Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 21:45

J'ai parcouru la rubrique pour m'armer de bons conseils avant d’affûter ma lame (Carbone C140) et au lieu de passer par des grades différents de grains, je n'ai utilisé que ma Ozuku naturelle, c'est vrai que j'y est passé un moment, sans aucunes pression avec une boue obtenue par ma petite Naniwa et un mixe avec ma petite 15.000 du trio gallois (oui je sais, je test des trucs assez bizarres...)

Après une petite demie heure de passes (dans le sens de coupe, sens inverse, et A/R dans le même mouvement) et par la suite je suis passé au Kanayama 20.000 sans utiliser son canevas (je dirai a vue d’œil 400 voir 500 passes),

Je vous dirai honnêtement, sincèrement, réellement, et pour être tout a fait franc Laughing que j'ai un excellent résultat !!!

Bon après c'est vrai que ma lame n'avait pas besoin d'une restauration complète, mais j'ai voulu utiliser qu'une seule pierre par curiosité, vue que c'est déjà un grain de finition, dans mon esprit le fil ne craignait pas grand chose, et vue le résultat, j'en suis très satisfait !!!!!

Test de rasage, iiiiimpeeeccaaaaableeeeeee !!!!!!! Très doux sur ma peau, aucuns tiraillements ni rougeurs (blaireau Muhle 70e anniversaire, savon MDC classique, et après huile du prince barbu) après on est tous d'accords que les produits utilisés ont aussi leurs rôles, mais niveau tranchant, très doux mais pour autant irréprochable...

Ne soyez pas trop dur, je ne fais que partager mon test, et me concernant il est très concluant, mais ça ne reste que mon humble avis et mon ressenti sur "ma" lame et "mon" affûtage...

N'hésitez pas a me faire par de vos avis, et a la cool bien sûr, je n'oblige absolument rien par ce post, ni de méthodologie a suivre, ce n'est que ma procédure...  

hello


Dernière édition par Jean Clanche le Jeu 17 Nov 2016 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 21:57

Pour avoir un avis il aurait fallu nous donner quelques informations sur l'état de la lame avec une photo pour se faire une idée. S'il n'y avait pas de dents et que la lame était pratiquement shave ready ce n'est pas une restauration mais seulement une remise en route et je ne vois aucun problème si ce n'est que sans passer par une pierre intermédiaire tu prolonges le temps en utilisant seulement qu'un pierre très fine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: En effet, il suffiser seulement de retrouver le tranchant originel   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 22:20

Je ne connaissais pas ce terme, mais effectivement il ne s'agissait seulement une remise en route, j'ai essayé de prendre des photos avant coup, mais en zoomant l'image étant beaucoup trop flou, on ne dissernait plus rien...

Concernant la lame, elle rasait mais ce n'était pas top, ce qui explique mon intervention, j'avais essayé des passes au canevas, mais pas tant d'amélioration que ça, du coup pierre, mais avec un grain de finition uniquement, comme précédemment expliqué, j'ai dût y passer une bonne demie heure voir plus, mais a la cool, sans aucune pression, et une légère boue que je dilué au fil des passes jusqu’à obtenir de l'eau clair...

Puis des passes au Kana 20.000, environ 500 a peu près, et le résultat a était concluant vache
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 1:36

Je ne sais pas ou il est marque que le canevas à une action abrasive quelquonque sur le metal scratch

Le canevas c'est pour ôter d'éventuelles salissures pouvant être presente sur le fil et le biseau avant le passage au cuir.

Et comme le précise Elba pour une simple remise en route ou coup de fouet c'est une des méthodes employées.

C'est d'ailleurs à cette seule fin que je pourrais comprendre l'utilisation éventuelle de la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Me concernant   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 9:28

J'ai beau avoir assoupli le canevas, son utilisation m'angoisse un peu... Sur youtube je suis pourtant tombé sur cette vidéo qui est très explicative et convaincante, mais je ne suis pas chaud...

https://www.youtube.com/watch?v=xIWlnZk1zAI
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 10:51

C'est moi qui est fait cette vidéo, j'avais acheté ce Kanayama il y a plus de 4 ans et en même temps un Bison en acier Holtzer, ce CC qui en est maintenant à plus de 150 rasages n'a jamais vu de pâte seulement 5 passes sur le canvas que je n'ai jamais cherché à assouplir et une centaine sur le cuir.
Un membre dont le père était ingénieur métallurgique avait bien expliqué le rôle du cuir dans l'affilage car c'est surprenant qu'un matériel plus mou que l'acier puisse entretenir le tranchant.
L'acier est composé de milliers de cristaux qui sont tous orientés dans la même direction, après le rasage, les cristaux sont désorganisés dans la structure du fil qui est très fin et le but des passes est de les remettre tous dans la même direction. Je pense qu'une toile bien raide aide à la remise en ligne des cristaux composant l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: C'est pas vrai !!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 12:29

J'aurai voulu le faire exprès je n'aurai pas réussi !!!!! En tout cas merci pour tout ces détails et vos explications, je vous en remercie d’ailleurs, après vous avoir lu je comprend facilement le role du canevas, mais dans un premier temps, je pense me contenter du Kanayama, et me faire un coup de canevas seulement si je ressens le tranchant de la lame s'adoucir au fil des rasages, là il sors de la pierre Ozuku et du cuir, je verrai dans le temps, au fait, je me fais une centaine de passes au cuir entre chaque rasages, mes lames ont des aciers assez durs, forgés par Cédric Christ, es ce trop ??

Merci pour tout vous conseils, c'est très apprécié soyez en sure...

Avec toute ma sympathie hello
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 13:13

A peu de choses près, je procède comme toi: lorsque la lame n'est plus au mieux de ses possibilités, je la passe à la pierre 15'000 (du trio le Gallois) et tout va bien.

J'ai également testé la méthode d'El Breton Andaluz (4 passages vigoureux sur le canevas Kanayama, comme il le montre sur une vidéo), mais sans arriver à un résultat concluant durable. Je m'y prends peut-être mal: en tout cas, cela me vexe beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!   Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention je vais en faire bondir plus d'un !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais faire le pas!!!
» Je vais faire des heureux !
» je vais me faire plaquer
» Je vais me faire haïr par les amateurs d'anglaises...
» bonjout tout le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: