Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Considérations sur le fil (et petite question au passage...)

Aller en bas 
+12
Pierre-André
masterbear
Fabrice
pascal13692
Reinhold
paloma
Alunni
t_deleval
Katalina
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
Bbr6704
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:39

Salut à tous,

Je ne sais pas à quand remonte le dernier sujet que j'ai créé, surtout avec un angle technique, mais peu-importe, je tenais à partager avec vous mes considérations et récentes questions sur l'entretien du fil, et sa maintenance en général.

Bref ouvrir la discussion.

Et la présente section portant le nom "tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage", on ne pouvait faire mieux!

Nombreux doivent être ceux qui le savent déjà, mais pour rappel, hormis une Norton india (2 faces, grossière et très grossière), et une pierre de Crète (Cretan Hone, je ne sais pas comment l'appeler, pierre naturelle avec un grit d'environ 4/5000), qui le servent à créer mes biseaux lors de restaurations lourdes, je n'utilise pour mes rasoirs que le coticule.

Donc finition coticule, puis canvevas et cuir nu, pas de pâte, jamais! (j'ai d'ailleurs réessayé, il y a peu, pour voir, mais ça confirme : peut-être que je m'y prends mal, mais en tout cas, je n'aime pas No ).

Bref, après, je n'entretiens mon rasoir qu'au canevas et cuir nu.

Cela dit, et voilà ma considération et ma question :

Ayant laissé un certain nombre de rasoir au repos, souvent parce qu'il ne me satisfaisaient pas complètement, je les repasse progressivement au coti, pas dans le sens affutage, mais plutôt ce que l'on pourrait appeler un "touch up" en anglais, un rafraichissement du fil.

Je procède ainsi : test du cheveu pour estimer le fil, 60 passes légères sur le coti à l'eau uniquement, sans boue donc, à nouveau TDC, puis par petites séries d'aller/retour pour fignoler, jusqu'à un très bon tdc direct en sortie de coti (pas de canevas ni cuir à ce stade).

Selon les rasoirs, cela fait de 60 à 150 aller/retours sur coti à l'eau (la moyenne doit être entre 90 et 120) - et oui, c'est plus fort que moi, je compte toutes mes passes... Rolling Eyes

Pour mon entretien courant, je fait 4 à 6 passes sur canevas, puis entre 60 et 80 passes sur le cuir nu (un Scrupleworks ou un Kanayama).

Néanmoins, c'est indiscutable, mon fil décline avec les rasages.

Dimanche, j'ai rafraîchi le fil d'un Kabrand, qui rasiat moyennement bien, sur lequel j'avais d'ailleurs réessayé la pâte, et j'ai retrouvé un nouveau rasoir, doux, super efficace, et j'ai obtenu un rasage quasi fantastique!

A tel point que lundi soir, j'ai rafraîchi mon Heljestrand mk32 (qui rasait pourtant convenablement, mais peut-être pas aussi bien que dans mes premiers souvenirs avec ce rasoir).

Et bien, là encore, c'est un tout autre rasoir que j'ai obtenu, super agréable, efficace et doux, et un super rasage à la sortie.

Bref, je me rends compte que j'adore le fini coticule et la sensation de rasage juste après.

Mais ça m'interroge sur la maintenance de mes fils.

Sur le site coticule.be, ils conseillent un rafraîchissement régulier, selon une procédure à peu près similaire à ce que je fais, si ce n'est qu'ils conseillent de faire une très légère boue au début, et moins de passes à l'eau après.

De mon côté, je me dis que ces rafraîchissements des fils de mes rasoirs sont salvateurs.

Pourtant ici et ailleurs, je lis souvent, et c'est d'ailleurs plutôt conseillé, de n'entretenir son rasoir qu'au cuir nu, précédé éventuellement de canevas.

Alors, je ne sais pas, mais ça ne (me) suffit pas pour maintenir mes rasoirs au top.

Est-ce que j'affile mal? pas assez? autre chose?

La discussion est ouverte, merci en tout cas, tout d'abord, d'avoir lu ce pavé, et, par avance, de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:59

Concernant le coticule à mes débuts je n'avais acheté que ça car n'y connaissant rien et je trouvais que c'était cher pour de simples cailloux. affraid Ensuite au fur et à mesure de mes lectures sur le forum je me suis acheté une chinoise 12K et ensuite le trio gallois. Maintenant je m'achèterais bien des pierres naturelles japonaises mais j'ai d'autres priorités actuellement. Mais après avoir acheté on Iwasaki il y a quelques années dont le fil était le plus poli que j'ai pu voir, objectivement maintenant je me pose la question suivante:
Un polissage extrême du fil permet-il un meilleur rasage et le tranchant de celui-ci dure-il plus longtemps?
Je n'en suis pas certain. En effet si on arrivait à un poli total ça ne couperait plus, ce serait comme une scie sans dent, d'ailleurs le fil de mon Iwasaki n'avait pas tenu très longtemps avant que je ne sois obligé de lui redonner un coup de pierre. La douceur s’obtient plutôt par le cuir.
Finalement je ne suis pas loin de penser qu'un bon coticule serait largement suffisant. Comme j'irais à la convention cette année j'espère que j'en verrais des différents pour en apprécier les différences.
Pour l'entretien j'ai moi même laissé tomber les pâtes. Je ne suis pas le seul, au début je suivais les conseils des anciens qui eux même avaient suivi les conseils d'autres anciens qui n'étaient pas si anciens que ça car le forum était récents mais les anciens qui restent ont aussi modifié leur façon de faire et je confirme pour ma part que la pâte donne un semblant de tranchant illusoire et qui ne tient pas longtemps.
Pour ma part depuis presque 5 ans que je me suis acheté un kanayama c'est 5 passes sur le canevas en fin de rasage (canevas bien raide que je n'ai pas assoupli) 60 cuir et 30 cuir le jour du rasage et le fil tient très longtemps. Je dirais même trop longtemps car notant tous mes rasages dans un Excel je veux voir combien de temps le fil peut tenir sans un rafraichissement et avec le kanayama ça semble infini car bien que je me rase tous les jours les rasoirs les plus utilisés ne me servent pas plus de 3 fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 21:40

Ben tiens cheers cheers cheers
Je suis exactement comme vous. Une coticule me suffirait si je n'avais pas la tentation de multiplier les pierres pour le plaisir.
Je n'utilise pratiquement plus de pâte moi non plus.

Concernant le poli miroir ElBA, je suis maintenant certain qu'on ne peut pas obtenir un poli miroir avec des pâtes aussi fine soit-elles.
J'obtiens un poli miroir dit poli "au noir"* par un procédé de brunissage (ou écrouissage), comme cela se fait en orfèvrerie, horlogerie, lunetterie...
Lorsqu'on utilise un abrasif même ultra fin, même le plus fin possible, il est toujours constitué de grains qui créent un sillon alors que le brunissage consiste à écraser les particules de métal plutôt qu'à les enlever.
Pour ce faire en toute fin d'affilage, j'enduis ma coticule de 3 gouttes de liquide vaisselle et 3/4 gouttes d'eau. De ce fait aucune particule de grenat ne s'en détache. Au bout d'un temps (assez long..) le biseau est poli au noir par écrasement (brunissage) donc et d'ailleurs la coticule elle-même devient miroitée.

Ceci dit j'ai deux coti très différentes (et que je ne peux pas identifier) mais une seule des deux me permet ce niveau de finition.

J'ai retravaillé un Kamisori que j'avais moi aussi dû reprendre à la coti et j'obtiens une finition miroir, un poli au noir, excepté que une ou deux impuretés se sont glissées pendant le processus et j'ai une micro rayure par-ci ou par là, non visible à l'oeil mais visible à la bino.
Si je trouve un bon objectif macro je posterai les photos.

Ceci dit je ne suis pas sûr qu'il y ait un avantage en terme de rasage au biseau poli miroir comme tu le dis d'ailleurs ElBA  scratch

*"Poli au noir" : tant qu'il y a des micro rayures leur orientation aléatoire fait que la lumière trouve toujours un angle pour être réfléchie, donc elle l'est sur une large plage d'angles, alors que lorsqu'il n'y a plus aucune rayure on tombe dans un système ou soit la lumière est complètement réfléchie et le métal renvoie la totalité de la lumière, soit on varie à peine l'angle et le métal ne renvoie absolument rien et il parait complètement noir.
Revenir en haut Aller en bas
Katalina

Katalina


Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Nancy - FRANCE
Date d'inscription : 06/09/2016

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 22:14

Discussion très intéressante, où pour une fois, les avis ont l'air de converger ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 22:37

J'ai oublié de répondre sur le sujet de la pâte.

Les anciens utilisaient tous la pâte régulièrement c'est sûr. J'ai 5 coiffeurs et barbiers dans ma famille, et ce qui est sûr c'est qu'aucun n'a jamais utilisé de pierre.

Leurs rasoirs avaient des lames particulières d'ailleurs : je n'ai jamais vu de biseau comme sur mes rasoirs, mais plutôt que la lame allait sans interruption du dos au fil, même lorsque la lame avait très notablement diminuée en largeur à cause de l'usure ...

Du coup je pense que la pâte est un bon compromis facile à mettre en oeuvre et économique pour qui n'a pas de pierre.
Mais on peut faire mieux sans pâte.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 0:10

El Bretón Andaluz a écrit:

Un polissage extrême du fil permet-il un meilleur rasage et le tranchant de celui-ci dure-il plus longtemps?
Je n'en suis pas certain. En effet si on arrivait à un poli total ça ne couperait plus, ce serait comme une scie sans dent,
Couper c'est rompre les liaisons moléculaires de l'objet (dans notre vos les liaisons entre molécule de poils)
Pour ce faire, il faut apporter au poil une certaine quantité d'énergie. Plus la surface de coupe est grande et plus l'énergie à apporter devra être importante (et plus la coupe sera grossière) c'est le rasoir électrique.
Pour diminuer la surface de coupe i faut que le fil soit le plus fin et le plus régulier possible. Pour ce faire il doit être le plus polit possible.

Il est à noter que le poil exerce la même force sur le fil de la lame (principe d'action réaction) et est donc lui aussi succeptible de briser des liaisons moléculaire de l'acier (heureusement ces liaisons sont beaucoup plus fortes)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 0:13

SoupeChoux a écrit:
Leurs rasoirs avaient des lames particulières d'ailleurs : je n'ai jamais vu de biseau comme sur mes rasoirs, mais plutôt que la lame allait sans interruption du dos au fil, même lorsque la lame avait très notablement diminuée en largeur à cause de l'usure
J'ai relu cette phrase plusieurs fois mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pas, tu sembles dire que la lame n'a pas de biseau scratch il y en a forcément un mais comme tu expliques qu'ils entretenaient eux mêmes leurs CC uniquement à la pâte avec le temps ça doit être très très fin.
Comme tu as des barbiers dans ta famille, quand tu pourras je serais curieux de savoir combien de personnes en moyenne un barbier rasait par jour, ça change pas mal de choses car nous nous rasons au maximum qu'une fois par jour et que nous avons pour beaucoup de nombreux CC en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 1:35

Ou bien je m'exprime mal drunken
Je veux dire par là que la lame commence au dos pour sa largeur max (5mm par exemple) et s'amenuise jusqu'au fil qui termine à 0 très régulièrement.
Alors que sur tout CC passé à la pierre tu crée un biseau qui n'existe pas lorsque le rasoir est neuf.
Pour essayer de te représenter la chose, imagine un Fila 14 sur lequel on ne voit (quasi) pas ce biseau car il est très évidé et transpose ceci à un near wedge qui a bien vécu et dont la lame à déjà perdu pas mal de largeur ... Si maintenant tu passes ce vieux wedge à la pierre tu vas avoir un vrai gros plat (un large biseau quoi), une "rupture de pente", mais si tu ne le passes jamais c'est le cuir qui va user progressivement et régulièrement en suivant parfaitement l'angle de l'émouture.

Compliqué à expliquer mais si simple lorsqu'on le voit Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 7:23

Mon Grand Père n'a jamais utilisé de pierre.Il avais une raquette en bois très tendre (balsa) qu'il s'était fabriqué,enduit de pâte marron,plus un cuir à tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:15

La verte est la meilleure c'est la tapenade, j'adore. J'ai fait découvrir ça à des amis espagnols et ils ont eux aussi adoré. cheers
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 8:49

El Bretón Andaluz a écrit:
La verte est la meilleure c'est la tapenade, j'adore. J'ai fait découvrir ça à des amis espagnols et ils ont eux aussi adoré. cheers

Very Happy je confirme,la verte est exkise! nous ici à la frontiére avec l'Italie on la prépare avec de la tapenade de tomate séchée et conservée dans l'huile,que l'on mélange avec la verte ou la noire ça dépend des gouts et des couleurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 11:21

Alunni a écrit:
Mon Grand Père n'a jamais utilisé de pierre.Il avais une raquette en bois très tendre (balsa) qu'il s'était fabriqué,enduit de pâte marron,plus un cuir à tendeur.
Probablement du bois d'aloës plutôt.
Et pâte marron Hamon, adorée par les utilisateurs de cette époque.
Pour moi je prèfère la tapenade verte à part ça !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 11:55

Merci "SoupeChoux" de d'aloës,effectivement,je ne me souvenais plus du nom.
PS : Pour la tapenade,il n'y en a QQQQQQQQQQQQQ'une .C'est fabriquée avec les olives noires du pays provençal & côte d'azur  cheers .Rien d'autre. combat
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:19

Very Happy Very Happy oui c'est un peu vrai en fait! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 15:55

SoupeChoux a écrit:

Je veux dire par là que la lame commence au dos pour sa largeur max (5mm par exemple) et s'amenuise jusqu'au fil qui termine à 0 très régulièrement.
Alors que sur tout CC passé à la pierre tu crée un biseau qui n'existe pas lorsque le rasoir est neuf.

Compliqué à expliquer mais si simple lorsqu'on le voit

ok avec toi, et c'est "simple" à comprendre :

Tout tranchant dont on veut que le fil dure longtemps doit avoir une forme convexe - autrement appelée "en fine ogive" - et non en biseau ; et ceci est valable aussi bien pour les couteaux, que pour les haches, et que pour les CC. Mais autant sur une hache c'est visible à l'oeil nu, autant sur un CC neuf il faut une loupe.
Seule la forme convexe permet de concentrer toute la "puissance" de la coupe sur le sommet très fin de l'ogive, et de solidifier le tranchant.
Le tranchant en biseau est, quant à lui, très fragile, et s'altèrera donc rapidement.

Sur un couteau dont on veut un angle de 20° entre la lame et la pierre, on va commencer à aiguiser sur cet angle, et puis petit à petit au fil des passes on va diminuer l'angle  jusqu'à ce que les joues de la lame touchent la pierre ; et on obtiendra ainsi une fine ogive. Il ne restera plus ensuite qu'à enlever le morfil avec qqs passes sur un cuir.

Pour un CC c'est différent : La pierre donnera toujours un tranchant en biseau puisque l'angle est fixe (le fil et le dos de la lame devant toucher la pierre). Et c'est là qu'intervient ensuite la necessité du cuir épais enduit de pâte verte sur la raquette : Le grit d'environ 20 000 de l'oxyde de chrome abrasant légèrement l'acier, et le cuir épais et souple, permettront de donner cette forme convexe au tranchant ; forme qui était la sienne en sortie de l'atelier de fabrication.. Et ensuite le top est de terminer au cuir nu sur strop moyennement tendu pour continuer de rechercher la convexité du tranchant.

Voilà pourquoi personnellement je dis que la pâte sur cuir épais et souple est nécessaire : Elle donne au tranchant aiguisé en biseau la forme convexe essentielle pour un fil à la fois coupant et résistant.


Dernière édition par Reinhold le Jeu 30 Mar 2017 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 17:30

J'y crois complètement ! D'ailleurs il doit se trouver dans l efond des archives du forum un post où il resortait ce concept de biseau convexe, après qu'on ait constaté que les vidéos de bons affileurs montraient souvent un cuir très détendu dans leur pratique ...

En fouillant j'ai retrouvé un cc jamais passé à la pierre d'un de mes ancêtres où on voit une lame sans biseau plat tel que j'explique ci-dessus mais on constate effectivement un convexe à l'approche du fil ; il ne touche pas lorsqu'on applique la lame sur une vitre. Pourtant le rasoir rase pas mal ...
Je mets une photo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 17:58

Débat très intéressant.
Pour ma part, j'utilise la pâte verte. surtout en restauration où j'aimme donner quelques dizaines de passes sur un paddle de ma fabrication (pâte sur balsa). Je trouve que c'est un travail nécessaire de préparation au cuir.
J'obtiens un fauchage des poils de bras comme beaucoup de monde en sortie de coticule mais je trouve qu'une finition directe au cuir ensuite ne donne pas un résultat optimal, résultat que j'ai avec un passage à la pâte.

Concernant l'entretien de mes rasoirs les plus courants, je n'utilise que le canevas et un cuir nu et je n'observe pas de perte notable de tranchant au fil des rasages.
lorsque je dois utiliser un cc qui n'a pas servi depuis longtemps et dont le fil s'est un peu fatigué, j'ai tendance à lui faire voir quelques passes sur la pâte mais seulement après avoir testé le combi canevas/cuir.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu à repasser mes lames sur une pierre. Je pense que si le fil a été parfaitement affilé au départ, l'utilisation de pierre pour redonner du tranchant ne devrait pas être envisagée.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 18:09

Pascal13692 a écrit:
Je pense que si le fil a été parfaitement affilé au départ, l'utilisation de pierre pour redonner du tranchant ne devrait pas être envisagée.

J'approuve !
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 18:22

Reinhold a écrit:
SoupeChoux a écrit:

Je veux dire par là que la lame commence au dos pour sa largeur max (5mm par exemple) et s'amenuise jusqu'au fil qui termine à 0 très régulièrement.
Alors que sur tout CC passé à la pierre tu crée un biseau qui n'existe pas lorsque le rasoir est neuf.

Compliqué à expliquer mais si simple lorsqu'on le voit

ok avec toi, et c'est "simple" à comprendre :

Tout tranchant dont on veut que le fil dure longtemps doit avoir une forme convexe - autrement appelée "en fine ogive" - et non en biseau ; et ceci est valable aussi bien pour les couteaux, que pour les haches, et que pour les CC. Mais autant sur une hache c'est visible à l'oeil nu, autant sur un CC neuf il faut une loupe.
Seule la forme convexe permet de concentrer toute la "puissance" de la coupe sur le sommet très fin de l'ogive, et de solidifier le tranchant.
Le tranchant en biseau est, quant à lui, très fragile, et s'altèrera donc rapidement.

Sur un couteau dont on veut un angle de 20° entre la lame et la pierre, on va commencer à aiguiser sur cet angle, et puis petit à petit au fil des passes on va diminuer l'angle  jusqu'à ce que la lame touche la pierre ; et on obtiendra ainsi une fine ogive. Il ne restera plus ensuite qu'à enlever le morfil avec qqs passes sur un cuir.

Pour un CC c'est différent : La pierre donnera toujours un tranchant en biseau puisque l'angle est fixe (le fil et le dos de la lame devant toucher la pierre). Et c'est là qu'intervient ensuite la necessité du cuir épais enduit de pâte verte sur la raquette : Le grit d'environ 20 000 de l'oxyde de chrome abrasant légèrement l'acier, et le cuir épais et souple, permettront de donner cette forme convexe au tranchant ; forme qui était la sienne en sortie de l'atelier de fabrication.. Et ensuite le top est de terminer au cuir nu sur strop moyennement tendu pour continuer de rechercher la convexité du tranchant.

Voilà pourquoi personnellement je dis que la pâte sur cuir épais et souple est nécessaire : Elle donne au tranchant aiguisé en biseau la forme convexe essentielle pour un fil à la fois coupant et résistant.

entiérement daccord avec cela, et en fait ce n'est juste qu'une question de logique dailleurs ce qui est valable pour un couteau, toutes proportions gardées l'est aussi pour un CC qui n'est rien d'autre qu'un couteau.
Dailleurs chez Opinel ils l'ont bien compris et depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 1:20

Débat au combien intéressant en effet, qui peut devenir quelque peu épineux !

C'est curieux d'observer les différences d'écoles et de traditions entre les pays. En général, l'usage de pâte et cuir pour maintenir un fil à très long terme semble assez européen alors que de l'autre coté de l'Atlantique il semble que les pierres font partie du rituel d'entretien des CCs.
Il me semble qu'il y a du bon des deux côtés et pas vraiment de vrai ou de faux. L'entretien au cuir et ponctuellement à la pâte a fait ses preuves et me semble excellent à promouvoir encore et encore parce qu'il est "simple" et aussi relativement économique. Pour un débutant, il peut être décourageant d'imaginer devoir acheter une ribambelle de matériel pour commencer le rasage au CC, et de surcroît, l'usage des pierres va de paire avec son apprentissage qui peut être long et sinueux.

Ceci étant dit, je ne comprends pas toujours les débats sur ce qui est mieux ou moins bien, ou plutôt valable ou pas. Il me semble que le rasage est aussi une affaire de goût et de couleur, l'essentiel in fine étant de se faire plaisir. Si pour certains passer un rasoir à la pierre est une sinécure, une impasse ou une frivolité, il y a d'autres moyens tout aussi efficaces de maintenir son matériel. Tout comme si certains ne s'y retrouve pas avec les seuls cuir+pâtes ou cuir seul, qu'ils se sente libre d'essayer autre chose ! En prenant le temps d'apprendre et de connaître son matériel, toutes ces méthodes peuvent fonctionner.

Au début quand j'étais dans ma phase d'ingestion intensive de contenus forumesques j'avais l'impression de devenir un peu schizophrène. D'un côté les US et les débats shapton vs naniwa vs norton, des pierres, des pierres et encore des pierres, et de l'autre les cuirs et les pâtes. Je n'arrivais plus à savoir quelle route suivre... et finalement je pense avoir ma réponse  : toutes sont valables à condition de leur donner la chance de fonctionner.

Personnellement, j'ai été autant accroché par le plaisir de me raser au CC que par l'entretien de celui-ci... et je suis passionné de pierres depuis bien avant ma rencontre magique avec le CC. Je trouve ainsi fascinant de pouvoir donner plusieurs identités à une même lame. Un fil de coticule ne rase pas comme un fil de Jnat et pas non plus comme un fil d'Escher etc etc... je trouve génial de pouvoir tester tout ça et surtout de trouver ce que l'on préfère.

Il y a trois jours je me suis rasé avec un Hayashi diamond après l'avoir affûté une première fois. Il a fait son travail remarquablement mais quelque chose ne me plaisait pas complètement. Difficile a décrire mais je le trouvais un peu "sec". J'aurais pu le mettre dans la rotation et attendre mais j'ai préféré essayer une autre combinaison de pierres et nagura pour voir. Et quel bonheur ce matin ! Un fil tout doux, qui m'a rasé tout aussi bien mais il y avait cette sensation "d'accord parfait" entre la peau et le fil que j'aime tant.
Et ce n'est d'ailleurs pas dit que je ne le repasse pas à la pierre pour tester autre chose un jour. Là ou d'autres pourraient le garder dans la rotation tel quel et être heureux comme ça. Des goûts et des couleurs.

Aussi, je peux me raser avec le même CC 20 fois sans qu'il ne voit de pâte ou de pierre mais il ne me donnera peut-être plus la sensation que je préfère au 20ème rasage... même en rasant très bien !
Pour illustrer ma pensée je pourrais parler d'une autre expérience, avec un modeste Frameback Japonais fait dans un acier tellement dur que je pense pouvoir me raser avec pendant un an sans qu'il ne voit ni pâtes, ni pierre. Mais voilà, après le 7ème ou 8ème rasage j'ai commencé à sentir un changement dans la nature du fil. Changement confirmé par le microscope, le fil devenant légèrement plus brillant et plus convexe dû aux passages au cuir après-rasages.
Les fils de Jnat comme ceux des coticules sont réputés pour être très "skin friendly", ils pardonnent plus les imperfections de peau ou les manques de technique au rasage. Eh bien, cet adorable frameback m'a entamé la joue l'autre jour d'une manière carnivore que je ne reconnaissais pas, pas comme avec les fils "frais" de Jnat. J'adore me raser avec mais il devra revoir la pierre si je veux le retrouver comme avant. Et je le ferai sûrement juste parce que j'aime bien ça... et pendant ce temps, d'autres ne verront peut-être même pas de différence entre les deux fils. Des goûts et des couleurs.

Sur les forums anglophones, le coti est considéré comme une pierre de finition. Coticule.be qui est probablement un incontournable en la matière en parle mieux que je ne le ferai jamais. Et là-bas il n'est pas question d'utiliser de pâte en sortie de coti pour la plupart. Cannevas, cuir et c'est parti !
Est-ce que ces gentlemen auraient tort ?
Et au contraire, le fait qu'ils puissent avoir raison ne voudrait pas dire pour autant que ceux qui préfère utiliser un trio gallois après le coti (par exemple) aient tort pour autant. Des goûts et... oui bon vous avez compris Wink

Pour moi, la question des préférences s'arrête là ou le manque d'expérience ou de matériel de qualité commence. Tous les cotis ne sont pas bons pour finir un rasoir, c'est pourquoi les utilisateurs convaincus en ont souvent testés plusieurs avant d'en avoir un satisfaisant.
Et un excellent coti ne donnera pas d'excellents résultats avec un utilisateur dépourvu d'expérience ou de compétences adéquates.

Ce sujet ne concerne pas tous les utilisateurs de CC. Et il ne doit pas le faire. Chacun a sa propre approche et d'ailleurs toutes sont bonnes tant qu'elles amènent au sourire niais du bonhomme tout content devant le miroir après s'être rasé !
De mon point de vue, l'affûtage et l'infini des possibles qui va avec est un hobby en soi et ceux qui souhaitent l'investir avec passion ne devraient pas être découragés par les propos du types "un rasoir n'a pas besoin de voir de pierre régulièrement"... même si, en effet, pas besoin.

"tant vaut l'affutage, tant vaut le rasage" existe après tout ! Une sous section du forum pour discuter d'un des nombreux aspects du grand CC avec ceux que ça intéresse... et pour ceux que ça intéresse.

Ps : Désolé pour le pavé... et merci à Bbr6704 pour initier cette discussion déjà passionnante.


Dernière édition par masterbear le Mer 19 Avr 2017 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 8:50

Topic passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 10:54

Pierre-André a écrit:
Topic passionnant !

"Topic passionnant" et intarissable vache .Comme le dit "masterbear", mieux ou moins bien....? C'est un plaisir avant tout et le fait d'en débattre en est un également! cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 11:15

En effet, masterbear écrit toujours des choses très intéressantes jap Je suis persuadé qu'il qu'au lieu de compter les moutons pour s'endormir il compte les passes et met une Jnat sous son oreiller pour avoir une nuit paisible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 22:15

El Bretón Andaluz a écrit:
 Je suis persuadé qu'il qu'au lieu de compter les moutons pour s'endormir il compte les passes et met une Jnat sous son oreiller pour avoir une nuit paisible Laughing

Haha pas mal celle là Wink
Pas de Jnat sous l'oreiller mais je me suis peut-être déjà endormi dessus en affutant tard, très tard le soir !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 6:49

Je ne sais pas si il compte ses pierres pour s'endormir,mais il peut compter sur ces pierres pour faire du bon boulot ! lol!

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Dsc_5917

Affutage effectué par "masterbear" sur ce western kamisori .

Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image111Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image211Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image311Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image411Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image511Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Image613


Dernière édition par Alunni le Mar 4 Avr 2017 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Empty
MessageSujet: Re: Considérations sur le fil (et petite question au passage...)   Considérations sur le fil (et petite question au passage...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Considérations sur le fil (et petite question au passage...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question
» petite question...
» Une petite question...
» Petite question
» Petite question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: