Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Backstand

Aller en bas 
+6
grain
Kinnor
Bart51
El Bretón Andaluz
Branch
romanobzh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 16:19

Super ta forge maison pour une première c'est réussie Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2018 - 20:14

Yo Wan a écrit:
Pour du fait maison, c'est du fait maison.
Je tique un peu sur l'alimentation verticale.  Personnellement je mettrais un coude pour que le dispositif ne soit pas au-dessus  du foyer.

Je pense la même Chose que Yo Wan car la chaleur monte et ça va chauffer, tu devrais mettre un coude.
Ça ma fait rigoler le coup du chariot de supermarché pour backstand. Dans mon coin certains supermarchés sont passés au chariot en plastique car ils étaient piqués pour servir de barbecue. Je précise que le mot barbecue est d'origine française et devrait s'écrire barbecul car à l'origine c'était une broche que l'on passait de la barbe au cul.sage
Si on se fait prendre à voler un chariot on peut toujours faire l'innocent en disant qu'on croyait qu'ils étaient en vente pour 1€ et qu'il avait mis la pièce dans la fente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Backstand et forge   Backstand - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 18:54

Bonjour!

Alors pour le gaz, propane.
Température: ça chauffe devant (ouverture) et dedans à l'intérieur tongue . L'extérieur reste froid lorsqu'elle est en fonctionnement.
Lors de l'arrêt, il faut retirer le ventilateur (pas cher un sèche cheveux mais le plastique n'aimerai pas trop rester au dessus sans débit d'air)
et le brûleur (question de précaution).
Le tube est chaud env. 6cm en dessous de l'arrivée de gaz (et rouge à l'extrémité).
Une fois accroché au mur, il monte légèrement en température sur toute la longueur le temps que l'extrémité refroidisse
mais dans des mesures correctes.
La forge, elle, a une inertie assez importante et au bout d'une dizaine de minutes après l'arrêt, les parois extérieures sont
à une température proche de "J'y collerai pas ma main! cavapas " et dégage de la chaleur pendant quelques heures
(ça va être nickel pour chauffer le garage cet hiver flower !).

@Branch: pour le brûleur, je suis parti sur une poignée de chalumeau auquel j'ai bouché le gicleur d'origine
et percé un trou de 1mm sur le tube pour qu'il donne au milieu de mon tuyau. Un robinet 1/4 de tour en 26/34,
un raccord 26/34M (côté robinet) et 33/42M (côté tuyau qui doit faire env. 27/33).
Puis un morceau de tube bidouillé pour emboiter le sèche cheveux correctement sur le robinet.
Et un morceau de tube (env. 35/40) un peu évasé qui est fixé sur la forge pour accueillir le brûleur
(et un morceau identique soudé sur le brûleur qui sert de  butée).
J'y suis allé un peu à l'aveugle, ne connaissant pas du tout le domaine du gaz.
Mes tests foireux du brûleur seul ne m'ont pas forcément encouragé boulet .
Mais une fois installé sur la forge avec un robinet pour le débit d'air, ça crachait de la flamme vache vache !

Alors j'ai un régulateur de pression (0,5/4bars) mais pas de manomètre (peut-être à prévoir mais pas sûr).
Je suis actuellement à 0,5 bars et ça me parait convenable pour mes premiers tests.
Si besoin de monter plus haut en température ou de travailler sur des grosses sections, ça laisse un peu de marge.
Et quand je serai rendu à tester du Damas, je pense que ça devrait le faire en montant encore un peu.
Et si ça le fait pas, ben c'est qu'il sera temps d'en faire une autre geek !
Mais ça laisse le temps de voir venir. Il y a déjà suffisamment à tester sans attaquer le Damas pour le moment.
Backstand à faire semaine prochaine et bandes à commander ( jump jump  ce sera beaucoup plus pratique pour continuer le travail).
jump  jump  jump  jump  jump  hello  jump  jump  jump  vache  vache
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 23:08

Merci de ta réponse Romanobzh ! pouce j'ai de nouveaux 4 projets à réaliser en juillet, je pense donc m'y mettre en août pour la forge Smile et maintenant que j'ai le poste à souder je vais pouvoir attaquer petit à petit le châssis pour le nouveau backstand hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 0:24

Si besoin, n'hésites pas, tu as mon adresse, j'ai peut-être des choses qui peuvent t'être utiles :
moteur monophasé 2CV, tubes, poulies moteur (axe 19mm, diam 14cm env. en teflon), roues de long board.....
et éventuellement bandes de backstand en 2000X50.
hello
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 14:56

Je te mp dans la journée pour la poulie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 0:15

Bizarrement je n'ai plus accès à tes mp ?? C'est possible ça ? Tu es le seul membre pour qui je ne vois pas le bouton pour te contacter ? Tu m'as black listé ? lol!

Sérieux quelqu'un saurait me dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 7:46

non, cela doit venir de lui pas de toi car il n'ya pas de case "MP" non plus.
Pas de panique Wink

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 8:12

@Branch: non je ne t'ai pas black listé, on m'a seulement supprimé la messagerie.
C'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet afin que l'on puisse continuer à discuter autour de la forge et ce qui s'y rapproche.
Pour la poulie (c'est celle qui est sur les premières photos, la noire), sinon tu me dis ce qui peux t'intéresser et je te mets des photos.
Sinon j'ai ton adresse donc pas de souci Smile .
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 11:30

Merci kinnor Very Happy
Et ben Romanobzh t'as pas du être bien sage !? combat lol!

T'a mon mail sur mon blog ou je suis joignable par messenger sur mon profil face Cet Cetg ou para page OHprod Couteaux...

Là je suis encore dans les landes quelques jours pour les vacances, mais ce week-end je serai rentré et je vérifierai la taille de l'axe de mes moteurs Very Happy... On se tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 0:19

hehe hehe
Réception des bandes prévue pour cette semaine!!!
Je vais pouvoir passer au stade d'après Very Happy Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 11:52

cheers et je serai bien curieux d'avoir ton retour sur les ressentis par grain et références.
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 10:35

Alors après petit test rapide ce matin, il s'avère que le variateur de fréquence fonctionne sur un moteur monophasé cheers
(branchement de la phase et du neutre sur les sorties V et W, la sortie U n'étant pas raccordée).
Pas forcément évident ces produits 'made in china' avec notice traduite avec les pieds en anglais
(qui de plus concerne plusieurs modèles du même produit).
Plus qu'à finir de tout fixer, inverser le sens de rotation du moteur, puis test grandeur nature sur une lame de couteau.
On verra bien si quelque chose crame :spamafot: sur la durée, je vais prévoir l'extincteur au cas où :spamafot: . On ne sait jamais.
A suivre... vache
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 11:34

C'est vraiment un mono ton moteur ou un tri monté avec des condos ?

Comme toujours impatient de voir la suite jump Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 22:16

Pour un éventuel bricolage d un back quelqu un peux me donner les caractéristiques moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 22:55

2 cv en tri/mono mini. (donc avec un variateur). Sinon ben 2cv avec des poulies.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 16:32

Ok 2cv mono a 2800tr devrai suffirai donc ?

je pense me lancer doucement dans la fabrication ...

Un moteur de machine a laver ferai déjà l affaire donc ?

Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 16:34

Les bandes sont standard en 2000 ??
Si quelqu un en aurai une a m envoyer même usagé juste en référence?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 19:37

Pour mon back-stsand j'avais acheté un moteur monophasé car je pensais plus tard acheter un variateur. C'était une erreur car le prix est le même qu'un triphasé et on ne peut pas y adjoindre un variateur. Je pensais que pour un triphasé il fallait de 380V :spamafot:
Là je viens de m'acheter un triphasé et un variateur et l'ancien moteur me servira de touret.

Pour ceux qui se fabriquent un backstand le plus important est l'alignement des 3 roues (moteur, contact et tendeur). Sur le premier que j'avais fabriqué avec des tubes soudées c'était loin d'être parfait car n'étant pas un soudeur confirmé en soudant la chaleur déforme et la première fois que je l'ai mis en route la bande a été éjectée. J'avais apporté des améliorations par la suie mais c'était loin d'être parfait

Le deuxième que j'ai fabriqué est en alu massif de 1,5 cm que j'ai fait découper par le vendeur aux mesure de mon plan est parfait. J'ai apporté un soin particulier à la roue du tendeur. Je peux faire varier son orientation dans 2 sens. 1 - en ouvrant ou en fermant l'angle vers l'extérieur , 2 - en variant l'angle vers le haut ou vers le bas. Ainsi j'obtiens un réglage parfait, il faudrait que je fasse une vidéo pour vous montre qu'il n'y a aucune vibration, je peux poser un verre d'eau devant la roue en mouvement et il n'y a pas une seule ride sur la surface comme sur la vidéo de Titangrinder cheers
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 20:47

Curieux de voir ta vidéo jump à
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 9:25

Branch a écrit:
C'est vraiment un mono ton moteur ou un tri monté avec des condos ?

Comme toujours impatient de voir la suite jump Very Happy

Alors le moteur est bien un mono. C'est un mono asynchrone 2CV/2800 tr/mn (je ne suis pas expert en moteur électrique mais ils ont forcément au moins un condensateur de démarrage me semble-t-il).

Je pensais que mon deuxième était un triphasé (3 paires de fils sortant du bloc) mais après contrôle des bobinages, il s'avère que c'est bien un mono également (avec un condo de démarrage et un condo de marche). Peut-être que je le testerai un jour sur le vario sans les condensateurs mais j'ai préféré assurer le coup avant de faire n'importe quoi et tout cramer.
Tu penses peut-être plus à un mono synchrone (avec balais de contact avec le rotor)?
Chose qui doit fonctionner m'a t-on dit avec un variateur de tension (mais la encore les dire sont contradictoires et je n'ai pas testé).

@Elba: mon mono est branché sur un variateur de fréquence et ça fonctionne très bien pour le moment. Ca peine un peu au démarrage dans les bas régimes suivant la bande utilisée (rigide ou non car l'effort demandé est important, il faut alors l'aider un peu ou démarrer à un régime plus élevé).
Par la suite je pense passer sur un triphasé où ce genre de problème ne devrait pas se produire.
D'ailleurs si tu as un lien pour du moteur triphasé au prix d'un mono, ça m'intéresse (soit dans les 120e pour mon mono acheté neuf) car de mon côté je n'ai pas trouvé, c'est pour cela que je me suis rabattu sur un mono.

@sambutler: vois avec Branch, il en a peut-être d'usées. Pour ma part je viens de les commencer et à part une que j'ai éventrée (erreur de débutant boulet ) et que j'ai découpée pour utiliser comme papier à main, je n'en ai pas encore d'usée.
Si c'est juste pour une question de distance, tu prends une ficelle comme modèle.

hello
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 10:27

Je te mets le lien mais comme je vis en Espagne c'est en Espagne CLIC
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 11:31

Merci!
Mais je viens de re-rechercher et j'en ai trouvé d'autres. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas trouvé à l'époque boulet !
Pour le moment le mono fonctionne, à voir quand il aura rendu l'âme, ou quand je me déciderai à en faire un nouveau
au fur et à mesure que je trouverai des améliorations à apporter... J'en ai déjà plusieurs en tête  geek !
Le plus tard sera le mieux Smile ! Il est déjà correct pour se faire la main (et il y a de quoi faire... bounce déjà avec les couteaux).
Les rasoirs sont un peu plus loin que ce que je pensais pale  mais à force d'entrainement, ça va venir vite... vache
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 16:43

Je vous mets une petite vidéo rapide de mon backstand home made.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 16:48

Une vraie usine Made In Breton ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Backstand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand   Backstand - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Backstand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Backstand et forge
» Fabrication de backstand "simple et pas cher"
» le backstand du pauvre
» Bande cuir sur backstand?
» Mon backstand home made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: