Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Carl Stamm 35 - La lame

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Carl Stamm 35 - La lame Empty
MessageSujet: Carl Stamm 35 - La lame   Carl Stamm 35 - La lame Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 9:30

Bonjour à tous,

Après les châsses, deuxième post concernant ce CC cobaye récupéré d'occasion: la lame.

Après nettoyage, j'ai passé la lame un vingtaine de fois à la pâte verte sur raquette avant une centaine de passes au cuir.
Le but étant de me familiariser au geste et d'expérimenter un peu les effets pâte verte/cuir sur un CC qui ne craint pas grand chose...

Résultats:
- positifs: disparition des dents et rayures (anciens passages à la pierre?) du fil, meilleure coupe (essai poils de bras)
- négatifs: apparition d'une grosse dent au nez du CC, affilage qui ne semble pas symétrique sur la partie du fil la plus proche du nez (côté marquage, le fil est constant sur la longueur jusque environ 5mm du nez).

Carl Stamm 35 - La lame Img_2015
Carl Stamm 35 - La lame Img_2017
Carl Stamm 35 - La lame Img_2016

Avant de continuer, j'aimerai votre avis éclairé sur les causes de cet affilage: mauvais geste de ma part (sûrement), problèmes dus à la forme de la lame plus usée vers les châsses que vers le nez... Peut-être faut-il redresser la lame avant de repartir sur un affutage complet?
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Carl Stamm 35 - La lame Empty
MessageSujet: Re: Carl Stamm 35 - La lame   Carl Stamm 35 - La lame Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 21:34

Suite à une vingtaine de passes supplémentaires sur pâte verte et pas mal de temps sur le cuir, la lame passe le test du cheveu sur quasiment toute la longueur (manque un peu vers le talon).

Cependant:
- le biseau n'est pas de largeur identique des deux côtés (dos asymétrique? geste perso asymétrique?)
- L'affutage du nez ne me convient pas: biseau toujours inégal vers le nez côté marque et cette dent qui diminue mais reste toujours bien présente...


Quelques photos de meilleure qualité:
Carl Stamm 35 - La lame Dsc03535
Carl Stamm 35 - La lame Dsc03536
Carl Stamm 35 - La lame Dsc03533
Carl Stamm 35 - La lame Dsc03534

Même si le résultat ne correspond pas à mes attentes, ça m'a au moins permis de corriger mon geste: j'avais trop tendance à appuyer la lame sur la raquette et mes passages en X n'étaient pas trop réguliers (passes en x un peu arrondies).

Ca progresse en tout cas.
Je me demande si je ne vais pas passer par un peu de pierre pour diminuer vers le nez et ramener le fil parallèle au dos...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Carl Stamm 35 - La lame Empty
MessageSujet: Re: Carl Stamm 35 - La lame   Carl Stamm 35 - La lame Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 11:45

Je ne pense pas que tes gestes soient mauvais.
Le résultat, tu auras du mal à l'obtenir, il suffit de regarder le dos de ton rasoir. Il est usé par la pierre et c'est normal que ton fil ne soit pas rectiligne.
Redresser la lame ? ohwell Ce type d'acier ne se redresse pas d'un simple coup de marteau, désolé.

Désolé, je vais te décevoir mais ce cc aura toujours un défaut quelque part, compte tenu de l'usure dorsale.
Continue de tester, on ne sait jamais...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Stamm 35 - La lame Empty
MessageSujet: Re: Carl Stamm 35 - La lame   Carl Stamm 35 - La lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Stamm 35 - La lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Stamm 35 - Les châsses
» Carl Schlieper ?
» Carl Rader 13/16
» CARL RADER & Cie
» Carl Rader 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: