Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Laquage des pierres japonaise

Aller en bas 
+6
Mister.LL
merlin78
Thor79
raskolnikov
Domi
alacoume
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:28

On attache beaucoup d'importance aux noms des pierres - dois-je acheter une ozuku? une nakayama? Mais le truc, c'est qu'une fois sortie du trou et passant de mains en mains, une pierre souvent perd son "identité", la seule certitude qui reste (pour la plupart des awasedo), est qu'elle provient de la région de Kyoto. Or, une pierre provenant de la région de Kyoto est une sho hon yama.
Et c'est ce que signifient les kanjis sur ton tomo; jyun sho hon yama, ou jyun sho honzan, qui veulent dire: pure shohonyama.

Je ne sais pas d'où sort le mot motoyama, mais quand on le trouve, il vaut pour synonyme de sho hon yama. Tout aussi bien, ton tomo est un ozuku, okudo, shobudani ou nakayama. Mais aujourd'hui on ne le sait plus, on sait seulement qu'il vient de l'une des mines du mont Atago.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 21:44

@ raskolnikov "On attache beaucoup d'importance aux noms des pierres" je suis là vraiment d'accord avec toi d'autant plus que pour un même nom on peut avoir des pierres qui travaillent différemment . donc je dirais que dans les JNat chaque pierre est unique , le nom n'est que une indication.
Concernant cette petite polémique sur le nom Motoyama je la trouve déplacée sur ce post concernant somme toute le laquage des pierres . donc pour faire court et suivant mes infos 純正本山 peut aussi dire véritable Montagne ce qui en sois ne veut rien dire . Donc quand tu dit "Je ne sais pas d'où sort le mot motoyama, mais quand on le trouve, il vaut pour synonyme de sho hon yama" je ne dirais non plus pas le contraire. Surtout quand tu ajoute " on sait seulement qu'il vient de l'une des mines du mont Atago" donc cela confirme bien la traduction "véritable montagne" .juste ou je ne suis pas trop d'accord c'est de nier que l'appellation Motoyama existe.
J'ai trouvé plusieurs endroits ou on en parle entre autre sur ce site qui répertorie la plupart des JNat : https://kinomemocho.com/hamono_tennentoishi.html

Dont en voici un extrait:

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Awase010

L'image ci-dessus montre une pierre à aiguiser de finition (une pierre à aiguiser) fabriquée par un magasin de pierres à aiguiser qui a ouvert un magasin au Miki Hardware Festival. Les étiquettes de prix sont toutes de 10 000 yens. Ces zones minières ont des caractéristiques dues aux strates formées, et elles ont des classifications et des noms fins, et il y a une grande différence dans l'évaluation de la qualité. Tous viennent de Kyoto.
Le nom du produit est " Honyama ", " Shomotoyama ", " Shinhon Motoyama ", " Genuine Motoyama ", " Junshinhon Motoyama ", etc. Par conséquent, il est difficile de sortir à moins qu'une personne qui connaît bien ne se trompe pas avec de tels noms.

je suis aussi d'accord avec cette conclusion "il est difficile de sortir à moins qu'une personne qui connaît bien ne se trompe pas avec de tels noms" donc même si nous ne somme pas d'accord sur le nom "Motoyama" ( ce qui en fait n'a strictement aucune importance) nous seront par contre d'accord sur "tout aussi bien, ton tomo est un ozuku, okudo, shobudani ou nakayama" et de fait pour moi si je devais lui donner un nom, ce serait "tomo ozuku asagi " elle se marie d'ailleurs à merveille avec mon Ozuku, la combinaison de ces deux pierres donne une finition parfaite de la lame.
je ne veux pas polluer plus ce post. J'ai d'ailleurs posté à tord des commentaires sur ma photo qui n'on pas leur place ici , je vais les supprimer et referais un post dans la rubrique adoc .
Je tu voulais poursuivre cette passionnante "discussion" ce serais avec plaisir sur un post plus approprié .car je part du principe qu'un échange courtois d'opinion est toujours enrichissant pour tout le monde.




Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:10

Mister.LL, je me demande si parler des 4 kanjis qui ornent le côté de ton tomo sur un post dédié au laquage est plus ou moins déplacé que de vouloir voir dans cette discussion une polémique polluante et déplacée! Après tout, le laquage a aussi pour fonction de protéger les tampons que l'on trouve sur la tranche des pierres.. D'ailleurs tu as effacé la photo de ce tomo.. d'après moi elle n'était très polluante. 
(je suis pour une attitude compréhensive face à la pollution de post)

Sinon le site dont tu nous donnes le lien est un site japonais, à la graphie japonaise.. faites donc de kanas et kanjis... 
"motoyama", "shohonyama" ne sont pas vraiment des mots japonais, mais plutôt des mots passés à la moulinette de la translittération.. ou traduction. 
et le texte traduit qui assortit le site susmentionné est de google traduction.
Or donc! Google traduit systématiquement par "motoyama" les 3 kanjis qui sont ordinairement translittérés par shohonyama. 
Je me demandais donc si l'utilisation du terme "motoyama" employé pour désigner les mêmes pierres qui d'habitudes sont désignées par le terme "shohonyama" ne relevait pas d'un quiproquo que l'on devait à google traduction!
(Sinon j'ai regardé quand-même sur google map, et il y a bien une ou deux localités qui s'appellent motoyama)

Autrement voilà ma grosse tenjyou, anciennement rouge, drapée maintenant d'une couche de cashew claire.. c'est pas beaucoup mieux?

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Tenjyo11
Laquage des pierres japonaise - Page 2 Tenjyo10
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 22:53

"c'est pas beaucoup mieux?"

bien sur que oui en tout cas elles sont superbe et je suis impressionné drunken

J'ai également vu le reste de ta collection affraid affraid il y a du lourd .

jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:39

Merci Mister.LL!
J'avais réussi à réduire de moitié ma collection très rapidement et plutôt facilement.. ça m'avait fait du bien, je sentais mon cœur moins lourd..
Mais avec le covid-19 et les difficultés économiques qui l'accompagnent, nombre de belles pierres ont fait un retour soudain sur le marché, à prix discount..

Enfin tout ça pour dire que j'ai mis la main sur un toishi de musée! c'est un bonheur presque absurde de s'en servir pour aiguiser un rasoir, mais on peut s'en servir aussi pour les couteaux et outils.. probablement son utilisation première d'ailleurs, peu de pierre ont été taillée avec de telles dimension: 21.7 X 8.4 X 4.4 cm, et celles qui l'ont été l'ont été il y a longtemps. C'est assez touchant de se dire qu'un polisseur, il y a 100 ans ou plus, exerçait son métier grâce à ce monstre abrasif.

Ce n'est pas moi qui l'ai laquée, mais Alex Gilmore son ancien propriétaire. Une feuille de washi l'entoure recouverte par plusieurs couche de marine de la marque deft je crois.
Laquage des pierres japonaise - Page 2 Oguras11
Laquage des pierres japonaise - Page 2 Oguras10
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:50

Encore une magnifique. Par contre, les Kanji ont mangés sur la tenjyou.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:01

Ah ben j'ai failli les perdre!!!! avec le bain d'acétone pour enlever la cashew rouge.. Ils sont très atténués! mais bon, les deuxième et troisième couches de cashew les font ressortir un peu plus maintenant, et ainsi, cette tenjyou semble avoir été tamponné il y a très longtemps!(enfin dans les années 50 puisque le système de classification Asano date des années 50)
Alors qu'en vrai, je pense qu'elle a été tamponné récemment. L'exploitation des mikawa c'est terminée dans les années 70, et depuis, les naguras, petites ou grosses, sont tamponnées peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:12

C'est fou ce contraste entre sèche et humide sur ton toishi
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:47

Il est double face! Mais ce qui est fou, du moins le côté karasu, c'est qu'il change d'aspect après chaque surfaçage!
mais tu as raison, à mesure que l'eau pénètre dans la pierre, on peut deviner et voir par transparence les futurs motifs qui orneront sa surface.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 18:15

Il est double face OK, je comprends mieux. Pour ce qui est du changement d'aspect après surfacage, j'ai eu la surprise avec mon ozuku. Elle avait une petite pigmentation qui formait une jolie figure qui est malheureusement partie au dernier surfacage
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 18:21

Peut-être que le prochain surfaçage fera apparaître une autre figure sur ton ozuku?
Avant que le noir n'envahisse la surface côté karasu, elle ressemblait à ça!

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Kami398c-karasu-Kokura-TheJapanStone
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 18:27

Vraiment impressionnant ça n'a rien à voir on dirait deux pierres différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 19:33

raskolnikov a écrit:
Merci Mister.LL!
J'avais réussi à réduire de moitié ma collection très rapidement et plutôt facilement.. ça m'avait fait du bien, je sentais mon cœur moins lourd..
Mais avec le covid-19 et les difficultés économiques qui l'accompagnent, nombre de belles pierres ont fait un retour soudain sur le marché, à prix discount..

Enfin tout ça pour dire que j'ai mis la main sur un toishi de musée! c'est un bonheur presque absurde de s'en servir pour aiguiser un rasoir, mais on peut s'en servir aussi pour les couteaux et outils.. probablement son utilisation première d'ailleurs, peu de pierre ont été taillée avec de telles dimension: 21.7 X 8.4 X 4.4 cm, et celles qui l'ont été l'ont été il y a longtemps. C'est assez touchant de se dire qu'un polisseur, il y a 100 ans ou plus, exerçait son métier grâce à ce monstre abrasif.

Ce n'est pas moi qui l'ai laquée, mais Alex Gilmore son ancien propriétaire. Une feuille de washi l'entoure recouverte par plusieurs couche de marine de la marque deft je crois.
la merveille:

Que dire drunken drunken drunken drunken magique vous aller finir par me pousser de nouveau au SAC gné
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:24

@Luc
Faudra pas pousser bien fort... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 12:26

Thor79 a écrit:
@Luc
Faudra pas pousser bien fort... lol! lol!

Si tu n'était pas grand et fort combat combat combat

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 12:48

Mister.LL a écrit:
Thor79 a écrit:
@Luc
Faudra pas pousser bien fort... lol! lol!

Si tu n'était pas grand et fort combat combat combat

Laughing Laughing Laughing

Amène-toi si tu l'ose...
Un sucre ou deux dans ton café? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 21:28

Bon, je me suis fait piéger. Craquage ce soir sur ça Laquage des pierres japonaise - Page 2 Screen50
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 21:42

héhé ça ressemble à du Ikkuyapanavenue! c'est une mizukihara?
ou une yaginoshima?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 21:48

Bingo yaginoshima. Je voulais te demander ce que tu en pensais avant d'acheter mais trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 22:09

Très jolie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 22:34

Merci ça faisait un moment que je voulais une bonne suita reste plus qu'à attendre qu'elle arrive. Ça va être long. Petite photo du versoLaquage des pierres japonaise - Page 2 Img_2223
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:37

J'avais reçue très rapidement ma petite suita blanche achetée auprès d'Ikkuyapanavenue.. une semaine à peine.. ça m'avait vraiment supris, d'autant plus que les frais d'expédition était gratuit!

Yaginoshima est une des mines de l'ouest (du mont Atago, encore lui!), enfin je crois, parce que je m'y pers un peu.. pas très loin d'Ohira il me semble, et connue pour ses suitas.

Elle est chouette et plutôt grosse non? Tu risques d'avoir un peu de travail! pour enlever les 2 gros trous de sa surface remplis de matière brunâtre (c'est de la peau, une concoction de minéraux bien durs), mais c'est plutôt une bonne chose.. Il arrive souvent que les pierres stockées trop longtemps aient leur surface oxydée, du coup enlever quelques dixièmes de millimètres, voire un millimètre ou 2, peut s'avérer vraiment bénéfique!
Et d'après son dos et ses côtés, elle pourrait bien avoir un sympathique karasu à offrir.
Sinon je n'ai jamais essayé de yaginoshima, et celle-ci, d'après ses côtés à l'air plutôt clean!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:50

Bonne acquisition Domi ! Elle est divine... Rasko à raison (pour changer), il faut poncer tout ça à la réception avec une atoma 400, ou papier de verre à 320 !
Hate de voir la revue !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 21:07

J'ai pas de diamantée donc je vais me galérer au papier de verre, je n'ai pas fini. Sinon, je vous mets le descriptif
Laquage des pierres japonaise - Page 2 Screen31
Laquage des pierres japonaise - Page 2 Screen32
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 21:10

Pour toi raskoLaquage des pierres japonaise - Page 2 Screen33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laquage des pierres japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laquage des pierres japonaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma japonaise
» Pierre japonaise
» Pierre japonaise
» Science japonaise de l'affûtage des rasoirs
» scie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: