Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment maintenir une lame à restaurer.

Aller en bas 
+6
Ferdi
Richpa
Kinnor
barbe-à-truc
smuirph
Hugodia
10 participants
AuteurMessage
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:16

Bonjour.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré cette difficulté ou si comme moi il vous est arrivé de casser une lame en la serrant dans un étau mais voilà parfois on ne sait pas par quel bout la prendre.
La tenir dans une main et dans l'autre la dremel c'est pas génial non plus, j'ai donc imaginé un petit banc magnétique qui me rend bien des services.

Un petit tutoriel en photo si cela vous intéresse.

Donc d'abord deux petits plats d'acier que je soude en T. Vous me direz que ca existe tout fait, c'est exact mais vous devrez ensuite le nettoyer pour le préparer et avoir une surface bien plane.

Comment maintenir une lame à restaurer. 7238eb10


Je colle des aimants ultra puissants neodyme qu'on trouve maintenant très facilement sur Aliexpress ou autre. Je les colle pour qu'ils ne bougent pas dans le temps.

Comment maintenir une lame à restaurer. 8a001a10

Un morceau de mousse d'un bon centimètre d'épaisseur que je colle au double face

Comment maintenir une lame à restaurer. 55d2d910

Comment maintenir une lame à restaurer. 10ffac11

Et voilà vous avez votre banc, la mousse se comprime sous la lame et épouse sa forme pour encore mieux la tenir. Et ça marche...

Comment maintenir une lame à restaurer. 689af010
Comment maintenir une lame à restaurer. 719d3a10
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: : Re: nouveau service DU SMUIRPH   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:27

l'idée est sympa jap

mais tout le monde n'a pas de quoi faire ces travaux , ni le matériel

mais bravo pour ce banc de ponçage pouce
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:34

tu peux faire la meme chose avec du bois par contre,je chercherai a protéger les aimants pour qu'ils ne récupèrent pas tout les fragments métalliques qui peuvent partir
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:53

Merci très bonne initiative, Papa tu peux m'en faire un à ton retour ! Merci je sais que tu as le matos lol!

Comme cela je pourrais voir ce que ça donne !

Merci pour le tutoriel

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:37

Sur du bois pour moi , fil tout contre le bois pour ne pas la faire voler avec un coup de Dremel mal placé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:53

Il y a de l'astuce mais à mon avis, la lame plaquée directement sur les aimants (si l'ensemble est plan) sera plus en sécurité  que sur la mousse et bien mieux maintenue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 19:52

Ferdi a écrit:
Il y a de l'astuce mais à mon avis, la lame plaquée directement sur les aimants (si l'ensemble est plan) sera plus en sécurité  que sur la mousse et bien mieux maintenue. Wink


Je crois que tu n'as pas encore testé les aimants néodyme Very Happy

Crois moi je ne m'aventurerai pas à laisser la lame se coller seule directement sur l'aimant tu n'as aucune chance de la retenir pour la positionner.
De plus dans le cas d'une lame full hollow ground la lame ne poserait que sur le dos et le fil et tu as de fortes chances de la casser.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 21:10

Je n'avais pas noté que tu utilisais des aimants néodyme. Ces aimants néodyme je m'en sers pour fixer certains outils dans mon atelier ou comme "troisième main". Ils sont effectivement très puissants, trop puissants pour fixer directement une lame dessus.
Pour le bricolage des rasoirs, j'utilise aussi depuis des années un aimant. Le mien est  à lamelles ce qui permet d'épouser peu ou prou la lame quelle que soit sa forme et il est  fixé dans une planche de bois. Ce système me donne satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 22:51

Très sympa comme idée et doit apporter plus de souplesse dans le travaille avec la dremel.
Que de bonne idée que notre fofo vache
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:16

montage tres intelligent et surement tres éfficace, pour la mousse je penserais bien a de l'Armaflex® de 10mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 20:55

Bien sympa cette idée !

@ ferdi ...si tu peux nous montrer ton système ça serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3550
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:19

Hum...
Marrant ça...

Vous bossez avec le rasoir fixe et l'outil mobile ?
J'ai tendance à faire l'inverse...

Par contre, effectivement, depuis peu j'utilise une barre aimantée (Lidl) pour stocker les lames
Comment maintenir une lame à restaurer. Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 17:32

Ca dépend du type de travail que tu vas réaliser.
Si c'est pour enlever les traces de rouilles je ne suis pas trop adepte de la dremel, j'en ai une, mais je préfère travailler la lame avec papier de verre et un bouchon de liège c'est moins rapide mais je trouve qu'on gère mieux la précision. On peut y mettre beaucoup de pression ou pas et c'est là où je me rends compte que la lame tient bien à plat avec mon système.
Après quand il s'agit de polir je passe au touret et la je suis comme toi c'est la lame qui bouge.
D'ailleurs j' ai une autre astuce pour éviter les accidents au touret Very Happy je passe une petite corde polyester dans le trou du pivot et je fais une boucle que je passe au poignet, depuis qu' un jour la lame a glissé de mes doigts et a été propulsée au sol sans dommage heureusement, ca m'a servi d'avertissement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 18:59

Chignole a écrit:
@ ferdi ...si tu peux nous montrer ton système ça serait sympa

Toutes mes confuses, Chignole, je n'avons point vu ta demande. clown
Voici les images. Je pense les avoir déjà postées sur le forum mais je ne les retrouve pas.

Comment maintenir une lame à restaurer. 257967Monpostedetravail1Copier
Le cliché est ancien. Depuis, avec la rotation des meulettes, le bois s'est un peu usé. J'envisage donc de fixer un plaquette d'acier ou de verre de part et d'autre de l'aimant pour assurer à la lame un support bien plan et résistant à l'usure.

Comment maintenir une lame à restaurer. 213984Monpostedetravail2Copier



Comment maintenir une lame à restaurer. 596391Monpostedetravail3Copier

Je place toujours la lame à travailler sur une support rigide, cela limite les accidents d'inattention à mon avis.

Pour les meules :
Comment maintenir une lame à restaurer. 252036RondyCopier
Comment maintenir une lame à restaurer. 152049TourprothesisteCopier
le travail se fait évidemment à main levée. Néanmoins la lame est maintenue avec les deux mains sur une plaquette d'aluminium.
Comment maintenir une lame à restaurer. 123182PlaquesaluCopier

Des que cela chauffe un peu trop, je le sens dans les doigts et j'ai toute latitude pour réagir en conséquence.
Et pour finir, la potence improvisée qui permet une rotation complète de la Dremel autour du support :
Comment maintenir une lame à restaurer. <a href=Comment maintenir une lame à restaurer. 612987potenceCopier" />
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:49

Nous en avons là des idées ingénieuses !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment maintenir une lame à restaurer. Empty
MessageSujet: Re: Comment maintenir une lame à restaurer.   Comment maintenir une lame à restaurer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment maintenir une lame à restaurer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment restaurer une lame tuto
» Comment restaurer les chasses?
» Comment restaurer un frameback?
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)
» ma première lame à restaurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: