Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 coupe choux ancien et leurs etats

Aller en bas 
+2
Yo Wan
Nieben
6 participants
AuteurMessage
Nieben




Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : FORBACH
Date d'inscription : 18/05/2018

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 0:09

Bonjour,

Suite, à une exploration "Ebay", j'ai remarqué que certains coupe-choux ont des encoches dans les lames (excusez mon jargon inapproprié) voir tellement bien affûtés que le fil est incurvé, d'autres ce sont les châsses qui sont dans un salle état, et certains ont étés affûtés à la disqueuse dans le meilleurs des cas. Et à en croire certains de ces vendeurs, ils sont encore utilisables?

Ce qui vient à me faire demander ces questions:

Dans quel conditions, il est plausible de les remettre en état?
Comment arrive-t'on à se retrouver avec une encoche (entre 0.5 et la moitié de la lame)dans le fil?
Comment arrive-t'on à incurver le fil de la lame? Peut on le récupérer?
Certaine gravures ont étés effacée par le "nettoyage de restauration". Peut-on retrouver les gravures d'époques?
Dans certains cas, la lame est oxydée et l'on devine encore la gravure. Existe t'il une méthode pour dé-oxyder la lame sans effacer la gravure?

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 8:42

Nieben a écrit:
Bonjour,

Suite, à une exploration "Ebay", j'ai remarqué que certains coupe-choux ont des encoches dans les lames (excusez mon jargon inapproprié) voir tellement bien affûtés que le fil est incurvé, d'autres ce sont les châsses qui sont dans un salle état, et certains ont étés affûtés à la disqueuse dans le meilleurs des cas. Et à en croire certains de ces vendeurs, ils sont encore utilisables?

Ce qui vient à me faire demander ces questions:

Dans quel conditions, il est plausible de les remettre en état?
Comment arrive-t'on à se retrouver avec une encoche (entre 0.5 et la moitié de la lame)dans le fil?
Comment arrive-t'on à incurver le fil de la lame? Peut on le récupérer?
Certaine gravures ont étés effacée par le "nettoyage de restauration". Peut-on retrouver les gravures d'époques?
Dans certains cas, la lame est oxydée et l'on devine encore la gravure. Existe t'il une méthode pour dé-oxyder la lame sans effacer la gravure?

Merci de m'avoir lu.

Salut nieben (aucune idée de ton prénom sauf si le ben vient de Benoît)
Sur eBay il n'y a QUE de bonnes occasions ... parfois pour l'acheteur mais en général pour le vendeur expert en pigeonnologie.

De petites dents sur une lame large, c'est restaurable, mais une cassure en general non. Parfois, si c'est situé au nez ou au talon, il y a moyen de raccourcir le CC,  mais souvent on rate son coup. Je sais, j'ai essayé. Donc trouvé sur brocante pour 1 euro ou moins, ok. Sur l'abeille ou le coin-coin,  ça ne vaut meme pas les frais de port.

Fil incurvé vers le centre, nous appelons ça "joue flasque" sur le forum. Si pas trop fort et sur lame large, ça se rattrape à la pierre, sinon poubelle. Fil incurvé vers le nez seulement,  la lame reste utilisable mais moins efficace au nez et plus difficile à affiler. Ces defauts arrivent suite a un mauvais affilage et un abus de pâte abrasive.

Pour les gravures, on les protège au scotch avant nettoyage. Il y a moyen de raviver des dorures par electrolyse, le jeu en vaut-il la chandelle ? Et pour nettoyer la gravure elle-même,  des cotons-tiges et de la patience.

EDIT et avec 24 hr d'avance, un joyeux anniversaire


Dernière édition par Yo Wan le Lun 4 Juin 2018 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 9:31

Tout est dit vache
Revenir en haut Aller en bas
NicoN

NicoN


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : La Montagne (44620) - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2017

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 9:47

Citation :
Comment arrive-t'on à se retrouver avec une encoche (entre 0.5 et la moitié de la lame)dans le fil?
Un peu de mousse sur le fil, tu secoues le rasoir au dessus de ton lavabo pour l'enlever, il tape dans le mitigeur et PAF, une dent !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 10:06

C'est pour cette raison que je rince toujours le rasoir dans une bassine.
Je dépose l'eau sur le rasoir avec la coupe de ma main libre, je nettoie le fil avec mes doigts, et c'est sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Rasoir de la baie   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 11:07

Bonjour Nieben,
On trouve de tout sur les sites d'enchères, la plupart des membres du forum y font des achats, certains des ventes et on peut y trouver son bonheur à condition de ne pas se fier à n'importe qui. 
Après un peu de pratique sur le forum, on reconnait assez facilement les annonces fantaisistes de celles qui sont posées par des amateurs éclairés qui savent vraiment ce qu'ils vendent.
Il est rare que des pièces soient vendues avec des vices cachés dissimulés par le vendeur, par exemple une fêle sur une lame très évidée est généralement signalée, sous une forme ou sous une autre. 
Les mentions "les photos font partie de la description" impliquent qu'on peut parfois déceler sur les images des défauts pljus ou moins rédhibitoires.
La grande majorité des rasoirs que l'on peut trouver sont récupérables et peuvent être remis en route, mais certains sont dans un état tel que cela ne vaut pas vraiment le coup aux yeux des amateurs.
En fait, la valeur que l'on attribue à un rasoir est essentiellement variable et peut jouer sur de très nombreux paramètres objectifs ou non:
état général de l'instrument, largeur de la lame, marque connue ou non, matière et travail de la chasse, nom et implantation du revendeur, état de la gravure sur la lame, histoire du rasoir (lame de famille etc...).
Bons achats.
Revenir en haut Aller en bas
Nieben




Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : FORBACH
Date d'inscription : 18/05/2018

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: merci de vos reponses   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 19:58

Bonjour, je viens de lire vos messages. j'en reste ébahi. il y a tant à dire, rien que sur la maladresse (entre nous, on ne joue pas avec un objet tranchant...) ou sur l’affûtage biaisé(bon, en 1920, internet, ce n'est pas cela, mais bon sang. on se renseigne avant de travailler!) et Pigeonland, rien que sur Amazon... Bref, cela m'ouvre un nouvel éclairage (j'attend le cadeau de ma femme, serrait ce un dovo???)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 20:11

Nieben a écrit:
Bonjour, je viens de lire vos messages. j'en reste ébahi. il y a tant à dire, rien que sur la maladresse (entre nous, on ne joue pas avec un objet tranchant...) ou sur l’affûtage biaisé(bon, en 1920, internet, ce n'est pas cela, mais bon sang. on se renseigne avant de travailler!) et Pigeonland, rien que sur Amazon... Bref, cela m'ouvre un nouvel éclairage (j'attend le cadeau de ma femme, serrait ce un dovo???)

Si tu reçois un Dovo, et qu'il n'es pas shave-ready, je te recommande de contacter Laurent "SamButler" à Putelange aux lacs. C'est un membre expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe choux ancien et leurs etats Empty
MessageSujet: Re: coupe choux ancien et leurs etats   coupe choux ancien et leurs etats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe choux ancien et leurs etats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Coupe-choux et art
» Coupe choux !
» Mon coupe choux
» Mes 1er Coupe Choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: