Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Interrogation Heljestrand MK32 écaille

Aller en bas 
+2
Cabarfeidh
inoe
6 participants
AuteurMessage
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 14:21

Bonjour,

J'ai un petit écaillé qui est arrivé à la maison, pour lequel j'ai quelques interrogations.

Il s'agit d'un Heljestrand MK32 en écaille, avec sa boîte d'origine. Le voici:
Interrogation Heljestrand MK32 écaille 912925Image00006
Interrogation Heljestrand MK32 écaille 359312Image00004

Je sais, je sais, il ne mérite pas que je le laisse à moitié couvert de rouille, mais en ce moment, y'a pas, j'ai pas le temps...

Or, y'a trois trucs dessus que je n'ai pas réussi à retrouver sur les différents MK que j'ai pu croisé sur le net et qui m'intriguent:

1) la châsse, légèrement différente de ce que l'on peut voir habituellement, bien moins "pointue" aux extrémités
2) l'inscription CV HELJESTRAND, droite, au lieu d'être légèrement courbe
3) et surtout l'épaulement qui remonte jusqu'au dos, créant un décroché plus qu'inhabituel...
Interrogation Heljestrand MK32 écaille 472204Image00007
Interrogation Heljestrand MK32 écaille 593571Image00002

Le plus étrange c'est que tout ça semble d'usine, pas du tout consécutif à un regrind barbare...

D'où mes questions: avez-vous déjà vu ça sur vos (ou des) Heljestrand ? Pour le coup, j'ai l'impression d'avoir un exemplaire assez ancien, comme une espèce de prototype, avant que le design général ne devienne celui que l'on connaît. Même la goutte de sang paraît plus hésitante...
J'ai bien pensé à une lame de second choix, mais châssé écaille, je n'y crois pas trop...

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 17:03

Bon, soit personne n'a d'avis, soit c'est la rouille qui vous fait fuir...

Du coup, j'ai pris le temps de le nettoyer un peu, vous y verrez peut-être plus clair ? :p

Interrogation Heljestrand MK32 écaille 993321Image00001

Interrogation Heljestrand MK32 écaille 348342Image00002

C'est pas encore nickel, faut que je vois pour la châsse. L'écaille, ça se traite comme la corne ? Bain d'huile de pied de boeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 17:24

Selon moi, la châsse n'est pas d'origine, comme tu le dis, elle n'a pas la "petite pointe", de plus, en général les écailles Kindal sont plus jaspées. Mais il ne faut pas en faire une histoire, elle est très bien tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:54

Merci Dominique (je n'avais pas vu ton message...)

En revanche, pour le fait que la châsse ne soit pas d'origine, je ne sais pas trop, j'ai trouvé ça exactement le même (forme de la chasse, C.V. HELJSTRAND écrit droit, soie large et goutte de sang atrophiée, grind qui monte haut sur le dos):
Interrogation Heljestrand MK32 écaille S-l1600
Interrogation Heljestrand MK32 écaille S-l1600

Pour les deux la châsse est aussi peu jaspée que le mien, d'ailleurs...

Mais bon, comme tu le dis, d'origine ou non, je trouve ce rasoir très beau (et pourtant, les évidés me laisse normalement de marbre...). Du coup j'avais mis la main sur un MK31 ivoire pour me faire un combo "salt and pepper" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 17:25

A mon avis c'est un authentique Kindal, lame et châsse comprises. Il est tout simplement plus ancien .
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 14:09

Je savais bien que j'avais un modèle semblable dans mon bazar . C'est vrai que c'est du brut de décoffrage, beaucoup moins bien fini que les modèles des années 60.

Interrogation Heljestrand MK32 écaille 421934mk32vieuxmodeleCopier
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 17:44

Ah bah oui, c'est le même en ivoire.

Tu le dates de quelles années ? Pas plus tôt que début XXème, non ?

Même qualité de rasage que les modèles plus récents ?
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:41

C'est nécessairement postérieur à 1907, année au cours de laquelle l'entreprise en nom propre CV Heljestrand est devenue une société dans laquelle Magnus Kindal a progressivement acheté des parts. Je ne sais pas si c'est lui qui a créé la marque MK ou si c'est son épouse, Berta, après sa mort en 1912. Nul ne le sait.
Quant aux qualités de rasage de cette lame, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas le faire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 19:58

Ferdi a écrit:
C'est nécessairement postérieur à 1907, année au cours de laquelle l'entreprise en nom propre CV Heljestrand est devenue une société dans laquelle Magnus Kindal a progressivement acheté des parts. Je ne sais pas si c'est lui qui a créé la marque MK ou si c'est son épouse, Berta, après sa mort en 1912. Nul ne le sait.
Quant aux qualités de rasage de cette lame, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas le faire un jour.
On peu toujours demander à Caroline Kindal, si Dominique veut bien servir d'intermédiaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 23:24

Sur mes MK 31, je n'ai pas ce type d'épaulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 8:57

Ferdi a écrit:
Quant aux qualités de rasage de cette lame, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas le faire un jour.

Une raison particulière à ça ?

Si Cabarfeidh, pouvait poser la question à l'occasion, je lui en saurais gré.

@Tcharpé: pareil sur mon MK31 plus récent, l'épaulement ne vient pas "manger" le dos. La soie et le crochet sont plus fins aussi.

Cela dit, en dehors de l'épaulement, je ne note pas de différence significative de finition...
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:55

Le poinçon de marque est aussi un peu différent de celui des rasoirs plus récents ; les jambes du "K" sont plus arrondies et les trois couronnes sont réparties en 2 sur 1(comme sur les armoiries du royaume de Suède)  alors que sur les lames plus récentes, elles sont réparties en 1 sur 2.

inoe a écrit:

Ferdi a écrit:
Quant aux qualités de rasage de cette lame, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas le faire un jour.


Une raison particulière à ça ?

Pas vraiment. Disons que des rasoirs, j'en ai  d'autres  (je suis un peu collectionneur) et que celui-ci, le plus ancien de la marque que je possède, est destiné à rester en l'état dans les tiroirs de la collection. Je vais d'ailleurs profiter pour le nettoyer un peu et de lui mettre un petit coup de Rustol avant de le ranger.
Revenir en haut Aller en bas
inoe




Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 20/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:12

Ferdi a écrit:
Le poinçon de marque est aussi un peu différent de celui des rasoirs plus récents ; les jambes du "K" sont plus arrondies et les trois couronnes sont réparties en 2 sur 1(comme sur les armoiries du royaume de Suède)  alors que sur les lames plus récentes, elles sont réparties en 1 sur 2.

C'est dingue, j'avais même pas remarqué ça sur le mien alors que c'est tellement évident...

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Image
Revenir en haut Aller en bas
xabator

xabator


Nombre de messages : 755
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/11/2014

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 22:18

Une autre variante du poinçon

Interrogation Heljestrand MK32 écaille Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation Heljestrand MK32 écaille Empty
MessageSujet: Re: Interrogation Heljestrand MK32 écaille   Interrogation Heljestrand MK32 écaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation Heljestrand MK32 écaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plutôt écaille ou pas écaille? Rosenmund
» Interrogation d'un débutant
» Interrogation sur un Joseph Rodgers ?
» Interrogation : CC vs mulit-lames
» Interrogation sur cette pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: