Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conseil affutage Pradat Brun

Aller en bas 
+7
pascal13692
Richpa
Paul47
barbe-à-truc
smuirph
t_deleval
Frac
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 20:28

Bonjour,

je viens aux conseils. J'ai acheté un cc Pradat Brun demi évidé qui à été rénové par un coutelier. Il ne la pas bousillé mais le biseau avait un angle trop important et légèrement irrégulier.
J'ai donc décidé de le reprendre. Je suis équipé d'un synthétique 3000/8000 et d'une vieille Thuringe 12000. ces pierres sont nouvelles pour moi et je ne sais pas encore trop jusqu'où je doit aller.
J'ai bien pu refaire le fil à la 3000 avec un scotch sur le dos, j'ai pas conté, mais grosso modo 300 passes.
J'ai fait environ 150 passes à la 8000, le fil à l'air uniforme à la loupe.

Actuellement le rasoir coupe difficilement quelques poils de bras et tire beaucoup.

Dois-je continuer plus longtemps à la 8000, passer à la Thuringe ?  Autre idée ?

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 20:30

Frac a écrit:
Bonjour,

je viens aux conseils. J'ai acheté un cc Pradat Brun demi évidé qui à été rénové par un coutelier. Il ne la pas bousillé mais le biseau avait un angle trop important et légèrement irrégulier.
J'ai donc décidé de le reprendre. Je suis équipé d'un synthétique 3000/8000 et d'une vieille Thuringe 12000. ces pierres sont nouvelles pour moi et je ne sais pas encore trop jusqu'où je doit aller.
J'ai bien pu refaire le fil à la 3000 avec un scotch sur le dos, j'ai pas conté, mais grosso modo 300 passes.
J'ai fait environ 150 passes à la 8000, le fil à l'air uniforme à la loupe.

Actuellement le rasoir coupe difficilement quelques poils de bras et tire beaucoup.

Dois-je continuer plus longtemps à la 8000, passer à la Thuringe ?  Autre idée ?

merci pour votre aide.

S'il ne coupe pas les poils du bras tu peux retourner a la 3000.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: : Re: conseil affutage Pradat Brun    conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 20:52

l'angle d'affilage n"a pas l'air bon dès le départ (coutelier ) Mad
reprend tout depuis le début , en effet ton CC doit au moins raser les poils des bras sortie de 3000
de plus ,nul besoin de t' acharner avec des centaines de passes sur ta thuringe si au départ il ne rase pas
3000 , 8000 Mad il te faut une pierre intermédiaire ( a mon humble avis )

en cours d'affilage a la 3000 , fait le test du SOPALIN , comme ça tu sera quand changer de pierre au bon moment , pareil pour la suite
surveille aussi le fil de l'eau sur le fil , et l' assèchement de ta pierre au passage de la larme
et regarde l' éclat du fil sous une lumière , fait apparaitre une petite étoile au talon et fait la monter jusqu au nez scratch
c'est pas très facile a comprendre en écrivant :spamafot:
si tu veux appel moi 06 11 42 72 33
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 20:54

Ah OK le rasoir doit déjà raser à la 3000.

En fait j'ai passé à la 8000 dès que le fil a été beau à la loupe, j'avais peur d'aller trop loin et de créer un morfil.

bon je vais reprendre.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 21:56

en sorti de 1000,le rasoir doit raser les poils du bras au contacte de la peau mais pas raser au sens de son utilisation final,si en sortie de 8000 tu rase presque a la volée,ne redescend pas mais passe plus de temps sur 8000 puis suivante.

edit et si tout dos n'a pas trinqué,tant mieux,c'est rare mais ca doit pouvoir arrivée.
cela dit,une photo aiderait bien.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:10

Frac a écrit:
, j'avais peur d'aller trop loin et de créer un morfil.

sage l'affutage sert a creer le fil, pour ce faire il faut creer du morfil.
L'affilage (étape suivant l'affutage) sert a supprimer le morfil sage

Le morfil c'est bien snob

Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:58

Regarde bien le fil a la loupe. Je pivote le fil, et la réflexion de la lumiere sur l'apex me dit ou j'en suis.

Le morfil se voit comme un petite projection souvent interrompue, un peut comme de la dentelle. Faut pas en avoir peur, ça part sans problèmes aux naturelles.

Plus généralement on arrive a voire une zone qui réfléchit la lumiere de manière plus ou moins uniforme. Ça fait comme un ligne blanche au la fin du biseau. Cette ligne devient de plus en plus fine et uniforme avec le travail sur les pierres fines. L’idéal c'est de la faire disparaître complètement...

Dans touts mes débuts, globalement, je manquais de passes.

Le mieux reste d'avoir un rasoir sacrificiel, et d’expérimenter sur les pierres et au rasage.



Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 16:21

Merci pour les précisions.

Me voilà rassuré avec le morfil.

Pour le dos, il y a un léger plat, qui correspond grosso modo a un CC qui aurait été afile quelques fois sans scotch. Mais à y regarder de plus près, côté revers, il n'est pas si régulier, voir carrément moins usé au dessus du talons.

Je verrai bien ce que ca donne...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 18:21

L'affilage n'a pas lieu de faire un méplat !!!! Avec du cuir pâté ou du cuir nu , je ne vois pas scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:42

1000-8000 No
il faut une granulométrie intermédiaire, l'écart est trop grand.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:43

il ne passe pas de la 1000 a la 8000,il a une 3000 entre les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:59

Richpa a écrit:
L'affilage n'a pas lieu de faire un méplat !!!! Avec du cuir pâté ou du cuir nu , je ne vois pas scratch scratch

le CC a été affuté par un coutelier à la bande émeri.

Ceci dit, j'ai dit affilé sans scotch, il fallait bien sur comprendre affuté sans scotch.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:52

J'avais déduis celà aussi clown
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 22:13

Merci,

Grâce à vos conseils j'y suis arrivé, il rase bien.

J'ai du reprendre un bon moment au 3000. en sortie il rasait plutôt bien, de manière rageuse, mais efficace.

Puis surprise, il à perdu de l'efficacité après les passes au 8000.
J'ai fini par m'apercevoir que le grain de ma 8000 bouffait le scotch !! (ça vous est aussi arrivé ?). J'ai donc par deux fois (après 50 passes) changé le scotch et là ça a été bon
Puis finalement ma Thuringe (12000) et le rasoir est tout à fait bon.
Je lui ait fait 20 canevas et 100 Cuirs. Il faudra encore qu'il s'adoucisse, mais ça marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 8:05

C'est quoi le test du sopalin "smuirph" ??? J'ai cherché,je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:10

Alunni a écrit:
C'est quoi le test du sopalin "smuirph" ??? J'ai cherché,je n'ai pas trouvé.

J'ai bien une idee pig Embarassed lol
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:12

Alunni a écrit:
C'est quoi le test du sopalin "smuirph" ??? J'ai cherché,je n'ai pas trouvé.

Sûrement un truc pour les adolescents ou les célibataires lol! pig
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:30

Ça évite de se raser les poils du bras! Tu test le tranchant du CC sur une feuille de sopalin de bonne qualité pour pas que le papier abîme le fil!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:37

Merci. Simplement, c'est tout ? Je n'ai jamais essayé,  mais je ne vois pas bien ou je ne comprends pas bien.Pour le test du poil, ok, mais le sopalin ???
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 11:17

Frac a écrit:
Merci,



Puis surprise, il à perdu de l'efficacité après les passes au 8000.
J'ai fini par m'apercevoir que le grain de ma 8000 bouffait le scotch !! (ça vous est aussi arrivé ?). J'ai donc par deux fois (après 50 passes) changé le

J'auto cite une partie de mon dernier message qui s'est perdu dans le sopalin...

Quelqu'un a déjà fait cette constatation ??
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 11:46

Tu n'appuis pas trop sur la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 12:02

Alunni a écrit:
Merci. Simplement, c'est tout ? Je n'ai jamais essayé,  mais je ne vois pas bien ou je ne comprends pas bien.Pour le test du poil, ok, mais le sopalin ???

C'est un conseil que m'a donné une personne très très très active du forum pour éviter de s'auto-raser la jambe, le bras, ... et regarder si ton fil à le même tranchant sur toute la longueur de la lame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 14:50

je ne penses pas Aluni. En tous cas j'appuie avec la même force que sur la 3000 et sur la 12000, la seule qui me bouffe le scotch est la 8000 ???
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 15:14

La boue que tu fabrique n'est pas trop épaisse?.Il faut la liquéfier au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 15:53

C'est une synthé donc je ne fais pas de boue, mais effectivement au fur et à mesure de l'aiguisage il se forme une boue spontanée.
c'est peut-être le noeud du problème. La prochaine fois j'essayerai de rajouter plus régulièrement de l'eau,

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil affutage Pradat Brun Empty
MessageSujet: Re: conseil affutage Pradat Brun   conseil affutage Pradat Brun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil affutage Pradat Brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pradat Brun 7/8
» Pradat brun
» pradat brun 6/8
» Pradat Brun 5/8 NOS
» Mon Premier ! un pradat brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: