Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Documents de référence concernant le coticule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Documents de référence concernant le coticule Empty
MessageSujet: Documents de référence concernant le coticule   Documents de référence concernant le coticule Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 18:23

Pris d'une grande curiosité pour le coticule - sa genèse, son extraction, ses différentes varitétés, &c - je trouve des documents qui m'apprennent beaucoup sur cette roche jaune, et qui pourraient en intéresser d'autres que moi.


  • Document de 1975 sur l’exploitation du coticule, Industrie de la pierre à rasoir dans la région de Sart-Lierneux, par Charles Gaspar, mis en ligne sur le site coticule.be :
    http://coticule.be/heritage.html?file=tl_files/PDF%20articles/Coticule_Translated.pdf

  • Document de 1984 sur la genèse, l’exploitation, la localisation des gisements, et les différentes veines et leurs caractéristiques, avec des études approfondies sur la roche elle-même, Les roches salmiennes à coticule dans la région de Salmchâteau, par Joseph Grogna :
    http://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/professional-papers-of-the-geological-survey-of-belgium/pdfs/pp_1984_2_206-kl.pdf

  • Article scientifique de 2016 en anglais extrêmement précis et clair sur la genèse de la roche qu’on appelle « coticule, » document qui propose un modèle génétique nouveau et mieux fondé que les précédents :
    https://www.researchgate.net/profile/J-P_Liegeois/publication/303846559_Coticules_of_the_Belgian_type_area_Stavelot-Venn_Massif_Limy_turbidites_within_the_nascent_Rheic_oceanic_basin/links/576a877308ae514b2b581f3c/Coticules-of-the-Belgian-type-area-Stavelot-Venn-Massif-Limy-turbidites-within-the-nascent-Rheic-oceanic-basin.pdf


On pourrait faire de ce fil une bibliothèque virtuelle concernant le coticule.


Dernière édition par SFG le Lun 9 Juil 2018 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Documents de référence concernant le coticule Empty
MessageSujet: Re: Documents de référence concernant le coticule   Documents de référence concernant le coticule Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 18:29

si on disait le coticule ou la pierre de coticule oui lol!

Page 3 de ton second lien on le voit en plus, le coticule...

Merci pour ces recherches !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Documents de référence concernant le coticule Empty
MessageSujet: Re: Documents de référence concernant le coticule   Documents de référence concernant le coticule Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 8:18

un jour, quand je serai grand, j'en aurai une....de pierre de coticule!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents de référence concernant le coticule Empty
MessageSujet: Re: Documents de référence concernant le coticule   Documents de référence concernant le coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents de référence concernant le coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents sur l' acier
» Bonjour, cherche documents video et photo pour PILEPOIL !
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: