Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adrian22

Adrian22


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2017

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 16:05

Bonjour à tous!

Alors j'ai pas mal cherché dans les sujets, mais mon problème est, me semble-t'il, une sorte de "combinaison".

Pour ce qui est de mon matériel:
- un CC Dovo Solligen 5.8''
- blaireau
- deux cuirs
- crème pré-rasage et rasage de Proraso
- pâte verte

En janvier 2017, j'ai acheté le CC et tout le matériel. Erreur numéro 1 je pense: avoir cru bêtement que mon CC était "shave ready", même si on me l'avait assuré. Evidemment, ça ne coupait pas bien du tout les premiers jours, respectivement, il fallait beaucoup de passages et ce n'était vraiment pas un rasage de près!

Plus tard, je l'ai amené chez un coutelier pour le faire aiguiser (je pense que c'était une erreur, mais à vous de confirmer Very Happy ) donc c'est une potentielle erreur numéro 2.

Toujours pas d'améliorations notables...

Enfin, jai acheté récemment un tube de pâte et un deuxième cuir. Sur celui-ci, j'ai étalé la pâte et travaillé le CC encore et encore et... miracle! Le rasage suivant était incroyable (mes nombreuses coupures sont là pour en témoigner, vu que je suis toujours en train de perfectionner la technique)!

Quelques rasages plus tard, de nouveau le même état qu'avant la pâte verte, malgré les passages sur le cuir "nu", càd pas un super rasage de près comme je m'y attendais.

- Quel est votre avis? Il me semble pas que c'est normal que je doives passer chaque fois à la pâte verte pour que ça coupe convenablement Shocked
- Est-ce que ça pourrait être un problème sur le cuir "nu"? Sur le mien, il y'a 1-2 petites tâches (d'eau je crois) qui ne partent pas, mais je pense pas que ça pourrait avoir une influence sur l'aiguisage?
- Faut-il d'ailleurs un cuir spécial pour l'aiguisage avec pâte verte?
- est-ce que le CC même a été abimé, vu que ce que j'ai écrit avant?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et à bientôt!

Adrian
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 16:50

Salut l'ami helvétique, je confirme les 2 erreurs.
Un cc neuf sortant d'usine a un affûtage de couteau de cuisine au supermarché du coin.
À de rares exceptions près, il est nécessaire de le faire passer à la pierre, puis à la pâte ou au canevas et enfin beaucoup au cuir nu.
Autre chose, pourquoi deux cuirs ? Seraient ce deux strops ? Pour l'affilage quotidien au cuir nu, c'est bien mais pour la pâte verte, une raquette c'est mieux.

De plus, je te soupçonne de retourner ton CC sur le fil plutôt que sur le dos, comme pour étaler du chocolat sur une tartine, ce qui le détériore. Il faut placer le pouce sous la soie et l'index sur le dos pour bien faire le mouvement. Si tu le tiens par les flancs, tu le retournes naturellement sur le fil !
Ceci étant dit, rien d'irrattrappable. Confie le à quelqu'un qui a déjà des pierres pour la première étape et revois bien ta technique d'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 16:53

Salut.
Je partirais sur une mauvaise technique d'affilage qui fatigue le fil plus qu'elle ne l'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian22

Adrian22


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2017

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:02

Merci pour vos réponses rapides!

Alors il me semble que je fais ça correctement: retourner le CC sur le dos et pas sur le fil. Mais je vais encore prendre le temps d'essayer avec ta technique Yo Wan....
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 18:26

Léger en pression, mais strop bien tendu. Ne pas soulever la lame avant de la retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Yolande

Yolande


Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/05/2016

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 22:48

Salut,

Je me permet de donner mon avis Razz
Je pense que le problème vient du rasoir en lui-même.

Dans plusieurs sujets du forum, il est dit que les Dovo neufs ne sont pas Shave Ready, et qu'il est difficile pour une personne inexpérimentée dans l'affutage (comme moi en fait) de le rendre comme il devrait l'être.
De plus, il est déconseillé de laisser un coutelier s'en occuper, parce que ce n'est pas leur spécialité. Au mieux, le rasage de change pas, au pire c'est encore pire qu'avant.

Si tu dis qu'en l'affilant à la pâte, le rasage est mieux, ça sous-entend que tu arrives à affiler correctement.

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un membre expérimenté du forum pour examiner ça et éventuellement te faire le fil, mais ce n'est que mon avis Suspect

Pour ma part, avec un rasoir provenant des PA, vendu comme Shave Ready, au bout de maintenant un an d'utilisation, il n'est toujours pas passé à la pâte.
Le rasage est certes un peu moins... franc, mais il rase toujours correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian22

Adrian22


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2017

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 17:45

Merci pour ta réponse Yolande!

Je vais essayer ce soir déjà et le cas échéant, irai plus loin dans mes démarches!

Merci à tous encore! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adrian22

Adrian22


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2017

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:52

Bon bon, alors j'ai essayé selon vos conseils, et pas d'améliorations... Je vais donc prendre contact pour faire passer mon CC sur une pierre, en espérant que ça règle le problème...

Je suis navré de poster ce problème ici, mais je ne peux pas envoyer de messages privés...! Un Administrateur passant par là pourrait-il m'aider à régler ce problème? Very Happy

Merci d'avance, et à bientôt!

Adrian
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:56

Tu viens d'atteindre 7 messages, tu as désormais accès aux messages privés.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian22

Adrian22


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Zürich (Suisse)
Date d'inscription : 06/04/2017

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:58

Ah parfait! cheers

Merci pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:34

Je pense que pour la mise en route d'un CC neuf une pierre de finition comme un coticule voire plus est nécessaire, la pâte verte étant simplement là pour polir un peu plus le fil avant de l'adoucir sur le cuir.Si la préparation est bonne l'utilisation de la pâte verte sera très peu fréquent par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Empty
MessageSujet: Re: CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?   CC qui coupe bien seulement après pâte verte...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC qui coupe bien seulement après pâte verte...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Pâte verte Puma
» Pâte verte
» Bonjour bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: