Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Épaissir un savon

Aller en bas 
+4
Frac
barbe-à-truc
El Bretón Andaluz
Jack2B
8 participants
AuteurMessage
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 20:28

Bonsoir,

Je viens de récupérer un savon à barbe artisanal vendu près de chez moi (en Corse) et grosse déception!
L'odeur autant que la composition naturelle était très prometteuse mais malheureusement le savon se révèle inutilisable à l'usage. La mousse produit beaucoup de bulles et n'a aucune consistance quel que soit le dosage en eau. Pour ceux qui ont participé au passaround il ressemble au savon du pré aux bulles ou celui au poivre.
Du coup je me demandais s'il y avait moyen de rajouter une base à l'odeur neutre au savon pour "épaissir" sa mousse?
A vous les studios!

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 20:45

Quand c'est raté il n'y a rien à faire. Un savon à main est très simple à réaliser et sur plein de marchés on trouve des savons artisanaux et souvent ils rajoutent un savon à barbe sans savoir réellement les qualités qu'un bon savon à barbe doit avoir.
Pour moi, savons artisanaux méfiance, le mieux c'est d'attendre les retours comme le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:36

Sur le papier c'était alléchant...
Savon artisanal avec une eau de source sulfurée, des huiles essentielles de myrte, laurier et citron, élaboré avec une méthode brevetée conservant le maximum de propriètés. 100% naturel. 100% Végétale. Sans huile de palme.
Les huiles:  
65% d'huile d'olive corse AOC
25% d'huile de coco fractionnée
5% de gel d'aloe vera
5% d'huile de ricin
INCI: Sodium Olivate, sodium caprilic, aqua di Puzzichellu, glycérin, sodium aloe berbadensis, sodium castorate, sulfuretum di Puzzichellu

Sachant que par chez moi on prête des propriétés quasi miraculeuses à cette source de Puzzichellu. Ils font d'ailleurs un savon qui a faitdes merveilles surl'eczéma de ma fille.

Bref! Là je leur ai fait un retour sur mes essais de ce soir et ils doivent m'envoyer des photos de ce qu'ils obtiennent eux dans un bol et sur un visage...
Peut-être que je n'ai pas le "truc" avec leur savon mais je doute...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:45

65% d'huile d'olive et que de la soude,c'est pas bon signe pour l'efficacité au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:50

ça a déjà été dit sur d'autre fils, mais c'est toujours utile de le répéter.

Un savon saponifié à la soude (sodium palmate, sodium olivate ...) ne sera jamais bon pour le rasage, pas la peine de tester.

Il faut impérativement au moins une partie de la saponification à la potasse ( potassium palmate, potassium stéarate...)


Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:51

Quand je leur ai demandé plus de "crémeux" dans leur mousse ils m'ont dit que c'était difficile car leur savon est déjà surgraissé à 20%. N'étant pas expert je ne sais pas si le surgraissage est directement lié à la consistance de la mousse ou s'il y a d'autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 21:52

La réponse est dans la formule. Sodium ! Et olivate !
L'huile d'olive est bonne pour un tas de chose, y compris pour les savons de corps, à une exception près : le savon à raser.
Et la saponification à la soude ne marche pas non plus pour ce savon. C'est la potasse qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 22:07

Yo Wan a écrit:
L'huile d'olive est bonne pour un tas de chose, y compris pour les savons de corps, à une exception près  : le savon à raser.
Ça a été répété mille fois, un gars qui fabrique un soit disant savon à barbe à l'huile d'olive c'est vraiment qu'il n'y connait rien. Quand on utilise un calculateur de saponification comme soapcalc ou autre ce qui est nécessaire ça donne ça pour l'huile d'olive
Soap Qualities and Fatty Acids
Hardness 17
Cleansing 0
Condition 82
Bubbly 0
Creamy 17
Iodine 85
INS 105
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 22:13

El Bretón Andaluz a écrit:
Yo Wan a écrit:
L'huile d'olive est bonne pour un tas de chose, y compris pour les savons de corps, à une exception près  : le savon à raser.
Ça a été répété mille fois, un gars qui fabrique un soit disant savon à barbe à l'huile d'olive c'est vraiment qu'il n'y connait rien. Quand on utilise un calculateur de saponification comme soapcalc ou autre ce qui est nécessaire ça donne ça pour l'huile d'olive
Soap Qualities and Fatty Acids
Hardness 17
Cleansing 0
Condition 82
Bubbly 0
Creamy 17
Iodine 85
INS 105

Mais tous les savonniers de France ne comprennent pas forcément l'espagnol, hein ?

C'est pas de l'espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 23:11

J'ai quasi toujours été déçu par le savonniers artisanaux qui proposent des "savon à barbe". Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
La plupart font des "séries spéciales savon à barbe" mais ces savons ont les mêmes bases que leurs savons "normaux".
Il ne savent pas ce qui est recherché pour un savon à barbe...
J'ai essayé de faire du savon à barbe avec de l'huile d'olive, ça ne marche pas.
Vive la dernière formule d'El BA!
Depuis que je me suis fait du savon avec sa formule, je n'achète plus de savon !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 23:59

Je devrais recevoir des royalties Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 8:56

El Bretón Andaluz a écrit:
Yo Wan a écrit:
L'huile d'olive est bonne pour un tas de chose, y compris pour les savons de corps, à une exception près  : le savon à raser.
Ça a été répété mille fois, un gars qui fabrique un soit disant savon à barbe à l'huile d'olive c'est vraiment qu'il n'y connait rien. Quand on utilise un calculateur de saponification comme soapcalc ou autre ce qui est nécessaire ça donne ça pour l'huile d'olive
Soap Qualities and Fatty Acids
Hardness 17
Cleansing 0
Condition 82
Bubbly 0
Creamy 17
Iodine 85
INS 105

Je trouve ton calculateur très intéressant Elbaz (quoique je ne me suis pas encore penché sur les moulinettes qu'il y a derrière pour sortir ces résultats...).
Cependant j'ai peur de ne pas comprendre et notamment le "bubbly" =0 que je traduirais plus par "bulleux" que par "mousseux". Et dans le cas présent il en fait beaucoup des bulles!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 9:27

C'est la qualité de la mousse qui est nulle pas le nombre de bulles. Tu auras remarqué que quand un savon est bon les bulles sont petites, c'est pour ça que la mousse est consistente et tient. Quand je monte ma mousse et que je vois que c'est bon c'est je continue toujours un peu à touiller car les bulles deviennent de plus en plus petites et on ne les voit pratiquement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 9:38

Merci c'est très clair maintenant! jap
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 10:37

Effectivement, rien à attendre de cette recette!
Pour un savon à barbe on devrait parler de crême produite par le savon plutôt que de mousse.
En dehors d'une mousse (ou crême!) à l'aspect lisse et brillante, où les bulles sont quasi invisibles, point de Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 11:01

En anglais, on ne parle pas de mousse (foam) mais on utilise un terme spécifique : lather (lathering pour l'action de se savonner la barbe)
Revenir en haut Aller en bas
Barba Elettrica

Barba Elettrica


Nombre de messages : 125
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/06/2016

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: savon corse   Épaissir un savon Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 16:32

Bonjour,
Où sont-ils situés en Corse?
il suffit peut-être de leur signaler l'erreur?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 17:23

Pas loin du Fiumorbo.
Je leur ai déjà fais un retour et ils ont bien réagi.
Ils vont essayer d'intégrer les remarques que je leur ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épaissir un savon Empty
MessageSujet: Re: Épaissir un savon   Épaissir un savon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Épaissir un savon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» savon a barbe/savon normale.
» Savon ou savon en tube ?
» Savon TI vs Savon Proraso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: