Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Identification de deux pierres

Aller en bas 
+4
Hefbee
Paul47
exodus56
SFG
8 participants
AuteurMessage
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:51

Bonjour les experts.

J'aimerais avoir votre avis concernant l'idonéité de deux pierres pour l'affûtage de coupe-choux. J'ai rassemblé des photos (dont une montrant la couleur de la boue obtenue au papier abrasif) dans des albums Facebook, liens ci-après.

La première est une petite pierre sombre mesurant 8 × 3 × 1 cm : https://goo.gl/y9TzzA.
Identification de deux pierres 0411

L'autre est une pierre claire un peu plus grande, 14 × 4 × 2 cm. Je l'ai trouvée dans une brocante, et la brocanteuse m’a assuré qu’on se servait de cette pierre pour affûter les coupe-choux. Les taches noires s'enlèvent facilement au papier abrasif : https://goo.gl/52QWaq.
Identification de deux pierres 0611

Merci d'avance

Simon
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 13:06

La première ressemble à un grès qui sera parfait pour un couteau mais pas bon pour un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 13:27

Surface la première, il pourrait y avoir une surprise cache la dessous... ou pas!

La deuxième on dirait une candia des tendres (apparemment non cuites?), mais il faudrait la surfacer et nous la montrer mouillé pour plus de certitudes.

Pour surfacer on utilise du papier de verre de carrossier sr une surface plane (granite, verre epais...). Je commence mouille au 180, puis 320/600/800/1000/1500. Si vraiment ça avance pas au 180, je passe au 80 ou 120 rouge a sec.
Revenir en haut Aller en bas
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 19:37

Bonsoir,

Je profite d'un message existant pour demander de l'aide aux champions des pierres !
Ma maman à fait les brocantes et à trouver une vieille boite à rasoir avec quelques lames à remettre en état et cette pierre.
Pas bien grande, plutôt grisatre mais qui fait une boue jaune, quelqu'un à une idée ?
Identification de deux pierres 20170811
Identification de deux pierres 20170812
Merci à vous et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:10

Une "pierre du sud-ouest", une bonne pierre de finition ancienne, vraisemblablement d'origine italienne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:13

exodus56 a écrit:
La première ressemble à un grès qui sera parfait pour un couteau mais pas bon pour un rasoir.

Certains grès font d'excellentes pierres pour rasoirs, comme les chinoises naturelles bleues et vertes vendues ces dernières années (pierres d'attaques pour former le biseau)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:24

Merci !
Par rapport au trio gallois ? Plus ou moins fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:28

Je la dirais à peu près équivalente à la dragon tongue, certains préfèrent une du sud ouest au trio gallois. Moi j'utilisais celle-ci juste avant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 21:33

Hello Florent, tu es rentré d'Afrique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 1:11

Le 1er novembre Dominique Smile

Je viens d'ailleurs de signer pour un appartement avec ma petite amie à Fontenay-sous-bois, le retour se prépare Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 8:32

J'ai eu deux pierres semblables a la verte que tu montres. Une est perdue l'autre chez vierge, les deux semblaient assez anciennes. Pas de photos grâce a Photobucket...

J'ai toujours eu le doute s'il s’agissait de sud ouest ou de thuri. Mes autres sud ouest sont un peut plus tendres, ont toujours ces petites taches ainsi que des tout petit points noirs (loupe), et la texture de la couleur est différente que ce soit jaune ou vert. Ces deux la avaient du mal a faire de la boue, pressentaient ces vagues de couleurs, plus clairs ou foncées, voire dorées.

A l’usage c'est plus dur que mes autres thuri ou sud ouest. La boue vient difficilement, le tranchant est pas mal, mais lent.

Un exemple d'une thuri avec ce type de couleur et de dessins de surface:

Identification de deux pierres C_17_410

Il se pourrait aussi que ces pierres soient d'une autre origine perdue dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 8:55

Merci à tous les 2 pour ces éclaircissement. Ne me reste qu'à la tester alors !
Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 10:50

Les couleurs sont un peu différentes quand même, la sud-ouest est entre le doré et le kaki, celle que tu montres est plus grise-verte et un peu "grainée"

(D'ailleurs la sud-ouest est une des deux seules pierres que j'ai emmené avec moi au Sénégal)

Et c'est vrai qu'elles sont en général plutôt tendres, toujours peu épaisses, et parfois avec un peu bombées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Identifiées   Identification de deux pierres Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 11:15

Informations conclusives sur mes pierres :

Identification de deux pierres Y3kidsZb

La petite de gauche, trouvée chez Emmaüs, donne un poli équivalent à celui de la 8000 du trio gallois. Ça ne dit rien sur sa provenance ou son nom, mais au moins, j'ai une idée précise de sa granulométrie.

Celle du milieu est un coticule qui donne un poli bien supérieur à la pierre précédente ; trouvé en vide-grenier pour 1 €.

La pierre de droite est une pierre du Levant :
Identification de deux pierres NvEnFAhA
D'un grain plus grossier que les deux autres. Offerte par la gérante de la brocante dans laquelle je l'ai trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 19:34

Identification de deux pierres Captu107
Identification de deux pierres Captu106

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 23:05

Le coticule a l'air intéressant, son aspect uniforme est plaisant!

La pierre grise/sombre est, je pense, une Pierre de Saurat aussi appelée Pierre des Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de deux pierres Empty
MessageSujet: Re: Identification de deux pierres   Identification de deux pierres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de deux pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de deux pierres.
» Moi aussi j'ai besoin d'une identification de pierres
» Pierres identification
» Identification de pierres
» Identification de trois pierres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: