Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Revisor 8/8

Aller en bas 
+8
Pierre-André
Richpa
SoupeChoux
Xeleven83
Blason
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Spartacus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 15:52

El Bretón Andaluz a écrit:
Ça fait vraiment plaisir de te revoir ici

+1000 !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 18:57

@ Stiff Je dirais oui et non, il y avait un post sur le sujet pour montrer que quand on affile strop détendu ça n'arrondissait pas le fil. Il y avait différents dessins pour expliquer ça. Ce qui changeait c'est si on appuyait car dans ce cas pression enfonçait le cuir ce qui l'arrondissait. Lever le dos c'est pour les couteaux et éventuellement de vieux wedges sur les pierres mais pour le cuir justement il est recommandé d'affiler cuir détendu les wedges et bien sûr sans pression.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:38

El Bretón Andaluz a écrit:
@ Stiff Je  dirais oui et non, il y avait un post sur le sujet pour montrer que quand on affile strop détendu ça n'arrondissait pas le fil. Il y avait différents dessins pour expliquer ça. Ce qui changeait c'est si on appuyait car dans ce cas pression enfonçait le cuir ce qui l'arrondissait.

Salut El Breton, je pense que tu parles de ça :  j'avais piqué les dessins et retranscrit les propos de K. Iwasaki dans "Honing razors and kamisori".
Comme tu dis en cas de strop détendu si on ne met pas de pression le cuir s'arrondit autour du dos et c'est OK, alors que si on tente de plaquer la lame il s'arrondit autour du fil (ce qui devient néfaste on le comprend).

Revisor 8/8 - Page 2 11110
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 0:33

Oui j'ai aussi le fascicule de Iwasaki que j'ai lu plusieurs fois mais tu avais dû bien mieux expliqué que lui car je me rappelle du post. cheers
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 8:33

J'explique mieux que lui ce qu'il fait bien mieux que moi alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spartacus

Spartacus


Nombre de messages : 195
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2016

Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 12:27

Je déterre enfin mon propre topic, pour donner une réponse tenant compte d'une quinzaine de rasages avec ce 8/8.

La question initiale était : faut-il lever le dos de la lame de quelques millimètres lors de l'affilage, comme le conseille Revisor ?

Vous m'avez tous recommandé de ne pas tenir compte de cet avertissement, et vous avez eu raison (je n'en doutais pas, d'ailleurs  Wink ), pour l'essentiel.

Si je précise "pour l'essentiel", c'est que la lame s'est comportée de manière étrange : très bien affilée lorsque je l'ai reçue, elle a perdu une partie importante de son tranchant lors de son premier passage au canevas+cuir (dos collé), au point de devenir désagréable. Je l'ai donc passée à la pâte verte assez longuement (chose que je ne fais pratiquement jamais), avant de reprendre un affilage standard. Depuis lors, tout va bien, et quelques passes de canevas et cuir suffisent à son entretien.

Je me demande donc si ce passage à la pâte n'a pas "rectifié" le fil, le rendant ainsi compatible avec un affilage "dos collé". Qu'en pensez-vous ? Avez-vous utilisé la pierre et / ou la pâte avant de commencer l'affilage de votre Revisor 8/8 neuf ?

N.B. : je possède aussi un Revisor 7/8, qui n'a jamais eu besoin de pâte. En revanche, son dos est plus épais que celui de mon 8/8… Étrange, n'est-ce pas ?  confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revisor 8/8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revisor 8/8   Revisor 8/8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revisor 8/8
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes premiers rasoirs
» 7/8" chez Revisor
» Revisor 8/8 - Un CC pour cow-boy
» Nouveaux 7/8 chez Revisor
» Mon nouveau CC Revisor ou la grande déception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: