Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Châsses flexibles?

Aller en bas 
+3
barbe-à-truc
antoine46
Cabarfeidh
7 participants
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 19:59

Hello gentlemen,

je vous soumets une pensée qui me turlupine depuis un sacré moment...

Il y a un coutelier, Per à Vannes, qui fait des lames extraordinaires. Au détour d'une conversation, je lui ai demandé s'il faisait des cc. "Non, m'a-t'il répondu, mais j'en ai fait, il doit me rester deux lames non châssées".
Le lendemain, il me montre ses deux lames, belles au demeurant, mais de petit format, à l'ancienne, pour le voyage.
Nous discutons châsses, et nous nous mettons d'accord pour de l'amourette. Bref, je n'ai pas acheté, il me demandait 800€ "prix d'ami" pour la paire!

Mais une de ses réflexions a attiré mon attention: ce coutelier "tend" les châsses, les arqueboute légèrement entre rivet et axe d'espaceur, ce ne sont pas que deux plaques de bois parallèles protégeant simplement la lame (d'où le mot: châsse): il les contraint pour qu'il y ait une tension à l'ouverture (du moins ce que j'ai compris).

Avez-vous déjà vu ça? Quel en serait l'intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 20:34

scratch Je ne vois pas trop l’intérêt si j'ai bien tout saisi .
Fait il cela peut être pour augmenter l'espace entre les deux chasses, pour être sûr que la lame ne frotte pas.
Mais aucun intérêt puisque le dos de lame et l'espaceur sont là pour ça....... après :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 20:47

il les contraint pour qu'il y ait une tension à l'ouverture
Mais te toutes façon il ne peut pas y avoir d'interaction entre la lame et la chasse puisqu'elles ont le même axe.
Donc la tension donné aux chasses sera toujours la même que tu ouvres ou que tu fermes....... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:14

Je ne saurais expliquer techniquement...Mais je me souviens de son geste: les plaquettes de la châsse s'écartaient en ployant, lorsqu'on ouvre le cc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:20

on rencontre ca a la fermeture sur des lames dont le dos est plus large que le crochet,l'angle a tendance a écarté la chasse a la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:21

Les deux faces de la soie d'un CC n'étant pas parallèles, les deux cotés de la chasse une fois montées n'y sont pas non plus. Alors, certes, ça se voit plus ou moins, mais c'est naturel et incontournable Wink
En gros, il t'a expliqué comment sont montés 99,99 % des chasses sur les CC Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:25

J-Charles a écrit:
Les deux faces de la soie d'un CC n'étant pas parallèles, les deux cotés de la chasse une fois montées n'y sont pas non plus. Alors, certes, ça se voit plus ou moins, mais c'est naturel et incontournable Wink  
En gros, il t'a expliqué comment sont montés 99,99 % des chasses sur les CC Rolling Eyes

Aaaaaah, ok ok ok ok ok !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:26

Cabarfeidh a écrit:
Je ne saurais expliquer techniquement...Mais je me souviens de son geste: les plaquettes de la châsse s'écartaient en ployant,  lorsqu'on ouvre le cc.

Alors là, peut être que mon raisonnement est faux.
Mais dans tout les cas je n'en vois pas l’intérêt ou l'utilité, surtout si c'est en ouvrant le rasoir.
Tu coup tu poses une énigme dont j'aimerai bien avoir le réponse maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:28

antoine46 a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
Je ne saurais expliquer techniquement...Mais je me souviens de son geste: les plaquettes de la châsse s'écartaient en ployant,  lorsqu'on ouvre le cc.

Alors là, peut être que mon raisonnement est faux.
Mais dans tout les cas je n'en vois pas l’intérêt ou l'utilité, surtout si c'est en ouvrant le rasoir.
Tu coup tu poses une énigme dont j'aimerai bien avoir le réponse maintenant.

Je crois que Jean-Charles vient de donner la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:32

Je suis d'accord avec vous, on a tous remarqué ce phénomène.
Mais Cabarfeidh explique que le Mr le fait sciemment, il contraint donc encore plus les chasses. (si j'ai bien compris)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:37

Quand je fais un espaceur biseauté les 2 côtés s'écartent de la chasses obligatoirement et sont fléchis au moment du rivetage du pivot. L'espaceur doit être bien collé et le rivet bien mâté sinon la contrainte, si elle est forte fera se décoller le bout de la chasse.
Ça m'étonne qu'elles s'écartent en ouvrant le CC puisque elles sont déjà écartés par l'angle plus ou moins prononcé de l'espaceur.
Je n'ai sans doute pas bien compris l'explication du coutelier scratch
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:45

El Bretón Andaluz a écrit:
Quand je fais un espaceur biseauté les 2 côtés s'écartent de la chasses obligatoirement et sont fléchis au  moment du rivetage du pivot. L'espaceur doit être bien collé et le rivet bien mâté sinon la contrainte, si elle est forte fera se décoller le bout de la chasse.
Ça m'étonne qu'elles s'écartent en ouvrant le CC puisque elles sont déjà écartés par l'angle plus ou moins prononcé de l'espaceur.
Je n'ai sans doute pas bien compris l'explication du coutelier scratch

C'est ce que je me dis aussi :spamafot: .
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 22:46

Je lui demanderai des précisions, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 21:34

Pour ma part je pense que le coutelier pré contraint les chasses afin que lors du matage du pivot la tension liée au rapprochement des chasses ne fasse pas céder ni le collage ni le rivetage de l'espaceur.
Pour pousser le raisonnement encore plus loin, lors de l'ouverture de la lame a 180 degré dans le prolongement des chasses, vu la forme de la soie, le pincement exercé sur l'écarteur est encore plus important.
Bien évidemment ce phénomène sera le plus prononcé si l'angle que forme la soie est plus important ( par exemple sur un rasoir dont le crochet est court et fin et dont le dos est epais ).
Qui plus est, si la chasse est longue à l'extrémité du côté du pivot, lors de l'ouverture du rasoir le rivetage du pivot (et la partie distale de la chasse ) sont très fortement sollicités.
J'espère avoir trouvé les mots justes.... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 23:35

Avec cette explication je comprends mieux, c'est le mot contrainte qui m'embrouillait.Donc si j'ai bien compris les 2 côtés de la chasse sont d'abords cintrés, sans doute à la vapeur comme on fait les bordages de bateaux, ce qui fait qu'elles sont légèrement courbes avant matage. C'est vrai qu'ainsi il n'y a plus de tension pouvant décoller l'espaceur.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 12:20

bein oui,c'est juste une questionsimple de mécanique mais suffit d'un truc tout simple,un petit coup de lime propre de chaque cotés au niveau de l'axe/contact jusqu'au bout de la chasse pour rattraper cette différence d'angle qui convenons en, est infimissime,et voila,d'autant que toutes les essence de bois ne sont pas ployable/centrables à la vapeur surtout sur de si courtes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
alorcaalors

alorcaalors


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : merignac
Date d'inscription : 19/02/2014

Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 12:25

Oui Paloma mais seulement pour les cas extrêmes.
Le bois remplit parfaitement cette qualité de souplesse de flexion ce qui est moins le cas pour la corne et encore moins pour les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luminidees.com
Contenu sponsorisé





Châsses flexibles? Empty
MessageSujet: Re: Châsses flexibles?   Châsses flexibles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châsses flexibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses...
» Rechassage dorko 7/8
» Mes chasses en bois
» Mes modestes créations
» Chasses originales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: