Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Coticule de chez Ardennes Coticule

Aller en bas 
+7
Hémoglobine
EGR411
pbollen
Frac
Kiss Nicolas
vierge de fer
Fluminens
11 participants
AuteurMessage
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:16

Un ami m'a montré hier son coticule reçu récemment neuf "Select" de chez Ardennes coticule. J'avais moi-même acheté le mien voilà près de 2 ans chez eux. Pourtant, tout en ayant conscience qu'étant des pierres naturelles, elles peuvent être différentes, dans ce cas précis, j'ai vraiment le sentiment d'avoir deux pierres bien différentes. Rien à voir avec ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. J'ai fait une photo pour comparer: Le coti du haut a la couleur et une surface "normal" et celui du bas, est celui reçu avec une surface beaucoup plus grossière.
Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà rencontré des cas similaires?
Je précise que le coti a déjà été surfacé What a Face
Coticule de chez Ardennes Coticule Dscf2810
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:09

Tiens j'en reconnait une  geek

J'ai déjà eu cette coticule de couleur étrange avec aussi une sensation spécial à l'usage même au niveau de la sonorité de la lame sur la pierre. Et un aspect granuleux 

C'est la ou tu vois la différence avec la mienne, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 12:59

Oui, j'ai pris ton bébé Wink comme comparaison, la mienne était utilisée au moment de la photo.
Sinon, c'est tout à fait ça, un aspect granuleux, comme s'il y avait des impuretés dans la pierre. Sa couleur déjà, rien à voir avec le jaunâtre habituel et son grain qui doit être bien inférieur à ce que l'on connait. Recevoir cette pierre, j'aurais le sentiment de me faire un peu avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 13:02

Bin après comme tu dis, c'est du naturel donc bon... il faut essayer pour en être sûr :spamafot:

Sinon ça fera un pavé à jeter dans une vitre là bas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 13:07

Kiss Nicolas a écrit:

Sinon ça fera un pavé à jeter dans une vitre là bas Laughing
J'hésite aussi à l'utiliser comme bouillotte (a l'ancienne) pour réchauffer le lit Laughing
Je n'ai pas eu le temps de la tester hier, on était en petit comité et comme d'habitude, on s'est laissé débordé... En plus, il y avait dégustation d'absinthe, ça n'a rien arrangé tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 13:09

Aggelos devient contagieux ma parole Laughing

Dernier recours, ça fait un presse-papier du plus bel effet!
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:19

Fluminens a écrit:
Oui, j'ai pris ton bébé Wink comme comparaison, la mienne était utilisée au moment de la photo.


Ouais c'est moi qui frottais la coti à Fluminens, on se faisait une petite pierre party vache
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 14:39

peut être une la grise qui est une veine exploitée assez recement. Voir ici page 34: http://bosq.home.xs4all.nl/info%2020m/grinding_and_honing_part_4_belgian_whetstones.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:06

Frac a écrit:
Fluminens a écrit:
Oui, j'ai pris ton bébé Wink comme comparaison, la mienne était utilisée au moment de la photo.


Ouais c'est moi qui frottais la coti à Fluminens, on se faisait une petite pierre party vache

ça va bien rentré? Tu ne t'es pas trop fait sermonné? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 15:11

Fluminens a écrit:
Frac a écrit:
Fluminens a écrit:
Oui, j'ai pris ton bébé Wink comme comparaison, la mienne était utilisée au moment de la photo.


Ouais c'est moi qui frottais la coti à Fluminens, on se faisait une petite pierre party vache

ça va bien rentré? Tu ne t'es pas trop fait sermonné? Laughing

Non non pas de souci, elle est juste inquiète pas méchante Very Happy c'est vrai qu'on s'est un peux laisser déborder par le temps...
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:22

T'as pas une photo mieux éclairée ? Je pense que j'ai un peu la même, une Ardennes Coticule Selected en 150x40, j'avais été un peu surpris en la découvrant car je ne m'attendais pas à ça, question travail elle bosse bien mais n'a pas l'air ultra fine, après je n'ai aucun autre point de comparaison (pour le moment) avec ces pierres la... :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 19:53

Bonsoir je me permet d'intervenir, car je reconnais une coti que jai eu et que je n'ai jamais réussi a en tirer quoi que soi, j'ai l'impression qu'ils ont changé de procéder de surfaçage enfin je ne suis pas pro mais impossible de faire quelque avec, j'ai préféré investir dans du naniwa.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 21:55

Je pense que c'est parce que tu ne sais pas comment l'utiliser, car si je ne devais avoir qu'une pierre ce serait un Coticule. Je te mets le lien pour pouvoir télécharger la méthode Dilucot de ardennes Coticule CLIC
C'est une lecture indispensable quand on utilise des pierres naturelles la méthode est applicable dans son principe sur toutes les pierres naturelles.] Le coticule était déjà utilisée à l'époque où J.J. Perret  à écrit en 1770 "La pogonomie ou l'art d'apprendre à  se raser soi-même"( autre lecture indispensable à télécharger sur le forum). Des générations de barbiers l'ont utilisé et l'utilise encore quand les pierres synthétiques comme Naniwa n'existaient pas et que tout le monde se rasait au CC


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Jeu 28 Déc 2017 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 22:08

Elba je ne remets pas en cause la coticule car au tout début j'en avais une qui après vérification avait un petit fil, donc je l'ai renvoyé et il mon redonner la coticule du bas sur la photo et qui était différente de la première, je ne l'ai pas garder comme expliqué plus haut j'en sortais rien merci pour le lien je vais le relire pour info.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 22:43

j'ai deja eu des coticules tres dures produisant peu de boue et certainement plus dédiées aux finitions a l'eau qu'a un début d’affûtage.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:04

Voilà exactement c'est ça elle ne fesait aucune boue j'avais vraiment l'impression qu'elle n affutait rien
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:13

Il existe une multitude de variétés de coticule , selon le filon ou elle a été extraite et leurs qualités varient sensiblement.
A la Convention en 2014 de mémoire , nous avions eu un exposé d'Ardennes Coticule (et de Bart il me semble) qui expliquait tout celà avec le plan des carrières et les veines etc .
Donc rien d'étonnant à ce que tu découvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:26

Non mais bon à l'époque j'avais payé 120 e pour une pierre qui n'était vraiment pas terrible ! À ce prix là j'ai plusieurs pierre synthétique qui font du bon boulot , après je ne remets pas en cause la coticule, mais bon j'ai pas eu de chance alors, car la première était super mais elle était fêlé et l'autre n'était pas du tout la même et naffutait pas
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 1:15

Quand je me suis acheté une DMT Duo Sharp (600/1200) j'en ai profité pour rajouter aussi à ma commande une DMT format carte de crédit que j'utilise pour faire une bonne boue sur mon coticule, ça m'évite de ramer en frottant comme un malade.
Au début j'avais des doutes en pensant que des cristaux pouvaient se détacher et rayer les lames mais de nombreux américains utilisent cette méthode et je n'ai lu que des retours positifs. Bon maintenant on utilise souvent DMT pour désigner une pierre diamantée mais DMT est l'acronyme de la société de renom "Diamond Machining Technology" et on est loin des plaques à bas coûts venant de chine, donc quand je parle de DMT je parle de la marque originale
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 8:48

Hémoglobine a écrit:
Non mais bon à l'époque j'avais payé 120 e pour une pierre qui n'était vraiment pas terrible ! À ce prix là j'ai plusieurs pierre synthétique qui font du bon boulot , après je ne remets pas en cause la coticule, mais bon j'ai pas eu de chance alors, car la première était super mais elle était fêlé et l'autre n'était pas du tout la même et naffutait pas

Tu n'as peut être simplement pas acheté la bonne coticule qui convenait à ton usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 14:25

le mieux est d'aller sur le site Ardennes Coticule est de préciser Coticule pour rasoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 14:45

Même pas , il existe une "grande variété" de coticule dédiée au CC.
Elles ont des propriétés différentes selon le filon dont elles ont été tirées.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 59
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 8:13

Si tu précises que c’est pour affûter des CC, il ne t’envoie pas la bonne coticule ? Tu es sûr ?
Je croyais que c’était la procédure scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 9:28

Je n'ai jamais eu ce soucis. Les coticules que j'ai acheté , elles l'ont été chez 1 barber, et lors de la convention en Belgique ou j'ai pû choisir la pierre moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule de chez Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Coticule de chez Ardennes Coticule   Coticule de chez Ardennes Coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule de chez Ardennes Coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cambriolage chez Ardennes Coticule
» Coticule des Ardennes.
» coticule bleu des ardennes
» Visite Ardennes Coticule
» Site Web: Ardennes Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: