Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mise a jour de ma technique d'affilage...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 11:40

Pour mes Alis's Blade et autres Cc, je partais sur de longues séries d'allers retours sur mon Kanayama 60.000 (80/100), et au fil du temps le tranchant de mes lames était moins probant...

Il y peu j'ai fait de nouveaux tests, et après moult moult essais, j'ai enfin trouvé "ma" façon d'affiler qui "me" convient, je me permet de le préciser, ce n'est en aucun cas "la" solution universelle...

J'en viens au fait,

- 5 passes lin(celui de mon strop extra large Dovo (https://www.artdubarbier.com/cuir-a-rasoir/117-ceinture-herold-extra-large.html)

- 30/40 passes Kanayama (selon ressenti) Et ça suffit...

Un rasage un poils agressif (pour le poils Razz ) mais sans tiraillements ni rougeurs, et une passe dans le sens du grain est largement suffisante pour avoir une peau de bébé...

J'en ai fait des passes encore et encore mais finalement cette méthodologie m'est bien suffisante, testée et approuvée pouce [URL=http://www.sher
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 14:47

J'ai lu ton post ce matin et je n'ai rien répondu car je n'avais rien à dire. Mais je viens de me raser et en montant ma mousse j'ai repensé à ce que tu avais écrit.
Après réflexion je ne suis pas d'accord avec ta conclusion à savoir qu'en diminuant le nombre de passe le fil tiendrait plus longtemps. En réalité je pense que tu appuies trop sur le fil sans t'en rendre compte et que petit à petit tu arrondis le fil. Si par exemple avant tu faisais 100 passes et qu'après seulement 50 rasages tu constatais que le fil avait perdu du tranchant, en diminuant maintenant à 50 passes tu retardes seulement cette perte de tranchant en t'en rendant compte après 100 rasages car tu as diminué le nombre de passes.
J'ai acheté il y a 5 ans un TI en acier Holtzer en même temps que mon premier kanayama et depuis que je l'ai je fais 5 passes sur la toile bien raide du canevas, 60 passes sur le cuir en fin de rasage plus 30 sur le cuir quand je le ressors. Comme je marque tous mes rasages quotidiens dans un Excel j'en suis à plus de 160 rasages avec ce Bison sans autre chose que le cuir et la toile et ne constate aucune perte de tranchant donc pour moi je pense que tu dois t'appliquer à ne pas appuyer sur le fil car il suffit de peu de chose pour qu'à la longue celui-ci s'arrondisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Bonjour Pascal   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 8:45

Et merci pour ton post,

Non non je ne disais pas que le fil tenait plus longtemps, de toute façon je l'affile après chaque rasages, simplement que j'ai de meilleurs rasages (plus net et tranchant) depuis que je n'utilise plus que la méthodologie précédemment énoncée, incluant le passage a la toile et le nombre d'allers retours cuir,

Et concernant la pression que je met sur la lame il n'y en a pas, je laisse son propre poids faire le boulot, un 10/8ème qui plus est...

Et je n'ai pas forcément perdu le tranchant (en tant que tel, mais ma lame s'était adoucie), j'ai réussi a retrouvé l'agressivité initiale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 10:14

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai lu ton post ce matin et je n'ai rien répondu car je n'avais rien à dire. Mais je viens de me raser et en montant ma mousse j'ai repensé à ce que tu avais écrit.
Après réflexion je ne suis pas d'accord avec ta conclusion à savoir qu'en diminuant le nombre de passe le fil tiendrait plus longtemps. En réalité je pense que tu appuies trop sur le fil sans t'en rendre compte et que petit à petit tu arrondis le fil. Si par exemple avant tu faisais 100 passes et qu'après seulement 50 rasages tu constatais que le fil avait perdu du tranchant, en diminuant maintenant à 50 passes tu retardes seulement cette perte de tranchant  en t'en rendant compte après 100 rasages  car tu as diminué le nombre de passes.
J'ai acheté il y a 5 ans un TI en acier Holtzer en même temps que mon premier kanayama et depuis que je l'ai je fais 5 passes sur la toile bien raide du canevas, 60 passes sur le cuir en fin de rasage plus 30 sur le cuir quand je le ressors. Comme je marque tous mes rasages quotidiens dans un Excel j'en suis à plus de 160 rasages avec ce Bison sans autre chose que le cuir et la toile et ne constate aucune perte de tranchant donc pour moi je pense que tu dois t'appliquer à ne pas appuyer sur le fil car il suffit de peu de chose pour qu'à la longue celui-ci s'arrondisse.

Ta méthode m'intrigue. Je n'ai jamais passé le rasoir au cuir immédiatement après le rasage.
Je vais essayer ta méthode:

1) canevas Kanayama (si me me souviens bien, 4-5 passes assez vigoureuses, comme tu le disais dans un autre post);
2) cuir immédiatement après le rasage (60 passes... je vais essayer);
3) Cuir avant le prochain rasage

Cela me laisse songeur de constater que ton TI tient ce régime depuis 160 rasages.  silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Surtout Calimero   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 10:30

De la douceur dans tes gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:01

Avant et après chaque rasage c'est 50 passes de cuir nu "grain moyen" et 50 passes cuir "grain très fin" cuir du wookie ou kanayama .
C'est un peu comme Elba , la garantie d'un bon entretien et d'une plus grande douceur .
Sauf à faire le bourrin , il n'y a aucun inconvénient à passer beaucoup de cuir sur les lames , je dirai même bien au contraire (surtout pour les CC tout juste préparés et pas encore bien rodés ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Affilage    Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:11

Bonjour Richpa

Bizarre alors, j'ai de bien meilleur sensation avec 50 passes qu'avec 100 (affilage après rasage, ma procédure ci dessus)

Ma lame est en acier C135, acier dur, mais je vais voir aux fil des cycles rasages affilages et vous tenir au courant de l'évolution du tranchant de la lame...

On verra bien, mais je pense (pour pas dire je vais...) reprendre ma routine très gentiment partagée par Pascal... study hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: PS   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:15

Le fait d'utiliser uniquement le Kanayama peut etre un soucis vue la finesse du grain ?? Kana 60.000 (la mesure 60.000 est uniquement pour quantifier l'épaisseur, le grain reste le même peut importe les modèles... Informations délivrée par le vendeur du site la passion des couteaux)
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 11:53

Le C135 reste un acier assez rude tout de même , même après plusieurs mois voir plus.
Après si tu aimes les lames un peu agressives c'est ton choix , perso ma peau préfère une lame douce si possible .
Je ne dis pas que ma technique est meilleure mais c'est celle qui me convient Wink
Continues à faire ta propre expérience c'est le mieux ( si la technique est bien maitrisée bien entendu )
Le fait d’utiliser exclusivement le Kanayama n'est pas un soucis , fort heureusement clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Merci pour ta confirmation   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 12:21

Je verrai bien dans les jours et semaines a venir quant a la tenue de mon fil avec cette méthode, mais c'est vrai que j'ai longtemps cherché "la" méthode en lisant des posts, mais finalement j'essai de trouver "ma" méthode, s'adaptant a mes attentes, types de peau et poils...

C'est en forgeant qu'on devient forgerons... Vue que je n'ai pas non plus énormément de temps a consacrer a cette recherche, le peu de temps libre que j'ai (pour le bonheur de madame) est utilisé pour mes sessions rasages affilages cheers

En tout cas un grand merci pour vos réponses et partage !!! C'est grandement apprécié !!! jump hello
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:01

Calimero a écrit:
Ta méthode m'intrigue. Je n'ai jamais passé le rasoir au cuir immédiatement après le rasage.
Je vais essayer ta méthode:

1) canevas Kanayama (si me me souviens bien, 4-5 passes assez vigoureuses, comme tu le disais dans un autre post);
2) cuir immédiatement après le rasage (60 passes... je vais essayer);
3) Cuir avant le prochain rasage

Cela me laisse songeur de constater que ton TI tient ce régime depuis 160 rasages.  silent
Je ne pense pas que ça change grand chose de faire les passes avant et après. L'avantage que j'y vois est qu'en repassant la lame en fin de rasage on est sûr que la lame est bien sèche car je l'essuie bien en fin de rasage et j'essuie encore après l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise a jour de ma technique d'affilage... Empty
MessageSujet: Re: Mise a jour de ma technique d'affilage...   Mise a jour de ma technique d'affilage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise a jour de ma technique d'affilage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps
» Ma modeste rotation mise a jour 04/11/2017
» mise à jour des rasoirs le 4-10-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: