Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nagura et trio Gallois.

Aller en bas 
+26
raskolnikov
Alunni
Geoffrey_C
snivi78
Quintusth
merlin78
jeremb59
Kinnor
Kiss Nicolas
charlie48horlogerie
vierge de fer
Choucas
Paul47
nca000
Philéas Fogg
SoupeChoux
Yo Wan
Oustoura
barbe-à-truc
huji
nicorinne
rem.44
Chignole
Thaeris
El Bretón Andaluz
H-P
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 15:28

Sans vouloir jouer les puristes, la bonne transcription n'est pas tenjyou mais tenjō. Nagura et trio Gallois. - Page 3 Aloy
Et la bonne prononciation est (grosso modo) "tèndjo" avec un o long, cliquez le triangle sur ce lien pour écouter la prononciation.

Vous pouvez maintenant enlever votre kimono. redface
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 15:47

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Index10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:26

+1 Choucas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:12

Tenjou - 天上:
Translation: Heaven or Sky. A mid-range Mikawa Nagura, also spelled Tenjyou.

Tenjou Suita - 天上巣板
A shallow strata or layer in the Hon-Kuchi Naori.

Tenjyou Tomae:
A stone strata located in the Ai-Ishi Naori.

Source Tomonagura.com

Vu de la ou je suis le monsieur a l'air d'en savoir beaucoup plus que moi.

A mon avis il n'y a pas de vrai traduction littérale des kanji, c'est toujours un mélange entre phonétique et interprétation.

Au final,on s'en fout un peu, si on se comprend entre nous, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 9:46

Tenjou, Tenjyou, Tenjyo ...

On trouve un peu toutes les "orthographes" , y compris chez les vendeurs japonnais d' ailleurs ... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:25

nca000 a écrit:
On trouve un peu toutes les "orthographes" , y compris chez les vendeurs japonnais d' ailleurs ... :spamafot:

Oui j'ai vu et je ne vous fait pas le reproche de ne pas savoir quelle transcription employer mais pour lire, transcrire, prononcer et comprendre le japonais correctement il y a des codes (ce n'est pas moi qui les ai établi).
On n'a pas la science infuse et je ne l'ai pas en japonais, j'aimerais bien mais c'est loin d'être le cas. Mais quand je vois des kanji, pour les apprendre correctement je fais des recherches.

Certains codes de transcription des kanji vers le français et vers l'anglais sont un peu différents.
Pour lire et prononcer les kanji que l'on ne connait pas, on peut trouver des petits caractères (au dessus des kanji) qui s'appellent furigana et ils sont écrits à l'aide du syllabaire hiragana. Ce syllabaire donne la bonne lecture quelle que soit la nationalité du lecteur.
Le problème est que le syllabaire hiragana est transcrit différemment en caractères romains chez les anglophones et chez les francophones parce qu'il est adapté à la phonétique de ces langues.

Le "o" long est transcrit "ou" chez les anglophones et "ō" chez les francophones mais sera prononcé de la même façon (normalement).

Nagura et trio Gallois. - Page 3 0m9bnV6

Donc un anglophone lisant les furigana てんじょう au dessus des kanji 天上 les prononcera "tendjo" (avec un "o" long) et un français fera pareil. Sauf qu'un anglophone va transcrire les furigana en écrivant "tenjou" mais un français les transcrira "tenjō".

"Tenjyou" semble être une transcription erronée vers l'anglais. Et si vous le prononcez "tenjillou" c'est un peu comme si on voyait ça:

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Nsv3p1K


Il n'y a pas beaucoup de ressources techniques sur internet concernant les Jnat. Le peu que l'on trouve a tendance à être pris pour référence.
Que ce que vous écriviez en français sur le Jnat devienne de futurs références, c'est tout le mal que je vous souhaite, d'autant que le message de H-P accompagné de photos est intéressant et plutôt rare.
Je corrigeais simplement la transcription pour plus de justesse. Mais la justesse ne fait pas toujours la pertinence, parce que si on fait des recherches avec la bonne transcription française on trouve que dalle, alors que des recherches avec une mauvaise transcription anglophone donne plus de résultats.

Après je ne vais pas vous empêcher de l'écrire tenjyou et le prononcer "tanjillou" ou "tènjillou". Mais il reste que 天上 se transcrit tenjō et se prononce "tèndjo" (avec un "o" long) chez nous. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 13:49

Merci pour ces explications !  jap

Mais le problème est effectivement là :

Choucas a écrit:
Mais la justesse ne fait pas toujours la pertinence, parce que si on fait des recherches avec la bonne transcription française on trouve que dalle, alors que des recherches avec une mauvaise transcription anglophone donne plus de résultats.

Ceux qui en chercheront ne les trouveront que sous leur appellations anglophone donc  ohwell
Tu fais cependant bien de donner la bonne version française ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
H-P

H-P


Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO
Date d'inscription : 11/05/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 14:39

Merci  Choucas de ces éclaircissements, j'aime bien ta façon d'expliquer .
J'ai encore appris un truc sur ce fil .
De plus, moi qui m'offusque parfois de voir le Français maltraité sur les forums, je m'en voudrais de manquer de respect à une autre Langue.(même si je suis loin du zero fautes)

Je me faisais la réflexion également, que ce fil de discussion est porteur de quantité d'informations pertinentes et c'est toujours un plaisir d’échanger avec des gens érudits et/ou expérimentés.

Je suis content que mon post ait pu susciter de l’intérêt.
Mais l'idée de départ était surtout d'observer ce qu'il se passait quand on mixait les civilisations lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 18:27

Ou as tu trouvé ta pierre H-P ? (un achat ?)
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 8:03

Et au rasage, ça a donné quoi? les images c'est super intéressant, mais c'est sur la peau du menton (et non du hamster) que le théorie doit faire ses preuves...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:24

Kinnor a écrit:
Ou as tu trouvé ta pierre  H-P ? (un achat ?)

Cadeau du vendeur à qui il a acheté son kamisori (cf: premier message).
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 15:46

Vu .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
snivi78




Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : maurepas - Yvelines - GEO
Date d'inscription : 09/04/2016

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 18:55

du coup un vendeur a conseiller pour les pierres en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey_C

Geoffrey_C


Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 11/02/2017

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 23:28

Super post !
Comment voir le fil d'aussi près ?
j'aimerais voir les miens afin d'améliorer mes affûtages.

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chaponneau-geoffrey-photographie.weebly.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 6:12

Je ne me souvenais plus de ce post.Merci "H-P"
"Geoffrey_C" Il y a de petites loupes sur "Ebay"appelés "microscope de poche"qui permettent de voir le fil.Mais attention au S.A.C si tu met le doigt sur ces pierres..... love
Petits exemple fait par "masterbear" sur une de mes lames

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja23

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja26

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja22

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja25

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja24

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Mes_ja27
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 18:17

Après ne prends pas non plus celle à moins de 5 € tu vois assez bien le fil mais de là à faire une capture /photo .. ce n'est pas évident.

j'ai celle-ci :

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Captur51


simple, petite, elle fait le job mais pas non plus l'extase.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey_C

Geoffrey_C


Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 11/02/2017

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 19:20

Merci à vous deux ! Smile

je vais regarder pour m'en acheter une.
concernant les finitions j'utilise le trio gallois comme beaucoup.
Je comparerais le résultat et si je vois une grosse différence je regarderais pour me procurer une pierre Japonaise.

Bonne journée ! jump

Revenir en haut Aller en bas
http://chaponneau-geoffrey-photographie.weebly.com/
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 15:08

Ce fil est très intéressant! Le monde des naguras est vraiment passionnant.. 2 tenjyou peuvent être complètement différentes, chaque nagura à son petit truc qu'il faut découvrir..

Par contre, les équivalences grit données par nca000 me semblent vraiment trompeuses.. Après, c'est peut-être moi qui me trompe..
Mais une botan, malgré l'agréable satiné qu'elle donne au fil d'une lame, est beaucoup plus corsée que 8-10K!
8-10K, c'est plutôt le grit d'une mejiro.. en fait, je sais pas si on peut vraiment donner des équivalences grit aux naguras.. comme en plus la boue s'affine..
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:07

Geoffrey_C a écrit:
...je regarderais pour me procurer une pierre Japonaise
C'est mettre le doigt dans un engrenage sans fin... Mais, bon, elles ont un rendu tellement doux...
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:11

Voici un peu de doc glané sur les nagura :
Nagura et trio Gallois. - Page 3 Sans_t10
Nagura et trio Gallois. - Page 3 Sans_t11
Nagura et trio Gallois. - Page 3 Sans_t12

Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 19:39

si ça peut aider j'ai leur contact :

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Captu135

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:51

Merci Kinnor mais il manque l'indicatif départemental! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:03

ah oui, que suis-je bête No


lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 21:26

Je remonte le sujet car je me pose plusieurs questions.

Etant débutant, et aux vues des photos de fils polis à la pierre (je parle des photos finales des séries de passages à la pierre), quel est l'intéret de faire des passes au cuir après ?


N'ayant pas de pierres, est ce nécessaire d'en faire l'acquisition ? mon rasoir ayant de l'age et ayant l'impression que la zone du nez est faiblarde.

Et enfin, en parcourant le forum, j ai vu que le trio Gallois est une bonne base de pierre, les liens cité ne fonctionnent plus et est ce possible de s'en procurer ?


J'espère ne pas trop poluer le file
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 21:44

Walter92 a écrit:
Je remonte le sujet car je me pose plusieurs questions.

Etant débutant, et aux vues des photos de fils polis à la pierre (je parle des photos finales des séries de passages à la pierre), quel est l'intéret de faire des passes au cuir après ?


N'ayant pas de pierres, est ce nécessaire d'en faire l'acquisition ? mon rasoir ayant de l'age et ayant l'impression que la zone du nez est faiblarde.

Et enfin, en parcourant le forum, j ai vu que le trio Gallois est une bonne base de pierre, les liens cité ne fonctionnent plus et est ce possible de s'en procurer ?


J'espère ne pas trop poluer le file
voila
https://www.ebay.co.uk/itm/WELSH-SLATE-TRI-SHARPENING-STONE-SET-of-3-HONES-RAZOR-HONE-sharpening-stone/183518622130?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nagura et trio Gallois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nagura et trio Gallois.   Nagura et trio Gallois. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagura et trio Gallois.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» trio gallois
» Trio gallois
» Le trio Gallois
» Surfaçage Trio Gallois
» Trio Gallois disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: