Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?

Aller en bas 
+10
MC
Ericpseudo
Yo Wan
pascal13692
guigs
Tcharpé
Kinnor
Chewbacca
smuirph
thibsw
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 8:29

Sujet de bleu ici.
J'ai lu pas mal de trucs a propos des pierres et des strops et des pates et des trucs et des muches, mais je dois etre con parce que je parviens pas vraiment a comprendre le quoi du quoi...

Alors je vais tenter de resumer ce que j'ai compris et si quelqu'un veut intervenir et me dire a quel point je me mets le doigt dans l'oeil, la porte est ouverte.

Donc,

La pierre:
on utilise la pierre pour former le biseau de la lame, qui est le triangle ou toblerone (en 3D) dont les coins sont le fil de la lames et les points aux angles formés par les cotés de la lame et les parties affutees.
On utilise des grits de plus en plus fins pour rendre les cotes du toblerone de plus en plus lisses et la pointe (fil) de plus en plus fin, et donc coupantes.

(Alors ici, je voulais poster une image d'un dessin que j'ai fait pour me representer, mais visiblement, les nouveaux membres n'ont pas le droit de poster des liens. Apres c'est une image pas un lien, mais bon...)

Les pates
Les pates font a peu pres le meme boulot que les pierres, juste avec des grits beaucoup plus élévés. On étale des pates rouges (plus coarse et donc plus abrasives) ou des pates vertes (plus fine et donc moins abrasives) sur des pierres, des strops ou des paddles et on continue les passes.

Question: est-ce qu'on en est deja au polissage?

Les strops
Lanieres ou paddles de cuir sur lesquels on passe la lame pour la polir.
Question: Ca veut dire quoi "polir la lame"? ou alors c'est "polir le fil"? C'est quoi qu'on fait exactement?
Est-ce que ca veut dire que ca coupe mieux? ou ca coupe plus en douceur ? et ca veut dire quoi couper plus en douceur?

Donc voila un peu mon topo.

Je m'en sors ou bien j'ai rien compris?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: : Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 9:12

affraid

c'est un peu du CHINOIS ton histoire Razz

mais tu t' égard un peu avec ton chocolat SUISSE scratch
en effet les pierres de bas grit servent a crée un biseau et ensuite crée un fil avec des pierres plus fines
le fil ce trouve a la connexion des deux angle du biseau , plus le biseau est polie , plus le fil est net donc un rasage doux
le polissage a la pâte retire toutes micro rayures
le cuir nu lui , entretien le polissage et maintien le fil au fur et a mesure des rasages
bref pas facile d'expliquer tout le processus , study regarde les posts liés a l'affutage et au polissage
en gros , plus tu prend soin de ton CC en suivant les conseils , plus tu aura un cc doux et un CC sr
n' utilise pas de pierres pour l'instant Mad apprend déjà a maitriser le cuir et le rasage
il faut du temps pour tout :spamafot: c'est un art la pogotonomie apprend a être un artiste jap
Revenir en haut Aller en bas
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 9:30

Merci pour l'info, alors le souci c'est que la ou je suis, meme le biseau est pas correct, je vais pas taper 30.000 passes sur le cuir pour effiler le fil, si le biseau est pas bon, donc mon plan c'est d'apprendre sur le tard, je vais acheter 3 pierrres, 1000, 3000, et 8000 et mettre mon rasoir dessus, je compte bien suivre quelques tutos et voir ce que ca donne, je vais ensuite faire la pate rouge, pis la pate verte pis la pate bleue et pis la rose, et ensuite, une bonne biere et le cuir...

hahaha, je n'ai que ca, car mon rasoir n'est pas actuellement pret a etre utilisé de maniere optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 17:40

Hello,

Je viens de relire l'ensemble de tes posts, bienvenue ici-bas.
Tu verras, on s'habitue à tout, je ne coupe pas les cheveux en quatre, et là, mon sentiment est que tu prépares toutes les cartouches pour te tirer une balle dans le pied.

Je s'explique
- CC très bas de gamme (en clair, à éviter)
- type de cuir utilisé inconnu
- non préparé, ça va de soit
- pas d'expérience
- envie de se lancer comme un grand dans "l'aventure" affûtage

Comme j'aime souvent à dire, je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher.
Je s'explique
tu as déjà acheté pas mal de matos, tu veux maintenant acheter des pierres, fais ton calcul, sachant qu'il y a de "très" grandes chances pour que tu arrêtes comme la première fois. Du coup, tu auras perdu cet argent puisque matos invendable d'occase.

Mon conseil, même pour la Chine, trouve toi un petit CC d'occase et shave ready, tu y gagneras du temps de l'argent et du plaisir Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:01

étape par étape !

Et rien n'empêche de t'intéresser à tout, mais pour cela il faut lire, et beaucoup !
Ne te lance pas comme cela dans la restauration, commence par te raser, lire, visionner des vidéos, tu trouveras TOUT (ou presque) sur ce forum, mais il faut chercher (la case Rechercher est INDISPENSABLE).

Et si tu as moyen de trouver un membre près de chez toi ( scratch  ) n'hésites pas une seconde, ça reste le meilleur apprentissage.

Tu as la rubrique Pour bien démarrer qui est une mine d'or lorsque tu débutes.

Prends ton temps et hésites pas à nous faire part de tes retours sur tes premières impressions de rasages.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:38

Je crains que ton cas soit un peu compliqué.
Tu habites en Chine.
Tu as acheté un cc bas de gamme, à priori coréen qui n'est pas prêt à raser.
Tu veux acheter des pierres pour affuter ton coupe choux, mais tu ne sais pas vers quel résultat tendre.
Tu as acheté un cuir mais tu ne sais pas s'il est efficace, et à mon avis, il ne l'est pas.
Pour la solution:
Attends de rentrer en France et achète un vrai coupe choux préparé "prêt à raser" par quelqu'un du forum ou chez un professionnel réputé pour sa connaissance dans la préparation des coupe choux.
Avec cela tu partiras sur une bonne base.
Sinon, tu va dépenser pas mal d'argent à t'équiper de matos pas forcément adéquat, pour finalement te dégouter, car tout seul, tu auras toutes les peines du monde à atteindre le "prêt à raser", et quand bien même tu l'auras atteint, ce n'est pas pour cela que tu arriveras à te raser sans souci !
Si tu rentre en France une fois par an, profites-en !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:53

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Tablea14

Peut-être que ce tableau pourrais t'aider à visualiser un peu plus a quoi correspond chacun des éléments et l'action qu'il effectue sur ta lame ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 19:42

J'ai déjà répondu ailleurs que tu cumulais toutes les mauvaises conditions pour débuter. Rasoir bas de gamme, cuir d'on ne sait où, etc...
Manifestement, et malgré la bonne volonté et les conseils qu'on ne cesse de te répéter, tu as choisis de persister et de continuer à accumuler les erreurs des débutants butés
🤔
Bon, comme l'a dit Chewbacca, tu vas dépenser de l'argent dans du matos à pas cher qui ne te donnera pas de résultats puisque tu pars avec un mauvais matériel et sans aucune expérience.
De la pâte sur le cuir ? Où as-tu vu ceci ?
30000 passes sur le cuir ? Ce n'est pas un cuir qui affilera une lame non prête.
Les conseils de t'équiper dans les PA même si le colis doit aller jusqu'en Chine, te coûtera moins cher que toutes les pierres et pâtes que tu veux acheter.
Mais bon, fais comme tu veux. C'est bien de vouloir s'acharner et réussir par soi-même, mais des gens comme toi, on en a vu tellement se planter et revenir quémander des conseils après leurs échecs.
Bonne chance à toi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 20:29

Ça me rappelle quand j'étais plus jeune... sage
En 1991... sage
C'était le début du parapente...
Je voulais faire du parapente...
Je pensais faire un stage d'une semaine, et après m'acheter mon propre parapente et pouvoir décoller de n'importe où, n'importe quand...
Parce que je trouvais ça fun...
Après une semaine de stage, je me suis aperçu que c'était beaucoup plus compliqué, qu'il fallait tenir compte du vent, de l'aérologie, des rabattants, de la finesse de la voile, du dénivelé, de la zone d’atterrissage, de l'autorisation des propriétaires, des zones de survol interdites, j'en passe et des meilleures...
Finalement, je n'ai jamais acheté de parapente !
Et si j'avais acheté mon parapente avant de faire mon stage d'initiation, je me serais certainement planté, car j'aurais acheté une daube absolument pas adaptée à mes besoins...
Ainsi parlait Zarathoustra ! sage sage respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 21:07

Mais qu'est-ce que tu fous en Chine ?
lol!
Sérieusement, n'y a-t-il pas une communauté de Français expatriés comme toi qui pourraient te donner des tuyaux pour faire venir de France un colis pour pas cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 22:21

Ceci dit :
CHINE - Affranchissement - 500 g
Options : Avec suivi d'envoi - Sans mode express Chronopost - Avec remise contre signature - Avec option Ad Valorem - 100 € en cas de perte et d'avarie - Sans avis de réception
coût : 25 €, c'est pas hors de prix !

Tu peux arrêter de te poser toutes ces questions pour te raser et ensuite tu pourras commencer la restauration. Tu auras aussi l'idée de ce qu'est une lame prête à raser. Ce qui est important lorsque tu restaures une lame

Il te reste faire ton choix sourcils

Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 3:52

Effectivement, apres petite recherche, les tarifs postaux ne sont pas completement hors de prix donc l'envoi reste une option.
Apres, je ne suis pas forcement que stupide, et je suis conscient que certaines demarches peuvent etre demotivantes.

Je pense que la demotivation vient du fait de l'idealisation d'une idee et de ses procedures et, qu'effectivement, comme le fumage de la pipe, quand on va trop vite et qu'on croit que tout sera facile, l'interet s'estompe face a la realité des faits. Mais etre conscient des difficultes permet de rester les deux pieds sur le sol, de ne pas idealiser et de prendre du recul et d'entamer les demarches avec plus d'aplomb et de patience afin de reellement decouvrir pas à pas un hobby et ses multiples facettes.

J'apprecie beaucoup tous les conseils reçus. C'est vraiment super de lire toutes ces infos de personnes avisées.
En revanche, quand les conseils apportés consistent en un categorique "jette tout et achete autre chose nouveau", il faut comprendre qu'il se peut que je n'envisage pas une solution aussi radicale.
J'ai du materiel ici, peut-etre pas forcement de bonne qualite, mais cela me permet aussi, dans une demarche d'apprentissage, d'investir a moindre frais.
Quelle voiture serait plus ideale pour un jeune conducteur de 19 ans ? une bonne occase, bien verifiee par un garagiste compétent dans laquelle le jeune conducteur peut faire ses armes a moindre frais ou une nouvelle voiture rutilante, qui va, dans un certain nombre de cas, finir avec un pare-chocs en moins ?

Ceci pour repondre a un utilisateur en particulier: peut etre que la maniere que j'ai eu de m'exprimer pourrait laisser a penser que je suis un jeune coq... Je te rassure, pas que... Les conseils se lisent, s'ecoutent, parfois s'adoptent et puis parfois pas...

@Guigs: l'image est super et tres informative, merci beaucoup!

@Pascal: merci pour les conseils, vraiment, ils sont tous tres precieux... hum
Citation :
J'ai déjà répondu ailleurs que tu cumulais toutes les mauvaises conditions pour débuter. Rasoir bas de gamme, cuir d'on ne sait où, etc... Manifestement, et malgré la bonne volonté et les conseils qu'on ne cesse de te répéter, tu as choisis de persister et de continuer à accumuler les erreurs des débutants butés
Si ton but est que je prenne tes conseils en compte, peut-etre, juste une suggestion, parler/ecrire differement permet d'etablir une communication agreable et appreciée. Comme je l'ai explique egalement un certain nombre de fois, ma situation n'est pas la tienne et je fais comme je peux, et parfois cela doit dire continuer dans une voie meme si elle n'est pas la meilleure.

Citation :
De la pâte sur le cuir ? Où as-tu vu ceci ? 30000 passes sur le cuir ? Ce n'est pas un cuir qui affilera une lame non prête.
Alors la pate sur le cuir, j'ai vu ca des dizaines de fois. Peut-être que c'est erroné, en tous cas, je ne l'ai pas inventé.  :spamafot: 2 lanieres ou strops, une avec pate, et une sans, à nu ...
"30.000 passes sur le cuir" c'etait une façon de parler, bien sûr que ca va pas faire le boulot de la pierre. Faut pas tout prendre au pied de la lettre. hein  lol!
Citation :
C'est bien de vouloir s'acharner et réussir par soi-même, mais des gens comme toi, on en a vu tellement se planter et revenir quémander des conseils après leurs échecs.
Bon deja, je suis pas sur qu'utiliser une phraseologie pareille et des mots comme "quemander", dont la connotation est clairement condescendante, soient particulierement appropriés si on veut etablir une communication sympa.  
Ensuite ... et alors ? c'est quoi le probleme si les gens veulent essayer des trucs et viennent poser des questions? C'est pas un forum ici? Oui bien sur, tout le monde s'efforce de guider et d'apporter de l'aide, mais bloquer categoriquement quelqu'un qui essaye quelque chose sous pretexte qu'il va se planter et qu'il doit culpabiliser parce qu'il va revenir "quemander", c'est nul. Si t'as pas envie de repondre aux questions, t'es pas obligé après...

@Yo Wan: clairement une option, faudrait que je me renseigne. Mais je pense que c'est tout a fait faisable.

@Tcharpé: Oui, je vois bien le rapport, mais entre un rasoir qui finit a la poubelle et la mort par parapente de mauvaise qualité, la différence permet d'apprehender le risque sous un autre angle.


Bref, j'ai vraiment envie de continuer la decouverte du coupe chou. Mais cela va devoir passer par la decouverte de la pierre egalement, en tous cas, a titre de decouverte et d'apprentissage. Apres, peut-etre que cela m'interessera, peut-etre que pas, mais sans le faire, je ne saurai pas. Et je m'en fiche de me planter, on tombe, on se releve et on reessaye, jusqu'a ce qu'on reussisse ou qu'on en ait marre.
J'ai fais la meme chose avec le tourage du bois pour sculpter des pipes, je me suis bien marré et j'ai appris plein de trucs. J'en ai fait 5, donc trois qui fument pas trop mal. Pas devenu pipier pour autant mais est-ce qu'il faut voir le degre ultime pour entreprendre ou apprendre quoi que ce soit?

Tout cela etant dit, effectivement, et merci du conseil, attendre d'avoir un outil preparé en Europe pour le rasage afin de pouvoir bien apprendre et comparer est une bonne idée a envisager.

Messieurs, la bonne journee a vous tous! cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 7:11

thibsw a écrit:
je ne suis pas forcement que stupide

A aucun moment il n'a été sous-entendu que tu l'étais Suspect

Tu poses des questions, des membres répondent, et ce, avec le pourquoi du comment. Libre à toi de suivre, ou pas, ces conseils. Personne ne "bloque" personne, chacun est libre de faire comme il l'entend.

Mon dernier petit conseil néanmoins. Regarde un peu l'expérience des membres qui t'ont répondu (parce que oui, c'est bien un forum) et pose toi cette simple question: "ces membres n'ont-ils pas déjà été confronté à de jeunes inscrits curieux de découvrir cet art qu'est la pogonotomie et qui voulaient "essayer", "tester", en clair faire comme bon leur semble".

Si tu arrives à y répondre, tu comprendras que nul ici n'a cherché à te "bloquer", mais juste à t'aider.

Bon courage dans ton apprentissage jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 7:41

Salut Chewbacca, merci de repondre.
Apres moi je pense c'est une question d'interpretation des mots et de leurs sous-entendus.

J'ai recu au moins 3-4 reponses insinuant de maniere assez claire que je ne devrais vraiment pas meme tenter d'affuter un rasoir. Alors oui, personne ne m'a dit "je t'interdis de mettre une lame sur la pierre" mais dans le contexte, il m'est apparu de maniere tres evidente que l'on me deconseillait tres tres fortement de le faire.

Citation :
Mon dernier petit conseil néanmoins. Regarde un peu l'expérience des membres qui t'ont répondu (parce que oui, c'est bien un forum) et pose toi cette simple question: "ces membres n'ont-ils pas déjà été confronté à de jeunes inscrits curieux de découvrir cet art qu'est la pogonotomie et qui voulaient "essayer", "tester", en clair faire comme bon leur semble".

Je ne suis pas forcement interessé par absolument toutes les facettes de la "pogonotomie", j'ai simplement envie de passer mon rasoir sur une pierre et voir ce que ca fait. Ca s'appelle la curiosité et contrairement au dicton, elle n'est pas un grand defaut mais une excellente qualité. Je suis conscient que je n'y arriverai probablement pas, que je vais tres probablement endommager ma lame, mais cela n'est pas grave, puisqu'elle est pas chere et de mauvaise qualite.
Et puis de toute maniere, dans ma situation immediate, je n'ai pas vraiment d'options, donc, pour moi, c'est vraiment d'une pierre deux coups.

Faut comprendre un truc, c'est que je fais ca tout le temps, j'ai appris a utiliser tout un tas d'outil simplement en appuyant sur le bouton et en testant, j'ai sculpté du bois, j'ai sculpte des pipes, j'ai appris des nouveaux languages de programmation, j'ai appris des langues que je n'utilise pas...
"ah zut, l'evier fuit, bon, et bien, on coupe l'eau et on va voir en dessous quoi" pourquoi immediatement appeler le plombier ? (qui en plus va me couter tres cher).
J'ai appris a reparer tout un tas de choses comme ca. Ce n'est pas important si ca ne sert pas sur le long terme, ca me plait d'apprendre des trucs. Bon, j'ai quelques cicatrices, notamment une belle sur le dos du poignet, compliment d'une disqueuse manuelle a dents de scie que j'ai mal utilisé, c'est le prix ...

Et je ne suis pas sur que ce forum devrait associer le fait que certaines personnes ont envie de decouvrir quelque chose avec l'idee negative "qu'il ne font comme bon leur semble". J'apprecie les precautions d'usage du genre "decouvre avec un rasoir pas cher, car il y a de fortes chances que tu le fiches en l'air, mais au dela de ca, eclate toi, decouvre ... " ce genre de commentaire aurait la qualité d'etre encourageant, constructif et porteur tout en mettant les choses a plat, plutot que negative, ne le fais pas, contente toi de ca et ca...

De nouveau, juste un question de perception. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 8:29

Ce que nous souhaitions te dire avec les copains, c'est que tu ne t'y prends pas forcément de la bonne manière pour commencer dans les meilleures conditions...
Et qu'en commençant par l'affutage d'un rasoir de qualité aléatoire avec du matériel pas forcément adapté, cela risquait d'être compliqué.
Compliqué d'obtenir un résultat correct, et encore plus compliqué de te raser avec.
Et que la meilleure manière de commencer le rasage au coupe choux n'est pas celle que tu as l'intention d'emprunter.
Maintenant chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut !!!
Déjà, commencer avec un rasoir super bien préparé n'est pas évident, car il y a toute gestuelle à acquérir avant d'être à l'aise et d'obtenir un résultat correct.
Si tu commence avec un rasoir mal préparé, tu n'y arriveras pas et tu te dégouteras.
C'est ce qui m'est arrivé il y a 35 ans, et j'ai gardé mon premier coupe choux 30 ans dans un tiroir...
Maintenant, je le répète:
Maintenant chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut !!!
Dans ton cas, perdu à 8000 km du premier membre capable de te donner un coup de main, je comprends que tu souhaites commencer tout seul comme un grand...
Tu n'es pas forcément en situation de faire autrement...
Commence donc à acquérir différentes pierres, comme indiqué par ce forum, et a tenter d'affuter ton rasoir, jusqu'à obtenir sur toute la longueur du fil le test non pas du cheveu, mais du poil de cul...
Une fois que tu y seras parvenu, fais nous signe, ce sera déjà une étape importante !



Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 8:44

salut Tcharpé, merci de ta reponse comprehensive mais claire malgre tout.

sinon, c'est une vanne le poil de cul ?
parce que ma femme sera pas trop ravie ...
vais pas prendre mon cul pour une marguerite non plus lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 9:35

thibsw a écrit:
sinon, c'est une vanne le poil de cul ?

Non non, c'est la preuve que tout le monde peut essayer des "nouveaux" trucs....

Quant à savoir comment on est passé du test du cheveu, ou des poils des bras "à la volée" à une idée pareil qui germé dans l'esprit de Tcharpé, je laisserai à chacun le soin de se l'imaginer, perso, je sors très vite avant que mon imagination ne m'entraine là où je me refuse d'aller pour raisons multiples kermit kermit kermit

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 11:15

@ thibsw
Effectivement je ne suis pas obligé de répondre.
Cependant, voici quelques précisions à tes remarques.
Je ne suis pas condescendant. Nous sommes sur un forum et j'essaie de t'éviter de faire les mêmes erreurs que beaucoup ici ont faites, moi en premier. À l'instar de Tcharpé, j'ai acheté mon premier rasoir il y a très longtemps et faute d'expérience et surtout de conseils (pas d'Internet à l'époque) mon cc à fait le bonheur d'un coiffeur.
Maintenant si le ton que j'emploie te déplaît, j'en suis bien désolé. Je fais probablement preuve d'un agacement certain qui n'est pas constructif.
Je persiste en déclarant que tu pars dans de mauvaises conditions mais je te souhaite néanmoins de réussir dans tes essais.


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 11:28

Salut Pascal,

Merci de ta reponse.
Sache que j'apprecie l'effort de tous les monde ici pour guider les personnes interessées par les coupe chou.
Je peux comprendre l'agacement, constructif ou pas, on peut pas tout controler. Et c'est surement ennuyeux de voir les personnes tomber dans les pieges. Le propre de la race humaine est l'apprentissage par l'erreur. Ca non plus on ne peut pas le controler.

Alors effectivement je ne pars pas dans les meilleures conditions. Apres, ce n'est pas une course. On a tout notre temps Wink

A ce propos, je viens d'aller ta page. Joli boulot sur la restauration, et bien evidemment, il est clair que tu parles d'experience, cela se voit.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 15:40

Alors pour tout vous dire, je dévie un peu en parlant de poil de cul...
Mon lieux de prélèvement favori serait plutôt ailleurs, bien en dessous du nombril et un peu au dessus du chichifreggi, comme on dirait à Marseille, du côté de L'Estaque !
Les poils de cheveux, ceux de ma femme sont trop fins, et les miens, j'essaie de conserver ceux qui reste ...
Le Breton Andaluz utilisait des poils de blaireaux.


Dernière édition par Tcharpé le Sam 21 Avr 2018 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 17:59

Tcharpé, t’as pensé à ceux, dont je fais partie, qui viennent de se raser avec une de tes superbes lames !
Je n’aurais jamais dû lire ce post moi, ça va me faire bizarre de les utiliser maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 21:49

T'inquiètes, je prends une douche tous les matins...
Donc par définition, les poils sont propres lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 23:01

Allez j'en rajoute une couche lol!

Nous avons deux types de poils (enfin trois, techniquement).
Les principaux poils de votre corps sont longs et épais, comme les poils de barbe, les poils pubiens, les cheveux et les poils sous les aisselles. (Pensez à ça quelques minutes : les poils du visage et ceux du pénis sont identiques !).

Le duvet, lui, est un poil plus fin, comme ceux situés sous les avant-bras. Les cheveux de bébé sont aussi totalement différents des poils du reste du corps. Mais vous perdez souvent tous vos cheveux de bébé peu après la naissance.

La densité pilaire varie selon la zone du corps (50 poils/cm2 sur le visage et 10 poils/cm2 en moyenne sur le reste du corps). Une variété existe également au niveau du type de poils (poil terminal : diamètre de 80 μm, longueur de plus de 2 cm ; poil intermédiaire : diamètre entre 40 et 80 μm, longueur inférieure à 2 cm ; poil fin appelé duvet : diamètre entre 5 et 40 μm, longueur inférieure à 5 mm)

A vos poils prêt Partez Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? 421259
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 19:43

Bart51 a écrit:
Allez j'en rajoute une couche lol!

(Pensez à ça quelques minutes : les poils du visage et ceux du pénis sont identiques !).

Faut pas s'étonner de se faire traiter de tête de fion après ninja

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 23:46

thibsw a écrit:
Quelle voiture serait plus ideale pour un jeune conducteur de 19 ans ? une bonne occase, bien verifiee par un garagiste compétent dans laquelle le jeune conducteur peut faire ses armes a moindre frais ou une nouvelle voiture rutilante, qui va, dans un certain nombre de cas, finir avec un pare-chocs en moins ?
Avec ma malheureuse petite poignée de messages, et ma courte expérience, je tiens quand même a souligner une petite erreur dans ton allégorie :
"la bonne occase bien vérifiée par un garagiste compétent", c'est le rasoir SR d'occasion que les membres expérimentés du forum te recommandent.

Toi, tu dispose d'une guimbarde dont on ignore l'origine, qui nécessite à minima un réglage des jeux de soupapes et de la carburation pour pouvoir envisager de démarrer... or, il semble que tu ne sois pas mécano, et que tu n'aies même pas les outils pour le devenir.
Si tu es assez riche pour t'équiper clés, tournevis, jeu de cales,etc., plutôt que de devenir mécano autodidacte, je te recommanderais d'acheter une "nouvelle voiture rutilante" : un rasoir neuf, de bonne facture, et SR, tant qu'à faire !

Maintenant, puisque tu as l'air très... persévérant, tu peux aussi te mettre à la mécanique !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?   Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui fait quoi et qu'est-ce que ca veut dire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que veut dire 14 ???
» Gentlemen, vraiment je ne sais pas quoi dire...
» Qui veut dire évidé / sonnant ou non sonnant ?
» de quoi est-il fait?
» Que dire de ces marques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: