Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)

Aller en bas 
+17
El Bretón Andaluz
lohar
Ferdi
Thaeris
Sil
Fluminens
pierrot gourmand
babps
vierge de fer
Le Toine
Yo Wan
Oustoura
nca000
Pierre-André
charlie48horlogerie
Kiss Nicolas
Richpa
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 10:56

Un petit tour par cette rubrique de temps en temps .
Acheté à mon ami Pierrot Gourmand ce CC français en début de semaine ( çà fait 1 an que je le tanne pour qu'il me cède ce CC , il a fini par craqué .... clown )

Bref un CC prometteur (je m'en fiche de sa réelle valeur) .

C'est un 6/8  , chasse en corne noire , lame légèrement évidée (entre near wedge et 1/4 )

Hormis la rouille , grosse ombre au tableau ........................ il a été passé à la meule par un coutelier (et pas qu'un peu ) , voir photo..... je sais quel gachis  (Pierrot l'a eu tel quel) . Et en supprimant la rouille , çà se voit encore plus   Grrrrrrrrrr .

Bizarrement le dos n'a rien pris avec la meule ( c'est déjà çà de pris)  

Déchassage complet bien sûr .

Dont polissage complet de la lame jusqu'au brillant pour enlever au maximum les traces de rouille mais surtout ces traces de meules importantes.

Il a presque fallu refaire l'évidement de chaque coté à la Dremel et aux Micromesh , mais impossible de tout enlever .
La lame étant complètement brillante après ce traitement , esthétiquement et historiquement , elle ne pouvait pas rester aussi brillante .
J'ai donc procédé à un "demi" bronzage à froid , lustrer ensuite à l'huile pour refaire une patine à l'ancienne et aussi atténuer très fortement ces restes de traces de meule .

Au passage si Ferdi ou Charlie passe par là , j'aimerai assez connaitre l'origine et la datation de ce CC, en les remerciant par avance s'ils ont une petite idée.

Sur la soie: Marque et modèle déposés
Sur le dos: Trempe superieure garantie
Sur l'évidement en partie effacé par les traces de meule:  xxxxxx   fin de siècle
En dessous: rasoir sans rival

AVANT RESTAURATION:


Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A1

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A2

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A3

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A4


APRES RESTAURATION:


Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A5

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A6

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A7

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) A8


Bon maintenant il faut que je retourne pour finir l'affilage  hello


Dernière édition par Richpa le Mer 21 Juin 2017 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:04

Dommage les traces de meule ohwell

Mais ça reste un très beau rasoir, très bien rattrapé!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:06

Même meulé il est superbe, il mérite du scotch pour la préservation de son dos vierge !

Pagè parle de ce CC dans son ouvrage, il date de la toute fin du XIX, il me semble qu'on trouve également des "fin de siècle " sous la forme de frameback beaucoup moins désirable !

"au nombre des meilleures nous devons citer les deux marques suivantes : Rasoir électro-magnétique ; Le fin de siècle."


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mer 20 Avr 2016 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:12

finalement c'est une fabrication de Pagè lui-même !


Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) 499005PagfindesiclesansrivalCopier

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Fin_de10

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Fin_de11
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:24

Grand merci à toi Charlie pour la datation et la marque , en plus fabriqué pas très loin de chez moi.
Merci pour cette information très complète .

Je vais te faire également plaisir puisqu'une fois n'est pas coutume , j'ai utilisé un peu de scotch pour rattraper les dents à la 1000 et ne pas bouffer trop le bronzage .
Pas vraiment d'autre choix.
C'était inutile de le faire à main levée sans scotch à cause du bronzage , mais aussi , le biseau est quasi uniforme sur toute la longueur dès les 1er coups de pierre.
Wink


Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:29


Quelle merveille !!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:49

Belle idée le bronzage et superbe rattrapage . pouce

charlie48horlogerie a écrit:

il me semble qu'on trouve également des "fin de siècle " sous la forme de frameback beaucoup moins désirable !

Il existe une marque thiernoise "fin de siècle" (et non-pas Le fin du siècle) déposée par Prulhière et Germain en 1899, peut-être plus l' origine de ces framebacks ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 12:33

superbes. bave
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 13:39

Non c'est bien écrit "le fin de siècle"

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) 043_001

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) 043_002
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 14:57

Si je connais encore mes chiffres romains, c'est : "le fin du 19ème siècle"
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 15:04

exact ! sans doute une tentative de copie comme le disait NCA
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 15:10

J'ai aussi ce modèle, c'est une lame que j'apprécie beaucoup
Restauration superbe et respectueuse je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 15:42

Sympa de te voir poster une restauration Richpa, car à chaque fois je sais (on sait) que ça va envoyer du lourd, felicitation c'est gagné Wink comme d'hab


Restauration efficase et respecteuse en plus, bréf rien à dire l'ensemble est très harmonieux .

+1 Charlie : certains Framback avait cette mention "Le Fin XIXéme siècle".

Merci Richpa et bien joué
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
babps

babps


Nombre de messages : 190
Age : 63
Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO
Date d'inscription : 06/12/2015

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:13

Beau travail ))
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 12:51

Richpa a écrit:


Hormis la rouille , grosse ombre au tableau ........................ il a été passé à la meule par un coutelier (et pas qu'un peu ) , voir photo..... je sais quel gachis  (Pierrot l'a eu tel quel) . Et en supprimant la rouille , çà se voit encore plus   Grrrrrrrrrr .

 


lol lol   Merci de préciser !!! Wink

Comme d'habitude , je rends hommage à ton travail ... Peu sur ce forum en sont capables .

Maintenant je vous laisse, j 'ai un deuil douloureux à faire .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 12:55

Hum, c'est pas fini lol! lol!   Ta lame Rogers , c'est pour quand alors ???  Tu ne vas pas me faire attendre encore pendant 1 année.
En plus elle n'a pas de chasse , tu vas être obligé de me la vendre . Et puis tu n'as pas le temps clown clown


Citation :
Peu sur ce forum en sont capables .

Si si , il y a plein de talents cachés et modestes sur ce forum, moi j'en connais plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 13:28

Quel beau travail drunken comme tu le relèves, heureusement que le coutelier n'a pas attaqué le dos  Shocked
Citation :
J'ai donc procédé à un "demi" bronzage à froid , lustrer ensuite à l'huile pour refaire une patine à l'ancienne et aussi atténuer très fortement ces restes de traces de meule .
c'est très instructif tout ça  What a Face Bronzage à froid, tu utilises un produit en particulier? Nombre de fois où je n'ose pas forcer le polissage pour éviter l'effet miroir ou peau d'orange. Et concernant l'huile que tu utilises, c'est du genre Ballistrol?
En tout cas, l'effet est vraiment très bien, chapeau  jap
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 14:24

Une belle restau et belle lame de caractère, ( du reste de la brocante magique??)

avec les beaux jours qui arrivent le bronzage c'est swag boulet
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 14:32

Le produit de bronzage utilisé est dispo chez les armuriers (Gilles à Flers de l'Orne ou Recht en Alsace) c'est ce que j'utilisais quand je pratiquais le tir sportif.

Bref pour donner seulement un aspect ancien patiné , il faut imbibé un linge et essoré un peu ( genre vieux mouchoir ) en coton et étalé d'un seul geste sur la lame de la soie vers le nez .
Au départ c'est beaucoup trop foncé même avec cette méthode ( pas de trempage direct ) . Il faut laisser le produit agir une petite heure.
Ensuite avec de l'huile de machine à coudre ( la ballistol va aussi tres bien)  on met 1 goutte entre pouce et index et on passe sur la lame. On essuie à mesure le noir diluée par l'huile et l'on s'arrête quand on estime que la lame a retrouvé son aspect "vintage" .
Donc pour répondre à la question: oui on peut polisher miroir (au pire des cas) une lame vintage et lui redonner ensuite son aspect ancien (avec les rayures et défauts en moins ) .


Dernière édition par Richpa le Jeu 21 Avr 2016 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 14:33

Sil a écrit:
Une belle restau et belle lame de caractère, ( du reste de la brocante magique??)

avec les beaux jours qui arrivent le bronzage c'est swag boulet

Bah je sais que Pierrot l'as eu dans un lot , mais je ne sais pas ou ????
Il ya un bail que je n'ai pas fait de brocantes pour ma part Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 15:23

Je sais qu'il en avait eu un des deux en brocante avec moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 16:49

Effectivement il en a deux , l'autre est pas mal diminué au niveau du nez , par contre je ne sais pas s'il est passé aussi chez un coutellier .
Je crois que c'est celui que je lui ai acheté qu'il avait eu dans un lot en brocante .
Revenir en haut Aller en bas
babps

babps


Nombre de messages : 190
Age : 63
Localisation : Val d'oise - Taverny- GEO
Date d'inscription : 06/12/2015

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 21:45

Richpa a écrit:
Le produit de bronzage utilisé est dispo chez les armuriers (Gilles à Flers de l'Orne ou Recht en Alsace) c'est ce que j'utilisais quand je pratiquais le tir sportif.

Bref pour donner seulement un aspect ancien patiné , il faut imbibé un linge et essoré un peu ( genre vieux mouchoir ) en coton et étalé d'un seul geste sur la lame de la soie vers le nez .
Au départ c'est beaucoup trop foncé même avec cette méthode ( pas de trempage direct ) . Il faut laisser le produit agir une petite heure.
Ensuite avec de l'huile de machine à coudre ( la ballistol va aussi tres bien)  on met 1 goutte entre pouce et index et on passe sur la lame. On essuie à mesure le noir diluée par l'huile et l'on s'arrête quand on estime que la lame a retrouvé son aspect "vintage" .
Donc pour répondre à la question: oui on peut polisher miroir (au pire des cas) une lame vintage et lui redonner ensuite son aspect ancien (avec les rayures et défauts en moins ) .

Merci:D
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:13

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 23:27

Apparemment ce Pagé vient des puces d'ANGERS; je me souviens que Thaeris nous l'avait présenté dans son post sur le Marché du midi à Rouen.
Pour ce qui concerne les "Le Fin XIXéme siècle", il s'agit d'une marque, plus récente, de Jules Leresche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)   Restauration d'un Français inconnu  ( bronzage à froid) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Français inconnu ( bronzage à froid)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les casqués français de la restauration
» L'huile de bronzage et ses secrets...
» Le CC qui vient du froid...
» Mon Blas n'a pas froid aux yeux !
» Il fait froid alors!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: