Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Traces oxydation sur TI

Aller en bas 
+7
Smo31
rem.44
pascal13692
Pierre-André
Choucas
Yo Wan
Louisb
11 participants
AuteurMessage
Louisb




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 9:09

Bonjour à tous,

J'ai débuté il y a quelques semaines le rasage au CC. Aujourd'hui, équipé d'un strop de Chewbacca et d'un TI Durandal 6/8, je me rase quotidiennement au CC avec grand plaisir, et le résultat est au rendez-vous.

J'ai cependant une difficulté : des petits points d'oxydation apparaissent sur mon CC. Pourtant, je le sèche et l'essuie minutieusement avec une microfibre (chiffon lunettes) immédiatement après chaque rasage, je le range dans son étui TI et le stocke à l'extérieur de ma salle de bains. Je ne l'huile plus après chaque rasage (ce que je faisais au début) compte tenu de mon utilisation quotidienne.

Voici les photos côté pile et face :

Traces oxydation sur TI Image110
Traces oxydation sur TI Image310


Je remarque aussi qu'en fin de rasage, des résidus de savon "collent" à la lame, en particulier près du fil, et elles sont assez difficiles à enlever (il faut pas mal que j'insiste avec ma microfibre), et j'ai peur à la longue d’abîmer la dorure Durandal.

Avez-vous des conseils pour le nettoyage de la lame, éviter l'apparition de ces traces d'oxydation (et une technique pour enlever celles qui sont déjà apparues) ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 9:39

Salut,

comme tu te rases dans une salle de bain, tu devrais y trouve un produit appelé "papier Q"

Utilises-en pour sécher et nettoyer la lame AVANT la microfibre : tu verras mieux quand c'est sec. Et n'oublie pas que des gouttes d'eau peuvent reste à l'intérieur de la châsse : endroit à ne pas oublier. Personnellement, je laisse le CC utilisé "ouvert" dans un endroit sec. Quand je rentre du boulot, je sais que je dois encore le passer au cuir, et ce n'est qu'après que je le range dans sa boîte, boîte qui ne va JAMAIS dans la salle de bain (le carton est hydrophile).
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 10:48

Louisb a écrit:
Je remarque aussi qu'en fin de rasage, des résidus de savon "collent" à la lame, en particulier près du fil, et elles sont assez difficiles à enlever

Je ne sais pas comment tu montes ta mousse, si tu insistes assez pour bien dissoudre tout le savon et comment et sa consistance mais je n'ai jamais de résidus de mousse sur mes lames.
Je ne passe jamais mes rasoirs sous l'eau, j'enlève juste la mousse en cours et en fin de rasage sur une éponge et ensuite je les sèche dans une serviette sèche et je les laisse entrouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:06


Si ta mousse tend à former un gros agrégat collant sur la lame et que le filet d'eau ne suffit pas à le rincer, ca vaut la peine de pincer le fil entre le pouce et l'index, et remonter du talon vers le nez à chaque fois que tu le passes sous l'eau. Ainsi, tu évites que le petit amas reste sur ton fil trop de temps.

Sinon, avoir ce genre de phénomène pourrait montrer que tes mousses ne sont pas assez humidifiées...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 11:24

La solution de Pierre André est bonne. Tu peux également essuyer ta lame sur un linge humide pour que les résidus ne collent pas autour du fil et bien sécher en fin de rasage.
Pour les traces existantes, Puma rose ou polish pour métaux avec un coton-tige, ça devrait s'effacer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Louisb




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 15:05

Merci à tous !

En fait j'utilise aussi (mais pas systématiquement c'est vrai) du PQ ou mouchoir papier pour faire un premier essuyage, mais du coup je vais systématiser et aussi passer à l'intérieur de la chasse.

Je rince sous l'eau et ma mousse est plutôt humide, ce ne sont ni des particules non dissolues de savon (je monte ma mousse assez longtemps dans un bol - MDC ou Mitchell's wool fat) mais plutôt, au long du rasage (je suis encore assez lent, il me faut 20-25 min pour 3 passes), un petit dépôt qui sèche de ci de là au-dessus du fil. La solution de Pierre-André me paraît aussi pleine de bon sens !

Mais je suis quand même étonné que ça s'oxyde aussi vite car je faisais déjà bien attention. D'autres possesseurs de TI ont-ils déjà eu ce type de désagrément ?

Question subsidiaire : j'imagine que j'évite à tout prix la dorure avec la Puma rose ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:55

Effectivement, c'est plus prudent.
Sinon, le polish auto, liquide, ça marche bien, au coton tige.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 16:59

moi j'utilise de la ouate imprégné très pratique Ouator

pour la finition c'est top. je l'utilise pour les chromes de mes pots d’échappement
Revenir en haut Aller en bas
Jessie 50

Jessie 50


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 03/04/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:39

Bonsoir à tous,
Mon TI qui n'a que 2 semaines a présenté une trace dès sa 3ème utilisation.pale
Pourtant je suis méticuleux au niveau du séchage, mais là, je crois que je me suis laissé tromper par mon pouce qui devait être un peu humide.
C'est bien une trace de doigt que l'on voit ci-dessous :
Traces oxydation sur TI 20171210

Connaîtriez-vous un moyen de faire disparaître une telle trace?
Quelqu'un a-t-il utilisé le "Miror" pour acier?
Merci pour vos avis. hello
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:51

Je pense que la pierre d'argent suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie 50

Jessie 50


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 03/04/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 22:03

Ça a en effet l'air d'être un produit miracle! Shocked
Tu crois que ça marcherait aussi là-dessus?
Traces oxydation sur TI Oxydat10
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 22:07

Oui, mais la dorure partirait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 18:05

Je serai d'avis d'utiliser une pâte à polir fine type Puma , les lames polies miroir de chez TI prennent facilement les petites rayures avec un abrasif trop grossier type Pierre d'argent. Ca va bien sûr enlever les traces d'oxydation , mais çà risque de laisser de fines rayures qu'il faudrait effacer avec une pate fine pour finir Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:21

Visiblement, tu as une sueur plutôt acide, qui oxyde rapidement l'acier.
Et sur des acier aussi fortement carbonés, ça peut aller très vite.
La preuve ... pale
Ca arrive, on n'y peut rien. :spamafot:
Sur les armes bronzées, c'est une plaie, également... No

Pense à bien te laver les mains au savon avant de manipuler tes lames.
Nettoie bien tes lames après utilisation : eau chaude, savon, pour enlever ces fameuses traces blanchâtres cra-cra , et séchage rigoureux (PQ, mouchoir papier, Sopalin ...), éventuellement un petit coup de sèche-cheveux .
Sinon, l'inox, c'est pas mal, aussi ... Clic !

Pour le polissage, comme Richpa : pâte Puma rose, et chiffon doux, genre chiffonette à lunette.
Et pour l'ultra finition, Dremel et disque en feutre neuf et PROPRE !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:41

Personnellement après mes passes sur le cuir je fais coulisser la lame entre le pouce et l'index dans une microfibre puis je ferme la lame en poussant doucement la lame dans la chasse avec la micro fibre ainsi je ne touche pas la lame, ensuite je vais la ranger en tenant le CC par la chasse. En fin d'année je me rase avec les CC non utilisés au cours de l'année et hier j'ai ressortie un vieux Sheffield après 11 mois de repos, en procédant ainsi et sans aucun graissage il n'avait aucune oxydation. Y'en a qui déconseille le PQ car c'est fait avec de la fibre de bois et ça peut rayer les lames polies miroir,je ne sais pas mais dans le doute je n'utilise que des chiffons microfibre qui sont très doux et absorbants.
Revenir en haut Aller en bas
Jessie 50

Jessie 50


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 03/04/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:47

Merci pour les recomm'! hello

C'est vrai que l'INOX, il faudra que j'y pense, car, même si on sort de ma salle de bain, la région que j'habite (la Manche) est sans doute la plus humide de France. Ici, pas de canicule, de la fraicheur et de l'arrosage (naturel) quasiment toute l'année!ohwell
Ça fait longtemps que je pense à m'acheter un déshumidificateur, surtout quand je vois que mon linge dans l'armoire a du mal à rester sec! Rolling Eyes
Par contre, qd je vois comment coupe mon opinel en acier noir, je me dis que sa dureté (par rapport à un INOX) doit y être tout de même pour quelque chose!
C'est sans doute totalement intuitif et peu argumenté, mais j'ai le sentiment que la relative "mollesse" d'un INOX le rendrait moins performant à l'attaque du poil.

S'agissant de la dremel, j'avais en effet hésité à en acheter une. Je crois que je vais me lancer... mais, parmi les avis négatifs, on déplore assez fréquemment la panne rapide du moteur (après quelques mois d'utilisation). Qu'en est-il de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 22:30

Pour te répondre sur le Dremel, j’en ai un qui a au moins 10 ans, certes il ne me sert pas tout les jours mais il tient le choc.

Pour la différence acier carbone/inox je pense que tu inverses l’inox est plus dur que l’acier carbone (à confirmer) scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 22:55

En principe oui l'inox est plus dur sur les CC mais c'est relatif car il ya des couteaux de cuisine de piètre qualité qu'il faut réaffûter très souvent car ils sont plutôt mous.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 9:46

En fait çà depens surtout de la proportion de nickel et de chrome contenu dans sa composition.
Elle est réduite dans les objets tranchants (alliage dur) et plus importante (donc alliage plus mou ) dans les objets tel couverts de table etc.
Les 5 ou 6 CC inox que je possède n'ont aucune différence de dureté visible avec ceux en acier .
Revenir en haut Aller en bas
Jessie 50

Jessie 50


Nombre de messages : 37
Age : 46
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 03/04/2016

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 12:40

Sans rentrer dans des considérations métallurgiques, j'ai dans mes lointains souvenirs d'étudiant que les aciers austénitiques (tels que les alliages Ni-Cr de type INOX) sont plus ductiles que les aciers ferritiques (de type Fer-carbone non alliés ou faiblement alliés).scratch
Après, je suppose que c'est le traitement thermique qu'ils subissent qui peut en effet les rendre plus ou moins durs...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:38

Les aciers inox sont aussi bons que les "carbone" classiques, quand ils sont bien traités, et utilisés à bon escient.
Quant à leur dureté, bah, ça dépend , c'est comme tout .
Un austéni-machin genre XC75 c'est du beurre fondu à coté d'un inox comme le ZDP-89, ou un S30V .

Bref, faut essayer, epicétou ! Twisted Evil

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Traces oxydation sur TI Empty
MessageSujet: Re: Traces oxydation sur TI   Traces oxydation sur TI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces oxydation sur TI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traces d'oxydation étrange
» Traces étranges sur dos de lame (oxydation, rouille ?)
» Enlever les légères traces d'oxydation : pierre d'éclat
» Traces sur mon CC
» Restauration de coupe-chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: