Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Empty
MessageSujet: INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil   INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 15:31

Bonjour,
Je partage la dernière trouvaille en matière d'affûtage. Certes, il est question de couteaux, mais je vous invite à jeter un œil sur les photos des tranchants au microscope, dont le fameux morfil !
Bonne lecture à tous.

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206274
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Empty
MessageSujet: Re: INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil   INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 18:38

Un peu déçu par la lecture, quand on a de très bons couteaux comme les lames japonaises les fusils et autres objets similaires ne sont pas une bonne option c'est à la pierre qu'on les prépare et là rien du tout là dessus, c'est vraiment de la préparation basique pour lames communes.
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Empty
MessageSujet: Re: INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil   INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 19:17

Je comprends ton désarroi, El Breton, mais c'est un doc d'un service officiel de la prévention professionnelle. Les professionnels du couteaux et de la découpe de bidoche ne jouent pas avec des pierres. Je l'ai posté pour faire profiter des photos au microscope électronique. Je me souviens qu'au début, le morfil était pour moi un nouveau truc pas bien clair à identifier.
Et oui, je note que le grit est gros. Désolé, je n'ai pas posé d'avertissement "attention, ne contient que de l'information pour le milieu industriel de l'agroalimentaire. toute comparaison avec un coupe-chouteux serait hasardeuse (et décevante) ^O^
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Empty
MessageSujet: Re: INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil   INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 20:34

Très intéressant à lire, c'est très loin de l'affutage d'un rasoir lol!

@El breton c'est un doc de la CARSAT destiné aux pros comme les abattoirs ou les chaînes de découpe de viande. Je les vois mal investir dans des couteaux haut de gamme japonais ou même dans pierres.... scratch ils ont besoin d'une méthode suffisamment efficace et rapide.
J'ai déjà eu ce style de couteau entre les mains, en fin de vie, il ne reste plus grand chose de la lame (et les couteaux s'usent assez rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Empty
MessageSujet: Re: INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil   INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INRS ed6274 Les couteaux dans l'agroalimentaire. Modalités d'affûtage et d'affil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bon affûteur dans la Marne (Reims, Chalons voir même dans l’Aisne)
» Un tigre dans ton moteur? Non, un rasoir dans mon mobile!
» Fabrication d’un couteau par andrea paravicini
» Couteaux Tisseyre
» Site Web: Art et Couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: