Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 1er passage sur pierre, CC neuf

Aller en bas 
+5
barbe-à-truc
El Bretón Andaluz
Xavier 1
Manox
rocco-cannuccia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 13:36

Bonjour à tous,

Pour tout ceux qui ont suivi mes aventures :

J'ai donc reçu un CC tout neuf pour mon anniversaire. Celui-ci n'était pas du tout SR, contrairement aux dires de la coutellerie.
Malgré les passes sur pâte verte et sur cuir nu, impossible de se raser.

Xavier1 c'est donc gentiment proposé de me montrer comment le faire sur ces pierres.
Ce matin donc petit passage sur son lieu de travail afin de donner plus de tranchant à ce fil.

Du coup, premier rasage avec la tantôt :


Une coupe casi-parfaite, c'est le jour et la nuit comparé à avant le passage sur la pierre.
J'entend "casi-parfaite" , car il est pas tranchant comme je le voudrais vraiment , c'est à dire comme une lame neuve de shavette.

Xavier m'a conseillé d'essayer direcement en sortie de pierre sans passage sur le cuir, et ensuite pour le prochain rasage, effectuer 200 passes sur le cuir nu, afin de constater l'éventuel avant-après.

Bref, une super expérience et encore merci à lui pour sa gentillesse et ses explications.

Rocco

1er passage sur pierre, CC neuf Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 14:59

Beau rasoir et belle aventure.... Généralement, l'envie d'un tranchant incisif s'envole à la première coupure/éraflure. Ou, en l'absence de coupure au moment de la prise de conscience de l'infime différence entre un rasage doux et dur en termes de rendu...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 16:10

Disons qu il lui manque ce petit chouilla de précision dans la coupe actuellement.
Mais le passage du cuir apportera sûrement cela.

A noter également que Xavier a tester le rasoir sur lui directement après la pierre. Surement dû à ça aussi que il était moins incisif, car il avait déja un rasage avant le mien.

On verra après le cuir au prochain test 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 22:56

C'était avec plaisir l'ami vache .
Effectivement directement en sortie de Pierre c'est encore un peu brut... Mais c'est cool aussi de tester. Maintenant qu'il rase , tu lui une bonne grosse série de cuir et normalement il sera vraiment Doux.
J'espère que tu auras beaucoup de plaisir avec ton cc.
Et n'hésite pas si tu as besoin
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 7:51

Ouep je mettrais mon feedback ici de toute façon, de sorte à ce que ça puisse aider les prochains, qui sait ? ^^

Merci pour tout encore une fois, on se tiens au jus de toute façon? Smile

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 21:05

Tu ne parle pas de la pierre utilisée donc impossible d'avoir u avis. Personnellement j'utilise un coticule pour le rendre shave-ready. Ensuite pour qu'il soit shave-doux je fais 300 passes sur chaque pierre du trio gallois puis 300 passes sur cuir. Avec ce traitement la lame est parfaite et le fil semble tenir indéfiniment. La préparation de la lame est pour moi ce qu'il y a de plus important pour la suite du maintient du fil.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 21:38

Pierre de cuticule oui désolé.
Justement je viens de me commander le fameux trio gallois ajd, ce que tu dis me réconforte haha j suis impatient de les recevoir mnt 😍
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 12:29

Petit update :

Hier soir, 200 passes au paddle pâte verte + 200 passes cuir nu.
Pas de changement notoire.

Du coup, pressé de recevoir mon trio gallois pour re passer sur les trois pierres.

Rocco
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 23:29

On a du déjà te le dire, mais pense à aplanir et surfacer ta Pierre avant de l'utiliser.... Le gallois le plus célèbre parmi les coupe chouteux n'a apparemment pas le soucis du détail quand il découpe....
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 23:45

rocco-cannuccia a écrit:


Du coup, pressé de recevoir mon trio gallois pour re passer sur les trois pierres.

Rocco

Ne soit pas trop pressé,sauf erreur,tu ne maîtrise pas le passage a la pierre mais ça viendra sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 0:12

Le trio gallois sert uniquement à polir plus fil et l'adoucir, mais quand on commence sur la dragon tongue le cc doit déjà être shave ready. Si le CC ne l'est pas ce n'est pas le trio gallois qui va le faire. Je le répète ce sont des pierres de finition.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 7:50

El Bretón Andaluz a écrit:
Le trio gallois sert uniquement à polir plus fil et l'adoucir, mais quand on commence sur la dragon tongue le cc doit déjà être shave ready. Si le CC ne l'est pas ce n'est pas le trio gallois qui va le faire. Je le répète ce sont des pierres de finition.

Tu as lu dans mon post précédent, le cc est shave ready mais pas assez incisif et doux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 7:52

Manox a écrit:
On a du déjà te le dire, mais pense à aplanir et surfacer ta Pierre avant de l'utiliser.... Le gallois le plus célèbre parmi les coupe chouteux n'a apparemment pas le soucis du détail quand il découpe....

Il dit dans son annonce qu'elles sont prêtes, selon toi elle ne le seront pas ?
Du coup j'ai vai avec quoi ? Papier à poncer ?

barbe-à-truc a écrit:
rocco-cannuccia a écrit:


Du coup, pressé de recevoir mon trio gallois pour re passer sur les trois pierres.

Rocco

Ne soit pas trop pressé,sauf erreur,tu ne maîtrise pas le passage a la pierre mais ça viendra sûrement.

Non effectivement, ce sera la 1ère fois. Xavier m'a montré et expliqué la procédure, je vais y aller à mon aise et avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 7:57

Tu dis dans ton premier post que ton rasoir a une coupe "quasi-parfaite".
Maintenant tu évoques vouloir refaire de la pierre sur ce même rasoir ?  scratch

Si le cuir nu et/ou pâte verte n'a pas suffit à adoucir ton impression au rasage, tu devras certainement refaire un coup sur les pierres.

Le coticule me semble un bon départ, car comme la précisé ElBa le trio gallois ne sert qu'à la finition.

un rasoir en sorti de coticule devrait être prêt à raser, après ce n'est que de la finition pour adoucir.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 8:09

En faite oui il est casi parfait, il rase correctement mais accroche encore un peu et n est pas doux.

Repasser sur le trio gallois n aiderait pas selon toi ?
La première pierre du trio est donnée avec une abrasivite de 8-9k c est ça ? Ca correspond à une cuticule si je ne dis pas de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 9:59

UN coticule. La cuticule est la petite peau au bas de l'ongle.

D'abord apprendre à bien utiliser le cuir avant de chercher à peaufiner sur trio gallois ou autre pierre (japonaise par exemple)
Si on ne maîtrise pas suffisamment le geste, on ruine très facilement tout le travail précédent à vouloir faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 10:40

Yo Wan a écrit:
UN coticule. La cuticule est la petite peau au bas de l'ongle.

D'abord apprendre à bien utiliser le cuir avant de chercher à peaufiner sur trio gallois ou autre pierre (japonaise par exemple)
Si on ne maîtrise pas suffisamment le geste, on ruine très facilement tout le travail précédent à vouloir faire mieux.

Je comprends bien, mais un moment ou un autre, il va falloir se lancer ^^
Et actuellement, la sensation que j'ai au rasage ne me convient pas. Je vais pas ne pas l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 10:51

Prends bien le temps de lire avant de te lancer et d'acheter.

Il y a dans la section appropriée un tableau des différents grits / grains des pierres pour affuter :

1er passage sur pierre, CC neuf Captu399

comme le dit Yo Wan, ce n'est pas un reproche mais un conseil !

il faut apprendre à savoir bien faire les gestes sur le cuir avant de commencer à acheter un trio puis un coticule.....

C'est long, fastidieux mais nécessaire.

Cette première étape de conseils, lecture, question est obligatoire afin d'éviter beaucoup d'erreur lorsque l'on commence.



_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 11:03

Oui tout à fait, je suis d'accord avec vous et je le prend pas comme un reproche, il m'en faut plus vous inquiétez pas.
Ce sont les conseils qui font avancer.


Je vais continuer à me documenter avant réception du trio gallois.


Merci à vous, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

Ma démarche de vouloir passer le trio gallois après la coticule est mauvaise ? Sachant que pate verte et cuir n'ont pas donné de résultats.
Ce qui parait normal car on est dans les 30k en pâte verte et coticule 8k, le saut est trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 11:10

Maintenant il y a toujours moyen de t'organiser un petit cours particulier/atelier pratique un de ces week-end, si tu peux te déplacer vers Verviers . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 11:19

Yo Wan a écrit:
Maintenant il y a toujours moyen de t'organiser un petit cours particulier/atelier pratique un de ces week-end,  si tu peux te déplacer vers Verviers . Very Happy

Moi je me déplace où tu veux, si je peux apprendre ce n'est pas de refus drunken
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 11:46

Je pense qu'il serait plus prudent de rencontrer yowan pour lui montrer ton cc avant de faire un probable massacre avec les pierres.
Il est possible que ton geste au cuir ne soit pas correctement fait et c'est pour ça que tu ne ressens pas de différence.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 11:53

Pascal13692 a écrit:
Je pense qu'il serait plus prudent de rencontrer yowan pour lui montrer ton cc avant de faire un probable massacre avec les pierres.
Il est possible que ton geste au cuir ne soit pas correctement fait et c'est pour ça que tu ne ressens pas de différence.

c'est très possible aussi, oui.
J'avais exercer le geste devant Xavier qui m'a dit que apriori, il est bien effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:21

Yo Wan a écrit:
Maintenant il y a toujours moyen de t'organiser un petit cours particulier/atelier pratique un de ces week-end,  si tu peux te déplacer vers Verviers . Very Happy

Attention, tu risques de te retrouver à la limite de la stratosphère en looping, notre ami est le Von Richtofen du coupe-chou... lol!
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 16:36

Thor79 a écrit:
Yo Wan a écrit:
Maintenant il y a toujours moyen de t'organiser un petit cours particulier/atelier pratique un de ces week-end,  si tu peux te déplacer vers Verviers . Very Happy

Attention, tu risques de te retrouver à la limite de la stratosphère en looping, notre ami est le Von Richtofen du coupe-chou... lol!

Pas compris :spamafot:
C'est un aviateur ca non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er passage sur pierre, CC neuf Empty
MessageSujet: Re: 1er passage sur pierre, CC neuf   1er passage sur pierre, CC neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er passage sur pierre, CC neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier passage sur pierre
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: