Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe

Aller en bas 
+9
rolome
t_deleval
raskolnikov
Ericpseudo
lohar
Mi²
Kinnor
El Bretón Andaluz
vulpi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 20:50

J'ai trouvé ce truc un peu curieux en flânant sur ebay, un peu rouillé et plutôt cher. C'est plutôt marrant, j'avais totalement oublié que l'idée qu'un sk1 puisse appartenir à la catégorie des étrangetés douteuses m'avait brièvement traversé l'esprit la première fois que j'en ai vu un!
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 11:05

SoupeChoux a écrit:
Pas convaincu du tout pour ma part ohwell
Je n'aime pas du tout l'esthétique du manche qui me semble être tarabiscoté par pur essai de style. Mais ça c'est juste une question de goût.
Moins acceptable, l'arrondi du fil est très approximatif, on voit des replats et des irrégularités de courbure. Il y a un contre-biseau qui serait toléré sur une restauration mais là ...

Enfin, si il te plait, qu'il est sur-mesure et qu'en plus il te rase parfaitement, utilise-le avec plaisir. De toutes façons il ne m'est pas destiné Wink

Je comprend sans problème qu'il peut ne pas te plaire mais la forme du manche est guidée par celle de la lame et inspiré des modèle SKx japonais.

Je te rassure le fil n'est certe pas parfait mais il est plus régulier en vrai que le montre les effet d'optique des photos.
On est pas non plus sur un CC d'artisan hors de prix comme on peut le voir beaucoup trop à mon avis actuellement.

raskolnikov a écrit:
Je viens de m'acheter un SK1!!! Mon premier vrai beau rasoir avec son fil immaculé et manufacturé jamais aiguisé... le dos fait 7mm, ce qui m'étonne car c'est plutôt large. Le SK1 est un 7/8 il me semble.. Il mesure combien de mm le dos de ton 9/8?

Je le mesure dès que j'y pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 14:05

raskolnikov a écrit:
Je viens de m'acheter un SK1!!! Mon premier vrai beau rasoir avec son fil immaculé et manufacturé jamais aiguisé... le dos fait 7mm, ce qui m'étonne car c'est plutôt large. Le SK1 est un 7/8 il me semble.. Il mesure combien de mm le dos de ton 9/8?

Le dos fait 8 mm.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 21:06

Merci beaucoup Vulpi
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 21:13

As tu commencé à affûter ton sk rasko, si oui, n'est-ce pas trop compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 21:17

ça te fait un angle de 16° (si j'me suis pas planté et si ton rasoir mesure bien 28.575 mm de large)

Oui Domi!!! c'est pas trop compliqué mais c'est long!!!! L'acier est incroyablement dur, c'est de loin le plus dur des aciers que j'ai eu à affûter, et comme seulement quelques millimètres de lame sont en contact avec la pierre au même instant... en gros il faut multiplier le nombre total de passes par 6 ou 7.. c'est à peu près ça, il faut 6 passes pour faire le boulot d'une passe avec un rasoir droit!

J'ai terminé le biseau ce matin (je l'aiguise à peu près 20 à 30 minutes par jour depuis que je l'ai reçu), et là je viens de terminer le milieu, enfin tout ce qu'il faut faire avant la finition! Je pourrais presque me raser avec d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 21:33

Oui parce que le biseau était vraiment là pour faire beau, il était pas du tout fonctionnel, le rasoir ne rasait que sur l'une de ses faces.
Mais pour faire le biseau correctement, je ne me suis pas servi de ma shapton 1.5k, juste une grosse ban et une grosse botan.. c'est sûrement pour ça que ça a été aussi long
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3520
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 11:49

raskolnikov a écrit:
comme seulement quelques millimètres de lame sont en contact avec la pierre au même instant...

Y a pas moyen d'augmenter cette surface avec un rolling X ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 13:41

Non Aggelos, le rolling X change les millimètres de lame en contact avec la pierre, (talon, puis talon-milieu, puis mileu,puis milieu-nez, puis nez), mais pas le temps durant lesquels ces mm restent en contact avec la pierre.
Pour une lame droite, la totalité de la lame est en contact avec la pierre durant tout le temps de la passe.
Pour un roll, le talon n'est en contact que durant le début de la passe... enfin chaque partie du rasoir ne reste en contact avec la pierre qu'un bref instant au cours d'une passe...

D'ailleurs je roll à tout va avec ce rasoir! on pourrait aussi aiguiser chaque partie du rasoir séparément: une passe pour le talon, une passe pour le talon-milieu, une passe pour....
Enfin ça fait 5 passes au lieu d'une..
Avec un roll, on aiguise toutes les parties du rasoir en une passe, mais chacune brièvement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe   Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue coupe choux Alejo BALBIS 9/8 lame courbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coupe choux à lame convexe?
» Coupe choux à lame interchangeable Parker
» lame courbe
» lame à restaurer courbe
» Rasage avec lame courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: