Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 restauration en demi-teinte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:19

Wostenholm Celebrated IXL.  Ah dur dur !! Peut-on parler de restauration quand la gravure a été détruite ?

restauration en demi-teinte 20191024
restauration en demi-teinte 20191026
restauration en demi-teinte 20191025


Le problème, malgré que la gravure soit bien préservée, des jolies rayures sur tout le long de la lame. J'aurais pu laisser ces rayures, mais à la lumière c'était horrible.

Là j'ai mis du vernis sur la gravure, feutre et pâte, et émeri fin pour enlever la rouille autour de la gravure (enlever la rouille à la main ça aurait été long). Mon erreur a sans doute été d'utiliser un disque sisal. J'aurais dû passer du feutre au coton coupé à ras pour éviter non seulement que la fibre soit trop agressive, mais aussi qu'elle atteigne l'intérieur de ma gravure. Précipitation sans doute !

Travailler à la main, mon pouce en appui sur le papier, le papier rentrant légèrement dans la gravure, là aussi la gravure se serait sans doute un peu estompée (??).

Du coup la lame est propre mais a perdu un peu de son aura avec la gravure. Du coup, voyant que la gravure se barrait, bah je ne me suis pas retenu de polir. Des erreurs, oui. Des regrets, non. En gros c'est le métier qui rentre.

restauration en demi-teinte 20191210
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3492
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:52

Gravure ou dorure ? Les gravures sont bien plus simple a rattraper que les dorures, qui sont juste en surface.
Les dorures... Bah une fois que tu as décidé d'enlever des défauts qui passent au milieu...

Après chacun sa définition et son usage.
A proprement parler, une "restauration" aurait laissé les rayures qu'on ne voit que sous un certain angle parce qu'elles ne remettent pas beaucoup en cause la pièce, et on n'aurait pas non plus changé les chasses (pourquoi, d'ailleurs).

Mais c'est ton rasoir, au final si tu juges qu'il valait mieux perdre la dorure pour enlever les rayures, c'est toi que ca regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 14:52

Pas trop d'accord.
Pour moi une gravure , justement parce qu'elle est "en profondeur" et difficile voire quasi impossible à refaire .
Une dorure justement parce qu'elle est en surface peut être complètement effacée et refaite intégralement pour peu quand même que le motif ne soit pas fait que de filigrammes très fins , auquel cas c'est un peu plus compliqué.

La dorure , tu "gommes" et tu refais . C'est bien souvent un bien meilleur résultat que de protéger une dorure et de polir autour !!
La gravure, tu "ponces" et tu es obligé de regraver (en profondeur).

Dans le cas présent, parfois le compromis est difficile, et une question de choix .

-une lame nickel ou presque et dont la gravure est quasiment effacée
-une lame auquelle il reste des traces , mais dont la gravure est conservée
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:28

Pour les châsses, je les ai remplacées pour deux raisons :

- ah m...e c'est d'origine ce plastique jaune ?!  confused
- le jaune uni

Elles pourront être remises mais bon... on verra.

Sinon, pour la lame, je parle de "gravure".
C'est fait comment ? gravure à l'acide, électrolyse (ça existait à l'époque ? D'ailleurs quelle date ce cc ?).  Pourquoi parler de "dorure" ? Par exemple sur une lame neuve, tu as une gravure légère du dessin (laser, électrolyse,..) et par-dessus une dorure. A l'époque où ce cc a été fait, il n'y avait quand même pas une couche dorée par-dessus ?

A vouloir éliminer ces rayures, j'ai dézingué le dessin, comme tu dis Richpa, un compromis s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 20:36

Non c'est Aggelos qui comparait gravure et dorure pour leur remise en état .
Pour ce qui concerne ta lame , elle a sans doute été gravée à l'acide et il n'y a jamais eu de dorure (et surtout n'en met pas une )
Tu as choisis une lame propre avec une gravure effacée ou du moins partiellement.
Je respecte ce choix sans aucun soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 6:41

Je respecte aussi ce choix, même si tu as perdu en authenticité de la lame...
Le choix est cornélien:

- une lame propre qui a perdu de son authenticité,
ou
- une lame authentique, avec sa gravure d'origine, mais entachée de miasmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:16

Héhéhé, toi t'es en train de tomber amoureux des Geo, remarque, il y a pire comme choix clown
Tu as fait un choix qui n'était pas facile, mais c'est TON choix, et le résultat est au rendez-vous pouce
Bravo Nico Smile

Aggelos a écrit:
Les gravures sont bien plus simple a rattraper que les dorures, qui sont juste en surface.
je ressort un peu ta phrase de son contexte, mais je serais très intéressé par des explications sur les techniques à utiliser pour rattraper des gravures jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





restauration en demi-teinte Empty
MessageSujet: Re: restauration en demi-teinte   restauration en demi-teinte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration en demi-teinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis 1 an et demi ...
» premier pas, enfin demi pas
» Seconde demi-jeunesse pour un paddle
» Demi WIP basique d'un CC "tactique"
» PRESQUE UN AN ET DEMI DE CC, ET ENCORE DES DOUTES....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: