Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cire Renaissance

Aller en bas 
+6
Alunni
freijojo
TheCrowAlex666
barbe-à-truc
Blason
Spartacus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 21:16

Bonsoir à tous,

Sur les sites anglo-saxons, j'ai lu beaucoup de commentaires élogieux sur la cire "Renaissance", inventée par les laborantins du British Museum dans les années 1950 pour conserver nombre de matériaux, dont l'acier.

J'ai donc appliqué la procédure (10 secondes de temps de séchage avant polissage, à répéter 5 fois) à deux de mes coupe-choux (deux Ralf Aust), et le résultat est bluffant : l'aspect du coupe-chou ne change pas, mais l'eau glisse sur les lames, et le fil (après 15 passes sur canevas et 100 sur cuir nu) n'a rien perdu de son tranchant. En revanche, je n'ai plus besoin de les oindre de Revisol ou de Ballistol, ces huiles qui puent, qui tachent et qui rendent moches les plus belles lames.

Je vais donc appliquer la même méthode à mes trois autres outils : un Revisor, un Thiers-Issard et un Wacker. Au pire, la cire peut être enlevée (la réversibilité est un principe de base de la restauration), mais les belles gravures des lames seront protégées !

J'espère que ce modeste "retour d'expérience" vous sera utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 21:55

Si tu peux échantillonner de quoi traiter un rasoir, je serai intéressé.

Je suis sur Stras toute la semaine, et il m'arrive d'errer dans notre belle Alsace.

( et ce sera l'occasion de boire une bière ! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 22:02

il me semble que le sujet a deja été abordé peut-être par xxxxxx ?

tient,pourquoi C H A R L Y ne s'affiche pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 1:25

@barbe-à-truc : Non, le sujet n'a pas été abordé de cette manière, d'après la fonction "recherche".
@Blason : une bière aux Douze la semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 1:39

a moins que ce ne soit altus ou un notre pseudo de genre agg****,je ne me souviens plus mais pour c h a r l i e,ca devait etre plutot de la pate a dorer pour les gravures.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 1:41

Donc, rien à voir, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 1:43

non,effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 10:13

Spartacus a écrit:
@barbe-à-truc : Non, le sujet n'a pas été abordé de cette manière, d'après la fonction "recherche".
@Blason : une bière aux Douze la semaine prochaine ?


Je t'envoie un MP

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 22:05

Surprise !
J'ai traité sans problème deux Ralf Aust et un Wacker, et je me suis attaqué aujourd'hui à un Revisor… Dès que la cire a un peu séché sur la lame, des paquets blanchâtres sont apparus, difficiles à faire partir à la microfibre. Une couche de plus, et c'est devenu impossible à éliminer…
Pourquoi ?
Parce que Revisor avait déjà traité mon coupe-chou à la Renaissance (comme le font, d'après les sites anglophones, les couteliers haut de gamme) ! Si j'avais été plus observateur, j'aurais d'ailleurs remarqué l'amas de cire non polie, resté collé derrière le talon Rolling Eyes
J'ai donc passé un bon coup d'acétone, et de nouveau trois couches de Renaissance. Il est parfait, désormais. Mais si j'avais su que Revisor livrait des rasoirs à la fois shave-ready et waterproof, je me serais épargné de la peine !
:spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 22:14

Tu aurais des photos de ton procédé voir une vidéo ???
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 22:35

Je teste cela à la fin du mois :-)

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 23:56

Je n'ai pris ni photo ni vidéo pour l'instant, mais il me reste encore un TI à traiter… Si cela peut vraiment être utile, je documenterai la prochaine opération.

Cela dit, c'est très simple à réaliser. Voici comment je procède :

- j'utilise une microfibre pour objectif d'appareil photo (sur Amazon, on peut en acheter des douzaines pour trois fois rien) pour recueillir la cire dans la boîte, et en étaler une couche mince sur la lame et / ou la châsse (cela fonctionne aussi pour le bois, la corne, etc.)
- au bout d'une dizaine de secondes (maximum : la cire durcit TRÈS vite !), je commence à frotter avec une deuxième microfibre, qui enlève le surplus de cire
- lorsque c'est fait, je prends une troisième microfibre, sèche et propre, qui me sert à polir la cire durcie (translucide et mate au départ, elle devient alors parfaitement transparente, et brillante)
- je recommence plusieurs fois, afin de déposer quelques couches (jusqu'à présent entre trois et cinq)
- lorsque j'ai terminé, j'effectue une quinzaine de passes sur canevas, et une centaine sur cuir glacé, pour nettoyer et adoucir le fil. En me rasant, je n'ai remarqué aucune différence après traitement (si ce n'est, bien sûr, que l'eau glisse sur la lame au lieu de s'y suspendre en gouttelettes).

En cas d'erreur (comme avec mon Revisor), on peut enlever facilement une partie de la cire en frottant légèrement avec un mouchoir en papier imbibé d'acétone. Par ailleurs, chaque nouvelle couche de cire dissout une partie de la couche précédente, ce qui permet d'obtenir un résultat lisse et invisible : pour s'apercevoir que la surface a été traitée, il faut passer le doigt ou faire couler de l'eau dessus (il me semble que l'épaisseur d'une couche, après séchage et polissage, ne doit pas dépasser quelques microns).

Outre la lame, je traite l'extérieur et l'intérieur des châsses (bien dégraissées auparavant) : cela permet à l'eau de glisser et de ne pas demeurer dans un recoin sombre pour y ourdir de néfastes projets Wink

Enfin, deux points importants tirés de ma modeste expérience :

- il vaut mieux procéder par petites zones (une face d'une lame ou d'une châsse à la fois, par exemple), car la cire sèche extrêmement vite. Le temps qu'on polisse un côté, le suivant est devenu très dur (et donc pénible à polir – dans ce cas, je remets un peu de cire, comme on remet de la mousse humide sur de la mousse trop sèche rasage2 ).

- la cire ne modifie en rien l'aspect initial (elle le fixe et le conserve tel quel). Donc, s'il faut effacer une rayure au Miror ou à la pâte Puma, il vaut mieux le faire avant ! Cela vaut aussi, bien sûr, pour les empreintes digitales et les grains de poussière.

@Blason : J'espère que tu vas aimer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 0:09

Sympa merci!!!
Et si on veut revenir en arrière c'est acétone?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 0:15

Pour les lames, oui, sans problème (j'ai fait l'essai). Pour les châsses, en matériaux plus délicats, j'ai lu (mais pas testé) que les corps gras (huile, savon, etc.) permettaient d'éliminer la cire en frottant doucement avec un coton… À confirmer, donc !

N.B. : j'ai cependant constaté que le savon à barbe n'avait pas d'effet sur la cire (heureusement, d'ailleurs !). Cela dit, je n'ai pas frotté mes coupe-choux avec, je n'ai fait que me raser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
freijojo

freijojo


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 1:01

Intéressant, merci pour ton retour
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 13:01

Bonjour "Spartacus" Tu parle bien de ce produit ?
Cire Renaissance Cire-m10
Toujours satisfaits ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 13:48

Bonjour Alunni hello

Oui, c'est exactement cela.

Jusqu'à présent, j'en suis plus que satisfait : mes lames et châsses sont sèches en un clin d'œil, et je ne crains plus de rayer les gravures en essuyant mes coupe-choux sur des serviettes en cours de rasage. Autre avantage, à mes yeux : plus besoin d'huiler les lames après séchage !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 14:09

Tu sais qu'en séchant tes lames correctement et en les plaçant dans un endroit sec tu peux largement te passer de les huiler ou même te passer de tout ton processus sans problème hein? :-)

En plus, je comprends de travers où affiles tes rasoirs après les avoir enduits de cette cire?

Parce que si c'est bien ça, tu risques de laisser des traces sur ledit cuir et potentiellement détériorer les prochains affilages... ou j'ai mal compris? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 14:46

Je rejoins l'avis de Nicolas.
Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes d'oxydation.
Juste savoir comment ce produit ce comporte sur le fil ? Ensuite, comme dit "Kiss Nicolas " ce produit sur le cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:13

Je partage votre avis concernant la corrosion… Jusqu'à un certain point.

En effet, je séjourne de temps à autre près de la mer, et j'ai déjà eu la désagréable surprise de voir des taches apparaître spontanément sur l'un de mes CC (pourtant bien sec), sans doute à cause de l'humidité et de la salinité de l'air ambiant. Je préfère donc prévenir que guérir, désormais ! De plus, l'idée de protéger les dorures me plaît aussi.

S'agissant de la cire qui pourrait se déposer sur le cuir, cela ne m'est pas arrivé, et je ne vois pas trop comment cela pourrait se produire : la cire sèche presque instantanément, ce n'est pas comme si l'on frottait une lame enduite de graisse sur un strop… Et peut-être n'ai-je pas été assez clair : je n'affile pas mes coupe-choux en cours de traitement, mais après.

Enfin, pour le fil, je n'ai constaté aucun problème. Je fais d'abord quelques passes sur canevas, avant de reprendre un affilage normal sur le cuir, et tout va bien.

Mais ce n'est, bien sûr, que mon expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:19

Spartacus a écrit:
Je partage votre avis concernant la corrosion… Jusqu'à un certain point.

En effet, je séjourne de temps à autre près de la mer, et j'ai déjà eu la désagréable surprise de voir des taches apparaître spontanément sur l'un de mes CC (pourtant bien sec), sans doute à cause de l'humidité et de la salinité de l'air ambiant. Je préfère donc prévenir que guérir, désormais ! De plus, l'idée de protéger les dorures me plaît aussi.


c'est à dire "près de la mer"? j'habite à 1 km de la plage, j'ai pas eu de problèmes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:29

Cela m'est arrivé en Grèce. Je logeais à une vingtaine de mètres de la mer, ce qui n'a pas dû plaire à ma lame !
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:33

Spartacus a écrit:
Cela m'est arrivé en Grèce. Je logeais à une vingtaine de mètres de la mer, ce qui n'a pas dû plaire à ma lame !

Ah oui 20m c'est pas pareil, tout souffre en bord de mer.

Je bosse dans le bâtiment, on voit même les menuiseries en aluminium bouffées par la corrosion sur les bâtiments en front de mer.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:27

Attention,je ne suis pas contre ton idée de protection.Comme tu le dis "vaut mieux prévenir que guérir". Simplement,je me posais la question! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:57

Alunni a écrit:
Attention,je ne suis pas contre ton idée de protection.Comme tu le dis "vaut mieux prévenir que guérir". Simplement,je me posais la question! Smile

C'est bien ainsi que je l'avais compris ! D'ailleurs, mon but n'était que de rapporter mon expérience sur ce produit, pas d'en faire la promotion (je n'en vends pas Very Happy ).

Cela dit, je m'aperçois un peu tard que tes questions, comme celles de Nicolas, étaient tout à fait légitimes, car je n'ai pas pris la peine d'expliquer la "texture" de ce produit : en fait, le terme de "wax" (cire) me paraît très mal choisi, car il ne s'agit pas d'une cire dans le genre de celles qu'on applique sur les meubles ou les chaussures, mais d'un film extrêmement fin, parfaitement sec et d'une grande dureté. Lorsqu'on en a sur les doigts et qu'on ne se lave pas les mains aussitôt, la Renaissance y laisse une pellicule qui ressemble beaucoup à de la super-glue, mais en beaucoup plus fine et résistante. Bien que je sois un peu maniaque de l'hygiène, il me faut quelques jours pour m'en défaire complètement ! Aussi, sur une lame ou sur une châsse, on peut essayer de la gratter avec l'ongle sans même lui laisser une rayure… Voilà pourquoi elle ne laisse aucune trace sur le strop.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cire Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Cire Renaissance   Cire Renaissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cire Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cire a moustache
» cire à moustache
» Cire coiffante naturelle
» Retirer la "cire renaissance" sans abimer le fil
» Cuir "ciré"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: