Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 On ne parle pas assez des 30°

Aller en bas 
+12
Desch
Pygmy
Jack2B
Yo Wan
Richpa
ThY
El Bretón Andaluz
gabin59
vulpi
Tavu
SaberCC
thibsw
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 11:54

Ca fait maintenant un petit 3 ans que je me coupe les poils des c... du visage au coupe chou et je viens en fait très récemment de faire plus attention à un élément particulier des instructions de rasage, le premier passage dans le sens du poil avec un ANGLE de 30°.

Pour moi, la différence entre rasoir plutot à plat et à 30° change complètement la donne. Le rasage est plus facile, ca coupe mieux, ca arrache moins la peau.

Voilà je voulais juste partager ça, si d'aventure d'autres nouveaux comme moi lisaient ce poste: les 30° c'est super important!

Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 12:49

on trouve assez rapidement cet angle de 30° en parcourant un peu le forum ou le wiki.
Toujours bien de le rappeler jap
Cependant, je pense que l'angle est une notion assez subjective, suivant l'aisance, l'état et ou le type de peau/de barbe
mais aussi selon le CC non? (euh je ne parle pas d'expérience, je n'ai que 2 CC^^), il doit bien y avoir une différence entre full hollow et wedge scratch  ou pas?scratch scratch

et comme tu l'as précisé les 30° s'appliquent surtout lors du premier passage, à diminuer ensuite


Dernière édition par SaberCC le Mar 20 Nov 2018 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tavu




Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : LES CLAYES SOUS BOIS
Date d'inscription : 29/10/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 13:02

Pour le cou a rebrousse poil on est d'accord qu'on diminue beaucoup les 30° hein.? chuis presque à plat... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 13:05

bah tu peux toujours essayer avec 30° tinostar tinostar tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Tavu




Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : LES CLAYES SOUS BOIS
Date d'inscription : 29/10/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 13:10

SaberCC a écrit:
bah tu peux toujours essayer avec 30° tinostar tinostar tinostar

J'essaye , j'appelle les pompiers , je cicatrise et je viens vous donner mes impressions..ou pas.. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 13:18

J'ai tendance à avoir naturellement la main lourde sur l'angle à rebrousse poil et effectivement ça pique tinostar
C'est le point que je travail actuellement lol!
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: angle de coupe   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 16:15

Bonjour
Comme vous à rebrousse poil je suis presque à plat sur le cou parce que j'ai un très gros 8/8 lame courbe demi évidé
Avec un 8/8 lame évidée et droite j'ai un peu plus d'angle
Avec le 6/8 évidé les 30 pour cent y sont je pense que c'est suivant le CC la taille et la forme de la lame mais plus on se rase à plat moins on a d'irritation surtout au niveau du cou
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 20:34

Je ne vois pas comment on peu dire qu'on rase à 30º quand réellement l'angle varie constamment en fonction de la zone que l'on rase.
Comme l'avait signalé Rem44 sous le nez pare xemple le CC est à 90º et diminue quand on descend. À contre poil je suis pratiquement à plat et je suis surpris de lire qu'à 30º c'est plus doux quand c'est plutôt le contraire car moins il y a d'angle et moins c'est agressif pour la peau scratch
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 20:56

tout à fait d'accord avec Elba
je pense qu'on risque de faire plus de dégâts à se focaliser sur l'angle
mieux vaut fonctionner au ressenti
j'avais aussi retenu que plus on augmentait l'angle plus le rasage devenait inconfortable, bonjour les irritations
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 14:08

Bien le bonjour,

- tranchant à 90 ° / peau : on racle la peau plus qu'on ne rase... pour peu qu'on appuie un peu : "rouge feu" assuré pour rasage quasi nul -mais  c'est efficace pour épiler un peau de cochon préalablement ébouillantée,  pig
- à quasi 0° (cela n'existe, pas en vrai, sauf à avoir une lame ultra fine) à 2°/ peau  (pour dire "c'est vachement plat mais ça accroche") : forte probabilité" d'attaquer dans le poil" (surtout si un peu long), mais aussi fort risque que le tranchant coupe la moindre aspérité (micro relief) et entre direct dans la peau. tinostar

Entre  ces 2 points de repères : lame en main (en conditions de rasage)  on trouve "naturellement"* l'angle lame / peau qui convient... selon type / état de la lame + endroit / type / état de la peau (du moment) + relief (et son micro relief) du visage.
* à force d'essayer. si pas trouvé, c'est entaille / irritation comme résultat , donc on comprend directement cause et conséquences...

(rappel : si on déplace la lame parallèlement au fil, c'est coupure directe..., toutes choses restant égales par ailleurs....là n'est pas la question...)

Depuis environ 3 décennies que je m'intéresse de près (sur moi-même, pas que de loin) au rasoir CC : je n'ai jamais vu aucun modèle qui intégrait théodolite,  boussole,  rapporteur,  règle Cras...ni même un  clisimètre **.
Il doit y avoir une raison... scratch non ?

Mais les historiens du CC, adeptes de ce forum, sauront confirmer ou infirmer mes observations  scratch  study

** "ou clinomètre, les deux sont acceptés" comme dirait maître CCllo.
Moi je dis :
Sensations sur la peau = c'est ce qui guide la main.
Et aussi un peu l'œil, mais surtout pour savoir où on est déjà passé et ce qui reste à faire... (pas convaincus ? essayez  rasage yeux fermés... Suspect  No si si , je vous dis... jocolor )
Y' en a qui se rasent le crâne au CC , j'ai cru comprendre  geek  What a Face  affraid ;.. : Z'ont mis une caméra de recul sur la lame, avec clisi, pour vérifier les angles , dessus et derrière  ?
Demandez-leur... scratch
@+ vache
bons  rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 18:45

citation: "Sensations sur la peau = c'est ce qui guide la main."

+100
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:51

Richpa a écrit:
citation: "Sensations sur la peau = c'est ce qui guide la main."

+100  

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas besoin de regarder via 2-3-4 miroirs quand je fais le crâne.
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 23:16

En Arnis (art martial Philippin au couteau, cannes et autres) on travaille beaucoup l'autre main (celle qui ne tient pas l'arme) car elle vient au contact de l'autre et permet d'avoir un ressenti et une réaction plus vive que le simple visuel (le temps de réaction est moindre en tactile qu'en visuel).
Ce qui fait qu'on anticipe plus vite un mouvement sans forcément le voir. Lorsque l'on porte une fourchette à sa bouche c'est pareil. On a pas besoin de savoir où est sa bouche pour orienter sa fourchette.
Je pense qu'au rasoir le même principe s'applique. L'angle s'ajuste en fonction du ressenti à condition de s'écouter et de ne pas y aller comme un bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 23:53

C'est pareil dans tous les arts martiaux, une fois que tu as acquis la technique il faut laisser le corp s'exprimer lui même. Si on pense à ce que l'on va faire on arrive toujours à contre temps. Bon, c'est vrai seulement quand on a acquis la technique et qu'on a répété des milliers de fois un mouvement pour le faire correctement et instinctivement au bon moment sans y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Pygmy

Pygmy


Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/07/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 20:38

Discussion intéressante qui s'oriente sur la relation entre l'intension & le geste. Les adeptes du taïchi s'y retrouvent.
S'il faut le rappeler, je suis débutant. Récemment, je me suis émerveillé de découvrir que mon geste est plus fluide, face à mon miroir, si je pense que la peau sous le rasoir n'est pas la mienne (ou si je ne pense pas que la peau sous le rasoir est la mienne). Nos a priori mentaux ne font pas bon ménage avec le maniement du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 21:21

C'est tout le paradoxe de l'école martiale...
....on t'apprends à décorreler le corps de la tête...la tête du corps....puis à réunir les 2. Sen no sen-tai no sen-go no sen (travail de temps d'espace et de mental qui correspondent à la partie corps/mental qui réagit en 1er )
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 21:55

Il faudrait que je pense à inventer un kata de CC. Je suis 4em dan de judo mais ne pratique plus car j'ai été opéré 2 fois de la colonne vertébrale, j'ai eu droit à une greffe d'un morceau de crâne pour souder les vertèbre L4-L5 avec des grosses vis en titane:affraid: . J'ai mal au dos 24h sur 24h mais je me suis habitué à la douleur, au début j'avais un caractère insupportable mais maintenant je suis :zen: Je pratique seulement du Iaïdo chez moi et m'amuse à faire du lancer de couteau dans mon jardin :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 22:11

C'est je trouve, une des faiblesses du judo...
Les valeurs sont bonnes mais le respect du corps est oublié (clés et projections à répétition font lâcher prise à beaucoup de monde passé 50 ans)...dommage car ce qui est devenu un sport olympique était un art martial avant cela...heureusement que les valeurs restent.
Mais on s'éloigne du sujet désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 23:03

Jack2B a écrit:
C'est je trouve, une des faiblesses du judo...
Les valeurs sont bonnes mais le respect du corps est oublié  (clés et projections à  répétition  font lâcher prise à beaucoup de monde passé 50 ans)...dommage car ce qui est devenu un sport olympique était un art martial avant cela...heureusement que les valeurs restent.
Mais on s'éloigne du sujet désolé Embarassed

Globalement, le judo sera aussi ce que l'on en fait... :zen: Je me suis assez lourdement blessé aussi et ne puis plus pratiquer, mais on est pas obligé de s’inscrire dans une optique de compétition non plus. regarde l'Aikido : au moins autant de chute, ne parlons pas des torsions articulaires, et pourtant on voit cela globalement comme un art beaucoup plus doux... Tout est donc bien dans l'esprit ! :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 23:06

Et concernant l'angle, c'est un point de repère à ne pas prendre au pied de la lettre : ton corps comprendra suffisamment vite son rôle, suffit ensuite de le laisser faire ! Par contre se poser des questions d'angle, c'est le meilleur moyen d'hésiter, de s'arrêter, et paf dans la couenne ! Donc autant éviter ce genre de déconvenue... délicatesse, concentration et écoute des sensations sont les maîtres mots ! jap
Revenir en haut Aller en bas
thibsw

thibsw


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/04/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 9:30

Desch a écrit:
Et concernant l'angle, c'est un point de repère à ne pas prendre au pied de la lettre : ton corps comprendra suffisamment vite son rôle, suffit ensuite de le laisser faire ! Par contre se poser des questions d'angle, c'est le meilleur moyen d'hésiter, de s'arrêter, et paf dans la couenne ! Donc autant éviter ce genre de déconvenue... délicatesse, concentration et écoute des sensations sont les maîtres mots ! jap

Merci pour le commentaire, oui oui bien sûr, c'est clair que j'y vais pas au rapporteur, mais ce sur quoi je voulais insister par rapport à ma propre découverte et pratique, c'est que au premier passage, garder un petit angle par rapport au visage m'a grandement aidé.

Bien que j'aie lu à propos de ces 30° dans le passé, ca ne m'avait pas suffisamment marqué pour que j'y paies attention les premiers 50 rasages.
Et depuis que je fais un peu plus attention à garder mon cc à un petit angle, ca coupe mieux, c'est moins aggressif sur mon visage et le bruit caractéristique du rasage est plus sympa à entendre ( cela dit, je ne le fais pas pour ça hahaha ... quoique, c'est de qui la citation à propos du bruit du rasage le matin ? )
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 15:57

El Bretón Andaluz a écrit:
j'ai eu droit à une greffe d'un morceau de crâne pour souder les vertèbre L4-L5 avec des grosses vis en titane:affraid: .

Ah ouais, c'est pour ça Suspect geek

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 19:41

On ne parle pas assez des 30° 421259 On ne parle pas assez des 30° 421259
Revenir en haut Aller en bas
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:17

El Bretón Andaluz a écrit:
j'ai été opéré 2 fois de la colonne vertébrale, j'ai eu droit à une greffe d'un morceau de crâne pour souder les vertèbre L4-L5 avec des grosses vis en titane:affraid:

On ne parle pas assez des 30° Maxres10

Elba, le bricoleur qui valait 3 milliards jump jump

hihi
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:59

El Bretón Andaluz a écrit:
Il faudrait que je pense à inventer un kata de CC. Je suis 4em dan de judo mais ne pratique plus car j'ai été opéré 2 fois de la colonne vertébrale, j'ai eu droit à une greffe d'un morceau de crâne pour souder les vertèbre L4-L5 avec des grosses vis en titane:affraid: . J'ai mal au dos 24h sur 24h mais je me suis habitué à la douleur, au début j'avais un caractère insupportable mais maintenant je suis :zen: Je pratique seulement du Iaïdo chez moi et m'amuse à faire du lancer de couteau dans mon jardin :spamafot:


:geek:euh... je m'en doutais un peu, mais là j'ai confirmation : que des allumés, sur ce forum.... affraid sourcils

(bon, moi, c'était Aikido et zafu...:zen:  Wink j'ai plein de couteaux, j'en fabrique et je taille le bois... que des allumés, je vous dis...! Shocked )

dans tout travail manuel, c'est au bout d'un moment  l'œil qui guide la main , sans réfléchir (bois, cuir...). et c'est un sens (la vue) qui prend souvent le dessus dans ce qu'on fait.
développer un autre ressenti permet d'être plus réactif (corps / esprit ? quand on est bien "dedans",  ne fait plus la distinction...et si dans l'action on commence à y réfléchir " ah ouais, tiens, c'est ça.... sympa cette ...." ben trop tard , c'est là que la lame taille la couenne, comme évoqué par d'autres...).

"commentaire oiseux ? " scratch
essaie par toi-même et tu te feras ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On ne parle pas assez des 30° Empty
MessageSujet: Re: On ne parle pas assez des 30°   On ne parle pas assez des 30° Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne parle pas assez des 30°
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On parle CC et rasage chez les linuxiens
» Où on parle de coupe de poil...
» tant qu'on parle chiffons
» ...... parle du coupe chou
» On a déjà parlé d'acier , de trempe etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: