Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Confus!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Confus! Empty
MessageSujet: Confus!   Confus! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 1:40

J’apprends a me servir de mon coticule. Mais un truc me chagrine...

Sur une restauration je fais mes biseaux a 1000 (jap artificielle) et je vérifie a la loupe x15

Puis a la 6000 (jap artificielle) avec boue, puis sans boue. Vérifie a la loupe.

A ce stade le fil est propre et droit mais parcouru de stries. Ça rase bien, mais ouch...

Je passe sur le coticule sans dilutions car après la 6000 sans boue je ne vois pas beaucoup de différence. Passes douces, et rince souvent la boue grise avec de l'eau claire.

A la loupe le fil commence a polir. Beaucoup moins de stries.

Je place une goutte de savon sur le coticule et continue a faire des passes très légères. Sous la loupe le tranchant est dépourvu de stries, mais pas miroir.

Et la est mon problème, si je passe ensuite a la pâte verte j'obtiens un fil tout parcouru de stries. Un coticule selon le forum tourne max dans les 8-10k et la pâte verte dans les 15k, et pourtant sous la loupe la pâte verte semble un pas en arrière...


Si après la pâte verte je passe au cuir, il doucit mais grade toutes ces stries. Par contre si je passe du coticule+savon au cuir le fil prend un certain poli bien propre, sans toutes les vilaines rayures.

Sur un semi wedge que je viens de finir c'est flagrant.

Un peut perplexe...


Dernière édition par Paul47 le Lun 21 Mar 2016 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Confus! Empty
MessageSujet: Re: Confus!   Confus! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 8:44

Tu te prends bien la tête..... Si ça rase doux c'est que c'est bon.

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Confus! Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Confus! Empty
MessageSujet: Re: Confus!   Confus! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 9:19

Bon comment dire scratch

Deja observer ta lame au microscope ou à la loupe c'est instructif point, mais ne te prend surtout pas la tête avec constamment :spamafot:

Passer de la 1000 à la 6000 c'est juste trop grand comme pas...... sourcils

Et personnellement je trouve que de passer de la coti à la pâte c'est trop grossier. Il manque au moins une pierre pour faire ça tip top.

Ensuite tu dis passer sur ton coti sans dillution........pourquoi  scratch c'est justement la dillution qui fait la progressivité et la douceur de l'affûtage sur pierre naturelle.

Utiliser un coti sans dillution c'est bien pour redonner un coup de boost à une lame.
Pas pour effectuer un affûtage en regle  Evil or Very Mad

Avec ton objectif d'obtenir un biseau poli ta progression des grains est trop grande 1000 - 6000 - 9000 - 15000  ninja

Le poli du biseau c'est du temps et les pierres adaptées, naturelles ou synthetique qu'importe. L'essentiel est d'avoir la quantité de pierres approriées pour faire évoluer ton grain en douceur.

J'affectionne les pierres naturelles car elles te permettent d'augmenter de grain progressivement.
Je dois passer de 1000 à 20000 sans aucun saut de grain (ou si peu)  What a Face
Bon j'ai mis un an à reunir ma combinaison de pierres mais ça valait le coup pouce

- 1000 synthetique dans les cas grave lol!
- Levant
- BBW
- Coti
- Trio gallois

Point de pâte, j'ai constaté que ça ne m'apportait rien de plus :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Confus! Empty
MessageSujet: Re: Confus!   Confus! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 9:35

Paul47 a écrit:
Et la est mon problème, si je passe ensuite a la pâte verte j'obtiens un fil tout parcouru de stries.

Tu as étalé ta pâte puma sur quelle surface ? Lisse, légèrement rugueuse, rugueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Confus! Empty
MessageSujet: Re: Confus!   Confus! Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 10:47

Sur du cuir collé sur une lamelle de bois, puis poncé fin et plat. C'est très légèrement enduit, le cuir n'est pas vert.

J'ai également essayé de la pâte verte dilué sur du MDF poncé très lisse, mais ça n'allait pas du tout, des rayures encore pires.

Sur du bois tendre c'est comme sur le cuir.

C'est pas de la puma: j'ai une bonne réserve de pâte verte que j'ai toujours utilisé sur mes outils. De chez Dicktum qu’elle venait cette dernière. C'est peut-être ça le problème... mais tout même, c'est une bonne pâte chez dicktum, c'est pour cela que je l'avais choisi!

Tiens, au dernier VG, il y avait une paddle dont la face "pâte" en mousse synthétique type styrofoam. Très tendre et élastique, ça m'as surpris, surtout qu'elle n'était pas forcement si moderne que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confus! Empty
MessageSujet: Re: Confus!   Confus! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: