Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mes premières acquisitions

Aller en bas 
+4
Kinnor
Alunni
Yo Wan
Psykko
8 participants
AuteurMessage
Psykko




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/05/2017

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 3:16

Bonjour tout le monde !

Plusieurs mois sont passés depuis ma présentation et je n'avais pas encore montré mes acquisitions.
Donc j'ai récupéré 4 CC pour 35€ dans une recylerie. Vous trouverez les photos de 3 seulement.
Ils ne sont pas en bon état mais de bonne manufacture d'après ce qu'on a pu me dire.

Donc voilà les petits jouets :

Un CINCINNATUS avec chasse cassée (peut-être que j'en moulerais une en résine époxy et bout de bois précieux).
Celui-ci est en très mauvaise état. Très attaqué par la rouille, je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer même sous electrolyse.
Mes premières acquisitions Cincin10

Un CR Jaguar récemment restauré par un coutelier.
Mes premières acquisitions Jaguar10

Un SPARTACUS Thiers-Issard aussi restauré récemment. Il comporte un poinçon "889" mais je ne sais pas à quoi cela correspond ? Serait-ce de l'argent ? En effet, il a très peu rouillé mais noirci..
Mes premières acquisitions Sparta10

Je viens vers vous car les deux derniers CC présentés et restaurés m'ont été rendus dans un état -comment dire-... J'aurais pu le faire tout seul au lieu de payer un pro qui n'a pas l'air de connaître la notion "Shave Ready"..

J'ai acheté un Paddle pour les affiler mais je ne repère pas de surface plus lisse que l'autre. Est-ce normal ? Ai-je donc le choix pour poser ma pâte ?
Et dernière petite question, j'ai pu écumé beaucoup d'articles sur la restaurations des CC, les aides pour débutants, et auriez-vous des petits tips pour arriver rapidement à un bon résultat ? J'ai déjà pu me faire au rasage CC précédemment. Smile

A très vite ! rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:36

Bon, malgré son état visuel actuel, le premier est tout à fait restaurable. WD40 et laine d'acier dans un premier temps, coton et pierre d'argent par la suite, plish à metaux pour finir.
Actuellement le métier de coutelier se résume à revendre de la coutellerie industrielle et de la quincaillerie assimilées.
50 %  d'entre eux n'ont aucune notion d'affûtage de quoi que ce soit, ce sont juste des vendeurs, légumes et couteaux, c'est kif kif
40 % connaissent un rémouleur qui sous-traite leurs affûtages de couteaux et ciseaux. 90 % de ces rémouleurs ignorent comment preparer un rasoir.
5 % affûtent eux-mêmes les couteaux et croient pouvoir affûter un cc
4 % connaissent quelqu'un qui sait réellement s'occuper d'un rasoir
1 % savent rendre un CC shave-ready par eux-mêmes.  

L'avantage,  c'est que désormais tu peux toujours témoigner auprès des nouveaux que le coutelier du quartier, c'est pas une bonne idée.

Mon conseil, mets une PA "recherche" pour demander à un membre expérimenté de ta région de te rendre ce service.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 9:14

Mes premières acquisitions Dsc_8710

Ce n'est pas faute de l'avoir dit.
Un coutelier n'affûte pas un coupe chou. Evil or Very Mad Ou du moins,ils sont TRÉS rares
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 9:23

Alunni a écrit:
Mes premières acquisitions Dsc_8710

Ce n'est pas faute de l'avoir dit.
Un coutelier n'affûte pas un coupe chou. Evil or Very Mad

C'est pas faux, mais ... d'une petite compilation d'avis judicieux qu'il était il y a dix ans, le forum est devenu une immense bibliothèque dans laquelle tous ces conseils se cachent. Pour un nouveau, il y a bien la fonction rechercher, mais encore faut-il que les mots-clés qu'il utilisera soient dans les titres des posts en question.
Pour rappel, enseigner est un éternel recommencement tant qu'il y aura de nouveaux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 10:30

Que c'est bien dit tout cela study


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Psykko




Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest - France - GEO
Date d'inscription : 04/05/2017

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 15:29

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs coutelier avec des CC.. Et le premier que j'ai fais ressemblait plutôt à une boutique de souvenir. Pourtant il ne m'avait pas dégommé mon fil..
Pour la seconde fois, j'ai voulu choisir un coutelier qui est là depuis plusieurs décennies... Ben, c'est la dernière fois pour moi !

J'ai pu retrouvé beaucoup de conseils généralistes ou du moins qui se répètent énormément en surface, mais les astuces de "grands-pères" sont plus difficiles à trouver.

Au niveau de la pâte : Pâte à cuir ou pâte à polir ? Quelle différence ? laquelle préférer ?

@Kinnor, merci pour ta proposition en MP, je ne pas répondre encore au vu de mon faible nombre de posts. Je vais essayer de trouver un membre expérimenté dans mon secteur (Finistère/Bretagne). [Où est passée cette carte des membres déjà ? confused ]
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 16:43

Quand je vois le fil de ce pauvre Jaguar... affraid
C'est vraiment un travail de sagouin.
Avant de poser des questions sur les pâtes, tu dois savoir que pour l'instant, tes rasoirs ont besoin de voir les pierres après nettoyage bien sûr.
Une fois qu'il y aura un fil, on verra pour un cuir correct.
Pour le premier cc, papiers abrasifs de plus en plus fins pour ôter la rouille. Trouvables sur internet genre polirmalin.
Trouve un membre expérimenté sur ta région en premier lieu.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 17:43

Pour trouver un membre près de chez toi,regarde dans "présentation- La GéoLocalisation "
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:11


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 21:20

affraid affraid affraid
Ton "Le Jaguar", qui est un excellent coupe choux, a été massacré.
MASSACRé, il n'y a pas d'autres mots.
Et en plus je ne suis pas persuadé qu'en ayant subi cette abomination, il rase soit en mesure de raser correctement... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Je suis même persuadé du contraire... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Une lame de rasoir coupe-choux se traite avec respect, et douceur...
Avec un savoir-faire et du matériel spécifique.
Tu es à la bonne adresse pour l'apprendre.
Si aucun membre du côté de Brest ne s'est manifesté, adresse toi à un vrai pro, qui connais l'affûtage et l'affilage des rasoirs.
Ou passe une annonce dans la rubrique "Recherche".
Quand tu auras plus de 7 messages...
Sinon, tu va galérer un max, car en ce bas monde, rien ne s'improvise...
Surtout quand on débute au coupe choux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 21:38

Alunni a écrit:
Mes premières acquisitions Dsc_8710

Ce n'est pas faute de l'avoir dit.
Un coutelier n'affûte pas un coupe chou. Evil or Very Mad Ou du moins,ils sont TRÉS rares
C'est ce que j'ai tout de suite remarqué, quelle honte pour un soi disant professionnel affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 21:45

Mad il y est aller à la meule, le fil à même chauffer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières acquisitions Empty
MessageSujet: Re: Mes premières acquisitions   Mes premières acquisitions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières acquisitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières acquisitions
» Acquisitions de la semaine.
» ma rotation et acquisitions
» Nouvelles acquisitions
» Mes achats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: