Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 finition des lames à l'époque 18-19e siècle

Aller en bas 
+2
Clark Glabre
Oustoura
6 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 22:09

Salut à tous,

une question sur laquelle je n'ai pas vraiment trouvé une réponse claire. des fois, on voit qu'il y a des critiques sur les restaurations des anciennes lames au niveau de polissage; trop poli ou poli miroir...

alors je me demandais si les lames n'étaient pas ci polies autant à l'époque ? (du 18e et du 19e)


peut être une question bête mais tout de même intéressant de savoir pour les gens comme moi qui n'aiment pas les toutes petites taches sur les lames mais alors des fois il faut les laisser sans aller plus loin.

jap
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 23:03

J'ignore si on faisait du poli miroir/poli à l'anglaise déjà au 18e; en tout cas ils le pratiquaient à Sheffield au début du 19e. (crocus finish/oxyde de fer en poudre très fine). Le polissage(souvent fait par des enfants) se faisait sur des polissoirs en bois, en peau de buffle ou de morse.


Je pense que le polissage était aussi poussé(sur certains rasoirs) mais avec des procédés mécaniques moins rapides et moins abrasifs.

Après, polir miroir des rasoirs dont l'acier a souffert d'oxydation profonde ou pas, je trouve le résultat rarement convaincant.

http://straightrazorplace.com/custom-builts-restorations/128521-george-savage-sons-xx.html
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 23:08

Ayant pas vécu à cette époque c'est dificile à dire...

Par contre en regardant mes ccs: les anciens normaux on voit encore les traces de la meule. Les anciens haut de gamme non... Donc je dirais que comme de tout temps ça devait être en fonction du prix. Ils savaient faire, mais pour du simple utilitaire c'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 9:07

Clark Glabre a écrit:


Après, polir miroir des rasoirs dont l'acier a souffert d'oxydation profonde ou pas, je trouve le résultat rarement convaincant.

http://straightrazorplace.com/custom-builts-restorations/128521-george-savage-sons-xx.html

Le problème des polissages très poussés comme on peut les voir sur SRP, c' est aussi que ça "gomme" toutes les arrêtes vives des lames , leur enlevant au passage une bonne partie de leur caractère . Sad
Très brillants et arrondis comme ça, on dirait qu' il ont tous étés fait à partir d' un bout du T1000 ! pale Laughing

finition des lames à l'époque 18-19e siècle 217110
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 9:33

Clark Glabre a écrit:


Le problème des polissages très poussés comme on peut les voir sur SRP, c' est aussi que ça "gomme" toutes les arrêtes vives des lames , leur enlevant au passage une bonne partie de leur caractère . Sad


pouce

C'est un peut comme ces "stars" qui s’acharnent au bistouri pour simuler une jeunesse perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 15:32

merci pour vos retours. je vois maintenant à quel point, ça déforme la lame mais pas vraiment du rapport avec l'époque de fabrication du matériel.

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 22:41

Quand on voit les joyaux de la couronne des différentes monarchies d'Europe ils savaient depuis longtemps comment tailler et polir des diamants ce qui est plus dur à faire que de polir de l'acier donc à mon avis pour la coutellerie de luxe ça devait se faire en poli miroir, ça fait très longtemps qu'on se servait de brunissoir à Tolède et je pense que ce sont les arabes qui ont apporter cette technique.
Au japon ça fait des siècles qu'ils font des katanas avec un poli miroir en faisant ressortir les différentes nuances de l'acier et la zone de trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 23:15

Même avant!

Une des choses qui m'ont impressionné de voire, c'est les armes et ornaments maoris en jade. Parfaite forme et poli, avec un matériau terriblement dur qu'avec des pointes en diamant j'ai pas pu travailler (c'est lentttttttttttt). La qualité du travail sur ces pièces est inimaginable si on considère un peuple a l'age de pierre, et pourtant!

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Maoriclub2greenstonetriplesm

On voit apparaître les lames polies au paléolithique, et prennent une certaine importance au néolithique... donc t'as de la marge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 23:36

Sympas les chausse-pieds boulet

Bon, je sors, j'ai pas pu m'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





finition des lames à l'époque 18-19e siècle Empty
MessageSujet: Re: finition des lames à l'époque 18-19e siècle   finition des lames à l'époque 18-19e siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
finition des lames à l'époque 18-19e siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finition des TI
» Première restauration: Henckels 1
» Qualité de la finition
» Finition préférée ?
» Pierre de finition "sauvage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: