Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum!

Aller en bas 
+12
Bart51
Flomad
Tcharpé
Xeleven83
Kinnor
Fabrice
Dominiquesmt
staxbassman
TheCrowAlex666
Alunni
Yo Wan
MajorF
16 participants
AuteurMessage
MajorF




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/09/2017

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 11:50

Bonjour à tous !
J'ai découvert le plaisir du rasage au coupe choux, par hasard en trouvant une vieille lame qui appartenait à mon grand père mais qui coupait encore !
Après m'être bien renseigné sur ce forum, j'ai pu mettre ça en pratique, et depuis près d'un an je ne me rase plus que comme ça.
Seulement j'ai un petit problème sur lequel je voudrais votre avis : voyant que j'étais convaincu par ce type de rasage, un ami m'a offert un nouveau coupe choux, lame solingen. Problème : alors qu'il était censé être "shave -ready" il n'a jamais coupé, mon ami a essayé de l'aiguiser et de l'affuter... En vain...
Est ce que vous connaitriez un coutelier de confiance sur Montpellier qui me permettraient de me servir de mon rasoir? Faut il le passer à la pierre ? un vendeur d'une célèbre boutique parisienne m'a conseillé la poudre de diamant à mettre sur mon cuir (pour la modique somme de 70 € affraid )?

Merci beaucoup pour vos guides du débutant et vos éventuelles réponses futures!
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:07

MajorF a écrit:
Bonjour à tous !
J'ai découvert le plaisir du rasage au coupe choux, par hasard en trouvant une vieille lame qui appartenait à mon grand père mais qui coupait encore !
Après m'être bien renseigné sur ce forum, j'ai pu mettre ça en pratique, et depuis près d'un an je ne me rase plus que comme ça.
Seulement j'ai un petit problème sur lequel je voudrais votre avis : voyant que j'étais convaincu par ce type de rasage, un ami m'a offert un nouveau coupe choux, lame solingen. Problème : alors qu'il était censé être "shave -ready" il n'a jamais coupé, mon ami a essayé de l'aiguiser et de l'affuter... En vain...
Est ce que vous connaitriez un coutelier de confiance sur Montpellier qui me permettraient de me servir de mon rasoir? Faut il le passer à la pierre ? un vendeur d'une célèbre boutique parisienne m'a conseillé la poudre de diamant à mettre sur mon cuir (pour la modique somme de 70 € affraid )?

Merci beaucoup pour vos guides du débutant et vos éventuelles réponses futures!

Avant tout, la préparation d'un CC n'a rien à voir avec l'aiguisage de couteaux. Ton ami a certainement flingué le fil de ce cc, mais c'est probablement rattrapable.
MAIS PAS PAR UN COUTELIER. Heureusement tu habites Montpellier où sévit une petite troupe de membres du forum. Va voir jerome34, un membre qui tient une lunetterie dans l'écusson, en face des bains juifs. Va le voir de ma part, remets lui mes salutations et fais lui examiner ce coupe chou. Il pourra t'aider si ce n'est pas trop grave.

A part ça, salut et bienvenue sur le forum. Vu ce que tu viens de raconter, tu as encore beaucoup à lire. Y compris les présentations des autres, qui ont souvent les mêmes déboires.
Revenir en haut Aller en bas
MajorF




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/09/2017

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:35

Bonjour Yo Wan, merci de ta réponse !
Effectivement il me reste beaucoup à apprendre, c'est d'ailleurs pour cela que je sollicite la communauté!Smile
Je sais bien, que cela n'a rien à voir avec l'aiguisage de couteau ( pour avoir l'habitude d'aiguiser mes couteaux avant chaque service ), mais je ne voyais pas qui pouvait faire ça à part un coutelier vu que la boutique de coupe-choux où je suis allé ne proposait pas ce genre de service...
En tous cas merci beaucoup pour l'adresse de Jerôme, je lui transmettrai tes salutations ! encore merci et désolé de ne pas avoir posté dans un article déjà existant je n'ai pas encore l'habitude des forums...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:46

MajorF a écrit:
... désolé de ne pas avoir posté dans un article déjà existant je n'ai pas encore l'habitude des forums...

Ne sois pas désolé pour cela, si tu l'avais fait, tu te serais fait reprendre par un modo car le premier message que l'on poste doit être celui de ta présentation. Tu as tout bon.
Serais tu dans la restauration ? Cuisinier sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:59

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 13:01

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1958
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 13:24

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Dominiquesmt




Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Forbach - Moselle - France - GEO
Date d'inscription : 04/11/2017

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 16:12

Salut et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 17:48

Bienvenue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 18:19

Bienvenue !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:01

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:45

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 36
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:45

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:47

Bienvenue Smile bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 19:59

MajorF a écrit:
un vendeur d'une célèbre boutique parisienne m'a conseillé la poudre de diamant à mettre sur mon cuir (pour la modique somme de 70 € affraid )?

Quelle boutique parisienne ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 21:30

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 23:25

MajorF a écrit:
Je sais bien, que cela n'a rien à voir avec l'aiguisage de couteau ( pour avoir l'habitude d'aiguiser mes couteaux avant chaque service ), mais je ne voyais pas qui pouvait faire ça à part un coutelier vu que la boutique de coupe-choux où je suis allé ne proposait pas ce genre de service...
Ben moi je trouve que c'est beaucoup plus facile à affûter qu'un couteau car pour un couteau il faut lever le dos et maintenir le bon angle pendant l'affûtage alors qu'avec un CC la lame est à plat sur la pierre, l'angle est formé lui même par l'épaisseur du dos et la largeur de la lame.
Il suffit d'avoir les pierres nécessaire suivant l'état du fil 1.000 voire moins puis 3.0000 pour la formation du biseau ensuite plus ou moins 6k-8k-10k pierres naturelles ou synthétiques suivant les goûts. Mais en général une bonne pierre comme le coticule peut être suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
TheGentleMad

TheGentleMad


Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 11/05/2017

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:03

bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
MajorF




Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/09/2017

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 20:54

Salut à vous tous et merci de votre accueil !


[quote="Yo Wan"]
MajorF a écrit:

Serais tu dans la restauration ?  Cuisinier sans doute ?
Oui Yo Wan je suis dans la restauration,un cuistot en reconversion. Je te transmet les salutations de Jerome34, très sympathique, qui a pu me dire quoi faire (le passer à la pierre, on va me montrer comment faire). merci pour le contact !

[quote="El Bretón Andaluz"]
MajorF a écrit:

Ben moi je trouve que c'est beaucoup plus facile à affûter qu'un couteau car pour un couteau il faut lever le dos et maintenir le bon angle pendant l'affûtage alors qu'avec un CC la lame est à plat sur la pierre, l'angle est formé lui même par l'épaisseur du dos et la largeur de la lame.
Il suffit d'avoir les pierres nécessaire suivant l'état du fil 1.000 voire moins  puis 3.0000 pour la formation du biseau ensuite plus ou moins 6k-8k-10k pierres naturelles ou synthétiques suivant les goûts. Mais en général une bonne pierre comme le coticule peut être suffisante.

Merci pour tes conseils ! Effectivement, il semble que la pierre soit la solution, étant un simple débutant je ne suis pas équipé suffisamment pour l'instant, n'ayant qu'une pierre grossière, un cuir et un fusil (peu utile pour les coupe-choux!). Heureusement il y a un atelier réparation de prévu dans ma ville!



ps: Je ne dirai pas le nom de la boutique, disons que c'est une boutique importante dans le nord de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 21:49

Qu'appelles-tu un atelier de réparation scratch Fais attention, si c'est un endroit genre coutellerie qui aiguise des couteaux 99,9% n'y connaissent rien en CC et risquent de te l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 23:09

El Bretón Andaluz a écrit:
Qu'appelles-tu un atelier de réparation scratch Fais attention, si c'est un endroit genre coutellerie qui aiguise des couteaux  99,9% n'y connaissent rien en CC et risquent de te l'abîmer.
Ne t'inquiète pas ELBA, il a rencontré Jérôme34 à Montpellier. Nul doute qu'il participe au prochain apéro-atelier., et on lui montrera, On pouvant même être Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum!   Nouveau sur le forum! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum....
» Un p'tit nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: