Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coolraoul

coolraoul


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 13/01/2018

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 23:32

Bonjour à tous!

J'ai une petite interrogation concernant l'affûtage de mes lames.

En effet je me rase depuis 7 ou 8 mois exclusivement au coupe-chou, et forcément mes lames ont besoin d'affûtage de temps en temps en plus du passage journalier au cuir.

J'avais donc acheté une pierre de barbier (barber's hone) de type Swaty: ces petites pierres rectangulaires, en céramique je pense, utilisées à l'époque par les barbiers.

J'ai une barbe plutôt souple, et je maîtrise à peu près le fauchage: je n'ai donc pas besoin du fil ultime capable de trancher les courants d'air. Je recherche juste un bon fil honnête, qui rase agréablement, pas plus. Je n'ai aucune intention de restaurer de lames, faire des biseaux, etc etc, juste entretenir mon fil de temps en temps pour le garder prêt au rasage.

Est-ce que c'est possible avec une de ces pierres? Et est-ce qu'elles ne sont pas trop aggressives avec le fil (je ne compte pas enlever 3mm de lame à chaque affûtage!!)?

Pour l'instant, quand ma lame accroche trop, je la passe 6 ou 7 fois sur la pierre, puis 50aine de passes sur le canevas, et 150 sur le cuir. Le résultat est correct sans plus mais j'imagine que cela vient aussi avec la pratique.

Par contre la technique de la coticule me semble très complexe, et je ne suis pas fan de mettre de la pâte sur du balsa (j'aime le rituel et la tradition du rasage à l'ancienne, et le balsa empâté ressemble trop à du bricolage).

Je suis ouvert à tout conseil ou correction sur ma technique et sur ces pierres de barbier Very Happy

Merci d'avance!

Coolraoul

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 6:09

coolraoul a écrit:
En effet je me rase depuis 7 ou 8 mois exclusivement au coupe-chou, et forcément mes lames ont besoin d'affûtage de temps en temps en plus du passage journalier au cuir.

Perso, je me poserais la question autrement. Qu'est ce qui fait que mon affûtage ne tient pas dans le temps? scratch
Hormis accident, à quelques exceptions près (principalement des aciers tendres), un CC affûté et affilé correctement ne perd pas sa capacité à raser.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 10:11

Bonjour Coolraoul,


Les pierres servent principalement à la restauration, si tu trouve que tes lames ont moins de tranchant tu les passes sur un paddle avec de la pâte verte puis au cuir nu !


car j'ai bien peur qu'au fur et à mesure tu vas plus retirer de la matière qu'autre chose… Suspect

De plus, tu ne veut pas "d'un tranchant optimal", alors que c'est ce que l'on recherche tous, je trouve ça très dommage pour toi  No


Voilà comment j'aurais procéder à ta place:

Si mes lames ont toujours été tranchantes avant mais qu'elle le sont un petit peu moins aujourd'hui, je prendrais un paddle avec de la pâte verte. Je me ferais le test du cheveux (Merci à ma femme lol! ) une fois que le tranchant est correct je passerais au cuir Nu.


hello
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 12:53

Il n'est pas normal de devoir passer un CC à la pierre tous les 6 ou 7 mois . Perso les miens ne voient même pas la verte dans ce laps de temps.
Il a forcément un truc à revoir dans ta technique study
Revenir en haut Aller en bas
coolraoul

coolraoul


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 13/01/2018

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 15:05

Merci pour vos retours!

J’aurais donc plutôt un souci d’affilage alors, en réalité. Je fais en général une 50aine de passes sur le cuir avant le rasage, et une 10aine sur le canevas après le rasage.

Est-ce que cela semble trop peu? Possible que j’appuie trop également, je vais de nouveau regarder des vidéos et essayer dde voir ce qui peut clocher dans ma technique. J’essaie pourtant de ne pas trop tendre le cuir et de ne pas trop appuyer lorsque j’affile.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 15:34

Salut
C'est peut-être justement en ne tendant pas trop le cuir que tu arrondi le fil,en tout cas sur un évidé .
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 16:46

coolraoul a écrit:
Merci pour vos retours!

J’aurais donc plutôt un souci d’affilage alors, en réalité.  Je fais en général une 50aine de passes sur le cuir avant le rasage, et une 10aine sur le canevas après le rasage.

Est-ce que cela semble trop peu? Possible que j’appuie trop également, je vais de nouveau regarder des vidéos et essayer dde voir ce qui peut clocher dans ma technique. J’essaie pourtant de ne pas trop tendre le cuir et de ne pas trop appuyer lorsque j’affile.

Je pense que c'est plutot les étapes d'avant qui sont à revoir , donc la préparation initiale de ton CC (pierres, pâte) .
Ton entretien quotidien me semble correct , 50 passes et canevas d'une main légère sur un strop lègèrement détendu c'est bon (en fonction du ressenti notament lors du passage au cuir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Empty
MessageSujet: Re: Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame   Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre de barbier / barber's hone pour entretien lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre pour l'entretien des rasoirs
» Quelques infos pour cette pierre de barbier ?
» PIERRE D'ARGENT pour nettoyage lame
» Avis Pierre hone westhone
» Le fil DE / rasoir de sécurité - Le vieux Ginette de pépé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: