Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:50

Moi aussi j'ai du nouveau! 2 nakayama, finalement arrivées après avoir été déclarée perdue par La Poste

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Nakaya12
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Nakaya13
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Nakaya14

Et un tomo suita d'origine inconnu, mais c'est un shohonyama, plutôt gros pour un tomo, 10X7X3cm
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Suitat10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:52

raskolnikov a écrit:
Je sais... le surfaçage.. mais c'est juste que ça me rends tellement perplexe!!!
Je suis comme toi . Mais bon Thor à l'air d'avoir vu une réelle différence. scratch je ne sais quoi penser. En tout cas, ça fait plaisir de te voir depuis le temps j'avais peur que le colis t'ai emporté et que tes pierres se retrouvent seules Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:16

jJécrivais mon message quand tu as posté. Encore de bien beaux spécimens préférence à la suita drunken
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:22

Merci Domi, j'ai été à mon goût beaucoup trop occupé ces jours derniers! Et cette histoire de colis m'a vraiment miné.. Imaginer ces 2 grosses nakayama perdues étaient une vraie torture.. et je te parle pas des angoisses financières que j'ai traversées.

Toute cette histoire de sufaçage avec un tomo uchigomori est étrange.. j'imagine que le tomo uchigomori a pour but de lisser la suface de la pierre, de la polir... avant un finish à l'eau claire.. Mais bon c'est pas exactement un surfaçage, je prends soin de me munir de tomo suffisamment large justement pour ne pas trop déformer ma pierre.
Après, pour ce qui est du finish à l'eau claire... tout dépend de la pierre que l'on utilise, mais je trouve que les pierres généralement très dures donnent de meilleurs résultats avec une boue légère qu'à l'eau claire. Sauf si on souhaite un poli miroir.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:24

préférence à la suita??? mais elle est petite avec ses 10X7X3cm.. et la kiita est la super star de ce trio!!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:34

Félicitations.Deux belles pièces
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:39

raskolnikov a écrit:
Sincèrement, je comprends pas très bien vos histoires de surfaçages miroir de la pierre.. Après mon atoma 400, je peux déjà voir ma trogne réjouie se refléter à la surface de ma pierre!!
D'autant plus qu'à moins d'avoir une grosse uchi, frotter une petite uchi ne surface pas mais déforme, comme n'importe quel tomo ou nagura.
Un tomo uchi, c'est un tomo qui est bien pour le travail du milieu, haut-milieu, ou même préfinition. Il donne un léger brouillard et une douceur particulière au fil, et après il n'y a plus qu'à prendre un autre tomo, plus fin, pour finir.
On peut aussi finir avec un tomo uchi, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin.

Je suis tout à fait de l'avis de "Thor"Le polissage de ta pierre se transmet sur ton fil.Le rasage est plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:45

Oui j'imagine, mais je parlais de look. Perso le jaune ne m'emballe pas trop mais bon, ce ne sont pas des bijoux mais des pierres à affûter donc ce qui compte c'est leur efficacité. L'autre, j'aurai juré une ozuku. Il y a peu en me promenant sur la baie, je suis tombé sur une pierre je ne sais plus ce que c'était, mais elle était verte, presque fluo.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 18:59

Je viens de la retrouverUne présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Screen45
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:13

Vert fluo? Oui! je crois que c'est un effet de la photo! toutes les pierres de ce vendeur sont fluo!
Sinon c'est marrant pour la kiita, généralement le jaune fait fureur parmi les jnatophiles.

Pour la grosse nakayama asagi, elle est en effet très proche d'une ozuku typique, très dure, très compacte.

Pour l'histoire du polissage de la pierre, je suis bien d'accord mais c'est juste qu'après une progression nagura, ou après avoir frotté un tomo, la surface de la pierre est déjà polie.

En plus, cette histoire de finir à l'eau claire, c'est pas forcément facile ou indubitablement efficace avec n'importe quelle jnat.

Par exemple, prends une ozuku typique, très dure. Fais une progression synthétique jusqu'à 10K. Si après tu essaies de finir avec ton ozuku à l'eau claire, avec sa surface polie, tu n'obtiendras rien de bien bon, car la pierre est si dure que c'est plus un polissage par brunissage.
Maintenant, si tu surfaces ton ozuku avec une atoma 400, et que tu t'en sers à l'eau claire après la même progression synthétique jusqu'à 10K, tu pourrais avoir un résultat intéressant, justement parce que la surface de l'ozuku n'étant pas parfaitement polie, elle garde encore un peu d'abrasivité.

Mais, si après une progression synth jusqu'à 10K, tu utilises ton ozuku avec de la boue, effectivement elle donnera de meilleurs résultats si sa surface est polie.

Ce que je veux dire avec tout ça, c'est que l'usage de naguras, de tomos, polit déjà la pierre sans avoir besoin d'en rajouter une couche en polissant une surface, déjà polie, avec un tomo uchigomori.
Parce qu'on déforme sa pierre, chaque frottage de nagura ou tomo la déforme. Alors autant éviter les frottages inutiles, non?







Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:15

Joli Tomo en tout cas alunni. Et du coup, tu a prévu d'en faire quoi de ton Tomo lime à ongles ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:23

E celle-là, elle est pas mal non?

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Ogura10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:30

Oui je sais que les kiita sont très recherchées comme quoi, les goûts et les couleurs. Par contre, tout comme toi avec ta revue sur les jnats(que j'attends toujours avec impatience), Éric Lafarge doit aussi sortir un truc sur sa finition kazumi.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:31

Magnifique love
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 19:51

Eric Lafarge s'exprime où? sur youtube? J'ai bien envie de regarder, parce que l'usage qu'il fait des tomos uchigomori m'échappe un peu
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:05

Oui sur le tube. Je te disais que je n'aimais pas trop les vidéos de Keith Johnson parce que trop de tchatche, et pour moi la c'est la même chose https://www.youtube.com/user/lafargeric


C'est quoi cette magnifique pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:15

Shohonyama! elle a perdu son identité... du coup inconnue mais de la région de Kyoto. Elle est modérément dure, juste assez pour ne pas produire de boue par elle-même. Et à l'eau claire, c'est une championne!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:37

Salut les copains... Ça fait du bien de vous revoir... Rasko, ces pierres sont des merveilles...
Pour l'utilisation de la Uchi, m'est avis que c'est une question cosmétique et la satisfaction d'avoir une belle finition kazumi. Les qualités techniques de cette méthode ne me semblent pas évidentes.

Je suis d'accord avec Rasko sur la finition à l'eau claire avec une ozuku... Autant sur un coticule, c'est sympa, autant dur l'ozuku pas d'amélioration nette par rapport à avant le passage à l'eau claire.

Étrangement sur la shohonyama qui est un poil plus tendre, les résultats à l'eau claire sont plus probants.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 20:52

Salut Manox, tu tombes bien! j'ai 2 questions qui me trottent dans la tête depuis un moment!
1- As-tu décidé d'essayer ou d'utiliser ta koma?
2- J'ai cru comprendre que tu avais fini par craquer pour un kanayama.. après tout, peut-on s'en vouloir pour ça?
C'est un combien? A-t-il des défauts? (les 2 miens en ont) l'aimes-tu? un peu, beaucoup etc..pas du tout? Lequel préfères-tu? horsehide ou cordovan?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:44

Salut Rasko !
J'ai utilisé ma Koma sur tous mes affûtages, et je me maudis de ne pas l'avoir fait avant ! Cette pierre est loin d'être nécessaire, mais il faut reconnaître que c'est un très bon nice to have. Et puis, tant qu'à faire une complète nagura, autant la faire à fond !

J'ai craqué pour un 90k après une discussion avec YGG. Et la encore, j'ai eu raison !
Je suis fan pour le moment, mais si je dois être critique je te dirai:
Le horsehide est très bien, la souplesse et l'accroche sont au top. Je le trouve un poil agressif et suis du genre à faire un minimum de passes dessus 40max. Il a plusieurs taches de petites tailles sans incidences sur l'affilage.
Le cordovan, je suis fan de sa souplesse et sa surface patinée fait des miracles. Une grosse tache sur le strop, sans incidence non plus. Quelques veinages apparents en bas de strop. Après, je ne le trouve meilleur que le strop d'alentejo que d'une courte tête (sauf s'agissant de l'élasticité ou la il n'y a pas photo en faveur de kanayama).

L'avis global est que le kanayama est une tueurie. Après, le créateur vieillissant (90piges si je ne m'abuse) et en l'absence d'apprenti pour reprendre , la qualité des débuts n'est plus au rendez vous.

De ma mince expérience, je pense comme YGG que Naomi-San fait tremper ses strops dans une solution de pieds de bœuf est d'oxyde de chrome avant de les laisser littéralement se dessécher. Mais le nombre de déchets doit être énorme au regard de l'exigence de qualité à la japonaise ... Et j'ai bien peur, que les derniers strops sortis ces dernières années ne soient pas aussi bien sélectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:55

[quote="Manox"]Salut Rasko !
J'ai utilisé ma Koma sur tous mes affûtages, et je me maudis de ne pas l'avoir fait avant ! Cette pierre est loin d'être nécessaire, mais il faut reconnaître que c'est un très bon nice to have. Et puis, tant qu'à faire une complète nagura, autant la faire à fond !

Sacré Manox pourquoi d'après toi sont elles si rare et chères. Un jour il faudra quand même que j'en chope une.mais bon j'ai un petit budget peut être une vieille d'occasion chez watanabe. Ou une non asano
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 9:00

Manox a écrit:
Salut les copains... Ça fait du bien de vous revoir... Rasko, ces pierres sont des merveilles...
Pour l'utilisation de la Uchi, m'est avis que c'est une question cosmétique et la satisfaction d'avoir une belle finition kazumi. Les qualités techniques de cette méthode ne me semblent pas évidentes.

Je suis d'accord avec Rasko sur la finition à l'eau claire avec une ozuku... Autant sur un coticule, c'est sympa, autant dur l'ozuku pas d'amélioration nette par rapport à avant le passage à l'eau claire.

Étrangement sur la shohonyama qui est un poil plus tendre, les résultats à l'eau claire sont plus probants.

Personnellement je termine toujours à l'eau claire sur mon ozuku, j'ai l'impression que cela donne une finition vraiment miroir sur le fil, ce qui me permet de passer directement sur le canevas en sautant l'étape "pâte verte" .
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 9:11

Jamais pâte verte. jap
Canevas et cuir
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 13:53

Mister.LL a écrit:

Personnellement je termine toujours à l'eau claire sur mon ozuku, j'ai l'impression que cela donne une finition vraiment miroir sur le fil, ce qui me permet de passer directement sur le canevas en sautant l'étape "pâte verte" .

Attention Mister.LL, ce n'est pas le miroir du fil qui te permet de sauter l'étape pâte verte mais la finesse que tu lui as donné. Le truc, c'est que si tu prends un fil en sortie de shapton 1K et que tu passes sur l'ozuku à l'eau claire, tu auras aussi une finition miroir (il faudra appuyer un peu sur la lame quand même) mais ton rasoir ne coupera rien!

Masterbear donnait une explication, je ne sais plus où, aux différences de brillance dans le miroir que l'on obtient avec une synthétique et une jnat. Une histoire de reflet et de régularité des particules abrasives pour les synths qui permet au fil de refléter la lumière dans le même sens, tandis que pour les jnat...  je suis pas vraiment sûr d'avoir compris le truc.

Enfin il ne faut pas confondre clarté du poli miroir et finesse. Particulièrement avec une ozuku qui est généralement une pierre très dure, les quelques passes à l'eau claire ne rajoutent généralement rien en finesse, mais sont plus susceptible d'enlever un peu de douceur. Je t'invite à essayer de te raser avant de faire ces quelques passes à l'eau claire, et je suis sûr que tu ne verras pas de différence!


Domi a écrit:

Un jour il faudra quand même que j'en chope une.mais bon j'ai un petit budget peut être une vieille d'occasion chez watanabe. Ou une non asano

Je te déconseille les koma de chez Watanabe! ce n'en sont pas vraiment... Koma veut dire fin je crois, ou top ou meilleur et plein d'autres choses. Du coup on peut donner l'appréciation koma à des naguras qui ne sont pas des koma.. J'ai lu plusieurs post aux sujets des koma de watanabe (sur badgerandblade je crois), et apparemment elles sont loin de la qualité des asanos.

Ici en allemagne: https://www.japan-messer-shop.de/Japanische-Naturschleifsteine/Mikawa-Nagura/Mikawa-Shiro-Nagura-Koma/
elles ne sont pas trop chères.

Et ici elles le sont moins encore!
https://www.kabukiknives.com/sharpening-kitchen/whetstone/natural/nagura/page-2/
Mais il faut peut-être prévoir des frais de douanes.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 15:51

Merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: