Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Salutations !

Aller en bas 
+16
gabin59
TheGentleMad
nicorinne
dimgaz
Arno76
Alunni
Flomad
El Bretón Andaluz
Reinhold
Yo Wan
TheCrowAlex666
Fabrice
Xeleven83
kroomps
Bart51
Moby-geek
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moby-geek




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:54

Bonjour à vous,

Je me présente aujourd'hui après plus d'un an d'utilisation d'une shavette à lame et maintenant de plusieurs mois d'un coupe choux, un Thiers-Issard Bison magnifique. Comme tout débutant je pense faire des erreurs et c'est la raison de ma venue ici, pour venir échanger sur les pratiques entre passionnés.

J'ai rédigé un post avant ma présentation et je m'excuse d'avoir sauté cette étape, Mea Culpa Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:55

Bienvenue Smile bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
kroomps

kroomps


Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 21/09/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !    Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:05

hello hello hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:10

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:13

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:04

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:12

Salut à toi et bienvenue sur le forum.  
J'allais te demander quels problèmes mais je viens de lire ton autre message.
Tu t'es fait avoir par un vendeur.
Passer le rasoir à la pâte  abrasive, c'est comme passer la ponceuse sur un parquet à chaque nettoyage. La pâte,  c'est uniquement pour de la restauration.  Passer au cuir nu, c'est comme passer la cireuse. Ça c'est de l'entretien normal.
D'autre part,  quand on a mis de la pâte abrasive sur un cuir, il faut la laisser et utiliser un autre cuir sans pâte.  C'est pour cela que les raquettes ont deux faces utilisables,  pas les strop. Le canevas du strop remplace la pâte,  on le laisse propre.
Affilage quotidien 40 ou 50 passes au cuir nu. Après utilisation de pâte,  au moins 300 passes au cuir nu. Sinon tu auras toujours unfil ... barbelé

Désolé de te dire ça crûment.
Revenir en haut Aller en bas
Moby-geek




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:18

Merci à vous tous !
Yo Wan, il me semblait que mon erreur se situait dans l'utilisation de ma pâte donc je m'y attendais.
Je vais m'acheter un autre strop que je laisserai nu et l'autre me servira pour la restauration.

Par contre je ne me rase pas tout les jours, donc je n'affile pas mon rasoir tout les jours mais seulement avant de ma raser (1x/semaine ou 1x/2semaines environ).
Combien de passes dois-je faire dans ce cas ?

Merci de vos retours en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:48

En fait c'est un nombre de passes entre deux rasages, que tu te rases tous les jours ou toutes les semaines. Certains affilent juste avant le rasage, personnellement je le fais après, le soir au calme. Comme j'ai plusieurs CC en service, je sais que je peux en choisir un à la dernière minute, il est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:49

Moby-geek a écrit:

Par contre je ne me rase pas tout les jours, donc je n'affile pas mon rasoir tout les jours mais seulement avant de ma raser (1x/semaine ou 1x/2semaines environ).
Combien de passes dois-je faire dans ce cas ?

T'affiles ton CC avec 50 passes sur cuir nu avant de te raser.. Et les jours où tu ne te rases pas, eh ben tu laisses tranquille et ta peau, et ton CC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moby-geek




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 20:53

D'accord je vais essayer de faire plus de passes sur un cuir nu.
Concernant le strop, quelle école est à suivre : tendu ou détendu ?

Par ailleurs, comment nettoyer le cuir d'une pâte déjà appliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:02

Bienvenue:  Quelques remarques suite à tes questions

Moby-geek a écrit:
Pourtant j'effectue bien mon effilage de manière méticuleuse. Je pense donc qu'il y a une partie de l'entretiens que je ne fait pas correctement.

Une petite erreur de vocabulaire
Effiler est un terme de coiffure qui signifie diminuer l'épaisseur des cheveux avec un Rasoir
Affiler est un terme de coutellerie qui signifie donner du fil à un objet dont le tranchant est émoussé

Moby-geek a écrit:
- Rinçage de ma lame pour éliminer la vaseline afin d'éviter toute oxydation après usage, puis séchage avec un chiffon micro fibre.

Si tu te sers régulièrement de ton CC et que tu ne vis pas dans un Pays tropical humide c'est inutile, tu le sèches bien et tu le ranges ailleurs que dans ta SDB. Un CC n'a pas besoin d'être vaseliné si tu t'en ser au moins une fois tous les 3 mois.

Moby-geek a écrit:
- Je prépare mon strop avec de la pâte à cuir en X le long du cuir sans trop appuyer et en étalant et chauffant avec la paume de ma main.
Alors là je suis perplexe Rolling Eyes tu mets de la pâte rouge, tu l'étales et chauffes avec la paume de la main donc ensuite il faut que tu te laves les mains.scratch

Moby-geek a écrit:
Pâte utilisée : Une Strangen-Pasta Rouge
Quand un CC a perdu son tranchant la Strangen-Pasta Rouge n'est pas la meilleur solution, elle est même pratiquement inutile sauf pour polir. Il faut mieux utiliser la pâte Puma à l'oxyde de chrome.
L'utilisation de pâte doit être vraiment occasionnelle, disons +- une fois tous les 6 mois si tu te rases tous les jours et que le CC est de qualité. Lorsque la lame a été bien préparée ce qui est le plus important, le fil est tranchant. L'acier est composé de cristaux  qui normalement sont orientés dans la même direction, en fin de rasage le fil étant très fin ils se trouvent désorganisés, l'affilage a alors pour but de les remettre tous dans la bonne direction


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Jeu 28 Sep 2017 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 36
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 23:30

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations ! Empty
MessageSujet: Bonsoir et bienvenue a toi   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 1:13

Tu trouveras toute l'aide et les conseils dont tu auras besoin ici hello
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 6:41

Bonjour et bienvenue
Pour ma part,stop toujours tendu.
Pour le nettoyage du cuir,un linge humide ou un savon glycériné (conseil chewbacca)
Revenir en haut Aller en bas
Arno76

Arno76


Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:19

Bienvenue !!!
Moi aussi j'ai commencé avec un TI (La Légende). C'est une de mes meilleures lames aujourd'hui.

Bon rasage !!
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:57

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 8:59

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
TheGentleMad

TheGentleMad


Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/05/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:15

bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
Moby-geek




Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/09/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 10:27

El Bretón Andaluz a écrit:
Bienvenue:  Quelques remarques suite à tes questions

Une petite erreur de vocabulaire
Effiler est un terme de coiffure qui signifie diminuer l'épaisseur des cheveux avec un Rasoir
Affiler est un terme de coutellerie qui signifie donner du fil à un objet dont le tranchant est émoussé

Merci pour la précision

El Bretón Andaluz a écrit:
Si tu te sers régulièrement de ton CC et que tu ne vis pas dans un Pays tropical humide c'est inutile, tu le sèches bien et tu le ranges ailleurs que dans ta SDB. Un CC n'a pas besoin d'être vaseliné si tu t'en ser au moins une fois tous les 3 mois.

D'accord je m'en souviendrai


El Bretón Andaluz a écrit:
Quand un CC a perdu son tranchant la Strangen-Pasta Rouge n'est pas la meilleur solution, elle est même pratiquement inutile sauf pour polir. Il faut mieux utiliser la pâte Puma à l'oxyde de chrome.
L'utilisation de pâte doit être vraiment occasionnelle, disons +- une fois tous les 6 mois si tu te rases tous les jours et que le CC est de qualité. Lorsque la lame a été bien préparée ce qui est le plus important, le fil est tranchant. L'acier est composé de cristaux  qui normalement sont orientés dans la même direction, en fin de rasage le fil étant très fin ils se trouvent désorganisés, l'affilage a alors pour but de les remettre tous dans la bonne direction

Donc si je synthétise bien,
- affilage sur cuir nu régulièrement et avant chaque rasage.
- Utilisation de la Pâte à Puma Verte tout les six mois environ pour redresser le fil du CC.
- +/- Utilisation de la Pâte Rouge pour polir derrière.

En fais il m'a manqué ma première préparation du CC, C'est-à-dire les nombreuses passes lorsque je l'ai reçu pour la première fois.

J'y vois un peu plus clair en tout cas, c'est vraiment sympa de votre part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 10:31

Si tu affiles correctement, la pâte verte ou autres avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Salutations ! Empty
MessageSujet: presentation   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 10:38

BJR MOBY

Si tu veux tu peux poster une photo
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1959
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 13:56

hello bienvenue

Oui, bon, ben le fil est certainement à refaire afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases ... Si tu n'est pas loin de Villeurbanne gratte ciel, viens voir tonton staxbassman ... Je te mp mon email.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:04

Bonjour et bienvenue

Alors déjà je voudrai te dire un grand chapeau. Elba t'a repris a juste titre sur une grande partie de ta façon de faire et tu as su les prendre de façon constructive. C'est ce qu'il y avait de mieux à faire.
Comme tu peux le constater beaucoup de membres sont dévoués à aider ceux qui cherchent à apprendre. Tonton t'es excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 18:23

Bienvenue !

pour certains cc si bien préparé, ils n'ont même pas besoin de pâte, juste de cuir nu.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations !   Salutations ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salutations !
» Salutations !
» Salutations
» Salutations d'un ch'ti
» Salutations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: