Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Premier rasage

Aller en bas 
+3
Matiou
Corwin
le jardinier
7 participants
AuteurMessage
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:33

Bonjour,

Hier premier rasage avec le coupe chou de mon grand pére

- 1eres impressions: ça coupe pas ce truc, au bout de 10minutes, je finis au BIC

- Je passe chez mon pére qui s'est rasé plus de 10 ans à l'ancienne : "si si il coupe papy l'a bien affuté, mais faut appuyer"

D'ou mes premiéres questions :

- faut il appuyer plus qu'avec un Gilette??
-je pensais que l'angle devait être le plus "fermé" possible, apparement mon pére me dit que non??
- je trouve que ça ne glisse pas terrible, ça "accroche" le poil et ça me tire la peau, ça vient de l'affutage? de ma mauvaise technique ou est ce normal?

Merci à tous

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 13:12

Et bien je n'ai pas bcp d'expérience au Bic Gilette ou autre... j'ai toujours trouvé que c'était de la saloperie comme rasoir...

Pour ce qui est du coupe chou, c'est à la fois un coup de main, mais aussi un bon affutage...
Si ton rasoir n'est pas bien affuté il ne coupera que mal, est tu aura sur les jour des trous avec des endroit ou il reste des poils.

Pour savoir si ton coupe chou coupe correctement, la première chose est de le tester sur ton avant bras ou sur le dos de ta main... doucement tu essaies de raser les poils... tu vas le sentir de suite, si tu dois appyer fortement pour que ça coupe alors c'est que le rasoir n'est pas affuter.
Sur le visage c'est pareil, tu ne dois pas avoir besoin d'appuyer ou alors légérement, normalement avec un angle correct et une bonne mousse ça rase (je me rase même sans mousse parfois en repassant sur certain endroit ou pour voir s'il coupe bien)

Pour ce qui est de certain endroit, comme je n'ai pas encore bcp d'expérience seuelement 2 mois d'utilisation. La moustache et le bouc reste très dur, j'ai un poil très dur à cette endroit, et je ne préfére pas inister pour le moment, j'attends d'avoir un geste parfait pour vraiment me faire la main sur la moustache. D'ailleur si quelqu'un peu expliqer mieux que les vidéos ou tuto, je suis prenneur.

Je te conseil de faire re-affuter ton coupe chou par un coutellier, surtout si ton grand-père ne l'a jusque là toujours passé qu'au cuir. Puis aussi parce qu'un coupe chou se fait aussi à la barbe de son utilisateur, donc il est adapater pour sa barbe à lui pas forcément pour la tienne, en sachant que le geste sur le cuir pareil est personnel, il y a une façon de faire, mais chacun le fait différement et donc le fil de ton coupe chou est fait selon son geste à lui pour sa barbe. Le mieux et de le faire refaire bien au propre.

Voilà donc pour résumer, moi je n'appuie pas, pas besoin, d'ailleur je ne tends pas la peau non plus juste en haute des tempes pour les joues, ensuite pas besoin sauf en bas du coup que je tends un peu aussi.. je pense que ça doit dépendre du visage aussi et de la fçon de tenir le coupe chou et de l'assurance que l'on aquiait

Sinon si ton grand père c'est bien s'en servir, et bien demande lui de te raser pour te montrer le geste, et la façon, lui aussi pourra sentir s'il est oui ou non bien affuter, et c'est aussi un des meilleurs façon d'aquérir ce savoir faire. Il fut un temps ou le rasage au coupe chou était appris de père en fils, c'est une transmission du geste qui se faisait par nos ailleux. Donc puisque tu as la chance d'avoir encore ton grand père, je pense qu'il sera content de t'enseigner celà, et tu le gardeas toute ta vie comme un souvenir préçieux.

En espérant t'avoir été utile...


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:11

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide.

Je pense que tu as raison je vais demander à mon grand pére qu'il me rase.. Mais je pense que le probléme ne vient pas du coupe chou, il rase "mon bras" sans trop appuyer (mais j'ai la barbe plus dure, ça glisse moins bien) et j'ai fait le test du cheveu, trouvé sur ce site et j'entend bien le cling qd il coupe le cheveu.

Ce midi second rasage et j'ai l'impression que ça va mieux... sauf pour ma peau qui va devoir s'en remettre ;-), je suis rouge de partout et j'ai le visage en feu.... et la poustache... quelle galére t'as raison.

Encore merci.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 22:56

Salut!

De ce que j'ai pu lire, le problème peut aussi venir de la préparation de ta peau : il te faut beaucoup de savon mais surtout beaucoup d'eau, car sans eau ça ne glisse pas, et ça rape, et ça brûle et ça fait des rougeurs.

Je te conseillerais donc pour ma part d'augmenter le pourcentage d'eau dans ton mélange savonneux.

Et si ta barbe est dure dure dure essaye un gant de toilette humide passé au micro ondes sur ton visage avant de raser, ou une douche chaude. Ca ramollit le poil. Ensuite après avoir étalé la mousse sur ton visage, commence par les côtés du visage, puis les joues. Garde la moustache et le menton pour la fin : ces zones ont un poil plus résistant, laisser le savon ramollir tous ces poils rebelles plus longtemps qu'ailleurs ne peut qu'être bénéfique.

Voilà pour ma part!

Bon rasage!

(moi aussi j'aimerais bien avoir un papi qui me rase, ça m'aurait permis d'apprendre des choses plustôt et de m'éviter quelques belles coupures Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
full-nours

full-nours


Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : 94 Val-de-Marne
Date d'inscription : 18/06/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 11:09

la preparation de la peau c'est ultra important Wink

apres faut pas abandonner trop vite, au debut c'est pas simple, et apres ca devient un vrai plaisir Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fatclub.fr
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 1:02

L'angle c'est + ou - 30° (Ca depand de la partie, juste en dessosu du nez tu va avoir du mal XD)

J'espere que ce qui suit t'aidera ^^.

http://www.couteau-laguiole.com/index.php?module=Services&pageid=58
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:08

Alors... 3eme rasage..

Cette fois j'ai pris mon temps, dans l'ordre :

huile d'olive pendant 1/2h (désolé j'avais que ça)

apparement tt les moyens sont bon pour ramolir le poil alors je tente une nouveauté : le cuiseur vapeur Smile la tête au dessus 2/3 minutes

blairottage avec plus d'eau (ça mousse moins)

opération rasage : c'est vrai ça glisse mieux, c'est rasé de plus prés.. de trop prés même, j'ai encore la bouille en feu !


pierre d'alun et baume, ça calme beaucoup le feu du rasoir.

Merci à tous pour vos conseils


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 16:22

Citation :
opération rasage : c'est vrai ça glisse mieux, c'est rasé de plus prés.. de trop prés même, j'ai encore la bouille en feu !

J'ai 2 coupe chou, l'un d'eux me fait ça, l'autre pas...

Celui qui me fait ça est assez mal affuté selon moi, j'ai pas encore fini j'attends une pierre en grain 3000 ou plus ..

L'autre revient d'affutage dans une boutique coutellerie centre ville d'aix qui travaille avec un artisant, très beau travail d'ailleur..

Donc je pense que ton problème vient plus de la fiition au niveau de l'affutage... esssaies de voir déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 8:30

Dans toute tes description je t'entend jamais parler que tu l'a passer au cuir. Tu le passe bien au cuir ? hein, rassure nous. 🐱

Je peu te dire que même nouveau un CC coupe un peu moin qu'une lame de rasoir classique. (les machines ont leur limites). Le passage au cuir est important pour finir le travail et avoir un outil qui coupe mieux qu'une lame classique.Si il est fraichement aiguisé à la pierre, il faut faire la finission au cuir (avec pate). et avant chaque usage car sinon les micros-encoche te rappent la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:34

Ah... nan !

t'as raison je ne l'ai jamais passé au cuir, mon gd pére l'a fait avant de me le preter. Faut le passer si souvent que ça??

C'est peut être pour ça que je me péle la peau en même temps que je me rase Smile

Je passe ce soir chez un coutellier (merci Droopy), pour voir ce qu'il pense de mon coupe chou et notamment de son affutage


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:58

Oui c'est pas faux, je fais 5 ou 6 aller/retour sur mon cuir avant de me raser, plus part habitude, le faisant depuis le début, même si mon Grelot est super bien aiguisé...

Tient pour dire hier j'ai réussi le test du cheveux, chose que j'avais laissé tombé, trop compliqué à mettre en place... mais j'ai enfin compris comment on doit faire.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 16:47

le jardinier a écrit:
t'as raison je ne l'ai jamais passé au cuir

Une lame même super aiguisée a besoin d'être passée au cuir, pas pour son pouvoir de coupe mais pour le confort (comme dit plus haut ça remet en place toutes les "micro-échardes" qui te rapent bien fort).

Sur mon Dovo je fais une dixaine de passages sur face rugueuse et cinq/six sur face douce avant chaque rasage, sinon je me retrouve avec des rougeurs partout. D'ailleurs c'est marrant mais quand je ne l'utilise pas pendant longtemps ma lame a moins besoin d'être passée au cuir, à croire que les micro-encoches se redressent avec le temps (ce qui n'est pas totalement impossible en fait...).

Bref, essaye, c'est tout simple et c'est peut-être bien la clé de tes problèmes de "peeling" excessif Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:33

Ben l'acier travaille, avec la dilatation je pense de toute manière. Donc le fil peut s'émousser ou varier avec le temps... un rasoir bien affuter perdre de son tranchant avec le temps si on ne l'emploi pas pendant des années il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 10:00

Salut à tous,

fin de semaine derniére je suis passé en ville dans une coutellerie que Droopy m'a recommandé. Excellent accueil, conseils judicieux, beau matos... bref que du bonheur... et je suis reparti avec un Dovo tout beau tout neuf. Je dois y retourner demain pour prendre mon cuir.

J'ai pu lire ici et là qu'un coupe chou neuf ne coupe pas... ben alors le coutellier avait raison, le vieux Dandy du grand pére aurai besoin d'un sérieux affutage (aiguisage??? j'ai pas encore bien saisi la différence).

Premier rasage avec le Dovo, Wouuuatttchhh, ça coupe c'est super je me rape plus la tronche Very Happy. Moi qui n'ai jamais aimé me rasé, c'est la premiére fois que j'attend que ça repousse avec impatience, même s'il me faut plus d'une heure pour tout faire. D'ailleurs, à ce propos j'ai l'impression que ça pousse moins vite en se rasant au coupe chou. Ou simplement est-ce rasé de (beaucoup) plus prés? Avant, rasage le matin, ça piquait déjà les joues de maman le soir. Aujourd'hui le lendemain, je suis encore rasé de plus prés qu'avec mon ancien Gilette, ça vous fait ça aussi???

Tant que j'y suis, une autre petite question : j'ai du mal à commencer par les joues, je peux pas tendre ma peau, ça glisse avec le savon. Alors je commence par le cou. Par où commencer vous? En fait je ne suis pas du tout l'ordre que j'ai pu voir un peu partout :|

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 14:04

C'est un comble pour un jardinier d'attendre que ca repousse!!!
Ravi que l'adresse t'ai été utile, même s'il est vrai que le matos la-bas n'est pas donné. Mais quelques conseils, ca peut parfois compenser la différence de prix (on se console comme on peut Wink ).
Sinon, pour la technique d'attaque des joues, je suis la méthode de Ch. Moss, dont j'ai mis une traduction du guide ici.
Je commence par les pattes, en allant vers le bas. Pas besoin de tendre la peau. Pour le reste, je préfère lever bien haut la tête et tourner le cou pour tendre la peau que de m'aider de ma main.
La deuxième passe, je démarre par la base du cou pour, comme tu le fais remarquer, enlever le savon car sur les joues, le rasage vers le haut nécessite de tendre la peau avec la main sur le cou.

Droopy

PS: ce coutelier propose de refaire les rasoirs, mais il vend aussi des pierres de coticules... Si tu veux t'entrainer à refaire toi-même la lame de ton grand-père avant de passer sur la lame de ton Dovo tout neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 9:42

le jardinier a écrit:
...

Premier rasage avec le Dovo, Wouuuatttchhh, ça coupe c'est super je me rape plus la tronche Very Happy. Moi qui n'ai jamais aimé me rasé, c'est la premiére fois que j'attend que ça repousse avec impatience, même s'il me faut plus d'une heure pour tout faire. D'ailleurs, à ce propos j'ai l'impression que ça pousse moins vite en se rasant au coupe chou. Ou simplement est-ce rasé de (beaucoup) plus prés? Avant, rasage le matin, ça piquait déjà les joues de maman le soir. Aujourd'hui le lendemain, je suis encore rasé de plus prés qu'avec mon ancien Gilette, ça vous fait ça aussi???

...

Oui, ça me fait pareil. J'ai en plus l'impression d'avoir la peau plus fine et plus sensible plus fine ^^. (ressent d'avantage le froid du vent etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
Matiou

Matiou


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 24/08/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 1:42

le jardinier a écrit:
Par où commencer vous? En fait je ne suis pas du tout l'ordre que j'ai pu voir un peu partout :|

Fred

En matière de rasage au coupe-chou la meilleure technique c'est celle qui te convient. Attends toi à un peu d'expérimentation avant de trouver blaireau à ta barbe!

Et joyeux Noël! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookbindersdesign.com/france
faust




Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 18/06/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 10:06

Bonjour,

Aujour d'hui j'ai effectué mon premier rasage avec le coupe choux offert par mes parents à noel. En fait c'était mon premier rasage avec ce type de rasoir.

Le rasoir étant neuf je l'ai affuté patiamment pendant 7 jours suivant les conseils de Mr Chastel (voir le topic correspondant).

Tout d'abord mon matos :
- Rasoir dovo neuf, manche en platique noir, le modele de base quoi.
- Blaireau Wilkinson (j'en suis très content)
- Crème "palmolive"
- Cuir a affuter double face "herold" + pate puma
- Pierre d'alun "naturelle", voir sur wikipedia pour les différences entre naturelle et synthétique
- Huile fine type arme a feu (pour entretenir la lame
- Alcool à 70° pour deinfecter la lame

Je précise que j'utilise un blaireau depuis toujours.

Je me savonne, prend le rasoir comme il faut et je me lance :
Le rasoir glisse tout seul, j'entends juste un crissement, joue droite et cou a droite fait très rapidement.
J'attaque la moitiée gauche, et là j'arrive pas à mettre ma main correctement, du coup je commence à trembler. J'utilise alors mon super pouvoir, je suis ambidextre.
Je prend le rasoir avec la main gauche et roule ma poule, aucun soucis non plus
Je fais a rebrousse poil suivant la meme technique, pas trop de problème non plus meme si c'est plus compliqué.
NB : portant un bouc je n'ai pas à faire le plus difficile ie la mousache et le menton (oui je sais, c'est de la triche...)

Passage à l'eau froide puis à la pierre d'alun, tiens ca picote.
Résultat : super rasage de plus près qu'au gilette, par contre je me suis fait quelque petites coupure en bas du coup ???? Mais bon rien de grave.
Enfin je suis pas trop content de ma facon de tenir le rasoir, a la fin c'est du n'importe quoi ... Je pense qu'avec un peu de pratique ...

Voila, bref j'ai pas trouvé ca très compliqué, il faut dire que cela fait plus de 6 mois que je vous fréquente, donc merci à tous pour vos conseils.

Le rasage fut vraiment un plaisir...

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» premier rasage
» Mon premier rasage
» Mon premier rasage au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: