Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Pierre d'alun=aluminium

Aller en bas 
+5
madmax
Kinnor
Frac
XxBLACKFOXX
Philéas Fogg
9 participants
AuteurMessage
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 14:43

Souvent décriées pour leur nocivité, les particules d'aluminium sont à éviter notamment dans les déodorants.

L’absorption de ces particules cancérigènes est de plus favorisée lors d'une application sur peau lésée. D'où l'importance de ne pas se mettre de déodorant en contenant après s'être rasé ou épilé les aisselles.

Vous me direz que vous vous épilez rarement les aisselles (certains par contre se les rasent).
Mais utilisez-vous la pierre d'alun après vous être rasé le visage?

Et c'est là qu'il est important de savoir que bien que naturelle, la pierre d'alun n'en est pas moins chargée en aluminium tout aussi nocif que celui des produits industriels.

Personnellement je ne l'utilise pas mais je souhaitais transmettre cette information à ceux qui l'utilisent et qui n'en auraient pas eu connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 14:57

je n'étais pas au courant et j'en possède une , je te remercie pour ce partage .
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 16:12

Ce n'est pas vraiment correct.

Les molécules toxique et problématiques dans les cosmétiques sont les Hydrochlorures d'aluminium et les fluorures d'aluminium.
L'alun est du disulfite d'aluminium et de potassium, qui n'est absolument pas incriminé, jusqu'a preuve du contraire. Les oxydes d'aluminium libérés sont considérés comme inertes et sans danger.

en revanche il n'est pas conseillé d'utiliser de l'alcool par dessus l'alun, ce dernier permettant sa pénétration dans la peau.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ad548a50ee74cc320c788ce8d11ba373.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 18:30

Je rejoins ce que dit Frac :

De part sa formule la pierre d'alun naturelle ou reconstituée contient donc bien de l'aluminium (à hauteur de 5%). Mais ce n'est pas le même aluminium que celui qui est utilisé dans les déodorants antitranspirants et qui se présente, lui, sous forme de chlorhydrates d'aluminium

Extrait de ce site

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Philéas Fogg

Philéas Fogg


Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2016

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 10:44

"D'un point de vue purement chimique, explique le Pr Roger Deloncle, chimiste et pharmacien toxicologue, lorsque la peau est humide, le chlorohydrate d'aluminium (que l'on trouve dans les anti-transpirants issus de l'industrie), comme les aluns, se transforment en hydroxyde d'aluminium, bouchant les pores pour bloquer la transpiration. Mais le lactate, l'un des composants de la sueur, peut dissoudre une partie de l'hydroxyde d'aluminium lui permettant alors de traverser la barrière cutanée. En résumé que l'on utilise, un antitranspirant avec du chlorohydrate d'aluminium ou une pierre d'alun, l'aluminium est susceptible de traverser la peau."


« Ce sel double de potassium et d’aluminium (contenu dans la pierre d’alun naturelle ou recomposée) ou d’ammonium et d’aluminium (contenu dans la pierre d’alun synthétique) présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d’aluminium » selon le professeur Roger Deloncle (Faculté de pharmacie de Tours), propos en accord avec le docteur Olivier Guillard et le Pr Bernard Fauconneau (tous deux de la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers), et le Pr Alain Pineau (Faculté de pharmacie de Nantes) .

Ils évoquent un milieu humide (la transpiration), l’acidité (pH entre 3,5 et 6,5) et la composition de la sueur (plus particulièrement les ions lactate). En bref tout un processus pour des conditions favorables à la précipitation de l’hydroxyde d’aluminium qui va pouvoir dans un premier temps former un bouchon, obstruer les pores (on passe alors de la notion d’astringence à la notion d’anti transpirant) puis à terme migrations possibles des ions aluminium à travers la peau.

– Le Dr Chris Exley, toxico-chimiste abonde en ce sens : « Il n’y a pas de différence entre les antisudorifiques contenant du chlorhydrate d’aluminium et les produits dits naturels contenant de l’alun. Nous savons, grâce à nos recherches, que l’aluminium appliqué sous le bras apparaît dans l’urine, il pénètre donc par la peau. »
Revenir en haut Aller en bas
madmax




Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Papeete
Date d'inscription : 09/06/2011

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 11:38

Merci Philéas, c'est ce qui me semblait également en première approche. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais utilisé de pierre d'alun. Un bout de papier wc sur le petit point de sang suffit à arrêter le saignement. Il faut juste ne pas oublier de l'enlever avant d'arriver au bureau.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 12:06

Informations intéressantes !

Cela étant, si j'ai bien compris, le point clé qui rend nos pierres d'alun toxique est la transpiration. Or la transpiration sur nos zones de rasage (joues, gorge) est plus que réduite : mis à part en cas de super forte chaleur ou d'effort intense, on transpire du front, mais peu des joues/de la gorge (contrairement aux dessous de bras).

Du coup, doit-on réellement bannir nos pierres d'alun ? Quid du seuil de toxicité ? De l'évacuation par l'organisme de la toxine ? de ce que nous gardons en toxine de notre rasage ? (sachant que nous rinçons souvent nos visages à l'eau lors du rasage, la solubilité des disulfites permet-elle de les évacuer ainsi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 13:45

http://www.laboratoiresosma.com/pierre-dalun-danger/
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 14:11

il n'y a pas si longtemps que ça,on nous soutenait mordicus (expression qui date d'un temps que les moins de vingt ans...) que "non,non,la cigarette n'est pas si mauvaise que ca"

alors maintenant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:57

barbe-à-truc a écrit:
il n'y a pas si longtemps que ça,on nous soutenait mordicus (expression qui date d'un temps que les moins de vingt ans...) que "non,non,la cigarette n'est pas si mauvaise que ca"

alors maintenant Suspect

oui, les joie de la recherche scientifique ^^ ! Après, si on pars la-dessus, on va finir par arrêter de respirer (je veux pas dire, 100% des personnes qui respirent finissent par mourrir... Suspect boulet boulet )

au delà de ça, à la lumière des infos de Philéas, si je ne prendrai pas de déo aux sel d'alu, pour le pierre d'alun, je pense continuer, mais plus modérément sans doute (prochain rasage, je vois si ma peau est aussi peu irritée juste avec le baume after-shave).
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 16:08

xavierbenoit83 a écrit:
barbe-à-truc a écrit:
il n'y a pas si longtemps que ça,on nous soutenait mordicus (expression qui date d'un temps que les moins de vingt ans...) que "non,non,la cigarette n'est pas si mauvaise que ca"

alors maintenant Suspect

oui, les joie de la recherche scientifique ^^ ! Après, si on pars la-dessus, on va finir par arrêter de respirer (je veux pas dire, 100% des personnes qui respirent finissent par mourrir... Suspect  boulet  boulet )

je te ferais aimablement remarquer que c'est valable aussi pour ceux qui se retiennent,accessoirement ca semble meme plus efficace Razz

pour redevenir un peu sérieux,tu devrais découvrir un monde sans brûlure/picotement,le seul avantage que je connaisse au quotidien est le fait que tes doigts ne glisse plus sur la peau une fois que tu les as passés dessus.
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 18:48

barbe-à-truc a écrit:
je te ferais aimablement remarquer que c'est valable aussi pour ceux qui se retiennent,accessoirement ca semble meme plus efficace Razz

c'est bon à savoir, faudra que j'évite Wink

Citation :
pour redevenir un peu sérieux,tu devrais découvrir un monde sans brûlure/picotement,le seul avantage que je connaisse au quotidien est le fait que tes doigts ne glisse plus sur la peau une fois que tu les as passés dessus.

Je vais attendre le qui de Charpé pour retester, mais si ça va mieux sans, je demande pas mieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 23:03

T'as aussi la pierre d'alun de potasium (potasium alum), sans aluminium.

M'en sers jamais pour le rasage, mais pendant une époque ma femme s'en servait comme deo.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson

Mr. Wilson


Nombre de messages : 62
Age : 60
Localisation : Les Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 23:14

Je ne suis pas de toute experte sur le sujet ; mais au départ, pierre d’alun ≠ aluminium en soi-même ; pierre d’alun = disulfate d'aluminium et de potassium (alun de potassium).  Et si la toxicité de tabac, ce qui est établi, est permis d’être comparé à la toxicité présumé d'aluminium, et par extension alun de potassium, ce qui n’est pas établi, je suis permis à suggérer qu’il faut aussi éviter huile d’amande et huile de noyau d’abricot parce ce que ces deux risquent d’introduire cyanure d'hydrogène dans le corps.

Si on pense d’utiliser alun de potassium comme il est trouvé dans la nature, il faut chercher les blocs qui sont translucide et quasiment clair, ou comme un glaçon d’eau congelée.  Les blocs d’Osma et les pierres d’alun de la Maison du Savon de Marseille marchent assez bien en ce regard à mon avis.  Ça va être intéressant de savoir la santé des gens qui ont formé et polis les pierres pour ces deux compagnies au fil d'années, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre d'alun=aluminium Empty
MessageSujet: Re: Pierre d'alun=aluminium   Pierre d'alun=aluminium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre d'alun=aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Hexanios et Aluminium
» Weleda vs Taylor vs Aluminium
» Pierres bifaces : Carborundum et oxyde d'aluminium
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: