Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Savon Le père lucien

Aller en bas 
+38
Tcharpé
Arnaud F
Quintus
Blason
MTLK77
jvallois
Alunni
MRed
next57
guigs
Spartacus
Alex66
Jiyaomu
Flomad
grain
Hads
Stiff
cheesegeek
barbe-à-truc
Reinhold
Nicosss
Yo Wan
Xeleven83
itto
Cabarfeidh
sambutler
Aza
fabricio
papa
Choucas
pascal13692
charlie48horlogerie
AQUA
Chewbacca
Misanthrope
PLDN
johstef49
jeremy44
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 19:00

Je rouvre le sujet. Après avoir vu un autre sujet du même type ou une vidéo du montage du père Lucien ( la mousse hein ) à été posté je donne mon ressenti.
J'ai donc pris l'habitude de le monter beaucoup plus longtemps. C'est nettement mieux, mon soucis maintenant c'est qu'il colle au blaireau et ne va pas bien sur la barbe. Je pense que c'est du au manque d'eau , sur la vidéo il est dit que ce savon est gourmant en haut et en temps et c'est vrai.
Il y a une net amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:19

LPL le savon du barbier testé  ce matin, suite à un échange avec Nicosss.

Première impression en ouvrant la boite, un peu comme le MDC l'original que j'ai testé y'a deux jours, ça sent bon mais j'accroche pas trop à l'odeur.

J'avais déjà vu pas mal de commentaires où, des membres se plaignaient de la difficulté à monter une mousse, du coup j'ai bien chargé mon blaireau et je l'ai travaillé assez longtemps dans mon scuttle.
Résultat une vrai chantilly. Par contre au niveau rasage la mousse sèche assez rapidement (comparée à d'autres savons que j'ai pu tester), j'ai pu quand même faire trois passes sans problèmes, faudra que je mette peut-être plus d'eau la prochaine fois.
Après niveau glisse et protection, c'est un bon savon mais j'ai préféré le MDC.

Bref c'est un bon savon, mais pas "le meilleur " comme dit plus haut lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 15:44

J'ai l'impression que LPL est capricieux, il est exigeant à l'apprivoisement. Mes propres tests ainsi que ceux de pierremarine montrent de meilleurs résultats avec les poils synthétiques et les touffes de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 15:48

Yo Wan a écrit:
J'ai l'impression que LPL est capricieux,  il est exigeant à  l'apprivoisement. Mes propres tests ainsi que ceux de pierremarine montrent de meilleurs résultats avec les poils synthétiques  et les touffes de petite taille.

J'ai plus qu'un seul blaireau, mon "blaireau de l'oncle Sam" en 24mm Silvertip

Apparement, j'ai lu que LPL est gourmand en eau, faudra que je retente.

Par contre j'ai remarqué que je fais de meilleures mousse depuis que j'ai mon scuttle, bon c'est peut-être moi qui m'améliore aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:42

Oui j'ai jamais eu de problème avec LPL, mais avant le troc avec Xeleven83 je n'utilisai que une touffe synthétique MUHLE, et il faut dire que sur les savons elle est top ! Même sur le savon Truefitt qui a des commentaires plus que mitigés, j’obtiens une belle mousse.
Maintenant que je retourne au vrai poile de blaireau, il faut que je me réhabitue au fait que ça boit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:50

Nicosss a écrit:
Oui j'ai jamais eu de problème avec LPL, mais avant le troc avec Xeleven83 je n'utilisai que une touffe synthétique MUHLE, et il faut dire que sur les savons elle est top ! Même sur le savon Truefitt qui a des commentaires plus que mitigés, j’obtiens une belle mousse.
Maintenant que je retourne au vrai poile de blaireau, il faut que je me réhabitue au fait que ça boit Laughing

La mousse est belle, mais j'ai eu un peu moins de tenue sur le visage que d'autres savons, mais largement de quoi faire 3 passes sans problèmes.
Et c'etait mon premier essai avec le LPL, au prochain test je mettrai un peu plus d'eau Very Happy

Du coup tu as eu le temps de tester le blaireau ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:52

Xeleven83 a écrit:
Du coup tu as eu le temps de tester le blaireau ?

Réponse en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:22

En me promenant sur le forum je découvre ce fil ; et voici mon avis très perso :

Qd j'ai démarré le DE - et dans la foulée le CC - j'avais opté pour le LPL because un pote de rando me l'avait vanté et que j'avais lu à son sujet d'excellentes appréciations ; et dans ma présentation j'ai dit que mon savon préféré était le LPL Cologne/Fougère dont la flagrance est fantastique. Mais bon.. Je n'avais pas bcp d'autres réf. pour faire une comparaison "objective", mis à part qqs merdes essayées au gré des rencontres en refuge..

Et puis récemment, lors d'un trek à ski dans mes Ecrins adorés, un copain m'a fait découvrir le Martin de Candre sans parfum.. Et là ce fut la révélation à tous points de vue Very Happy  : Blaireau chargé avec juste qqs tours dans le pot, mousse montée en un clin d'oeil et d'une onctuosité et d'une protection fabuleuses.. Et qui ne sèche pas rapidement.. Bref, toutes qualités qu'on ne retrouve pas toujours avec le LPL dont le dosage savon/eau est assez délicat.

Après commande passée j'en suis à mon 3ème rasage avec mon nouveau MDC ; et c'est toujours le même enchantement. J'ajoute que pour ce qui est de la question du prix, au vu de l'infime quantité de prise de MDC pour chaque rasage, il n'est pas du tout évident que le LPL soit plus économique..

Je ne dénigre nullement le LPL, mais je lui dis simplement adieu et bonne chance après qqs années de bons et loyaux services.. Pour souhaiter la bienvenue au MDC cheers

Bien à vous tous, Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:45

je me suis toujours demandé si LE PERE LUCIEN tenait aussi longtemps que le MDC,ce dernier étant plus sec,a contenance égale il devrait faire plus longtemps ?
du coup,LPL ne serait plus aussi économique?
quelqu'un aurait des info?
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:50

barbe-à-truc a écrit:
je me suis toujours demandé si LE PERE LUCIEN tenait aussi longtemps que le MDC,ce dernier étant plus sec,a contenance égale il devrait faire plus longtemps ?
du coup,LPL ne serait plus aussi économique?
quelqu'un aurait des info?

J'en suis convaincu maintenant. Absolument.
Lis mon post ci-dessus..
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 10:52

j'ai lu mais d'autre ressenti seraient intéressant et ma question concerne plus le séchage Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:12

Curieusement je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis du wookie alors que nous avons le Mitchell en commun.

Pour autant, les reproches fait au LPL ne sont pas injustifiés la mousse est parfois technique (et de temps en temps je la loupe*) et il sèche aussi vite (bien que curieusement je trouve qu'il monte dans le scuttle à retardement). Maintenant contre toute attente je m'y suis habitué et j'aime beaucoup son parfum (pour la rose) et sa neutralité (pour le savon du barbier).

Il est surement moins "facile" que le Martin de Candre mais je me suis habitué à son "indocilité" et je ne lui trouve pas un défaut qu'y m'horripile chez MDC (pourtant je consomme leurs savons) un côté collant (sur le visage et sur la lame), défaut que je semble être le seul à éprouver. ;-)


* j'ai bien amélioré le rendement en le changeant de contenant et en le "mouillant" un peu avant le rasage
Revenir en haut Aller en bas
Stiff

Stiff


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : 1 place Georges Frêche Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2015

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:15

Je suis un peu dans la même situation que @Reinhold, j'ai commencé le CC et le blaireautage son avoir vraiment de points de comparaisons. J'avais lu de bon retour sur LPL donc je me suis tourné vers ce savon.

Il a fait le job jusque là mais c'est vrai qu'il est dur à apprivoiser, je rate encore régulièrement ma mousse et elle a tendance à sécher sur le visage. A la décharge du LPL, je suis loin d'être un expert en montage de mousse.

Depuis la semaine dernière je suis en possession d'un MDC sans parfum (encore une fois, merci les apérateliers pour le SAC.... Smile ).
Les premiers retours que je peux faire c'est qu'on a vraiment pas besoin de charger le blaireau pour obtenir une quantité de mousse suffisante et qu'il me semble compliqué de rater une mousse.

Pour ce qui est du côté économique, j'ai acheté un pot de 100g pour 15€ en octobre 2015 et je me suis rasé avec 3 fois par semaine jusqu'en mars 2016 ou j'ai acheté un savon Karité et j'ai alterné une semaine sur 2.
Je commence à voir le fond du pot, je vous laisse faire les calculs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:21

Je confirme ce que j'ai dit plus haut pour le LPL, c'est un bon savon mais sans plus.... Mousse difficile à maîtriser et sèche relativement rapidement.

Je classe beaucoup d'autres savons largement devant, même le modeste Proraso est meilleur (rapport qualité/prix).
Revenir en haut Aller en bas
AQUA

AQUA


Nombre de messages : 70
Age : 59
Localisation : SAVERNE
Date d'inscription : 05/01/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:25

Xeleven83 a écrit:
Je confirme ce que j'ai dit plus haut pour le LPL, c'est un bon savon mais sans plus.... Mousse difficile à maîtriser et sèche relativement rapidement.

Je classe beaucoup d'autres savons largement devant, même le modeste Proraso est meilleur (rapport qualité/prix).

vous me faites bien rire
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:32

AQUA a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Je confirme ce que j'ai dit plus haut pour le LPL, c'est un bon savon mais sans plus.... Mousse difficile à maîtriser et sèche relativement rapidement.

Je classe beaucoup d'autres savons largement devant, même le modeste Proraso est meilleur (rapport qualité/prix).

vous me faites bien rire

Je vois pas spécialement ce qu'il y a de marrant... j'ai simplement dit que le LPL est bon mais sans plus, j'en rachèterais surement pas
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 20:54

Entièrement d accord avec toi xeleven.c est celui que j utilise le moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 5:00

AQUA a écrit:
Xeleven83 a écrit:
Je confirme ce que j'ai dit plus haut pour le LPL, c'est un bon savon mais sans plus.... Mousse difficile à maîtriser et sèche relativement rapidement.

Je classe beaucoup d'autres savons largement devant, même le modeste Proraso est meilleur (rapport qualité/prix).

vous me faites bien rire

Un peu léger comme remarque, non? Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 13:28

Bonjour à tous,

Dans mon post du 22/03 j'avais dit avoir délaissé le savon LPL pour le MDC sans parfum.

Les premiers jours c'était tellement euphorisant que je n'avais pas trop fait gaffe à des picotements inhabituels après le rasage.. et puis ce furent des irritations et des rougeurs très prononcées dont j'avais attribué la cause à une forte réverbération du soleil de printemps sur la neige des Ecrins.
J'avais donc arrêté de me raser et pris une crème solaire plus forte, et les irritations avaient disparu.

De retour dans les Cévennes j'ai repris le rasage avec le MDC, et là les irritations ont repris aussitôt et de plus belle.
Je sais donc maintenant que je suis allergique aux qqs huiles essentielles de ce savon.

Bon.. Je sais être allergique à bcp d'HE et de parfums de synthèse, mais je ne pensais pas qu'avec un savon estampillé sans parfum cela puisse être possible..
Et pourtant force est de remarquer que le dit MDC sans parfum.. est quand même parfumé, ce qui est pour le moins illogique.

Après des recherches sur la toile j'ai constaté que je ne suis pas le seul à avoir des allergies avec les savons MDC, qu'ils soient parfumés ou non. Le résumé des commentaires lus est que MDC y va plus qu'un peu fort avec les HE.
Dommage, donc, et adieu au super MDC, et re-bonjour au LPL qui demande plus d'attention pour une bonne mousse mais qui est aussi un excellent savon.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 13:37

Pour rentrer un peu dans tes frais, tu pourras proposer ton MDC en PA dès que tu auras droit d'en poster, soit le 17 septembre. A moins qu'un modo te donne la permission exceptionnelle de le faire dès à présent ...
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 14:42

Concernant le MdC sans parfum, il présente effectivement un très très léger parfum. Je pense que ça pourrait plutôt être dû à son stockage, aux côtés d'autres savons parfumés. C'est un peu ce qui se passe pour la motte de beurre qui prend les odeurs de ce que renferme votre frigo clown  Donc a priori, pas d'huile essentielle dedans (je ne pense pas que cette maison "triche" là-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:02

Hads a écrit:
Concernant le MdC sans parfum, il présente effectivement un très très léger parfum. Je pense que ça pourrait plutôt être dû à son stockage, aux côtés d'autres savons parfumés. C'est un peu ce qui se passe pour la motte de beurre qui prend les odeurs de ce que renferme votre frigo clown  Donc a priori, pas d'huile essentielle dedans (je ne pense pas que cette maison "triche" là-dessus).

Je ne me serais jamais permis d'accuser MDC de tricherie !
Mais comme tu dis, le MDC sans parfum.. est qd même parfumé ; et ça ne peut être qu'avec au moins une HE, la dite maison ne se permettant pas d'utiliser des parfums de synthèse..
Et comme dans les allergies peu importe la quantité puisque c'est la seule présence de la molécule active qui compte, ça a fait boum pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:16

Yo Wan a écrit:
Pour rentrer un peu dans tes frais, tu pourras proposer ton MDC en PA dès que tu auras droit d'en poster, soit le 17 septembre. A moins qu'un modo te donne la permission exceptionnelle de le faire dès à présent ...

Merci à toi, Yo Wan,
Ne t'inquiète pas : le grand fiston (que j'ai initié au CC) ne manque jamais de me piquer des trucs qd il passe me voir à l'occasion ; et lors de son prochain passage la boite de MDC changera rapidement de main.. Comme certainement aussi une corde de rappel de 60 m, et qqs autres "babioles".. Mais il a au moins la delicatesse de me le demander "gentiment" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:23

Il y a un truc qu'il ne peut pas te piquer : ta réserve d'after-shave Neiges éternelles des Ecrins !
vache
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:33

Yo Wan a écrit:
Il y a un truc qu'il ne peut pas te piquer : ta réserve d'after-shave Neiges éternelles des Ecrins !
vache

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Le père lucien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savon Le père lucien   Savon Le père lucien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Le père lucien
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur le savon du barbier du pere lucien
» Savon du Père Lucien Intense
» recherche testeurs pour le savon du barbier le pere Lucien
» Le pere Lucien
» [Vidéo] Monter une mousse avec un savon Le Père Lucien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: