Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ma nouvelle méthodologie

Aller en bas 
+10
lohar
sambutler
vulpi
Yo Wan
alacoume
Richpa
Chewbacca
ThY
Kinnor
LeTranchant
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 15:00

Par contre je suis assez septique de mettre une matière "grasse" sur une pierre à eau ohwell
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 15:27

Jean Clanche a écrit:
C'est un gars qui bosse chez Thiers qui a fait la vidéo, non pas que ce soit Dieu le père, mais je pense que ses dires ont une certaine valeur du fait de son expérience

Comme il le précise dans la vidéo, il utilise cette méthode car leur acier est en carbone. Mais bon ce n'est pas quelque passe sur la pierre avec de l'eau qui va te bousillé l'acier du CC
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 15:33

Maintenant tu ne peux plus utiliser ta pierre avec de l'eau, il me semble.

:spamafot:

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 15:46

je présume que c'est un peu comme une pierre que l'on utilise à l'eau ou à l'huile, une pierre à huile ne peut être utilisable à l'eau par la suite.

Tu peux toujours essayer.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:03

Pour les couteaux, outils de coupe (sculpture,travail du bois...) etc, il y a : "pierre à eau" ou "pierre à huile"...

Si tu as mis de l'huile (ou un hydrocarbure) sur ta pierre : ces matières sont alors impossibles à extraire de la pierre, elle l'imprègnent - contrairement à l'eau, qui s'évapore. Même après séchage de la surface, si tu remets de l'eau, celle-ci va couler "au dessus" de l'huile et ne plus travailler avec la pierre comme auparavant ; et même ne plus pouvoir créer de boue correcte (ou plus du tout..), en fait.
Donc : huile (ou hydrocarbure) sur pierre = pierre "condamnée " à ne fonctionner qu'avec cette matière. C'est un choix .
C'est ce qui se dit dans "le milieux"... et cela peut s'expliquer de manière rationnelle : ce n'est pas une croyance sans fondement pratique..

Si cela te convient pour l'utilisation de cette pierre : tant mieux ! Si le résultat n'était pas probant, cela aurait été dommage pour cette pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 5:05

Je ne connais pas ta pierre, mais ce qui est clair c'est que si celle-ci est poreuse, tu l'a condamné à être utilisé comme ça.

De ca que j'en sais, en pierre naturelle, seules les Arkansas sont utilisées avec un hydrocarbure, en artificielle, toutes les pierres reconstituées en corindon le permette. Attention néanmoins au faux amis, quant on dit Oil stone, ça ne veux pas dire qu'on peut mettre une huile quelconque, d'ailleurs, à la base, ce n'était pas d'huile du tout, mais de l'essence. On utilise soit de l'essence F soit du Kerdane. Les Américanins ont aussi développé quelques huiles minérales dans ce but.

Le gros inconvénient que tu vas rencontrer est l'encrassement rapide de ta pierre (ce qui n'est justement pas le cas des Arkansas lié au fait qu'elles ne sont pas poreuses).

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:04

En dehors de ce que dit le wookie et que je rejoins tout à fait, la tendance depuis pas mal d'années est plus marqué par l'utilisation de pierres à eau alors que pendant longtemps on a utilisé "l'huile" et certains hydrocarbures.
Pourquoi ??  Au moins je pense pour éviter l'encrassement rapide et aussi avec des pierres "modernes" qui ne sont prévues que pour leur utilisations avec de l'eau car plus poreuses que les pierres à "huile".
Pour l'efficacité je pense que çà ne change pas grand chose , sauf quand ta pierre sera bien encrassée .
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:35

Tu as toujours des techniques bizarres. Déjà, le coup des 500 passes sur le lin, c'était bizarre, mais là, flinguer une pierre à eau en la badigeonnant d'huile? ohwell
Ce qui est sûr, c'est que tu ne pourrais plus jamais l’utiliser comme pierre à eau.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:04

Personnellement, sans opter a priori pour l'une ou l'autre méthode, je ne me vois pas passer mon temps à frotter mes doigts dans le pétrole, ni à affûter avec des gants. Sans compter les vapeurs ... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:53

un bon nettoyage avec un solvant type acétone permet peut être de la récupérer au cas ou scratch
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 14:11

L huile ce fige au bout d un moment dans leS pores de la pierre est elle ne sera plus bonne a rien....😁
Seule possibilité faire bouillir la pierre dans l' eau pourrai Fonctionner..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 14:16

Oui certaines pierre comme la translucide d Arkansas qui n'est pas poreuse fonctionne très bien au pétrole
En menuisierie nous utilisions des pierres au pétrole pour le affûtage ds outils .
Mais bon l odeur est forte et franchement sur la peau c est un mauvais après rasage je pense Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 15:41

sambutler a écrit:
L huile ce fige au bout d un moment dans leS pores de la pierre est elle ne sera plus bonne a rien....😁
Seule possibilité faire bouillir la pierre dans l' eau pourrai Fonctionner..
J'en ai nettoyé plusieurs au lave-vaisselle, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:04

Oui Yo lave vaisselle ...
Moi j en ai fait bouillir une avec un peu de sel !! Laughing
Sans blague ... pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 16:06

Jean Clanche a écrit:
Mon rasage avec le Dovo est super doux, et BBS, alors bon, ce sont "les façons" dont je m'occupe de mes lames, et le résultat est néanmoins celui ci, c'est quand même le résultat qui compte non ??

Oui bien sûr tant que tu fais ça avec tes pierres ....No problem pour moi lol.
Mais bon juste pour dire je pense qu il y avait d autres moyens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 18:53

Ah mais lollll , tuastortotordetentèter lol! Sacré Jean Clanche clown
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 20:39

lol

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 6:18

La même photo que ton profil, la classe vache


Dernière édition par LeTranchant le Ven 25 Jan 2019 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:14

Sais-tu qu'en français on dit sens du poil, sens contraire du poil ou à rebrousse-poils ? C'est parce qu'ils ont des tronches d'épis de maïs que les yankees parlent de "grain" sage
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:52

Oui, JeanClanche,
tu as obtenu au rasage un résultat qui te convient ! Là n'est pas la question.

Les éléments de réponse, c'est juste pour attirer ton attention sur le fait que :
- 1 tu ne pourras plus utiliser ta pierre avec de l'eau
- 2 ta pierre va s'encrasser, à l'usage.

Cela ne remet pas en cause tes résultats mais signale quelques effets secondaires, immédiats ou à long terme, de cette façon de procéder = "hydrocarbure " ou "substance huileuse" sur pierre à eau naturelle et poreuse.

Ainsi chacun peut se faire son idée et décider d'utiliser cette technique ou non, en connaissance de cause.
study
@+

ThY
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 11:56

N'oublions pas que JJ Perret lui meme conseillait de l'huile sur les coticules ( qui sont imperméables et donc rattrapables après ponçage). L'emploi de l'eau est assez récent dans nos contrées. Mais pour toutes les pierres perméables: de l'eau obligatoirement
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 12:59

Je ne parlais pas précisément de ton cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 13:27

En plus, je venais un peu à ton secours face à cette marée de critiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 14:20

Dis-moi si je me trompe mais il semble que tu nous mets une photo avec ton TI nouvellement acquis, un cc que tu n'as pas passé sur ta pierre huilée. Si ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 0:14

Jean Clanche a écrit:
... je pense pouvoir être en mesure de de prendre position de façon objective, vue la finalité...

A ben non, au contraire ta position n'est absolument pas objective mais au contraire subjective !
C'est à dire que comme il n'y a pas de test scientifique pour évaluer la douceur d'un affilage (là ce serait objectif), c'est ton propre ressenti (ça c'est subjectif) qui t'indique que la douceur est parfaite.
Si ça se trouve ton rasoir serait jugé inutilisable, pas du tout affilé, par la majorité des utilisateurs du forum... mais il te convient (subjectivement donc) et finalement c'est ce qui compte tant que tu le gardes pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle méthodologie   Ma nouvelle méthodologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle méthodologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !
» une nouvelle !!
» Une nouvelle... eh Oui...
» Nouvelle au CCC
» Nouvelle ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: