Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conseil entretien du fil

Aller en bas 
+8
ghoz
Shengouille
metais dominique
papyrus
erjdecharente
olaf grossebaf
Ventilo
NorthernLights
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:34

Salut à tous !

Voilà maintenant 2 semaines que je me rase au CC, et j'ai le sentiment qu'il rase pas aussi bien qu'il le devrait, et que çà pourrait être dû au fil qui ce serait usé : bien qu'il rase le bras nickel pour peu que trouve le bon angle, le test du cheveu passe pas, et je trouve que çà tire beaucoup les poils du visage, et en rate pas mal. A noter que je fais une trentaine d'aller-retours sur chaque côté du paddle avant chaque rasage et entre les passes, et que j'ai fait une session de 200 aller-retours pour tenter d'arranger la chose mais que çà a rien donné.

Alors bon, c'est sûr, ma technique après seulement 2 semaines est loin d'être parfaite. Mais quand même, même en insistant sur les joues avec des passes de tous les côtés çà fait plus du BBS, alors qu'au tout début si.

Du coup je voudrai acheter un petit peu de matériel pour tenter de refaire un fil nickel. J'ai un paddle made in Chew. Je pensais soit acheter de la pâte Dovo rouge que je mettrais sur un côté du paddle, ou alors de l'oxyde de chrome que je mettrais aussi sur un côté, ou alors la pâte rouge / noir que je mettrais sur chaque côté d'un deuxième paddle que j'achèterai aussi à Chewbacca.

A votre avis çà vous semble cohérent ? Vous me conseilleriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:52

Personnellement, je fais simple : cuir avec de la pâte verte puma, puis cuir nu. Il y a peut-être moyen de faire mieux, mais avec ça, on arrive déjà à d'excellent résultats.
Il faut insister. Si ça ne marche pas, c'est peut-être que ton CC, selon son état, a besoin d'un passage sur la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:14

OK donc au moins je suis plutôt parti dans la bonne direction.

Si j'ai bien compris, la puma verte c'est de l'oxyde de chrome. Sur le site de Ghoz il est question de pâte d'oxyde de chrome "utilisée chez Thiers-Hissard", sans réelle mention de marque ; je vais lui demander ce que c'est.

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:19

N'oublie pas que la qualité du geste aussi est importante.

Lors du passage au cuir, il faut avoir un geste léger et précis.
De la réflexion, pas de précipitation.

Mais y'a pas de miracle: essaie de modifier chaque détail un par un jusqu'à ce que tu constate une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:44

faut pas rever, si ça rase les poils du bras, c'est que ça manque d'affilage et donc de cuir, +1 avec Olaf, le passage du cuir DOIT etre souple et leger.
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 20:38

C'est ce que je fais depuis tout à l'heure, je passe lentement le cuir en tâchant de faire un bon mouvement léger. Seulement je sais pas trop ce que c'est un bon mouvement, sur les vidéos on voit bien qu'ils font des aller-retour avec le CC bien à plat, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 1:13

Si ton chewbacca paddle est un large le bon mouvement c'est la lame bien perpendiculaire au paddle, dos "collé", de préférence prise par la soie (donc prévois le dégagement du passage de ta main selon ton installation ou position, et jamais pris par les chasses) tu remontes tranquillement, retroune sur le dos puis redescents sans forcer ni appuyer comme un dingue toujours perpendiculaire, juste que le fil "prenne" bien une toute petite coloration verte au passage sur le cuir enduit .. (si tu vois que le dos de ta lame "ramasse" de la pâte c'est que tu avais trop chargé le cuir, cela enlève l'exédant !

Dans le cas d'un paddle étroit, plus étroit que la largeur de ta lame il te faut croiser, le mouvement est un peu plus technique (je regarderai j'avais trouvé une animation bien faite, claire et didactique mais là tout de suite je sais plus ce que j'en ai fait) = si tu es dans ce cas je pelleterai plus avant dans mes fichiers !

Il ne faut pas que tu "accroches" ou "colle" ta lame (cela voudrait dire que tu as un peu trop beurré le paddle et appuyes trop) au passage en fait tu la laisses presque filer (toujours perpendiculairement et régulier) d'une extrémité à l'autre de ton paddle. De même en retournant ta lame sur le dos, reposes le fil de la lame sans laisser tomber la lame sur le padlle, accompagne toujours en douceur le mouvement.

Ce que tu peux faire c'est toutes les 10 passes (soit 20 aller-retours) faire un test du cheveu en différents points du fil afin de te rendre compte comment se passe l'affilage : Est-ce qu'une partie est plus affilée qu'une autre ou les autres ? SI c'est le cas c'est que soit celle-ci reçoit plus de pate et/ou y est davantage mise en contact, soit il te manque de la pate sur les zones du cuir en contact avec les autrse et/ou que la pression ou force est inégalement répartie (mauvaise position ou prise en main de la lame) et celles-ci en patissent.

Je te le dis d'autant que pendant un moment je comprennais pas que le nez de mon TI n'était pas aussi bien affilé que le reste (outrse mes autres soucis) ... c'est parce qu'en fait je me positionnais mal et que le nez effleurait tout juste le cuir (entre ma large paume, les chasses et la petite soie que je ne tenais pas aussi bien qu'il le fallait) !!! J'ai petit à petit corrigé mon geste pour qu'il corresponde et soit le plus uniforme possible (c'est peut être au début le plus délicat à trouver seul).

Une fois que tu vois littéralement "tomber" (pas "accrocher" avec un tintement, mais vraiment tomber net comme une bûche) les poils à l'arrivée de la lame tu passes au côté nu et là tu est encore plus léger tu laisses faire la lame avec son propre poids (perso je me suis aperçu que le double de passes au cuir nu qu'au cuir enduit de puma verte est un bon ratio avec mon Grat ... j'en étais au triple avec ma pioche de TI !). En fait tu guides la lames simplement, son poids fera tout !

N'oublie pas d'essuyer ta lame pour la débarrasser de toute trace de pâte afin de ne pas en transférer sur le cuir nu cela nuirait au résultat (si malgré tout tu en déposais, un passage à la gomme staedler t'en débarrassera avant d'y passer ta lame)

J'ai mis un peu de temps à trouver mes propres marques avec un matériel moins performant au départ. N'aie pas de crainte tu finiras presque d'un coup à trouver le bon geste, la bonne intensité, le bon rythme.

Pour les pates le duo rouge/noir de solingen laisses tomber cela ne vaut pas un cachou je me suis archarné sur un cuir avec à chopper des crampes de malade pour un résultat vraiment pas convaicant limite démotivant. Chewbacca m'a bien sauvé la mise àavec son paddle.

Du reste je ne connais pas les dovo mais la Puma c'est vraiment l'adopter (j'ai vu que thiers issard en fait une pate verte mais je l'ai jamais eu entre les mimines)

J'espère que ces lignes te permettront d'y voir un peu plus clair !

PS : la pate verte de puma c'est bien à l'oxyde de chrome !
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 6:25

Et hop, un post en favori. Merci j'y reviendrai souvent pour référence !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 9:44

Beau commentaire Papyrus,bravo!
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:50

NB : oubli de ma part avant de passer ta lame au cuir enduit, vérifie s'il a besoin ou non de pâte ... généralement je vérifie après avoir affilé mon CC et préparer le terrain pour la prochaine itération histoire de ne pas être pris de court ... inspecte le et vois s'il n'est pas clairsemé (différences de densité de la pate voire son absence pure et simple).

Si c'est le cas fais des croix bords à bords en passant par les centres et masse ton cuir avec les doigts pour réuniformiser les zones et le tout et laisse reposer jusqu'à la prochaine prise et tu es paré !

Un cuir enduit mal enduit / trop enduit ne t'apportera pas les satisfactions attendues, ce serait dommage, attention au excès (rien de dramatique mais des déconvenues) !

Du reste ce n'est que ma maigre et toute neuve expérience ... c'est sûrement perfectible avec la pratique
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:47

(scousi missié les modos, ce thread dérive vers la catégorie "technique" plutôt que "choix de matériel")

En passant à la coutellerie Hello tout à l'heure j'ai acheté de la Puma verte. Donc je l'ai appliquée, avec la technique des croix et du massage en évitant d'en mettre trop, çà donne çà :

Conseil entretien du fil Puma_verte_20090811


Comme dirait Chew, yapuka ! Merci encore pour les conseils.

P.S. : y a rien à faire, je peux pas m'empêcher de trouver que la présentation de la pâte Puma fait furieusement penser à un bout de pshitt vert ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:02

Comment t'arrives à faire du rouge avec un bloc vert ?? king
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:03

ne t'avises surtout pas de l'fumer. :bom:
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:10

Ouais hein çà doit piquer un peu de fumer çà. Sinon pour faire du rouge c'est simple : tu frottes tellement fort que çà chauffe puis çà rougit ! rabbit

Blague à part le cuir était rouge à la base, le sombre c'est de la pâte. Comme je lis partout qu'il faut pas en mettre trop j'ai fait gaffe, mais je me rends pas trop compte si y en a assez du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:01

Ton côté rouge est il bien le côté de cuir qui a l'origine était le plus "grossier", le plus rugueux ??

Car pour moi chewbacca avait mi un côté rouge et un côté marron et c'est le marron qui était le plus rugueux et non le rouge, certe un peu plus pelucheux (marque des aller-venues) mais plus fin.

La pate est à mettre sur le plus rugueux des deux côtés et te laisser le plus fin nu pour l'affilage terminal !

A priori ce devrait être bon !

YapluKA Faucon
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:08

En fait, les 2 ont clairement pas la même texture, mais j'ai pas sû vraiment décider lequel me paraissait le plus rugueux et je me suis basé sur ce post :

Citation :
Suite au conseil de Chewbacca, je voulais appliquer sur le coté cuir noir de l'huile d'olive et
sur le coté rouge de la page rouge.

Mais maintenant tu me fais douter, le rouge paraît plus fin en effet. Ben tant pis, c'est fait de toute façon clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 22:23

Redemande à chewbacca, je l'avais fait car j'avais un léger doute et préférais le dissiper.

Du reste tu peux débarasser si c'est le mauvais côté enduit avec une simple gomme, ou des lingettes à bébé !

Le résultat à l'affilage s'en ressentira d'un cas comme de l'autre (que tu te sois tromper ou non, il te donnera entière satisfaction ou non)
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 22:50

Moi, j'en met vachement plus que ça ...
Mais ça doit être mon côté gourmand qui remonte lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
bzorg

bzorg


Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:11

Très instructif ce fil, faut que je trouve de la puma verte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 23:52

ghoz a écrit:
Moi, j'en met vachement plus que ça ...
Mais ça doit être mon côté gourmand qui remonte lol!

J'ai un peu le même travers lol! ... moi le marron on le voit plus trop !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 0:10

Bzorg a dit :
Citation :
faut que je trouve de la puma verte

La Puma verte est, comme sa couleur l'indique à base d'oxyde de chrome. On peut donc utiliser directement ce pigment comme abrasif comme indiqué . J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser aux mêmes fins de la peinture vert olive, celle référencée PG17 faite à base d'oxyde de chrome de type cr203 et que l'on trouve notamment dans les magasins d'articles de beaux arts. C'est sur un site en allemand. J'ai bien l'intention d'expérimenter tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 8:25

papyrus a écrit:
Redemande à chewbacca, je l'avais fait car j'avais un léger doute et préférais le dissiper.

Chew ? Alors j'ai fait boulette ou pas ? ^ ^ Pour rappel j'utilise le paddle que tu m'avais fourni avec le Radium 11/16 il y a 2 - 3 semaines. En tout cas j'ai fait bôôôôcoup d'aller-retour hier, et le test du cheveu c'est pas mieux. Je verrai le rasage tout à l'heure mais je suis pas optimiste (peut-être le séchage qui était pas tout à fait fini aussi).

Ferdi, intéressant le coup de la peinture ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 8:54

NorthernLights a écrit:
. En tout cas j'ai fait bôôôôcoup d'aller-retour hier, et le test du cheveu c'est pas mieux. Je verrai le rasage tout à l'heure mais je suis pas optimiste (peut-être le séchage qui était pas tout à fait fini aussi).

Ferdi, intéressant le coup de la peinture ! Shocked

si le test du cheveux ne passe pas, ce n'est pas la peine d'essayer de ce raser avec.
Désolé .
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:19

C'est d'autant plus curieux que j'arrive à tirer quelque chose de ma pioche de TI coiffeur avec le paddle chewbacca/Puma que je n'arrivais pas avec un herold's/pates solingen Shocked

Y a un truc qui cloche c'est pas possible et vi si le cheveu passe pas te rase pas ... mets un mp à chewbacca directement (autant l'erreur d'entartage serait à l'oringine de tes déconvenues) !
Revenir en haut Aller en bas
NorthernLights

NorthernLights


Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/07/2009

Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:39

En même temps çà fait un peu 1 semaine 1/2 que le test passe pas du tout (avant fallait insister) et que je me rase quand même avec Laughing Je vais MP Chew, comme il a pas l'air d'être dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lorteau.net
Contenu sponsorisé





Conseil entretien du fil Empty
MessageSujet: Re: Conseil entretien du fil   Conseil entretien du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil entretien du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil d entretien Muhle pour votre Blaireau.
» Nettoyage et restauration
» Entretien
» Question
» Entretien CC help me!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: