Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mes débuts avec un CC

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
Fluminens
Aza
f3fontaine
8 participants
AuteurMessage
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:12

Avant de vous décrire mes premières expériences dans le maniement du coupe chou, je tenais à vous remercier. Merci à ce forum car on y trouve toute les réponses aux questions que l'on se pose et même à celles que l'on ne se pose pas (et pourtant on devrait). Merci aux artisans passionnés, merci à ceux qui prennent le temps répondre de façon constructive aux questions des débutants, et merci aussi à ceux qui rédigent les tutos de façon clair.

Après 8 mois de rasages à la shavette et au DE, je décide de sauter le pas. Je me procure 2 CC (un SR sur les petites annonces et un autre sur eBay pour faire mes premières expériences), et un ensemble de cuir auprès de Chewbacca  love .

*Premier rasage: J'utilise le CC des PA: un Grelot évidé. Le résultat n'est pas top: ça accroche beaucoup!! tinostar  tinostar  J'essaye différents angles d'attaques mais rien à faire. Impossible de faire plus que les joues avec et je doit finir le rasage au DE. Mad

Avant d'attaquer le deuxième rasage, je décide de mettre de coté le Grelot des PA et de remettre en état de fonctionner le CC d'eBay (un Grelot évidé aussi mais acheté pour faire des expérimentations).
Je le passe à la pierre pour refaire le fil du rasoir. Ensuite 300 passes sur la raquette avec de la pate verte. Pour finir avec environ 300 passes sur la raquettes du coté cuir nu.

* Deuxième rasage: Avant le rasage je passe la lame sur le strop (50 passes seulement), monte ma mousse et l'étale sur le visage. Et la ça rase, VICTOIRE!! cheers  cheers  La glisse n'est pas parfaite (j'ai mis un peu trop d'eau dans ma mousse et je pense que la lame demande un peu plus de cuir). Pour ne pas m'irriter la peau, la deuxième passe à été faite au DE.

Le principale est là: le CC ça rase cheers , il faut savoir persévérer. Quel plaisir de se raser avec un bel objet! drunken
Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre que ma barbe repousse avant de réessayer après une longue séance de stroping.


Dernière édition par f3fontaine le Mar 24 Mai 2016 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aza

Aza


Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 31/03/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 10:18

Félicitation pour tes débuts.
Content que ça se soit bien passé pour toi.
En ce qui concerne l'accroche malgré le rasoir SR des PA.
Le soucis peut éventuellement venir de l'angle d'attaque. Essaye de le fermer un peu plus et ça devrait mieux se passer.
Dans l'attente de tes prochaines impressions, je te souhaite une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://azahell.blogspot.fr/
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 21:58

Ce soir, je me suis rasé avec le Grelot d'ebay et avec plus de cuir c'est quand même plus agréable. Ce n'est toujours pas parfait mais le rasage est plus confortable.

Je vais essayer de nouveau le CC des PA la prochaine fois mais avec une longue séance de cuir avant. Et comme tu me le conseilles Aza, je vais persévérer avec les variations des angles de coupes et voir ce que ça donne. Comme ça je met toutes les chances de mon côté


Dernière édition par f3fontaine le Jeu 2 Juin 2016 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aza

Aza


Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 31/03/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:01

Je croise les poils pour toi.
Mais je ne me fais pas de soucis, tu vas t'en tirer comme il faut. Et de mieux en mieux au fil des rasages.
Revenir en haut Aller en bas
http://azahell.blogspot.fr/
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 7:11

C'est bon, mes deux rasoirs rasent parfaitement. Mon problème venait principalement de la qualité de ma mousse. Par contre j'ai encore du boulot sur la technique de rasage au niveau du menton et sous la lèvre inférieure. Pour le moment le DE fini le travail si je ne veux pas avoir une gueule complètement massacrée au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 7:30

f3fontaine a écrit:
si je ne veux pas avoir une gueule complètement massacrée au travail.
Pour cette raison, j'en ai pris au moins pour 10 ans au boulot lol
Tu as raison de terminer au DE, menton et moustache sont les zones les plus difficiles à maitriser, cela va venir mais il faut laisser faire le temps.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 15:29

Sans vouloir critiquer personne tout le monde écrit que le CC qu'il vend est shave-ready mais il faudrait se mettre d'accord sur l'interprétation de cette expression qui peut être utilisé abusivement.
Personnellement je n'ai jamais rien mis en vente dans les PA mais quand je vois le temps que je passe pour la mise au point d'un rasoir que je restaure si je devais facturer au tarif syndical d'une femme de ménage les heures que j'y ai passées le prix serait déjà supérieur au prix de vente de certaines annonces. Donc il ne faut pas demander non plus la lune en ce qui concerne le shave-ready.
Quand je prépare un CC après avoir terminé le coticule où on pourrait considérer que le CC est prêt je fais 300 passes sur chaque pierre du trio gallois, 300 passes sur cuir enduit d'oxyde de chrome et autant sur la rouge à l'oxyde de fer et je termine par 500 passes sur cuir nu. À ce stade le CC est non seulement shave-ready mais shave-doux dès le premier rasage. Comme ça fait en tout 2.000 passes je fais ça sur plusieurs jours pour ne pas me lasser ce qui n’est jamais bon quand on bricole et peut conduire à de mauvais gestes.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 17:39

Citation :
Sans vouloir critiquer personne tout le monde écrit que le CC qu'il vend est shave-ready mais il faudrait se mettre d'accord sur l'interprétation de cette expression qui peut être utilisé abusivement.
Personnellement je n'ai jamais rien mis en vente dans les PA mais quand je vois le temps que je passe pour la mise au point d'un rasoir que je restaure si je devais facturer au tarif syndical d'une femme de ménage les heures que j'y ai passées le prix serait déjà supérieur au prix de vente de certaines annonces. Donc il ne faut pas demander non plus la lune en ce qui concerne le shave-ready.
Quand je prépare un CC après avoir terminé le coticule où on pourrait considérer que le CC est prêt je fais 300 passes sur chaque pierre du trio gallois, 300 passes sur cuir enduit d'oxyde de chrome et autant sur la rouge à l'oxyde de fer et je termine par 500 passes sur cuir nu. À ce stade le CC est non seulement shave-ready mais shave-doux dès le premier rasage. Comme ça fait en tout 2.000 passes je fais ça sur plusieurs jours pour ne pas me lasser ce qui n’est jamais bon quand on bricole et peut conduire à de mauvais gestes.

Il y en a qui arrivent à préparer un rasoir très rapidement. Il me semble que Thaeris arrivait à prévoir le passage à la pierre de 10 - 12 rasoirs sans problèmes.
Après, en ce qui me concerne j'en suis très très loin. Je passe 2h30 de la 4000 à la 16000 et j'allonge de 1000 passes au cuir pour avoir du shave doux pour moi donc en tout je dois bien passer 3h30 réparti sur plusieurs jours ( pour deux rasoirs cela dit ).
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:32

El Bretón Andaluz a écrit:
Sans vouloir critiquer personne tout le monde écrit  que le CC qu'il vend est shave-ready mais il faudrait se mettre d'accord sur l'interprétation de cette expression qui peut être utilisé abusivement.

Tous les vendeurs "abonnés" des PA ne poussent peut être pas leur process aussi loin que le tien mais les CC vendus sont très certainement parfaitement prêts au rasage. Personnellement je vais jusqu'au trio gallois mais je passe ensuite au cuir nu. Je n'utilise pas de pâte à polir. Après 500 passes au strop mes CC sont prêts, même si effectivement je sais qu'ils vont arriver au top douceur après une dizaine d'affilages. Ce que je signale à l'acquéreur (souvent débutant) et qui lui permet de pouvoir valider (ou pas ...) sa technique d'affilage.
Concernant la définition du prix de vente je te comprends ... Vu le temps passé sur chaque CC, il conviendrait de facturer un max mais ce serait alors sans compter la passion avec laquelle nous effectuons ce "travail". Toujours personnellement, mes prix de vente tiennent compte de la valeur moyenne "argus" du CC, à laquelle j'ajoute un "forfait" consommables + amortissement outillage. Si j'ai "bien acheté" le CC, mon tableau d'amortissement est content mais parfois il m'arrive de vendre un CC à peine 2,00 € de plus que ce que je l'ai payé. Je gagnerai peut-être un jour de l'argent quand la totalité de mon matériel aura été amorti mais je pense que ce n'est pas pour demain et de toute façon ce n'est absolument pas le but recherché. Si ça me paie le savon c'est déjà super Wink ...
Pour en revenir au sujet de départ de ton intervention, je pense que les débutants manquent cruellement de repère en terme de "shave-readisme" (ou shave-readytude comme dirait Ségo ...) pour pouvoir apprécier le niveau du CC qu'ils viennent de recevoir. Si le rasage est pénible, il est tentant d'incriminer l'efficacité du CC mais en cherchant bien, le problème se situe presque à tous les coups dans les techniques mises en œuvre. Dans le cas de notre ami f3fontaine la mousse était la coupable :spamafot: .
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:47

Cela dépend El Breton, personnellement, les PA, je ne vois pas ça comme un truc pour faire des sous sinon comme tu le soulignes, autant aller faire des heures de ménages le soir, cela sera plus rentable.
Si je parle de mon cas personnel et je pense que la majorité des ventes dans les PA se font avec cet état d'esprit, préparer un rasoir, le nettoyer, l'affûter, je le fais avant tout parce que j'aime ça et non pas dans une logique temps/rentabilité. Je ne suis pas collectionneur, j'ai déjà trop de lames, soit à peu près 25 dans ma rotation. J'ai fait l'acquisition de pierre, encore un autre chapitre qui me plait, comme beaucoup. A moins de faire une compositon art-déco de rasoirs SR dans mon salon, un moment, les lames que je prépare, je dois bien les liquider. Il me faut plusieurs heures pour préparer une lame et je le fais toujours en plusieurs fois, pour la raison que tu évoques, la lassitude. Je trouve donc que le deal est plutôt pas mal, je fais quelque chose qui me plait et l'acquéreur peut acheter un bon rasoir préparé à un prix tout à fait correct. C'est assez dans l'esprit du forum et le jour ou j'en aurais assez, je passerai la main. Et une fois de plus, je pense que la bonne majorité des ventes se font dans cet état d'esprit. De même que lorsque l'on revend un rasoir acheté sur le forum, dans la mesure du possible, on colle le lien de l'annonce précédente et on le revend le même prix. Je trouve ça très bien!
Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 18:50

Salut mec,

je dirai, modestement, que c'est juste l'expérience qui te manque.

Il faut persévérer, quel que soit le nombre de passage au strop (perso, entre 2 rasages je fais 50 passes et surtout "j'écoute" mon rasoir, le son et l'expérience te diront si oui ou non, il est de nouveau prêt).

Sinon, continue, ça fait plaisir d'avoir un nouveau membre aussi appliqué !

Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 19:12

Je suis plutôt d'accord avec ELBA, le terme "shave ready" est très subjectif. J'ai déjà acheté des cc dans les P.A qui mon arraché la tronche (même si ça reste relativement rare) et que j'ai dû renvoyer a des membres dont je connais la qualité du travaille pour qu'il me les préparent.
Pour la petite histoire, on a même vue récemment lors de notre réunion de chti, un membre débutant dont la femme lui avait acheté un très beau T.I neuf. Il l'a envoyé à un "professionnel" de renom du coupe chou (dont je tairai le nom pour le pas polémiquer, même s'il ne participe plus au forum) pour être justement sur d'avoir un travail de qualité (quand même 40 euros l'affutage!). Franchement on a tous eu mal au ventre pour lui quand on à vue le travail ! En plus de ne pas raser, la lame était carrément amoché ! On aurait pu lui dire, s'il avait fait part de son problème sur le forum, que le fait qu'il ai du mal à ce raser venait de lui et de ça technique. Mais pour avoir vue la lame de nos yeux, c'était franchement la lame qui avait un problème. Bon heureusement ce genre de cas reste marginal !
Je ne dis pas que c'est le cas ici présent, mais on a tous des barbes différentes et donc pas la même définition du shave ready
Revenir en haut Aller en bas
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 20:13

Il y avait eu un gros travail effectué (avec un très beau rechassage) sur le rasoir des PA. Pour cela, le prix pratiqué est plus que justifié.

Ce qui m'avait un peu perdu au debut, c'est que je me suis rasé pendant plusieurs mois avec une shavette et une mousse de mauvaise qualité sans aucun soucis. Tout fier avant d'attaquer mon premier rasage au CC, j'ai vite été calmé lorsque le rasoir s'est mis à accrocher puis à brouter. Sur le coup, je n'ai pas compris car j'ai fait la même (mauvaise) préparation que d'habitude. scratch scratch Sur le coup je me suis dit que shave ready ne signifie pas doux. :spamafot:

Mais à force d'insister tous les soirs avec différentes approches j'ai réalisé que la mousse été en cause. cheers Au final ce n'est pas parcequ'une mousse est bonne pour la shavette ou le DE qu'elle sera bonne pour un rasage au coupe-chou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes débuts avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts avec un CC   Mes débuts avec un CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts avec un CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis vos débuts où en êtes vous avec le CC ?
» Mes débuts...
» Aussi l'aise avec un couteau qu'avec un CC?
» Coupé avec un DE, et jamais avec un CC..
» Débuts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: