Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fil trop poli

Aller en bas 
+10
barbe-à-truc
Richpa
Razor Edge
El Bretón Andaluz
Yo Wan
Chewbacca
Blason
Reinhold
t_deleval
Hémoglobine
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:54

Bonjour, petit retour sur une constatation, bien sur cela n'engage que moi, voila hier j'ai reçu ma coticule selected de chez Ardenne, je me précipite aussitôt pour un essai, apres la coticule canvas pate verte puis canvas, et cuir nu, le fil de mon rasoir etait beaucoup moins brillant moins poli ont va dire, donc ce matin rasage, alors comment dire cetait beaucoup plus tranchant, peu etre a peine moins doux, mais pas flagrant, mon ancien effilage etait pierre synthétique, 5000 puis 8000 le fil est bien brillant, puis pareil canvas pate verte puis canvas et cuir nu, le rasage est plus doux mais moins tranchant, ma conclusion arretez moi si je me trompe mais jai l impression que plus le fil est brillant donc très poli, plus il est doux mais moins tranchant, j'en reviens a me rappeler ce que disait rem44 pas grave si le fil n'est pas super brillant, en résumer la coticule je la trouve plus efficace qu'une synthétique 8000 quen pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 13:38

Le brillant de la lame ne veut pas dire qu'elle est polit (c'est à dire sans aspérités)
J'ai un combo synthétique 1000/3000. Au sortir de la 1000 la lame brille de 1000 feux et après la 3000 elle est mate. (Alors qu'elle est plus polit)
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 13:52

Hémoglobine a écrit:
Bonjour, petit retour sur une constatation, bien sur cela n'engage que moi, voila hier j'ai  reçu ma coticule selected de chez Ardenne, je me précipite aussitôt pour un essai, apres la coticule canvas pate verte puis canvas, et cuir nu, le fil de mon rasoir etait beaucoup moins brillant moins poli ont va dire, donc ce matin rasage, alors comment dire cetait beaucoup plus tranchant, peu etre a peine moins doux, mais pas flagrant, mon ancien effilage etait pierre synthétique, 5000 puis 8000 le fil est bien brillant, puis pareil canvas pate verte puis canvas et cuir nu, le rasage est plus doux mais moins tranchant, ma conclusion arretez moi si je me trompe mais jai l impression que plus le fil est brillant donc très poli, plus il est doux mais moins tranchant, j'en reviens a me rappeler ce que disait rem44 pas grave si le fil n'est pas super brillant, en résumer la coticule je la trouve plus efficace qu'une synthétique 8000 quen pensez vous ?

Je pige pas trop ta technique, à savoir repasser au canevas après la pâte verte..

- soit tu suis la méthode de @Rem : coticule-canevas-cuir nu
- soit tu suis la méthode plus courante : coticule-pierre de finition ou pâte verte-cuir nu

Mais passer le canevas à deux reprises, cad 1 fois avant pâte verte et 1 autre fois avant cuir nu, il y a de l'abus, non ? .. sauf si j'ai rien compris à ton exposé..


Dernière édition par Reinhold le Jeu 25 Jan 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 14:10

Si c'est ça ta tout compris je repasse sur le canvas sans pâte, rien d'illogique tu passe bien d'un cuir avec pâte à un cuir nu ! 😊
A peu etre jai oublié de préciser la pate est sur un côté du canvas
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:05

Ce que moi je comprends pas trop, c'est l'intérêt de la pâte sur le canevas.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:22

Ben c'est comme la pâte sur le cuir c'est pareil, les anciens faisaient comme ca, sur un paddle ta un côté cuir un côté pate, sauf que moi je préfère mettre la pâte sur un côté du canvas, sur un strop bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 68
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:39

Hémoglobine a écrit:
Ben c'est comme la pâte sur le cuir c'est pareil, les anciens faisaient comme ca, sur un paddle ta un côté cuir un côté pate, sauf que moi je préfère mettre la pâte sur un côté du canvas, sur un strop bien sûr

Ah, mais je croyais que tu utilisais le canevas à sec.. à 2 reprises - ce qui me semblait déjà trop -, mais à sec..

Mais c'est qu'en fait, après le coticule, tu utilises un canevas enduit de pâte verte !!
Ben, excuse moi, mais franchement moi non plus je n'en vois nullement l'interêt.. scratch scratch scratch
De la pâte verte sur du cuir, je sais à quoi ça sert.. mais sur du lin tissé, je pige pas..
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:43

La pâte enduit du cuir ou du balsa, mais pas un canevas.

Je ne suis pas trop un expert de l'affilage, je ne prépare que mes rasoirs... mais même chez les amis ou connaissances qui maîtrisent sans doute mieux que moi, je n'ai jamais vu de canevas enduit...
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est même déconseillé, mais si ça marche pour toi, ne change rien !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard


Dernière édition par Blason le Jeu 25 Jan 2018 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:44

Hémoglobine a écrit:
Ben c'est comme la pâte sur le cuir c'est pareil, les anciens faisaient comme ca, sur un paddle ta un côté cuir un côté pate, sauf que moi je préfère mettre la pâte sur un côté du canvas, sur un strop bien sûr

Mais c'est bien ce qu'on te dit depuis le début, la plupart des personnes ici ne sont pas d'accord avec nombre de tes propos, mais tu fais bien comme tu veux biggrin

A contrario, faudra pas t'étonner si il y a de moins en moins de personnes qui se "permettront" de remettre en cause tes "affirmations" en te répondant biggrin

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:04

Tiens curieuse façon de débattre Mr Chewbacca ? Je n'ai rien affirmé, j'ai pourtant vu des centaines de videos sur youtube ou le canvas synthétique etait enduit dun coté de pate verte mais bon peux etre que cest une erreur, et auquel cas, j'aurai préféré que l'ont m'explique !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:42

Sans vouloir prendre parti pour l'une ou l'autre méthode,  à l'occasion de chines en brocantes , j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de découvrir de vieux strops dont le canevas était enduit de pâte abrasive. J'en conclus donc que dans des temps un peu plus anciens, quand le forum le plus connu était celui de Rome, la pratique était courante. Et donc ceux qui ont appris auprès  d'anciens ayant pratiqué de la sorte ne peuvent que retransmettre cette méthode en la recommandant. Peut-être est-ce là l'origine des nombreuses lames à joue flasque que l'on trove en vide-greniers.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:48

Hémoglobine a écrit:
Bonjour, petit retour sur une constatation, bien sur cela n'engage que moi, voila hier j'ai  reçu ma coticule selected de chez Ardenne, je me précipite aussitôt pour un essai, apres la coticule canvas pate verte puis canvas, et cuir nu, le fil de mon rasoir etait beaucoup moins brillant moins poli ont va dire, donc ce matin rasage, alors comment dire cetait beaucoup plus tranchant, peu etre a peine moins doux, mais pas flagrant, mon ancien effilage etait pierre synthétique, 5000 puis 8000 le fil est bien brillant, puis pareil canvas pate verte puis canvas et cuir nu, le rasage est plus doux mais moins tranchant, ma conclusion arretez moi si je me trompe mais jai l impression que plus le fil est brillant donc très poli, plus il est doux mais moins tranchant, j'en reviens a me rappeler ce que disait rem44 pas grave si le fil n'est pas super brillant, en résumer la coticule je la trouve plus efficace qu'une synthétique 8000 quen pensez vous ?
C'est vrai que tu n'écoutes pas ce qu'on te dit. Hier Yo Wan t'a expliqué que coticule est un mot masculin come diamant, saphir ou émeraude et tu persiste en écrivant MA COTICULE.
C'est pareil pour l'histoire de la pâte sur le canevas. Crois moi dans le rasage au CC tout a été inventé et validé depuis longtemps donc ce n'est pas la peine de chercher à inventer des procédés douteux. Quand je me suis inscrit sur le forum j'ai toujours suivi les conseils des anciens comme Rem44, Chewbacca et bien d’autres ainsi que ceux de J.J.Perret dont le livre est de lecture indispensable et c'est ainsi que j'ai progressé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 18:58

Bonsoir Elba 😉 à mais ce n'ai 0as que j'écoute pas les conseils, mais pour la coticul je n'avais pas du tout compris cela, sans va bien sûr que j'aurai rectifié, pour le reste je suis tout ouïe mais j'aime bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 19:15

Hémoglobine a écrit:
Tiens curieuse façon de débattre Mr Chewbacca ?

"Monsieur" Chewbacca ne débat que si il y a matière, là, ce n'est pas le cas...

Hémoglobine a écrit:
Je n'ai rien affirmé, j'ai pourtant vu des centaines de videos sur youtube ou le canvas synthétique etait enduit dun coté de pate verte

Des centaines de vidéos avec pâte sur canvas Shocked


_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 19:43

?
https://youtu.be/LLaYdf99PIw
https://youtu.be/vwSBPxYdsJI
https://youtu.be/RhuLmIywlP4
https://youtu.be/301Kwj75uLw
https://youtu.be/CqG4RTidRkc
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 20:25

Hémoglobine a écrit:
Bonsoir Elba 😉 à mais ce n'ai 0as que j'écoute pas les conseils, mais pour la coticul je n'avais pas du tout compris cela, sans va bien sûr que j'aurai rectifié, pour le reste je suis tout ouïe mais j'aime bien compris.
Put.... Tu fais exprès ou quoi, tu as encore écrit la coticule au lieu de Le Coticule combat
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 20:32

C'est ce p... De correcteur sur ma tablette
Revenir en haut Aller en bas
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 20:53

Yo Wan a écrit:
Sans vouloir prendre parti pour l'une ou l'autre méthode,  à l'occasion de chines en brocantes , j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de découvrir de vieux strops dont le canevas était enduit de pâte abrasive. J'en conclus donc que dans des temps un peu plus anciens, quand le forum le plus connu était celui de Rome, la pratique était courante. Et donc ceux qui ont appris auprès  d'anciens ayant pratiqué de la sorte ne peuvent que retransmettre cette méthode en la recommandant. Peut-être est-ce là l'origine des nombreuses lames à joue flasque que l'on trove en vide-greniers.

Effectivement YoWan sa me semble une explication plus que plausible sur les joues flasques que l'on trouve en brocante,le cuir seul n'arriverais sans doute pas à faire sa.
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 21:17

Yo man cest qoui les joues flasques ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 21:49

Hémoglobine a écrit:
?
https://youtu.be/LLaYdf99PIw
https://youtu.be/vwSBPxYdsJI
https://youtu.be/RhuLmIywlP4
https://youtu.be/301Kwj75uLw
https://youtu.be/CqG4RTidRkc

Arf plus que 95 à trouver scratch  Bonne recherche study

@Elba, moi aussi je dis une coticule lol! lol! c'est plus féminin , çà doit être pour çà lol!
@Hémoglobine: quand on te dit qu'il n' y a rien à débattre , c'est je pense parce que tu veux que l'on soit de ton avis .  Tu ne veux entendre que les réponses qui vont dans ton sens ninja
C'est ce que certains cherchent à te dire , mais si tu ne veux pas entendre , il ne peut pas avoir de débat study
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 22:00

Je comprend ce que tu dis richpa mais c'est 0as du tout ca, et si mes réponses laissent penser le contraire et bien c'est une erreur, je suis au contraire pour le débat et surtout essayer de comprendre certaines choses car j'ai horreur de faire quelque sans comprendre ce que je fais, merci pour l'info richpa je ferai maintenant plus attention dans mes propos, car si je viens sur le forum c'est pour apprendre et surtout comprendre, si non aucun intérêt de venir.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 22:06

Nan mais d'accord, on a tous posé des questions , on a tous essayé des trucs originaux . Alors de temps en temps il y a de bonnes choses à ressortir mais dans l'ensemble , on a pas réinventer la roue.
Les bases restent les mêmes la plupart du temps study
Revenir en haut Aller en bas
Hémoglobine

Hémoglobine


Nombre de messages : 223
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2017

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 22:12

Ok Richpa, mais je veux rien changer moi, jai vu a nombreuses reprises des canvas remplis de pate verte ! Donc ppur moi, cetait normal de faire ça ?
Si tu me dis que cest une erreur je vais demain matin enlever la pate sur mon canvas😉 je pensais que c'était un peu comme en mettre sur un cuir.
Mais bon ça n'empêche pas d'être agréable ! Nous ne sommes pas à l'école ! Je ne dis pas ça pour toi Richpa😉
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:11

Hémoglobine a écrit:
C'est ce p... De correcteur sur ma tablette
Avant c'était la faute de la secrétaire, maintenant c'est la tablette ou l'ordinateur Laughing Laughing , il faut bien trouver des excuses. Avant d'envoyer une réponse on peut quand même relire ce qu'on a écrit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:15

ne t'affole pas Hémoglobine,on est au moins deux a enduire de pate verte nos canevas Wink
sauf erreur,il me semble meme que Thaeris y met (mettait?) de la pâte diamantée acheté en seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil trop poli Empty
MessageSujet: Re: Fil trop poli   Fil trop poli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil trop poli
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poli miroir ou poli satin, quelle(s) différence(s)?
» Poli-Croom
» je sais, c'est peu poli.
» Poli satiné : question à JC
» Quelle succession de grit pour un poli miroir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: