Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une poêle vraiment culottée...

Aller en bas 
+3
barbe-à-truc
grain
Calimero
7 participants
AuteurMessage
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 19:38

Voici la photo d'une poêle que j'ai achetée il y a une année.
Non, elle n'est pas sale. Elle a simplement été culottée.
Quelques mots d'explication: une poêle vendue sur le marché est généralement enduite d'un revêtement, en teflon ou en céramique.
Elle sera "antiadhésive" durant une année ou deux, le temps que le revêtement s'use. Il sera alors nécessaire de la jeter.
La poêle dont il est question ici est en fer, sans revêtement. Il n'y a donc aucune crainte à avoir concernant les rayures: il est tout à fait possible d'utiliser des spatules métalliques, voire de couper viande ou légumes à même la poêle.
Pour l'utiliser, il faut d'abord la culotter (y faire frire de l'huile lors de la première utilisation et la jeter ensuite).
Plus le temps passe et plus elle noircit, devenant ainsi naturellement antiadhésive.

Je me dis que des utilisateurs de rasoirs droits peuvent bien comprendre la logique et l'intérêt d'une telle poêle, susceptible de durer aussi longtemps qu'un de nos rasoirs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=6bbqWfu3jfA




Une poêle vraiment culottée...  P1010824
image sharing
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 20:39

Je comprends d'autant plus ton discours que je suis en train de faire la même de mon côté. par contre je n'ai pas encore la couleur de la tienne!
par contre je ne sais pas si l'appellation c'est vraiment poêle en fer scratch car le fer seul n'est pratiquement jamais utilisé en métallurgie même avec moins de 1% de carbone on appelle ça de l'acier Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 21:10

J'ai ''les même'',en fonte,crepiere et poêle achetées en vg,que du bonheur même si j'ai quelques soucis avec le culotage  de la poêle qui se décolle depuis son dernier  nettoyage/reculotage.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 23:47

C'est une poêle en fer à queue "feuillard", culottée à souhait: ce type d'ustensile fait les meilleures pommes de terre rissolées du monde.
J'en possède une moi-même, de chez Mauviel.

La queue feuillard est pratique car, en saisissant le manche le plus près possible du godet, il est possible de coincer l'extrémité (qui est incurvée) sous le bras, au niveau du coude; c'est bien confortable lorsque la poêle est chargée, et permet de faire "revenir", c'est-à-dire d'imprimer un mouvement du bras d'avant en arrière.
Bonne cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 7:32

Saisir le manche au plus près du godet ok, mais alors avec une sérieuse couche d'isolant, ça chauffe dur ces engins...

J'en ai une, format poêle à blinis, que j'utilise pour des petites préparations d'appoint, comme la torréfaction de mes épices.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 12:06

Il y avait déjà eu un sujet sur les poêles mais il y a bien une dizaine d'années (exagération notable)!

On en a plusieurs à la maison, elles ont remplacé toutes les autres sauf  une anti-adhesive pour certaines cuissons un peu compliquées.

Pour le culottage, on le fait nous, à l'huile et à la pomme de terre,  j'avais entendu à l'époque que l'amidon aidait au culottage, ma belle-mère plus économe le fait à l'ancienne à la pelure de pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 15:34

grain a écrit:
Je comprends d'autant plus ton discours que je suis en train de faire la même de mon côté. par contre je n'ai pas encore la couleur de la tienne!
par contre je ne sais pas si l'appellation c'est vraiment poêle en fer scratch car le fer seul n'est pratiquement jamais utilisé en métallurgie même avec moins de 1% de carbone on appelle ça de l'acier Wink

J'ai parlé de fer pour simplifier. En fait, il y a environ 1% de carbone dans une telle poêle.
Pour le culottage, il ne faut pas se prendre la tête: huile avec pommes de terre ou huile seule. L'opération est à mener une seule fois.
Ensuite, le processus se fait tout seul.

Toutefois, il ne faut pas utiliser de produits à vaisselle pour le nettoyage: ils empêchent un bon culottage. L'eau chaude suffit.
Une remarque: il vaut mieux éviter les produits acides (tomates, citrons, vin blanc), sinon la poêle perd sa couche noire. Pour de tels aliments, il vaut mieux utiliser une poêle en acier inox (attention à ne pas surchauffer, sinon tout colle...).

Fer, inox, fonte (non émaillée): cela demande un certain apprentissage, mais quelle satisfaction !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:42

Voici mes "vielles" poêles
Trois en fonte non émaillées, made in Taïwan fin années 70
Une grande en fonte émaillée récupérée chez une grand-tante qui cuisinait encore au poêle à charbon. Le manche en bois se dévisse pour le rangement.  Années 50 au plus tard, années 20 au plus tôt  lors de son mariage. Le truc ovale est du même acabit,  mais je ne sais pas comment l'appeler,  ce n'est pas une poêle. On s'en sert plutôt pour rôtir au four

[img]Une poêle vraiment culottée...  20190510[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 9:08

Yo Wan a écrit:
Le truc ovale est du même acabit,  mais je ne sais pas comment l'appeler,  ce n'est pas une poêle. On s'en sert plutôt pour rôtir au four
Mon beau-père (ancien traiteur) appelle cela un "plat de cuisson" (pas très original et pas sur que cela soit l'appellation officielle), en revanche j'aime beaucoup le bec verseur (faut que je trouve un truc comme cela.)
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:26

Aggelos a écrit:
Saisir le manche au plus près du godet ok, mais alors avec une sérieuse couche d'isolant, ça chauffe dur ces engins...

J'en ai une, format poêle à blinis, que j'utilise pour des petites préparations d'appoint, comme la torréfaction de mes épices.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

À moins d'être un pingouin, il faut être fort pour arriver à coincer le manche d'une poêle à blinis sous le bras...
Je parlais d'une poêle normale, on y arrive très bien sans que ça chauffe trop, ce que je ne peux pas faire avec ma poêle en cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:22

Une poêle vraiment culottée...  20190510

Retour de chez Mathon qui fait une braderie cette semaine. Content d'avoir trouvé cette 26 cm Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une poêle vraiment culottée...  Empty
MessageSujet: Re: Une poêle vraiment culottée...    Une poêle vraiment culottée...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une poêle vraiment culottée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC (vraiment) SR
» VRAIMENT ENNYEUX
» C'est pas vraiment un CC, mais...
» vraiment trop c - n !!!
» Fluminens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: