Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Il faut vraiment un titre?

Aller en bas 
+12
linuxjca
Rital
pascal13692
Paul47
Yo Wan
Trognon
nca000
Aza
Lecerbere
smuirph
nicorinne
Maxence95
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 20:33

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maxence, j'ai 21 ans et j'ai décidé de me lancer dans ce monde du coupe chou. Après ça coule de source un peu, sinon je vois pas ce que je serais venu faire ici...

Mais le but c'est de se présenter, alors c'est parti!
Bon, je suis toulousain, et j'ai commencé à m'intéresser au coupe chou l'été dernier en en trouvant 3 dans un placard d'un oncle. Mais à cette période, je portais la barbe et il était pour moi impensable de la raser, alors j'avais testé ces fameux coupe chou pour me dessiner les contours de la barbe (une barbe pleine pour information, pas grand chose à raser quoi!). Première impression : "J'arrête pas de me tailler, comment tu veux que je me rase?" et là intervention de mon père qui me dit qu'il faut utiliser le cuir pour l'affiler, c'est tout ce qu'il savait, et ça coupait pas mieux. Mais curieux d'apprendre des nouveautés, je les ai ramenés chez moi et les ai finalement adoptés pour tracer les contours de ma barbe.

Et puis un matin du mois de février : "J'en ai marre de cette barbe on dirait un ours!" 20 minutes de tondeuse et de rasage multilame plus tard, plus de barbe, me voilà glabre... connerie

Et puis finalement je me suis habitué à ma tête sans barbe (juste une petite moustache) et ai découvert le monde du rasage traditionnel au DE (j'oublie pas le coupe chou mais j'ai peur de m'ouvrir la gorge en deux...) avec tout le cérémonial du montage de mousse et tout le tralala! Quel panard! respect

Et après deux mois de manipulations, me voilà fin prêt, j'ai passé l'aprèm à affiler le rasoir qui me plait le plus, un grelot 5/8, chasse en acrylique noire (fin on dirait de l'acrylique ou un truc du genre...) et demain matin, on va raser tout ça, il faut juste espérer que je m'ouvrirai pas la gorge en deux!

Bon voilà un peu pour ma présentation, en espérant ne pas vous avoir ennuyé! jap
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:21

Salut à toi et bienvenue

Il va te falloir lire certaines rubriques nottament celle dédiée aux debutants.

Il y a peu de chances pour que tes CC soient encore SR. Et s'il le sont, un affilage maladroit vont regler leur compte tinostar

En règle générale les vieux CC (à quelques exceptions près, et moyennant une certaine pratique du geste d'affilage) nécéssite un passage à la pierre.

J'espère pour toi que tu te trouves dans la situation où les 3 CC sont SR, il va te falloir bien regarder les videos d'affilage et prendre ton temps.

Et de plus le cuir que tu utilises doit bien entendu etre neuf ou à défaut en excellent etat. Pas d'approximation de ce cotê ci.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: : Re: Il faut vraiment un titre?    Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:22

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:23

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Aza

Aza


Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 31/03/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:28

Bonsoir Maxence.
Bienvenu sur le forum.

Belle trouvaille chez ton oncle, c'était de vieux coupe chou ? Avant de te lancer dans le vif du sujet, vérifie qu'ils soient encore en état.
L'Etat du fil notamment. présence de rouille, ou de "dents" qui pourraient entraîner des irritations ou des coupures.
C'est pas trop le principe du but.
D'ailleurs, tu peux poster des photos du matériel si tu veux.
Ça permettra au moins de se faire une petite idée de la chose.  Surprised
truc & astuce 2000 : Pour vérifier qu'un CC soit encore en état de raser, tu peux essayer de faire sauter quelques poils de bras à sec.

Après tu trouveras plein de tutos /vidéos qui t'aideront à affiler correctement tes rasoirs ainsi que les postures à adopter pour que ton premier rasage se passe dans les meilleurs conditions.
Sur ce, je te souhaite une bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://azahell.blogspot.fr/
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 8:34

Merci à tous pour l'accueil.

Bon, il s'avère que j'avais déjà pas mal feuilleté les forums, vidéos et tout ce qui s'en suit depuis lundi, et n'ayant vu vos messages que ce matin, il se trouve que je suis déjà rasé! Bon c'est agréable quand même, on se sent comme un cow boy! cowboy

Je suis actuellement chez mes parents, donc pour l'affutage et tout, je pense l'amener chez un coutelier à toulouse quand je rentrerais chez moi. Même si je n'ai pas vraiment ressenti de mauvaise sensation, je pense que la qualité et le confort du rasage peuvent s'améliorer encore avec un affutage et un affilage fait par un connaisseur Smile

Pour le bilan du rasage, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti, aucun point de sang flagrant, une petite irritation au menton (c'est pas facile le menton min diou!) mais rien de bien méchant! Plutôt content, on reteste demain je pense. Je vous mettrais des photos des deux CC aptes à marcher dans la journée (d'après moi du moins) car j'ai oublié de le préciser, mais il y en a un qui a une chasse cassée... Mad
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 9:31

affraid surtout pas de coutelier malheureux tu cours à la perte de tes 3CC.

Et ce n'est pas un vain mot, j'en ai fait l'amère expérience avec le CC de mon grand père à mes debuts No

Je n'ai pas eu la chance de connaître le 3C avant de m'atteler à ce mode de rasage et le gentil coutelier m'a définitivement rendu le CC HS Mad

Prend contact avec un membre, moi par exemple, ou si d'autres se proposent.

Nous nous sommes reapproprié des gestes tombés aux oubliettes, et ce pour le plus grand bonheur de nos lames.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 10:23

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Trognon

Trognon


Nombre de messages : 991
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/08/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:10

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 14:13

Oulah merci Nicorinne, après je pense pas que ça soit trois super coupe chou, voilà les photos de deux, le grelot m'a rasé ce matin, c'était plutôt pas désagréable mais je pense qu'il y a beaucoup mieux (je l'ai pas déjà dit?...)
Il faut vraiment un titre? Img_1210
Il faut vraiment un titre? Img_1211
Il faut vraiment un titre? Img_1212
Le fil du grelot a quand même l'air beaucoup mieux que l'autre, du moins, j'ai l'impression!  Very Happy

De toute façon, il faut que je me rachète un cuir, je pense un paddle car celui que j'ai est un peu fatigué, si il faut, un simple coup de pâte verte suffira, dites moi par rapport aux photos, vous devez avoir un meilleur oeil que moi. J'aime bien faire les choses moi-même, à tort parfois, mais j'ai du mal à déléguer! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 14:41

Salut à toi et bienvenue.
Comme le dit Nico, pas de "coutelier" pour refaire le fil de ton CC mais bien un gars qui sait parce qu'il utilise, un membre du CCC quoi.
Je rajouterai : pour le "un coup de pâte verte", c'est peut être nécessaire, mais à nouveau par un gars expérimenté, parce qu'entre les mains d'un débutant ça peut faire autant de dégâts que l'affilage à la lime à ongles.
Il est beau ton Grelot, c'est très bien pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:47

Alors comment dire scratch

Pourrais tu me dire en regardant une photo de voiture si le vehicule sur cette photo fonctionne bien ? Pas facile hein ninja

Pour le CC c'est pareil.

Tu as la deux bonnes lames un Grelot et un peyroux cognet vache

Le Grelot a un gros niac pres du talon, et l'autre la lame a l'air d'aller.

Pour rattraper le creux du grelot il va falloir en enlever autant sur toute la longueur du fil, soit un beau paquet. j'ai rencontrer pas mal de difficultées sur des grelots qui après avoir perdus de la matière se retrouvait curieusemen très difficilement affûtable.

Le tiens à l'air d'avoir copieusement goûté à la pâte kaola j'aime pas la pâte d'affillage lol!

Ensuite tu ne délègues rien, tu laisses faire le travail par des gens qui savent le faire ce n'est pas pareil. Tu délégues quand tu sais faire mais que tu n'as pas d'autres choix Wink

Sache qu'au debut affiller correctement est presque plus difficile que de se raser, je te laisse donc imaginer la complexité de l'affutage qui meme si ce n'est pas vraiment sorcier nécéssite un materiel specifique une experience certaine et une patience énorme.

On n'affute pas les CC comme on affute un opinel.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 16:30

Affûtage et affilage c'est de ces trucs, ou plus tu en apprends, moins tu en sais. Très prenant, mais tout autant frustrant comme disciplines!

Très chouettes tes ccs, parfaits pour débuter. Vaut mieux qu'une vielle main te les mette en état. Si tu veux apprendre a affûter, trouve toi une lame soufre douleur en VG, car des conneries on en fait quelques unes Embarassed

Idem kaola kaola kaola les pâtes d'affilage!
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 17:03

Olala, plus j'en apprends, plus c'est compliqué...

J'aimerais à terme tout de même m'occuper de mes futures acquisitions tout seul, peut être que ça serait pas mal si je trouvais quelqu'un pour me montrer et m'apprendre aux alentours de toulouse. Après c'est sur que c'est des rasoirs que j'aimerais éviter de bousiller donc à faire manipuler par un connaisseur! Mais j'avoue que le fait d'acheter une belle lame neuve, et puis la faire vivre de ses propres mains, l'affuter comme un grand, l'entretenir comme un grand, ça serait vraiment top!  drunken

C'est une bonne lame la Peroux Cognet? pardonnez mon ignorance mais je ne me suis que peu renseigné hormis sur les bases de l'entretien au cuir nu. Parce que je la trouve presque trop simple... confused

Une lame souffre douleur? Ca peut être une bonne idée oui!

Ca m'embêterais de raboter la lame du grelot de ce qu'il manque, j'aime bien le côté lame bien large... :spamafot: Quand je dis large, c'est par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 19:39

Salut Maxence et bienvenue sur le forum.

Comme les autres : surtout pas de coutelier, il va te ruiner les rasoirs.

Tu peux passer me voir si tu veux (60 km de Toulouse). Je suis en vacances pour les 2 semaines qui viennent alors j'ai du temps.
Je te montrerai comment entretenir et refaire tes fils puisque tu préfères faire toi-même.
Je peux te fournir un nouveau paddle au besoin c'est toi qui verras.

Il est de notoriété publique que les membres toulousains sont plus accueillants que tous les autres .blbl. (à part le Smuirph, mais lui, ça confine au sacerdoce ou à la folie douce (bisous frérot biggrin ))

Bref je t'accueillerai avec plaisir si ça te tente de venir jusqu'à moi.
Le reste en MP

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:08

C'est très gentil de proposer Pascal Smile

Je ne crois pas avoir accès aux MP, je n'ai pas l'ancienneté nécessaire si j'ai bien compris..

Je confirme qu'il est de coutume de dire que les toulousains font partie des plus accueillants, tout en nuançant mes propos, je ne voudrais pas m'attirer les foudres du forum! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:12

Pfff que dire des alsaciens alors What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rital

Rital


Nombre de messages : 487
Age : 57
Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO
Date d'inscription : 21/10/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:48

bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faim2pates.fr
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 8:47

bienvenue Maxence cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 9:00

Merci à tous pour cet accueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 10:19

Tu y vas doucement Maxence et tu verras que tu ne t'ouvriras pas la gorge Wink
Faut pas y aller comme un bourin, de la légèreté dans le passage de la lame sur la peau.
Ne faire qu'une passe dans le sens du poil (WTG) pour une première, afin de prendre confiance, peu à peu.
N'hésite pas à utiliser les deux mains, c'est plus simple qu'il n'y paraît et ça évite les contorsions bizarres Laughing
On y arrive tous après un certain temps, en analysant les erreurs.
Voici les vidéos de Rem.44 de ce site, c'est une bonne référence je pense Vidéos Rem.44

Bon apprentissage.

Amicalement,

Juan Carlos
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 11:08

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 14:50

nicorinne a écrit:
Pfff que dire des alsaciens alors What a Face

Ha moi je sais pas, j'ai pas de passeport, je n'ai jamais visité l'alsace Cool Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 14:56

Pascal13692 a écrit:
nicorinne a écrit:
Pfff que dire des alsaciens alors What a Face

Ha moi je sais pas, j'ai pas de passeport, je n'ai jamais visité l'alsace Cool Laughing

Moi j'aime bien, déjà été quelques fois, on y mange bien, les gens sont accueillants et le Pinot Gris sublime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 15:32

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Il faut vraiment un titre? Empty
MessageSujet: Re: Il faut vraiment un titre?   Il faut vraiment un titre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut vraiment un titre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... [ceci est un titre de présentation original, NDLR]
» Coucou(pe chou) tout le monde !
» Quintus... Le retour! (je n'avais pas de meilleur idée de titre, désolé)
» Demande à titre d'ami: Rester sur sujet
» Comment prétendre au titre du plus mauvais photographe du 3C...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: