Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques Interrogations d'un Novice.

Aller en bas 
+6
pascal13692
smuirph
itto
El Bretón Andaluz
karim
Dagon
10 participants
AuteurMessage
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 12:12

Bonjour a tous.

Comme je l'est dit dans la présentation, aprés quelques semaines de rasage au Rasoir de Sureté, j'ai décidé de prendre mon courage a deux main et de franchir le pas du Coupe Choux.

A ce jour je n'en possède qu'un seul. Un Ertan Suer Paris Istanbul 1883 en 5/8éme.

Etant maladroit de nature, asser rude et peu soigneux les premiers rasages furent difficiles.Aujourd'hui cela commence a peu prés a ressembler a quelque chose, mise a part une ou deux coupures a chaque fois.

Tout juste novice, je me pose un certains nombre de quelques , a commencé par les pierres a aiguisés. J'ai appris qu'il fallait le faire au moins une fois par an ....Quel type de pierre est nécessaire ? La simple pate verte n'est elle pas suffisante ?

En outre je compte acheté un second coupe choux dans un futur proche, un Dovo probablement Ours Russe ou Barbarossa. Mais d'après ce que j'ai compris ils ne sont pas du tout de base "Shave Ready", donc que faut il faire ? Utiliser de la patte verte ou bien des pierres a aiguisés ?

Je pense justement que lorsque on a acheté la totalité des accessoires et gadgets pour coupe choux (Paddle,strop,Pierres, patte verte,patte pour entretenir le cuir) il faut en possédé plusieurs pour rentabilisé tout çà..

Merci et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2194
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 12:25

bonjours à toi dagon hors mis ton rasoir qu'a tu comme matériel hors mis ca
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 12:56

Un coticule CLICest la pierre qui peut tout faire pour maintenir un bon tranchant. Les autres pierres sont nécessaire seulement si on se lance dans la restauration
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 15:34

[quote="Dagon"]Bonjour a tous.

C

A ce jour je n'en possède qu'un seul. Un Ertan Suer Paris Istanbul 1883 en 5/8éme.


Tres bon matériel Razz
.

Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: : Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 17:03

Tu n'as pas besoins de pierres sourcils
logiquement, si tu as un bon cuir cela devrais suffire

la pâte verte te servira quand ton CC commenceras à avoir des faiblesses (6 mois, un an) ou jamais
pour un CC investie dans un bon cuir
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2194
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:49

que lui conseil tu comme cuir oh grand smuirph
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 19:09

pareil que les autres. Si ton rasoir est bien préparé, pas besoin de pierre si tu l'affiles avec un bon cuir. Peut-être un peu de pâte s'il a moins de mordant mais pas forcément.
Inutile d'acheter des pierres si tu ne comptes pas posséder plusieurs rasoirs ou te lancer dans la restauration.
Quant à un Dovo, personnellement j'éviterais, car tu n'es pas équipé pour le préparer. Ou tu peux demander à un membre près de chez toi s'il peut le préparer pour toi quand tu l'auras acheté.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 19:59

Pascal13692 a écrit:
Quant à un Dovo, personnellement j'éviterais, car tu n'es pas équipé pour le préparer.
Je confirme car ils ne sont pas SR, de plus un CC de Solingen ancien est bien plus agréable. Par exemple un Ern Crowd & Sword ou tout autre modèle de cette marque te donnera entière satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 14:21

Je plussoie...
Un Dovo neuf n'est pas forcément une affaire... surtout si on ne sait pas le préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:05

J'en profite pour te refiler mon mémo sur l'utilisation de la


Pâte verte

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:17

Dagon a écrit:
une ou deux coupures a chaque fois.
affraid affraid affraid
C'est quand même beaucoup...
Reste bien léger avec ta lame sur la peau...
Quand on rase, on rase, comme les aviateurs faisaient du rase mottes au temps des faucheurs de marguerites : ils rasaient les mottes, ils essayaient de ne pas percuter la planète...
Raser n'est pas racler, labourer ou éplucher ...
Je dis ça, je dis rien...
Ou plutôt je dis ça parce que je n'avais pas compris au début qu'il fallait rester léger avec la lame sur la peau ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Le jour où j'ai été conscient de cela, j'ai évité les rougeurs, et les
Citation :
une ou deux coupures a chaque fois.

Pour le reste, les copains t'ont tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
karim

karim


Nombre de messages : 2194
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:37

Tcharpé à raison le secret d'un bon rasage c'est de prendre son temps et ne pas être pressé comme les citrons lol! il faut que la lame épouse la peau et de ne pas forcé ca doit glissé tous seul , bien sur il doit être accompagner d'un très bon savon à raser comme celui des fringances de Tcharpé Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:21

Karim à tout à fait raison en parlant de savons. Une bonne mousse est primordiale pour avoir un bon rasage. Un poil trop humide ou trop sèche et ça peut tout changer. Une glisse un peu perturbée, et la lame peut se planter entraînant, la coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:44

Merci pour la pub, Karim, mon ami !
Toutes les " fringances" sont actuellement disponibles. tongue
Et qui sait, si en ces temps de confinement, une nouvelle fournée ne va pas voir le jour... sourcils
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Quelques Interrogations d'un Novice. Empty
MessageSujet: Re: Quelques Interrogations d'un Novice.   Quelques Interrogations d'un Novice. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques Interrogations d'un Novice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogations de novice
» Interrogations sur mes rasages
» Les interrogations du débutant
» Interrogations sur la "gamme" Filarmonica
» interrogations d'un débutant sur un cc et son cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: