Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Graisser sa lame

Aller en bas 
+50
Adrien1080
barbebleue
vierge de fer
nicorinne
Fabien-CC
saratogagy
bak
Loeikat
grav2
Valentin75
El Bretón Andaluz
Nico#
Oregos
Toto67
Dents d'acier
McKay
Ferdi
demyx
Isalys
Larson
schtroumpf_plongeur
DavidBlaireau
Dovocaine
dius
Shengouille
Snake10588
Barry
pascal13692
off-on
Romano
la force tranquille
bertrand
Chewbacca
erjdecharente
rem.44
Richpa
Pierre-Alun
G
alik
Heptaeon
Corwin
full-nours
Tourblanche
Sebastien93
Le Rasoir Chantant
Nicolas
ctmv
LACENAIRE
LeDed
gagadget
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bak




Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:14

Savez-vous ou ça se trouve de l'huile à machine à coudre? Ca a l'air d'être le top.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:29

Dans les merceries sans doute Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:30

Ce serait pas de l'huile minérale, tout simplement ? Genre qu'on trouve dans tous les magasins de brico ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 13:11

Loeikat a écrit:
Ce serait pas de l'huile minérale, tout simplement ? Genre qu'on trouve dans tous les magasins de brico ?

Très bonne question. Cela m’intéresserait de le savoir.

Je n'ai jamais graissé ma lame; mais comme je compte me raser à nouveau au printemps (je me laisse pousser la barbe), sans doute serait-il judicieux de bouger mon rasoir de la salle d'eau et lui donner un peu d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 17:32

J’ai une lame en décoration dans ma salle de bain. J’ai mis une pointe de vaseline pure entre le pouce et l’index avant d’y faire passer la lame, pas trace d’oxydation avec la vaseline. D’ailleurs avant j’en enduisais toujours les bornes de batterie de mes voitures c’est ce qui était recommandé pour empêcher l’oxydation, il semble qu’avec les batteries modernes scellées elles ne dégagent plus de vapeurs oxydantes.
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:43

J'ai acquis de la graisse mécanique universelle au lithium. J'en ai appliqué sur mes cosses de batterie, après avoir gratté un peu le sulfate. Peut être cela fera t-il l'affaire? Je ne sais pas si j'ai de la vaseline. albino
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 23:55

Tourblanche a écrit:
Ballistol ?   C'est  utilisé par les amateurs de poudre noire ...
Il y a des amateurs d'armes anciennes ici ?

Je suis tireur sportif si tu veux.
Du 4.5 au 11.73 PN en passant par le 320 bdg
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 2:28

Au passage, je suis débutant dans le CC, mais j'ai lu que certain d'entre vous utilisent des graisse de synthèse pour arme ou encore machine à coudre ...
J'espère que c'est pour des rasoirs de collection et pas pour ceux que vous utilisez.

Se trancher avec une lame aromatisée à l'armistol  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 11:22

Ben ceux qui graissent ou huilent leurs lames les nettoient quand même avant de se raser.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 12:32

J'ai des lames inutilisées depuis des mois  Embarassed , jamais huilées/graissées, et elles n'ont jamais bougé.
Stockées dans leur boite en carton, dans un tiroir de la cuisine.

Quant à celles qui sont dans le tiroir de la salle de bain (celui de la cuisine déborde ...  Embarassed ), elles n'ont pas bougé non plus.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:58

rem.44 a écrit:
J'ai des lames inutilisées depuis des mois  Embarassed , jamais huilées/graissées, et elles n'ont jamais bougé.
Stockées dans leur boite en carton, dans un tiroir de la cuisine.

Quant à celles qui sont dans le tiroir de la salle de bain (celui de la cuisine déborde ...  Embarassed ), elles n'ont pas bougé non plus.
Pareil, et en plus la Loire Atlantique c'est plus humide que l'Andalousie  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:25

La glycérine est une alternative également, comme le souligne ELBA elle trouve sa place dans la vie de tout les jours a plus d'un titre.

Lubrifiant
Entretien des joint de portières auto, je le fait a l'entrée de l'hiver pour éviter que les joints ne colle.
Détachant textile

Perso je n'utilise pas de gras sur mes lames, peut être le ferait-je si je devais en remiser une ?
Revenir en haut Aller en bas
saratogagy

saratogagy


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 07/02/2012

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:04

rem.44 a écrit:
J'ai des lames inutilisées depuis des mois  Embarassed , jamais huilées/graissées, et elles n'ont jamais bougé.
Stockées dans leur boite en carton, dans un tiroir de la cuisine.

Quant à celles qui sont dans le tiroir de la salle de bain (celui de la cuisine déborde ...  Embarassed ), elles n'ont pas bougé non plus.


C'est bon à savoir. Je ne la graisserai donc pas. Elle devrait attendre sagement le printemps et la fin du poil hehe 

Mais à quoi sert les lames inox? cowboy 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:31

Tout le monde ne vit pas avec les mêmes conditions climatiques : ça se justifie pour certains.

Mais ni mon avis, ni ma façon de faire n'ont force de loi : tu restes libre de faire ce que tu veux, et de huiler-graisser tes lames si tu le désires.
Et rien n’empêche, en prévention, de prévoir quelques sachets dessicants, pour éviter toute mauvaise surprise.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:59

moi j'utilise du victorinox, ou encore j'ai vu dans la cave a mon pére un bidon d'huile de vaseline ...je prefére utiliser de l'huile même si les cc font dodo dans leurs boites et dans une boite en bois, car je remarqué des petites taches (oxydation?? légére sur mon premier rasoir )même après un bon séchage de l'outil après le rasage<> au papier hygiénique puis microfibre et cuir pour le fil ...(a l'occaz séche cheveux rapide )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 19:09

Perso j'ai eu le malheur de laisser un CC dans l'armoire de la SDB pendant qq mois sans l'utiliser..surprise lorsque je l'ai ressortis de sa boite => piqué! What a Face 
depuis c'est systématique: une goutte sur chaque face des lames après utilisation.
J'utilise de l'huile de camélia japonaise (pas la chinoise qui ne serait pas de l'huile de camélia parait il..)
Sinon la Balistol est très bien aussi antiseptique de surcroit...
(Parait qu'on peut s'en servir pour se remettre d'une biture  drunken une cac ?)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien-CC

Fabien-CC


Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 8:32

Certaine lame carbone s'oxide peut-être plus rapidement que d'autres. Ca peut dépendre aussi du taux d'humidité dans la SDP. Pour ceux qui font du tir, l'arme ancienne est pas toujours évidente a protéger de l'humidité et des piqûres, même en êtant au petit soins. Je pense qu'une lame qui à été débrouillée, s'oxidera plus rapidement ayant perdu sont côté "inox" de départ. J'entends par là, sa protection naturelle contre l'humidité. En résumé, je pense qu'un CC restauré risque plus facilement de s'oxider.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:12

la meilleur solution c'est l'action , je sais que Rem 44 ne graisse aucune de ses lames (et il en a le veinard) moi en fin de compte je préfère le faire même si le coté huileux ne me plait guerre (sur le pivot, rivet , chasse ..), après eux ont l'expérience depuis ... ils savent comment entretenir leurs joujoux ...nous peut être pas . Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 12:36

Fabien-CC a écrit:
En résumé, je pense qu'un CC restauré risque plus facilement de s'oxyder.

Pas moi .
Il y a des aciers qui s'oxydent plus "facilement" que d'autres : c'est un fait, sûrement en raison du taux de carbone.
A mon avis, plus un acier est carburé, au delà de 1%, pour schématiser, et plus il rouille facilement.
Et justement, les CC anciens ont des aciers bien moins fortement carburés que les rasoirs actuels : c'est d'ailleurs pour ça qu' ils ne "rouillent" pas, ils noircissent.
Les CC modernes, eux, rouillent direct !  Shocked 

Mais ce n'est que mon avis ...  Rolling Eyes 

Et il y a des gens qui, à cause d'une sueur plus acide que les autres, oxydent aussi n'importe quel acier, même bronzé : si tu fais du tir, tu as dû en faire l'expérience !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Adrien1080




Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2013

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 2:31

Pour continuer sur les huiles...
Y a t'il des huiles, fluides... À éviter, ou au contraire à favoriser par rapport aux matières de nos chasses?
Chasses en plastique, pas de précautions particuliaires, mais qu'en est il pour l'ivoire, l'os, la corne?

(Oui oui, je déterre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 19:16

rem.44 a écrit:
Fabien-CC a écrit:
En résumé, je pense qu'un CC restauré risque plus facilement de s'oxyder.

Pas moi .
Il y a des aciers qui s'oxydent plus "facilement" que d'autres : c'est un fait, sûrement en raison du taux de carbone.
A mon avis, plus un acier est carburé, au delà de 1%, pour schématiser, et plus il rouille facilement.
Et justement, les CC anciens ont des aciers bien moins fortement carburés que les rasoirs actuels : c'est d'ailleurs pour ça qu' ils ne "rouillent" pas, ils noircissent.
Les CC modernes, eux, rouillent direct !  Shocked 

Mais ce n'est que mon avis ...  Rolling Eyes 

Et il y a des gens qui, à cause d'une sueur plus acide que les autres, oxydent aussi n'importe quel acier, même bronzé : si tu fais du tir, tu as dû en faire l'expérience !

Pourtant la rouille c'est une réaction d'oxydation du fer (  sage  fe2+ qui devient fe3+ il me semble...) à cause de l'eau et l'air donc logiquement plus y'a de carbone ( donc moins de fer ) moins ça devrait rouiller nan ? après je sais pas si de petites variations suffisent a distinguer une différence je pense que les différences viennent des différentes eaux utilisées (différence d'ions ..) enfin bon après va mieux aller sur un fofo de chimie quoi... study
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:03

Oui mais , les lames de CC sont en acier pas en fer  Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:16

Richpa a écrit:
Oui mais , les lames de CC sont en acier pas en fer  Wink Wink 

Oui mais l'acier est un alliage ! fer + carbone(2%max) = acier !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:23

Plus un acier contient de carbone (sans autre additif, on s'entend !  Wink ), et plus il rouille facilement, je maintiens. Twisted Evil 

La preuve, le fer, qui n'en contient pas, rouille beaucoup moins vite que l'acier.
Et la fonte, qui en contient encore plus que l' acier, rouille bien plus facilement.

Mais je peux me gourer, ce ne serait pas la première fois !!!  Rolling Eyes 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ciest-L

Ciest-L


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2014

Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:41

OK peut être mais tu ne peux pas comparer le fer et l'acier : le fer est un élément, un atome, tandis que l'acier est un métal composé de fer ( et de C)... le fer pur est (quasiment) inexistant.

Pourquoi dis tu que la fonte rouille plus facilement ?

Par exemple en mer la rouille apparaît plus facilement a cause de la salinité de l'eau qui contient plus d'ions

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graisser sa lame - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   Graisser sa lame - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisser sa lame
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huiler/graisser un strop ?
» avec quoi graisser le cuir???
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» lame 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: