Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Restauration de cebo0o - Acte I & II

Aller en bas 
+10
Oustoura
Tcharpé
Maxence95
pascal13692
Paul47
C.Gable
Fluminens
Manu0010_0
Le Toine
cebo0o
14 participants
AuteurMessage
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:21

Restauration est peut être un bien grand mot pour ce rasoir, disons qu'il s'agit d'un gros nettoyage.

Je me lance dans l'apprentissage de plusieurs techniques et mon cobaye pour l'occasion est un Solingen - Tückmar (je ne connaissais pas ce fabricant) modèle Mangold. Lame évidée, chasses en vrai plastique.  Very Happy  Si je me rate un peu, je ne m'en mordrai pas les doigts.

Ce projet me permet de m'essayer à plusieurs techniques :

  • Nettoyage
  • Déchassage
  • Polissage
  • Rattrapage d'une dent
  • Rivetage

Premier constat, c'est bien de faire des photos "Avant", ce que je n'ai pas fait. Voici donc un aperçu issu de photos du vendeur.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image13

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image14

Après un premier nettoyage à huile de coude et Bellasol, la lame est un peu plus présentable. Des dents sur le fil apparaissent sous les couches d'oxydation.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image16

Il y a une grosse oxydation au niveau du pivot. Il va falloir retirer les chasses pour nettoyer. Après lecture attentive du tutoriel de Chewbacca, c'est relativement facile. Un bon nettoyage et polissage de la lame est alors possible.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image17

Lame et chasses nettoyés, il faut remonter l'ensemble… aïe. Premier essai de rivetage peu concluant. C'est plus difficile qu'il n'y paraît sur les vidéos. Ma principale difficulté est de trouver la bonne quantité de matière à laisser dépasser.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image18

Pas grave ! C'est en ratant qu'on devient forgeron. On recommence et je parviens à un résultat qui, s'il est loin d'être parfait, est tout de même satisfaisant.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image19

L'ensemble remonté, il faut éliminer ces vilaines dents. Je me suis lancé sur la 1000. J'ai une 240 que j'ai hésité à utiliser pour réduire la dent, mais je n'ai pas osé. Il m'a bien fallu 1h pour effacer la plus grosse dent et retrouver un fil bien droit.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image20

J'ai fait un enchaînement 1000 > 3000 > coticule > 8000 pour l'affutage (je n'ai pas plus fin que la 8000), puis pâte verte > cuir nu pour l'affilage. Voilà, il est prêt pour un premier essai.

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image21

Je ne pense pas que la boîte dans laquelle il m'a été vendu soit d'origine, mais je la trouve bien jolie. Après deux rasages réalisés avec lui, je ne sais pas s'il y a un manque d'objectivité lié au temps passé dessus, mais je le trouve très efficace et doux.

Cette première tentative m'a permis de démystifier le sujet de la restauration. Il y a encore du chemin à parcourir ! Prochaine grosse etape pour moi : la création de chasses.

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques constructives pour me permettre de faire mieux la prochaine fois. vache


Dernière édition par cebo0o le Sam 9 Juil - 23:15, édité 4 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1214
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:22

Chapeau mec, ta démarche semble super posée et réfléchie, et ça paye.
Rien à dire, bien joué.

'' Ma principale difficulté est de trouver la bonne quantité de matière à laisser dépasser''
Oui c'est vraiment dur à jauger la première fois, aha.

Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 8 Mai - 23:02

Merci Antoine pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 6:01

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 7:02

C'est du beau travail, chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:41

Respect et chapeau, belle première fois.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:04

Bravo, superbe travail!

couper la bonne longueur des rivets est pas facile. Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé la bonne longueur...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 19:37

Paul47 a écrit:
Bravo, superbe travail!

couper la bonne longueur des rivets est pas facile. Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé la bonne longueur...

Tu prends une petite plaque en métal ou alu (0,5 mm) dans laquelle tu perces un trou un peu plus large qu'une tige de rivet.
Quand tu as maté un côté du mets en place ton rivet qui va dépasser de l'autre côté. Tu insères ta plaquette alu et tu coupe ce qui dépasse. Il doit rester juste ce qu'il faut pour mettre la rondelle et mater !

Et voilà cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 20:17

0.5mm GENIAL!!!

Je viens de récupérer des centaines de lamelles de laiton écrouies utilisés en imprimerie que je pensais utiliser pour des rondelles, et si la plus part font 0.35 je crois que certaines font 0.5mm.

Merci mile Pascal cheers
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 23:35

Merci à tous, merci Pascal,

En cherchant des réponses à mes questions, j'ai effectivement trouvé une vidéo (en bijouterie fantaisie) qui montre l'utilisation d'un sorte de rondelle telle que tu la décris pour cet usage.

Je vais essayer sur le prochain rivet.
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 9 Mai - 23:43

Voici une capture de la vidéo en question. C'est bien 0,5mm ! cheers

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image22
Revenir en haut Aller en bas
Maxence95

Maxence95


Nombre de messages : 71
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/04/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeMar 10 Mai - 12:00

Sacré boulot, le fini est vraiment propre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:33

Beau travail.
Pour une première, c'est une réussite totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeJeu 12 Mai - 0:10

bien réussi. jap
Revenir en haut Aller en bas
polgo16




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 06/06/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:59

beau travail et merci je me permet de mettre le lien de ton post afin de "presenter" mon nouveau cc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:18

Good job ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Restauration de cebo0o - Acte II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeSam 9 Juil - 23:11

Aujourd'hui, je profite du calme de l'après midi pour terminer deux chantiers en cours depuis pas mal de temps. Installation de l'atelier à l'ombre, sous le chant des cigales.

D'abord un Frameback "Le fin XIXème siècle" équipé d'une lame Leresche. C'est mon premier Frameback ! Very Happy

Je n'ai pas de photo "Avant" seulement un détail de la soie :

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image12

Pas mal de corrosion, et surtout une sorte de plaquage qui s'écaille. Déchassage, nettoyages de la lame, ponçage des chasses, réparation de l'espaceur (os, fendu) et remontage.

Et le voici terminé :

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image14

Ensuite un C.V. Heljestrand MK31.

Avant :

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image15

La lame est bien corrodée et le chassés jaunies. La corrosion est étrange. Assez profonde. Je ne l'ai pas complètement éliminée pour ne pas retirer trop de matière. Il reste un sorte de peau d'orange.
Démontage complet. Nettoyage de la lame et ponçages des chasses.

Pendant :

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image16

Terminé :

Restauration de cebo0o - Acte I & II Image17

Passage aux pierres 1000 -> 3000 -> coticule -> 8000.
Pâte verte et cuir devant l'ascension du col de Val Louron-Azet.

Yapuka demain matin  rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 10 Juil - 6:04

Chapeau l'artiste! Continu comme ça! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 10 Juil - 9:38

Oui bon travail!

Je me permet une réflexion quant aux pierres que tu utilises. Le "gouffre" entre ta 3000 et ton coticule est un peu grand, tu perdras moins de temps et obtiendras un meilleur résultat en y glissant une pierre intermédiaire ;-)

Et un coticule fait le travail d'une 8000 en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeDim 10 Juil - 13:48

Merci, je vais donc essayer de trouver quelque chose dans les 5000 alors, et peut-être 10000 et plus pour pousser plus loin.

Les essais de ce matin sont concluants ! Rasage efficace et agréable. Ça fait plaisir de remettre des lames délaissées et émoussées en ordre de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Belle restauration !!!   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:01

Beau travail !!!!! Shocked Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:23

ça promet, le 10k du trio gallois essayes.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitimeLun 15 Aoû - 23:08

Merci messieurs !

Kinnor a écrit:
le 10k du trio gallois essayes.
pouce

Je suis en train de jeter un (tout petit  Very Happy) coup d'œil, sans avoir tranché pour l'instant, sur :

  • le trio gallois,
  • la zulu grey,
  • la seven heaven.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de cebo0o - Acte I & II Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cebo0o - Acte I & II   Restauration de cebo0o - Acte I & II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de cebo0o - Acte I & II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Frustration
» Restauration des 6/8
» De la motivation...au passage à l'acte.
» Resto traditionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: