Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ma nouvelle formule de savon

Aller en bas 
+32
Aggelos
guicc
YAMFB
Rougail 29
SaberCC
eveal
Alunni
paloma
Bart51
grain
bimole
TheCrowAlex666
Yo Wan
TheGentleMad
barbeapapa
Geoffrey_C
Hugodia
Domi
Flomad
smuirph
k4radoc
Arnok
Sylvestre
Xeleven83
Tcharpé
Kinnor
johweb
nicorinne
arcandias
tonio2170
EGR411
El Bretón Andaluz
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 20:56

Salut, j'ai bien compris que ton message se voulait être une critique constructive et je suis assez d'accord avec toi mais j'ai envie de te répondre....                              





chiche!

y a plus ka!

A toi de jouer, fais nous une recette simple et efficace (même si plus difficile à dompter) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 21:12

Gras de boeuf 100% (attention à l'odeur!)
Potasse à calculer pour une lessive à 30%
Surgras 8-10% avec huile/beurre de votre choix

et/ou

Huile de Coco 40%
Beurre de Cacao 60%
Potasse à calculer pour une lessive à 30%
Surgras 8-10% avec huile/beurre de votre choix

On peut remplacer le beurre de cacao avec du beurre de kokum ou illipé...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 0:46

scratch scratch scratch
Comment dire... ohwell
Je suis déjà très redevable à el BA de m'avoir permis de me faire mon propre savon.  
Et que ce savon possède les qualités d’un vrai savon à barbe.
Avec des produits relativement facile à récolter et une procédure de fabrication simple.
S'il faut en plus qu'il soit difficile à dompter...
Moi je trouve qu'il a une vraie personnalité ce savon!
Et en plus on peut changer totalement son parfum en variant les fragances.


Dernière édition par Tcharpé le Mar 29 Aoû 2017 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 9:40

Je ne remets pas en cause cette recette car il y a effectivement tout ce qu'il faut dedans pour répondre au cahier des charges d'un savon à barbe.
Et, encore une fois, pour l'avoir testée, ça mousse!!!

C'était plutôt une réflexion sur l'utilisation de produits techniquement élaborés à la base (acide stéarique, glycérine). Ils sont très purs (discutable car ces procédés de purification nécessitent parfois l'adjonction d'autres espèces chimiques...) et donc très pauvres en insaponifiables, et assez éloignés de beurres et huiles brutes avec lesquels on obtient pourtant d'excellents résultats. Essaye le duo coco/cacao, c'est très simple, ça fonctionne très bien et la mousse monte facilement.
Un inconvénient peut être : le kg le beurre de cacao brut est surement plus cher que le kg d'acide stéarique...
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 18:25

bimole a écrit:
Gras de boeuf 100% (attention à l'odeur!)
Potasse à calculer pour une lessive à 30%
Surgras 8-10% avec huile/beurre de votre choix

et/ou

Huile de Coco 40%
Beurre de Cacao 60%
Potasse à calculer pour une lessive à 30%
Surgras 8-10% avec huile/beurre de votre choix

On peut remplacer le beurre de cacao avec du beurre de kokum ou illipé...

Je suis curieux de voir ce que ça donne ? Tu aurais des photos de tes réalisations?
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 20:20

Par exemple, Coco/Cacao 40%/60% & KOH :

J'ai utilisé du beurre de cacao et de l'huile de coco "refined" de chez eNaissance, mais je compte faire des essais avec des bruts. La potasse caustique utilisée se présente sous forme de grosse paillettes et elle est spécifiée à 90%.
J'ai du mettre 25g de savon au fond du bol il y a presque un an. Ce n'est pas le savon que j'utilise le plus. A vrai dire, il a été davantage utilisé pour des montages de mousse "à vide" que pour des rasages. Les quelques rasages effectués se sont fait sans encombre et ne m'ont pas laissé de rougeurs ni de picotements.
D'après mes notes de l’époque, il est à l'équilibre (pas surgras) et j'avais du y ajouter des HE de cèdre et de citron, ce qui explique certainement la coloration un peu rousse/brune (j'ai conservé des petits tronçons sans HE, qui son restés beaucoup plus clairs).

La chose :
Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Img_2010

N'ayant pas encore de scuttle, je monte la mousse dans un assez gros bol lisse (c'est pas ce qui y'a de plus pratique pour faire mousser...). La touffe du blaireau (perso) est un silvertip de chez ACE GUO et l'eau, ici à Lyon, n'est pas un modèle de douceur...
Après montage de la mousse au bol :
Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Img_2011

Après retravail sur la peau, ça devient très crémeux et on peut ajuster si besoin avec un peu d'eau :
Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Img_2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Img_2012

Au rinçage, la mousse accroche et ne "fond" pas, ça part en gros nuages épais et ça fait de la "crasse de savon" dans l'eau de rinçage.
Bref, pour un savon "binaire" ET SANS STEARIQUE NI GLYCERINE ajoutés  Laughing  Laughing , ça le fait pas trop mal!!

Avis aux curieux d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 9:07

Effectivement il a l'air sympa ce savon! Merci de ton témoignage cheers
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 16:40

Je pense qu'on pourrait encore l'améliorer un peu en baissant le pourcentage d'huile de coco au profit du beurre de cacao (65-70%)... Quitte même à surgraisser au beurre de cacao pour donner un peu de dureté.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 21:35

bimole a écrit:
Pour avoir testé aussi cette recette, y'a pas à dire ça mousse!  drunken
Mais...
Je ne la trouve pas très élégante cette recette. En fait, c'est toute cette quantité d'acide stéarique qui me pose problème! Utiliser de l'acide stéarique pur, quoiqu'il soit clairement bénéfique pour la densité et la tenue de la mousse, est "céder à la facilité" sachant que c'est un produit obtenu à la suite d'opérations techniques complexes et non un produit brut.
Ce serait un peu comme utiliser des acides laurique et myristiques en lieu et place de l'huile de coco. Un savon bien connu ici mentionne d'ailleurs dans sa composition un étrange "acide de coco"...
Je trouve beaucoup plus élégant d'essayer de faire avec les moyens du bord (utilisation d'huiles et beurres brutes), quitte à obtenir un savon un peu plus capricieux.
Par exemple, les beurres de kokum, illipé et cacao sont de très bon candidats, contenant naturellement beaucoup d'acide stéarique mais également des insaponifiables qui vont enrichir le savon. Un simple duo coco/cacao donnera une excellente mousse, grasse et collante, pourvu qu'on charge bien le blaireau.
Le gras de boeuf est aussi très bon (mais il ne faut pas avoir peur de l'élaborer soi-même pour les meilleurs résultats). Il possède à lui seul les acides laurique et myristique nécessaires à la naissance des bulles, mais aussi beaucoup d'acide palmitique et stéarique pour la texture.
Certes on ne joue pas dans la même cour que la recette mentionnée ci-dessus, mais un savon "100% beef tallow" permet déjà de se raser convenablement moyennant toujours un bon chargement du blaireau. Faites l'essai, c'est vraiment surprenant la mousse qui peu sortir d'un bête gras de boeuf!

Et puis il y a aussi cette glycérine rajoutée... Elle aussi extraite par des procédés techniques avancés. C'est certain, la glycérine rend la mousse encore plus crémeuse et lisse mais certains savonniers en abusent tant qu'on pourrait sucrer le café avec leur savon! Passez votre langue sur certains savons, au dessus de 10% de glycérine, on sans clairement la saveur sucrée.

Et on pourrait encore rajouter les boosters de mousse tant qu'on y est! Il ne s'agit pas là d'intégrisme mais de savoir où placer le curseur entre produits basiques, simples, à l'efficacité correcte et les produits "ingéniés" offrant encore plus de performance et de confort (l'augmentation du confort étant lié au progrès technique)...

Finalement, les savons c'est un peu comme avec les coupe choux, il y a les très efficaces, techniques, mais sans âme, et il y a les plus difficiles à dompter, avec leurs faiblesses d'où émerge une vraie personnalité... Smile
Je n'ai pas pu participer à cette discussion car j'étais à la convention du CC et je viens seulement de rentrer chez moi en Espagne. :spamafot:
Je ne cherche pas la difficulté, je dirais même que ce serait le contraire. Tus noteras quand même que la presque totalité des fabricants de savons à barbe utilisent de l'huile de coco et de l'acide stéarique comme base, l'âme (comme tu l'appelles) serait plutôt dans les huiles de surgraissage et les parfums. J'ai expliqué pourquoi je rajoute pas mal de glycérine et j'en suis très content par rapport à mes autres savons fabriqués antérieurement. Bon je ne lèche pas mes savons pour voir s'ils sont sucrés, quel intérêtd'ailleurs  Rolling Eyes
Ce n'est pas facile du tout de réussir un bon savon à barbe. Il y a quelques années une fille qui s'était inscrite sous le nom de Choupinette et fabriquait des savons à main avait essayé maintes recettes qu'elle faisait tester par des membres, elle n'a jamais réussis à en faire un et avait préféré quitter le forum en supprimant son nom.
Concernant ma recette, j'avais emmené mon savon à la convention où je me suis rasé avec. Quand on se rase devant les copains on parle, on arrête de se raser pour expliquer quelque chose et mon savon ne séchait pas sur la figure ce qui n'est pas le cas d'un savon d'artisan connu que j'ai testé et qui sèche rapidement et qui se défait à la deuxième passe. Moi je ne vends rien donc j'ai donné ma recette pour faire plaisir aux copains un point c'est tout et si ça leur a plu, tant mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 21:55

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 23:23

Pour avoir vu la mousse du savon d'ELBA et avoir testé le savon à la menthe poivrée de Tcharpé (ne serait-ce que ce matin), je peux te dire que se sont de super savon avec une belle mousse et une bonne glisse!!!

Après avoir discuté avec ELBA sur les différentes étapes j'ai même envie de me lancer dans un savon avec un parfum de fougère!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 16:16

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne remets absolument pas en question la recette, car je l'ai testée et ça mousse, y'a rien à dire.
Je n'ai pas dit qu'un "bon" savon à barbe était facile à réaliser. C'est, bien sûr, différent d'un savon à main. Je ne souhaite pas non plus vendre quoi que ce soit, et encore moins me supprimer de ce forum car on aurait jeté sur moi l'opprobre! J'ai trouvé beaucoup d'infos sur ce forum, à commencer par cette recette (!!), quand je me suis intéressé à la savonnerie il y a un an, et je compte bien en profiter encore un peu. Je suis juste un curieux par nature et l'expérience me plait!  Laughing Comme les échanges doivent se faire dans les deux sens, je partage avec vous mon expérience.

Maintenant, je ne disais pas qu'on pouvait faire mieux, mais qu'on pouvait faire autrement. C'est ce qui me pousse dans ma démarche d'utiliser des produits très peu "techniques", comprendre des produits "naturels" (je n'aime pas ce mot, aucun produit n'est surnaturel...) ayant subit peu de transformations. Ça n'est pas du tout par conviction écolobobo, c'est juste parce que j'ai envie d'essayer comme ça!
La majorité des fabricants de savon utilisent l'huile de coco et l'acide stéarique pur (et la glycérine) pour la bonne raison que c'est ce qui coûte le moins cher (il n'y a pas meilleure raison!!) et que cela suffit pour obtenir une mousse de qualité honorable. Pour autant, je trouve que c'est sans personnalité, peu importe les ajouts mineurs. Bon, le parfum fera illusion un temps... jusqu'au prochain "meilleur savon que j'ai jamais utilisé". Ce qui fait la personnalité d'une Harley, c'est son moteur, pas l'aspect des commodos ni le matériau des tés de fourche! D'un autre côté, niveau confort, précision, sécurité, y'a pas grand chose de mieux qu'une japonaise, mais pour le reste... Sad
J'ai tendance à penser que c'est un peu pareil pour un savon!! J'irai même jusqu'à dire que certains produits très techniques de type mousse en bombe, gels, etc... offrent surement des performances objectives supérieures au "meilleur" savon à barbe. Sauf que là, on a perdu la magie des trucs "à l'ancienne".
Là où je veux en venir, c'est que c'est un peu la même chose entre un savon à l'acide stéarique pur et un autre au beurre de cacao brut. L'un est "ingénié" et optimisé dans ses produits, l'autre... ben on fait avec ce qu'on a! Et le résultat peut être aussi très bon.

La savonnerie est à la mode, un peu comme la photographie il y quelques années. On trouve beaucoup de blogs de savonniers amateurs, mais qui malheureusement vont assez peu dans le détail de la chimie des savons. On s'en tire souvent avec des qualificatifs vagues du style "peau soyeuse", "peau raffermie", "peau hydratée"... Bon...
Les tests comparatifs entre différents batchs, en faisant varier un paramètre à la fois, sont assez peu répandus, c'est dommage. Alors, il faut faire l'effort de se plonger dans les vieux traités avec leur lot de notions oubliées où désuètes. Je ne suis pas expert du domaine, mais ce genre de donnée m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 21:41

bimole a écrit:
J'irai même jusqu'à dire que certains produits très techniques de type mousse en bombe, gels, etc... offrent surement des performances objectives supérieures au "meilleur" savon à barbe. Sauf que là, on a perdu la magie des trucs "à l'ancienne"
Je pense justement le contraire de cette affirmation.
Avant de passer au CC je me suis rasé uniquement avec des rasoir mécaniques à une lame, deux ...etc. avec des mousses en bombe ou des gels donc avec au moins 50 années de rasages j'en ai essayés pas mal. La différence avec un savon à barbe c'est le blaireau qui masse la peau, ramollit le poil et par son action fait pénétrer le savon tout autour du poil alors qu'avec un savon en bombe on étale et point barre.
Comme on le dit:"peau bien blaireautée, moitié rasée" et ayant essayé pas mal de savon et de mousse en bombe j'irais jusqu'à dire qu'un savon à barbe moyen sera toujours meilleur qu'un produit très technique car il lui manque un allié indispensable: LE BLAIREAU
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 22:52

El Bretón Andaluz a écrit:

Concernant ma recette, j'avais emmené mon savon à la convention où je me suis rasé avec. Quand on se rase devant les copains on parle, on arrête de se raser pour expliquer quelque chose et mon savon ne séchait pas sur la figure ce qui n'est pas le cas d'un savon d'artisan connu que j'ai testé et qui sèche rapidement et qui se défait à la deuxième passe. Moi je ne vends rien donc j'ai donné ma recette pour faire plaisir aux copains un point c'est tout et si ça leur a plu, tant mieux cheers

Je confirme qu'il à beaucoup discuter durant son rasage et à la fin sa mousse était encore bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 23:24

Citation :
La différence avec un savon à barbe c'est le blaireau qui masse la peau, ramollit le poil et par son action fait pénétrer le savon tout autour du poil alors qu'avec un savon en bombe on étale et point barre.

Ah ça, complètement d'accord! L'action mécanique du blaireau est clairement un plus.
Après, concernant uniquement la glisse sur la peau, la protection et le confort, ça n'est pas impossible que certaines mousses soient objectivement meilleures qu'un savon.
Il faudrait faire le test sur une peau déjà rasée pour comparer!
Ce n'est pas pour faire tomber un mythe, mais juste pour dire que l'amélioration technique vise l'amélioration de la performance (et du moindre coût...) d'où l'utilisation d'acide stéarique à la place d'un gras brut. La boucle est bouclée, CQFD biggrin
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 16:05

El Bretón Andaluz a écrit:
Je suis heureux que tu en sois content, une fois qu'on a la formule il suffit de varier les fragrances, celles que j'avais mises étaient des restes mais quand j'en referais il y en aura un au bois de santal que j'adore. Tu remarqueras d'ailleurs que le prix de revient est vraiment faible comparé aux savons commerciaux. Au niveau du prix ce qui change est les prix des certaines huiles essentielles rares, d’autres plus communes comme la lavande n’en sont pas moins agréables

Salut Elba,
ça me plait bien ton truc, le jour ou tu passe au santal ou bois de cédre tu m'en met une louche de coté STP Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 6:49

Je comprend la démarche de "bimole".Ce n'est pas une critique (un peu quand même Smile ) c'est une proposition .
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 8:15

Bonjour, je voulais savoir si il y avait une limite dans l'utilisation des HE, ainsi que dans la quantité utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:18

Dans le calculateur Soapcalc ils mettent 31 g par kilo comme indication mais je pense qu'on peut forcer la dose en fonction de sa peau. Je n'ai aucun problème d'allergie donc je force un peu la dose mais certains assez nombreux ont des allergies à certaines huiles essentielles donc dans le doute il est peut être préférable de tester en s'en mettant quelques gouttes sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 19:25

bonsoir bonsoir,
alors après avoir épluché les 27 pages du précédent topic et le résumé de Johweb
félicitation à tous ceux qui ont participé  respect  respect  respect
j'en profite pour rappeler ton calcul niveau prix= 5.17€/500g de savon faut avouer que c'est plus que tentant^^
juste une question en rapport avec la fragrance:
El Bretón Andaluz a écrit:


Fragancias 16 g.
8 g Rose
3 g Benjoin
3 g Patchouli

tu parles bien HE? quel type de rose (genre Damas, celle qui coûte un bras au mL? ou on peut essayer autre chose)
une petite idée g<=>mL? j'ai déjà dû tomber sur un site donnant une petite idée mais impossible de le retrouver  ohwell  (ok google est mon ami)
si je ne me trompe pas: Le nombre de gouttes dans les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont conditionnées dans des flacons avec compte gouttes incorporé. Ce n’est pas celui de la pharmacopée. Ces bouchons compte-gouttes délivrent tous des gouttes de calibres différents. De plus, les huiles essentielles ont une densité proche de 0,9. Cette situation nous donne les résultats suivants pour les huiles essentielles : 1 ml = 0,9 g = 35 à 40 gouttes et une goutte pèse approximativement 25 à 30 mg.
ou plus simple (en bas de la page à gauche pour passer g en mL) http://www.cocoon-moi.com/calculer-la-densite-ml-en-g/

je commence à peine à m'intéresser au fait maison du coup je suis un peu perdu au milieu des synergies, bonnes associations des HE
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 20:48

Les huiles essentielles sont plus concentrées que les essences dont plus chères. Il y a des huiles très chères et d'autres non donc il faut acheter en fonction de ses désirs et de son budget.
Revenir en haut Aller en bas
Rougail 29




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/05/2018

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Savonnier en herbe   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 22:12

Bonjour, je suis un p'tit nouveau du site, mais je suis un adepte de saponification à froid. Après avoir longtemps hésité je me suis lancé, et franchement si vous hésitez, y a rien de compliqué !! Mon premier est un savon d'Alep à 30% d'huile de baie de laurier et un surgraissage à 10%, c'est une tuerie, hyper doux crémeux, ma femme l'adore !! Il a fait 3 mois de cure.Je pense le tester pour le rasage au DE dans un premier temps. Ma lessive de soude vient de castoche, l'huile d'olive bio du supermarché et les huiles spécifique Aroma-Zone. Normalement on évite le métal et l'inox pour les opérations, c'est pas bon avec la soude,on préférera le verre en récipient. Pour les moules j'ai des moules silicone de cuisine. Pour certains savon la trace est très lente faut pas s'inquiéter et ça suffit lentement, exemple avec le savon de Castille(uniquement huile olive et soude).
J'ai un dernier type de savon en cure je vous en parlerai après utilisation.
Concernant l'acide stéarique, quelqu'un l'a t-il déjà remplacé par la cire de soja naturellement très riche de cet acide?
Je travaille sur un futur savon à raser et je m'inspire de ce qu'il y a sur le forum je vous tiendrai au jus.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:25

Un savon à main est très simple à faire mai tu verras qu'il est beaucoup plus difficile de faire un savon à barbe. Un savon à barbe n'est pas fait pour laver il faut qu'il mousse bien et que cette mousse tienne donc tu peux oublier l'huile d'olive, que la mousse soit onctueuse et hydratante de plus il faut que ça glisse bien donc il faut de la glycérine.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:32

Ah aaah, El saponificador intervient.
Je vois que tout n'est pas révélé,  il va falloir bien lire Very Happy


Dernière édition par Yo Wan le Mer 6 Juin 2018 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:45

Après les films avec un nettoyeur je vois bien El saponificador qui dissout les cadavres à la soude Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle formule de savon   Ma nouvelle formule de savon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle formule de savon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crème à raser palmolive classic
» nouvelle formule permanence
» Savon maked in Tcharpéland: nouvelle fragrance Lavande Miel nougat
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Différence savon de marseille et savon à raser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: