Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Pour les peaux dites à imperfections

Aller en bas 
+2
nicorinne
Gouttedeau
6 participants
AuteurMessage
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 15:51

Cette question qui me semble importante et trop peu traitée peut intéresser les jeunots de la classe 15-30 grosso-modo, parfois plus...

Pour ma part tout a commencé vers 12 ans et maintenant à 24 j'ai toujours une peau dite "à imperfection" en héritage.
Bien sûr, et heureusementt, ce n'est plus l'acné adolescente de jadis, mais tout de même :

- peau mixte (zone T grasse, le reste sec, voire très sec et qui part en miette par temps froid), très sensible et réactive

- excès de sébum causant quelques "point noirs" et surtout "points blancs", lesquels s'enflamment fréquemment (ce qui complique affreusement le rasage)

- boutons et autres imperfections post-rasage, sans doute causés par le développement de bactéries sur les micros-plaies et irritations

- parfois, mais plus rarement, des poils incarnés

Or, un souci : pour ce type de peau en particulier, on déconseille le savon, pour plusieurs raisons que je ne développe pas.
Et effectivement depuis que je me lave avec un gel moussant adapté sans savon l'état de ma peau s'est bien amélioré, et les tiraillements sont moins importants.

Mais voilà : pour le rasage, le savon est partout. Les savons traditionnels en particuliers, malgré leur esthétisme et symbolique, malmènent fort ces peaux... C'est très difficile à admettre mais dans l'idéal en effet, une peau à imperfection devrait abandonner son savon ou sa crème de rasage tradi... A côté, un bon gel ou mousse en aérosol paraît être un moindre mal ; mais là encore, entre autres saloperie, du savon.

Par ailleurs, pour ces peaux, j'ai compris l'importance d'agents anti-bactériens qui limitent l'inflammation des comédons présents et prévient ceux causés par le rasage.


Tout cela considéré (sans savon et anti-bactérien), il existe bien des solutions industrielles, principalement, pour ce type de peau :

Solutions sans savon :
- Le gel Proraso Sul Filo del Rasorio
- Le gel Somersets (spécialement Peaux sensibles)
- Et quelques autres gels de qualité supermarché

Solutions antibactériennes :
- Le gel ou la mousse Nobacter
- Le gel ou la mousse Mennen Bacti Fresh pour la sulotion économique

Une gamme de deux produits semble cumuler les deux avantages :
- Le gel ou la mousse Vichy Homme Code Pureté

Cependant, nul n'ignore que ces produits industriels sont bourrés d'agents problématiques ; sont fort peu écologiques ; et peu économiques.

En outre, la peau à imperfection réclame des soins (en dehors de la préparation rasage qui ne vise qu'à éviter un mal supplémentaire).
Ne serait-ce qu'en vue du rasage, éliminer les comédons enflammés est très intéressant...

Je réfléchis donc à la meilleure solution systématique pour ce type de peau, à imperfections.

La meilleure, ie : un bon rapport qualité prix, d'abord utilitaire, simple, efficace globalement.
Autrement dit : pas de chichi esthétiste.


Je me suis risqué à dresser cette "triple recette" aux ingrédients partagés (économique et pratique donc) :

[Attention : concernant les dosages, je ne suis pas sûr de moi, c'est très grossier, c'est hypothétique]

Gel-huile de rasage
Hydrate, protège la peau du rasoir, lubrifie, anti-bactérien et anti-inflammatoire, sans savon évidemment
- Huile d’amande douce 75ml
- Gel d’aloé vera 25ml
- Essence de romarin

Baume après-rasage / crème de jour
Hydrate, apaise, cicatrise, protège, anti-bactérien et anti-inflammatoire
- Gel d’aloé vera 50ml
- Huile de beurre de karité 50ml
- Essence de romarin

Crème de nuit / crème de jour
Hydrate, sébo-régulateur, anti-bactérien et anti-inflammatoire
- Gel d’aloé vera 100ml
- Zinc d’algue 5ml*
- Essence de romarin

* Algo'zinc. 5 % maximum de la base ; à proportionner.

(Dans des flacons de 100ml à chaque fois)
(Tous les produits sont naturels, presque tous bio)

Total : environ 33€
[Total contenants et accessoires de fabrication compris : 40€]

Ce qui nous fait 11€ environ pour chaque produit, sachant qu'ils sont censés durer plusieurs mois.
Pour du biologique, maîtrisé, ciblé et sans agents problématiques, c'est pas mal non ?

La solution se veut adaptée et complète pour les peaux à imperfections : le gel-huile sert au rasage ; le baume est aussi un soin hydratant ciblé, se met le matin ; quant à la solution "de nuit" elle vise à réguler le sébum.

Des questions restent :
- la solution de rasage serait-elle efficace pour des peaux sensibles ?
- les deux soins ne seraient-ils pas trop gras pour une peau masculine ?
- les dosages sont-ils pertinents (je pense à la proportion gel d'aloé / huiles) ?


Concernant le rasage : Il y a aussi des huiles industrielles, mais elles coûtent chers et leurs compositions sont souvent très complexes, ce qui peut poser problème. De plus, ici le gel permet une plus grande hydratation.

Concernant les soins : Il y a bien sûr des soins industriels, éventuellement bios, mais ils coûtent souvent chers, et plus cher que cela pour des contenances plus faibles. Par ailleurs, quand ils ne sont pas plutôt adaptés aux femmes (ce qui réduit beaucoup la liste), ils sont souvent très chers. Enfin, leurs compositions sont toujours chimiques et problématiques.

Suivant les avis je pourrais me risquer à tenter ça prochainement  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 4:47

Pour ton visage il y a également la solution du savon SAF (Saponifié A Froid) qui respecte les peaux les plus fragiles, sensible etc.......

Idem pour le savon raser Wink

Il faut savoir que dans la plupart des savons/gels du marché (même ceux presents en pharmacie ou magasins bio  combat ) contiennent des composants capable de t'enflammer le visage ou de t'assecher la peau au point d'en devenir douloureux à la limite du supportable  :spamafot:

Tes gels à l'Aloe c'est tres bien mais sais-tu qu'il existe des huiles essentielles comme le géranium (rosat et odorant), le ciste ladanifere ou encore le bois de Hô particulierement utile pour tes problèmes de peaux que tu peux adjoindre à tes mélanges.

Je te conseille d'éviter l'huile d'amande pour tes confections préfères lui et de tres loin l'huile de macadamia ou de noisette qui sont des régulateurs de sebum tres efficace et bien plus protectrice que l'amande douce pour des peaux sensibles.

L'amande douce douce est bien pour des courtes périodes sur des peaux normale agressées par le froid ou les UV mais elle ne participe pas à la régénération du sebum, ce qui est justement une de tes problématique  Wink

Le soucis que tu rencontres avec quasiment tous les savons de toilettes ou à raser du commerce sont qu'ils ne permettent pas à ta peau de régénérer rapidement ce sebum qui protège la peau tout au long de la journée.

Les savons que je confectionne ont permis à beaucoup de mes amis, collegues de travail ayant des soucis similaires aux tiens, de voir leurs réactions cutanées disparaître ou se réduire fortement, dans tous les cas leur génes avait disparu  cheers

Certains présentaient même de l'excema au niveau des bras entre le coude et les aisselles, tu vois là où la peau est bien fine  What a Face et bien au bout de trois douches pfffftttt disparu  vache

Il faut savoir que la peau du visage est l'endroit du corps le plus exposé à toute les agressions et parmis les plus intenses il y a le soleil, le froid, le chaud, la pollution et j'en passe geek

Un bon savon à raser doit egalement permettre la régénération rapide du sebum car le rasage est une agression supplémentaire et en plus d'assurer glisse, protection et hydratation il y a aussi le facteur régénération qui est très importante.

Ensuite il faut egalement se mettre en tête qu'il n'est pas bon du tout Evil or Very Mad de se laver quotidiennement le visage avec du savon combat un simple rinçage à l'eau claire lui suffit, ceci est encore plus vrai quand on a une peau fragile.

Dans la mesure du possible essaie d'augmenter la fréquence de tes rasages.

Si quelqu'un est vraiment obnubilé par sa toilette et qu'il veut respecter sa peau il y a l'option pain d'argile, cela nettoie sans agresser mais demande un peu plus de temps qu avec un savon de toilette de base.
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 9:10

Eh beh !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Du coup j'ai plein de questions Very Happy

Les huiles de macadamia et de noisette semblent excellentes pour ce type de peau en effet, mais ne seraient-elles pas trop sèches pour le passage de la lame, contrairement à l'amande ? Ne seraient-elles pas plus intéressantes en après-rasage ou crème ?

Pour le rasage beaucoup parlent d'huile d'olive plutôt que d'amande, ce serait plus adaptée peut-être, en tout cas fort économique.

De même les HE que tu cites sont très intéressantes, mais sur quelle base sinon du gel d'aloe ?



Je ne connaissais même pas l'existence des savons "SAF"...

Pour me laver j'utilise du gel sans savon.

Penses-tu qu'un savon à froid soit aussi efficace, je veux dire non-nocif, qu'un rasage à l'huile pour ce type de peau ? J'avoue que j'ai quelques appréhensions avec l'huile... mais d'un autre côté je me méfie à fond des savons maintenant Very Happy

Je t'envoie un MP par la même occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:18

Pour la protection lors du rasage (huile prérasage) après avoir découvert que la très appréciée huile TOBS n'était en fait que de l'huile de ricin aromatisée, je me suis mis à utiliser de l'huile de ricin pure.

Une très petite quantité passée sur la peau avant le rasage permet à la mousse de très bien tenir et offre une bonne protection lors du rasage.

Revenir en haut Aller en bas
i-zed

i-zed


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 24/01/2016

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 16:58

Merci à tous pour toutes ces infos fort utiles.
Je crois que je vais me laisser tenter par les produits de Nicorinne...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
xNICOx

xNICOx


Nombre de messages : 92
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 25/01/2016

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 18:50

Tu peux y aller les yeux fermés, le savon à raser est top!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:27

Très intéressantes ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 20:42

On en entend que du bien [edit : du savon de Nicorinne], je tremble d'impatience, la commande est passée, vivement qu'il en produise à nouveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gouttedeau

Gouttedeau


Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 12/01/2012

Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 17:44

En attendant un savon sacré de Nicorinne... je suis à la crème Weleda Very Happy

Et concernant les soins qui viennent en renfort ou en sus du rasage, j'ai fini par fixer une solution, après tant de lectures et d'avis divers et variés... oui la Formule Idéale n'existe pas et il faut bien se lancer un jour, après avoir fait des choix. Rappelons mon principe : solution saine, efficace mais aussi le plus économique possible.

Ingrédients et matériel commandé sur Aromazone
avec le prix de revient calculé très précisément suivant les proportions (hors contenants et matériel, à achat unique), et le détail :


Lotion purifiante [lavage et avant-rasage] 200ml 7,19 €
- Base neutre micellaire concentrée 12,5 % / 25ml 1,95 €
- Hydrolat d’hamamélis 41,75 % / 83,5 ml 2,05 €
- Eau aromatique de citron 41,75 % / 83,5 ml 1,88 €
- Conservateur Leucidal 4 % / 8ml 1,31

Fluide hydratant sébo-régulateur [après-rasage, crème de jour, crème de nuit] 100ml 9,22 €
- Huile de jojoba ~70 ml 5,95 €
- Gel d’aloé vera ~30 ml 2,90
- Essence d’arbre à thé 2 % / ~2ml / 70gouttes 0,37 €


Pour un premier achat tout compris, il faut compter environ 45€ :
40€ de produits, 5€ de matériel (les deux flacons et leurs bouchons respectifs, et le matériel de base pour les mélanges et conditionnement.
Sachant qu'avec la plupart des produits (surtout les HE) il en restera pour beaucoup d'autres remplaissages...

Les prix au ml me paraissent très corrects pour du 100% bio.

Le temps de le recevoir, de le faire te de le tester... vous n'aurez pas de retour avant un voire deux mois Very Happy

En espérant que ça puisse en inspirer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les peaux dites à imperfections Empty
MessageSujet: Re: Pour les peaux dites à imperfections   Pour les peaux dites à imperfections Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les peaux dites à imperfections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour les peaux sensibles
» Qu'en dites vous??
» dites moi si je me trompe...
» WOA ? dites moi que j'ai de la chance...
» Peaux BBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: