Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DOVO en mode STIHL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luvwahraan

Luvwahraan


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Briare − 45
Date d'inscription : 10/02/2016

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 19:42

Bonjour à tous, (-:


J’ai récemment fait une petite boulette sur la baie.
J’ai voulu enchérir sur un CC, mais comme je suis un bon boulet je l’ai fait sur la mauvaise page.
C’est ainsi que j’ai remporté une enchère d’un euro plus port pour un Dovo dont je ne voulais pas.

Bon c’est pas grave j’aime bien affûter, et comme ça pas de déception quant à l’état d’un rasoir qui me ferait envie. ^^
Et puis il y avait un tendeur avec, donc ça me donne une occasion de le restaurer pour essayer autre chose que les raquettes. \o/

Ce rasoir n’est que mon troisième affûtage (de coupe-choux), le premier m’ayant satisfait, et le deuxième en peu moins (il rase, mais est moins agréable… je verrais après plus de cuir ^^).
Je n’ai pas utilisé de loupe pour les deux premiers, ayant assez de poils un peu partout pour vérifier au fur et à mesure où j’en suis. Mais comme il est difficile de voir comment rase un matos qui ne rase pas, je me suis dégotté un optique. d-:


Voilà maintenant quelques jours que la lame est à la maison et que j’ai commencé à refaire le fil, parce qu’il était hum comment dire…
Il m’est arrivé de reformer les biseaus d’outils grossiers (lames de tondeuses, hachettes, belle-mère, couteaux et autres burins) avec les moyens du bord, genre tronçonneuse, meuleuses, limes ou pierres grossière, avec des résultats souvent plus propres que cette lame quand elle est arrivée. O__o'
Bon en vrai j’exagère un brin (d’herbe, puisque je parle de tondeuse), mais ça donne le ton.

J’ai été bête et n’ai pas pensé à prendre tout ça en photo au déballage.
Le biseau était bien grossier, pas vraiment aigu, et le fil si peu fin qu’il ne tranchait pas mieux qu’un couteau de table bidon (autant dire, pas du tout).
Je ne sais pas sur quoi la lame avait été passé, mais il y avait des dents jusque sur les méplats ; non non pas des rayures, des dents.
Je dirais affûtage burin en modo bourrin ; ça valait même pas un surin. :D


J’ai donc commencé le taf avec ça :
DOVO en mode STIHL Limestihl
Tapez-pas, tapez-pas, je déconne !


Après deux ou trois heures à la 1000 naniwa (peut-être plus… je ne compte pas vraiment), j’ai pensé à faire des photos.
À ce moment le fil commence à se former, et une partie des dents les plus vilaines ont disparus, mais il reste pas mal de boulot et on voit encore un peu la tronche dentée du méplat :
https://photos.app.goo.gl/sOoHfYbEh5UssDO02
(Admirez ma magnifique règle improvisée, la photo avec celle en inox étant impossible à la lumière. :D)


Bref, je n’ai jamais trop aimé affûter les inox, mais tout ça m’inquiète peu. C’est long mais c’est rigolo.
Par contre j’ai des impressions bizarres à l’affûtage.

J’ai tendance à très peu appuyer sur les lames, préfèrant prendre mon temps, et parce que je trouve plus facile d’apprécier le retour de la pierre.
En général ça fait plutôt une impression de glisse avec une lame qui peine très peu pour avancer. C’est le cas avec ce rasoir, mais il y a des moments où ça semble accrocher, dent ou pas sur la partie qui accroche.
À part avec des couteaux vraiment martyrisés (du genre avec des biseaux en mode hérisson, que j’ai utilisé pour gratter du béton ou d’autres trucs qu’une barbe n’envierait pas), je n’ai jamais senti cela.
À mon grand bonheur ça n’a pas rayé la pierre, mais du coup je suis encore plus perplexe.

Aussi avec d’autres lames l’abrasion sur la 1000 forme une poudre grise assez fine, qui s’étale plus ou moins et selon la pression sur la lame.
Avec ce CC la poudre est parfois moins fine, faisant un peu paillettes. J’imagine que c’est lié à l’acier utilisé ou au traitement qu’il a subit… Moi pas savoir. /-:


Comme après un paquet de temps en plus je n’avais plus trop l’impression d’avancer, je suis passé au 3000 pour voir, alors que la lame commençait à couper. Peut-être un peu tôt, mais au pire la suite sera juste plus longue.
Après quelques heures, à la loupe la majorité des dents ont disparues sur le fil et les plats, et le fil commence à avoir une tête qui me plaît.
La ligne noire quand on regarde le fil en face ayant disparue sur une bonne partie (au départ on le voyait à l’œil nu, alors qu’il est difficile de distinguer la transition gauche/droite sur mes autres CC).
Il reste encore le bout à améliorer (j’ai un peu de mal avec sa courbe bizarre, et pas trop envie de faire à main levée) et le tranchant rasoir n’a pas encore fait coucou, mais ça avance. (-:


Je vais probablement déménager dans les jours qui viennent, donc j’ai arrêté là et emballé tout le matos histoire de ne pas avoir à me presser avec le papier bulle.
J’en profite donc pour faire coucou ici pour faire le point, récolter avis ou conseils de forumeurs avec plus d’expérience, voir qu’on mette le doigt sur mes bourdes, avant de reprendre et d’envisager changer de pierre.
Je continuerai probablement mi janvier si j’arrive à retomber sur mes pâpâtes, en commençant par prendre des photos en déballant.


Voili-voilouh.
Merci de m’avoir lu, mes condoléances aux familles de ceux qui ont passé la lame à gauche en voyant les limes, et Joyeux Halloween à tous.
Ramen, May you be touched by His Noodely Appendage.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 21:55

J'ai lu 3 fois et je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris si l'histoire de la lime est une blague ou non. scratch
Naniwa a différentes qualités de pierre, par exemple j'ai une 3.000 Naniwa profesionnal qui m'avait coûté 90€ mais n'a rien à voir avec la Taidea que j'avais avant et qui boit l'eau comme une éponge. Une Naniwa combo basique 1.000/3000 coûte moiss de 25€ donc la quantité d'abrasifs liés n'est pas la même et l'utilisation est très différente.

Pour quand il y a du boulot j'ai acheté il y a quelques mois une DMT Duo Sharp (une face 600 et l'autre 1.200) pas une copie de pierre diamantée genre de celles qu'on trouve chez Lidl et je peux te dire que ça dépote. J'ai repris une quinzaine de couteaux de cuisine de ma fille dont des Zwilling d'excellente qualité et en quelques passes le fil était refait, quelques passes sur la 3.000 Naniwa et quelques unes sur ma BBW el ils coupaient tous une feuille de papier tenue verticalement.

La qualités de pierres surtout quand on refait le fil a quand-même une grande importance, le temps que tu a passé au début me parait énorme. Quand on termine sur des pierres fines 12k, 15k voire plus là on y passe du temps car plus le grit est fin plus on fait de passes, mais avec un grit grossier normalement on y passe peu de temps,
Revenir en haut Aller en bas
Luvwahraan

Luvwahraan


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Briare − 45
Date d'inscription : 10/02/2016

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:10

El Bretón Andaluz a écrit:
J'ai lu 3 fois et je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris si l'histoire de la lime est une blague ou non.
Naniwa a différentes qualités de pierre, par exemple j'ai une 3.000 Naniwa profesionnal qui m'avait coûté 90€ mais n'a rien à voir avec la Taidea que j'avais avant et qui boit l'eau comme une éponge. Une Naniwa combo basique 1.000/3000 coûte moiss de 25€ donc la quantité d'abrasifs liés n'est pas la même et l'utilisation est très différente.

Pour quand il y a du boulot j'ai acheté il y a quelques mois une DMT Duo Sharp (une face 600 et l'autre 1.200) pas une copie de pierre diamantée genre de celles qu'on trouve chez Lidl et je peux te dire que ça dépote. J'ai repris une quinzaine de couteaux de cuisine de ma fille dont des Zwilling d'excellente qualité et en quelques passes le fil était refait, quelques passes sur la 3.000 Naniwa et quelques unes sur ma BBW el ils coupaient tous une feuille de papier tenue verticalement.

La qualités de pierres surtout quand on refait le fil a quand-même une grande importance.
Merci pour votre réponse.

Le truc sur la lime et tout ça est bien évidement une blague.
Des fois je pars loin… navré si c’est confus. ^^'

C’est bien une naniwa combo 1000/3000 que j’utilise. Pas super violente mais ça fonctionne si on est patient, et en tout cas facile.
J’aurais bien voulu taper dans la profesionnal, mais comme vous l’avez dit elle sont bien plus chères, et c’est ma première expérience avec des pierres japonaises.
À vrai dire je ne comptais pas me lancer dans la création d’un fil en achetant ses pierres.

Je n’ai jamais essayé de pierre diamantée, même de chez LIDL.
D’ailleurs je ne pensais pas qu’ils en vendaient. O_o

Je manque des pierres pour dégrossir, mais pour le moment pas d’achats possible. )-:
Le fait que je prenne vraiment mon temps joue beaucoup.
J’ai aussi pour habitude de prendre pas mal de pauses quand je manipule des outils tranchants, pour nettoyer un peu tout, et regarder où j’en suis. J’ai eu quelques malheurs en bossant dans le verre heureusement sans séquelles, mais qui m’ont appris que la précipitation n’amène que des bourdes et coupe très fort.
Comme c’est la première fois que je passe un CC sur du 1000 (les autres fois c’était coticule), je me presse encore moins. C’est pas grave si je me plante, mais si je ne sais pas où je ne risque pas d’apprendre pour la fois d’après. ^^'


Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 10:18

Pareil qu'ELBA, j'ai acheté il y a peu une diamant 400/1000 de Faithfull et c'est carrément super rapide (quelques minutes) pour éliminer les dents (ou petites cassures) et refaire les biseaux. Après 3000.....
Perso j'ai acheté un microscope de base X120 (jouet) pour mes débuts dans l'affûtage (voir l'évolution du biseau en fonction des grits).
Je ne teste la coupe des poils que lorsque j'arrive sur le cuir (ça me permet d'économiser les poils  Laughing ).
Sinon en sortie de 1000 je teste sur l'ongle pour voir si le fil accroche sur toute la longueur.
Après j'avance sur les grits en vérifiant l'évolution au microscope. Ca permet de voir des imperfections invisibles à l'oeil nu.
Et des fois on a des surprises... Même si visuellement il parait correct.

Pour résumer, vive les plaques diamantées cheers ! (à utiliser avec modération quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:04

DOVO en mode STIHL Captur73

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:04

j'ai eu l'occasion d'utiliser des pierres diamantées et c'est rapide voir trop..... faire très attention en effet !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOVO en mode STIHL Empty
MessageSujet: Re: DOVO en mode STIHL   DOVO en mode STIHL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOVO en mode STIHL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décidémment, le CC revient à la mode !
» Changement de mode de rasage???
» mode d'emploi ....
» la moustache est a la mode ?
» La mode du CC en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: