Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La (modeste) collection de Pierres de Manox

Aller en bas 
+8
semar
cheesegeek
Kinnor
karim
raskolnikov
Domi
xu-my
Manox
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:19

Ok pour la tomate, si tu ne la prend pas bio et de saison. Pour les pierres, je ne sais plus qui disait ça des jnats et je pense que pour les coti c'est pareil, sur l'échelle de la sédimentation, quelques dizaines d'années, voir même centaine ne doit changer grand chose. AMHA, il n'a pas tord
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 18:40

Super collection manox ça laisse rêveur
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 18:45

Il va falloir qu on se voit pour que tu me prépare un CC avec les japonnaises pour voir la différence jump

Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 20:31

Walter92, si tu veux on se retrouve ensemble chez le Smuirph (depuis le temps que je dois le voir) ,une de ces jours, s'il est d'accord.
Je prends mes pierres et je m'occupe de la pitance et de la boisson qui la sert pour tous les passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 20:48

je suis partant [URL=http://www.sher

Et pour la boisson et la pitence, on s'arrangera hehe

Si tu es dans le nord de l'Essonne y a même myen que je passe te prendre jump
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2196
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 22:09

je suis partant pour cette aventure , en plus ca fait longtemp que j'ai pas vu mon maitre smuirph ?





Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:13

Une petite mise à jour en attendant une grosse livraison de jnats "loterie"...

Cette pierre est à date une de mes meilleures toutes catégories confondues... Je l'ai racheté à un collectionneur qui liquidait sa collection pendant le premier confinement... Il a été très courtois, mais j'ai senti la peine qu'il avait à s'en séparer...

C'est un coticule "la veinette" vintage... Et je pense que je n'ai rien de si efficace en matière de coticule, si ce n'est sans doute celui de Thaeris qui est aussi fabuleux.

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2121

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2122

La couleur est crême, à laquelle d'ajoute les traits et lignes caractéristiques, notamment deux traits noirs . Elle est parfaitement lisse contrairement à ce que montrent les photos. Elle forme un combo naturel avec un BBW (que je n'utilise pas faute de place dans ma rotation).

Si vous en voyez passer une comme ça, ne réfléchissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:24

Et elle à quelle dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:28

4x18x2...un peu petit à mon sens...
Mais bon, avec le vintage, on ne fait pas non plus ce que l'on veut... Je l'ai couplée avec une petite pierre à boue la veinette récente, on voit bien la différence

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2123
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:35

Effectivement,  j'ai rencontré un monsieur qui avait un ancien stock d'anciens coticule sur rouge, de 1922 encore l'époque de la maison Burton ( avant Ardenne coticule) .
Il en avait qui mesurait 310x80x35 .elle sont magnifiques...
Et pour répondre sur la différence entre récente et vintage, les anciens coticules provienne de veine bien plus fournie en grenat donc du coticule plus dense et compact.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:47

Un vrai trésor !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 20:58

vache oui oui elles sont sublimes
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:40

Quelques nouvelles venues... Je vais les surfacer et je vous ferai de meilleures photos... Il y en a deux qui me semblent exceptionnelles (la première et la dernière)...

La troisième, je ne sais même pas l'évaluer à ce stade, elle a l'air très dure et elle a une couleur bleue ciel... Je me suis dit que je étais fait refiler une synthétique, mais en fait non c'est bien une naturelle... 

Bref, bienvenue à la loterie des pierres... 
Si quelques uns parmi vous ont des idées d'identification. 
Mis à part la nakayama, j'ai toujours du mal avec la notion de "masamotoyama"... 

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Screen42La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Screen43La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Screen44La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Screen41
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:16

J'ai failli prendre la deuxième ça me fait bizarre de la voir chez toi. Motoyama c'est un problème de traduction c'est honyama. A part la dernière où tu as des timbres, ça va être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:25

Et bien félicite toi... Les deux pierres sur le deuxième photo, la plus fine est dure, mais ne tiendra pas longtemps au regard de son épaisseur (4mm), l'autre n'est pas dure, mais produit une boue abondante.... Sans doute une mid-range dont il me reste encore à évaluer l'abrasivité...

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:29

J'aurai pensé que c'était la même pierre plus Tomo. Si elle est dure et plate, malgré sa faible épaisseur, elle durera longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:20

Je les ai vues 5 min avant de devoir retourner au boulot, je ferai un post plus précis ce soir.... Peut être que je me gourre sur la dureté de la koppa
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:42

Pfiouuuh! ça fait un paquet de nouvelles venues!
La première et la 3è ont l'air d'être bien grosses! La troisième c'est une mizu asagi classique j'ai l'impression, mais bien joli quand même!
A part la dernière qui semble être une nakayama, les autres pourraient être n'importe laquelle des shohonyama! En général les nuages de la première se rencontrent surtout sur les shobu et les nakayama asagi, mais en fait plein d'ozuku ont exactement les mêmes motifs (et puis elles sont quand même toutes assez proches les unes des autres, géographiquement parlant).

Elle a un air imposant, la numéro 3! (si elle est dure mais avec une pointe de tendresse, ça pourrait être une wakasa)
Tu as leur nom d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 19:09

C'est clair que tu t'est lâché là Manox. Quand je pense à Mister qui ne veut pas de pierres qui font double emploi, là je pense qu'elles doivent quand même être plus où moins toutes dans le même style. J'ai hâte d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 19:39

Moi aussi bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:24

Bon, j'ai commencé le travail de dressage... Et je suis envahi par le doute...
Commençons par la première pierre... La nakayama est arrivée plate ! Et je pense même surfacée vu la brillance... J'ai hâte de la passer à l'épreuve du feu !

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2128

Je ne pense pas qu'elle soit très dure, je pense quand même qu'il s'agit du belle pierre, même si le timbre est dégueulasse... La ligne qui parcourt la pierre n'est pas une fissure et reste imperceptible.

Elle m'a été vendue comme 
Masamotoyama Nakayama Plaque jaune Finest 870g Finition
D'après l'annonce, elle a été achetée à la Kyoto Whetstone association et proviendrait de la mine de Kato.

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2129
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:35

La seconde est déjà plus intriguant...
Sans eau, elle a une couleur bleu ciel perturbante.
Elle m'a été vendue comme : 
Pierre à aiguiser naturelle finition Asagi-iro 1320g


La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2130



Elle est laquée, mais je ne sais pas différencier les urushis traditionnels des synthétiques... Elle est tellement lisse et uniforme que j'ai d'abord cru à une blague...
Ha, c' est la pierre la plus dure que j'ai vue... 1h de travail à la atoma 1200 et voilà le résultat.... Pas encore plate !


La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2132



La boue produite est immaculée blanche et très très longue à sortir... Pour les fans de dressage, je la dresse sans être obligé de rincer la pierre toutes les deux secondes à cause de la boue...
Je dois avouer avoir eu la sensation de dresser le carrelage de la cuisine à un moment.... Reste à voir ce que ça donne une fois plat et avec une lame dessus. 

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2133
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 21:57

J'aime bien la deuxième. La première aussi d'ailleurs par contre je ne supporte pas leurs socles
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:46

[quote="Manox"]La seconde est déjà plus intriguant...
Sans eau, elle a une couleur bleu ciel perturbante.
Elle m'a été vendue comme : 
[size=24]Pierre à aiguiser naturelle finition Asagi-iro



Elle est laquée, mais je ne sais pas différencier les urushis traditionnels des synthétiques... Elle est tellement lisse et uniforme que j'ai d'abord cru à une blague...
Ha, c' est la pierre la plus dure que j'ai vue... 1h de travail à la atoma 1200 et voilà le résultat.... Pas encore plate !


La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Img_2132

Bah oui mais qu'elle idée de s'acheter une atoma 1200 pour dresser les pierres !
Iro est la diminution d'iromono qui veut dire très coloré. C'est une mizu asagi magnifique, très pure !

Vu la dureté c'est très probablement une ozuku. Après il y a aussi des nakayama très durs.

La mine de Kato, c'est nakayama, d'ailleurs le tampon l'indique. Kato à été l'un des proprio, c'est lui qui a crée le timbre Maruka pour les nakayama spécialement choisies pour leur forme, pureté et excellence.
Elle est aussi très belle, mais moi je l'aurais dressé plutôt 2 fois que pas du tout !

Là tu m'as bien fait salivé Manox !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:08

Merci les copains, je prends vos conseils !
Rasko, tu as raison, je vais dresser la nakayama, tant pis pour le timbre...
Tu as aussi raison sur la atoma, mais bon à la base je ne pensai pas m'en servir autant... Si j'avais su j'aurai pris une 400...a la base, je l'avais prise pour faire sauter une dent de temps en temps sur les rasoirs... Et en fait, je ne l'utilise jamais à cet effet, uniquement pour les pierres...
Je repasserai au banc de dressage ce midi et ferai des photos des pierres restantes ! À tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La (modeste) collection de Pierres de Manox
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection
» Collection de Pierres précieuses
» mon matériel
» C'est ENCORE MOI
» ARIANA & EVANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: